Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
J'ai pour projet de créer un shad destiné au sandre. Un de plus me direz-vous...
Le cahier des charges est simple :
- sa taille doit être de 10 cm,
- la queue doit pouvoir être d'un coloris différent de celui du corps,
- un micro-rattle doit pouvoir être inséré solidement dans la queue et retiré facilement.
J'ai donc fabriqué la forme suivante en Bricorésine.
En 1 : la cheminée dans laquelle je pourrai couler le Plastileurre par gravité ou bien par injection (corps du leurre),
En 2 : la cheminée dans laquelle je pourrai couler le Plastileurre par gravité (queue du leurre),
En 3 : une tige inox de 1,6 mm de diamètre scellée dans un support en Bricorésine. Cette tige servira uniquement à créer un sillon dans le RTV au moment de la création du moule. C'est dans ce sillon que je poserai la forme du logement du micro-rattle de 3 mm de diamètre et 10 mm de long. Cette forme, usinée au tour, sera en alu.
Demain, je commencerai la fabrication du 1er demi-moule...et vous tiendrai informé de la suite du projet
Super Mikado, c'est un très beau projet et comme d'hab innovant
hâte de découvrir la suite
A+Manu
Encore un must qui s annonce....
J'ai hâte de voir le projet terminé.
J'ai une question de débutant mais comme j'ai coutume de dire il n'y a pas de questions bêtes. Le poids du micro-rattle dans la queue ne risque t'il pas de gêner la mobilité de la queue lors de l'animation?
Cependant si ça fonctionne ça va faire du bruit et bien teaser les poissons.
Dire fait rire, faire fait taire
Un rattle pèse 0,15 g...
J ai eu une petite réflexion sur le sujet du rattle récemment: le rattle disposé dans ce sens ne devrait pas produire son efficacité optimale. Je le verrai mieux en travers de la caudale... Mais il faudrait augmenter l épaisseur de cette dernière.
C est ce que j ai mis en œuvre sur un LS plus gros.
J ai eu une petite réflexion sur le sujet du rattle récemment: le rattle disposé dans ce sens ne devrait pas produire son efficacité optimale. Je le verrai mieux en travers de la caudale... Mais il faudrait augmenter l épaisseur de cette dernière.
C est ce que j ai mis en œuvre sur un LS plus gros.
+1
Ah, Ah...je l'attendais celle là
La queue d'un shad classique, avec cette forme et cet angle, nage avec des battements verticaux de haut en bas. Donc les billes se déplacent de haut en bas.
En allongeant et en affinant la partie située entre le corps et la caudale, ce que j'ai fait, on obtient une nage en 8. En conséquence, les billes se déplacent dans tous les sens...
Mais je concède aisément qu'un rattle placé en position horizontale serait plus efficace
What else... El professor...
Effectivement ça ne pèse pas lourd...
Dire fait rire, faire fait taire
Etape 2 : création du moule à double coque.
Etape 3 : coulage de la queue et du corps séparément.
Je coule de la Bricorésine dans le moule puis je coupe au niveau du début de la queue. Ainsi, le Plastileurre ne remontera pas dans le corps.
Pour mouler la queue, je coule le Plastileurre dans le cône inférieur.
Pour mouler le corps, j'enlève la forme en Bricorésine et je coule le Plastileurre dans le cône supérieur.
Je coupe les 2 cônes et je plonge les leurres dans l'eau froide.
Etape 4 : création de la cavité pour le rattle (prochainement sur cet écran...).
Vraiment top cest du beau travail
Tu n'as de soucis de fusion entre les deux couleurs, mais cest souvent un point de fragilité
Aucun souci de fusion à condition de limiter au maximum l'intervalle de temps entre les 2 coulées.
En voilà quelques uns pour la fermeture de demain...
trop beaux,
Je voudrais bien les voire coffrés par un sandre
super boulot Jean-Louis
Joli boulot. Le blanc et rouge pour moi
Une courte vidéo : La nage du Riket
Le leurre est monté sur une TP Okashira de 3,5 g...
Superbe nage. Pour les tatillons à allure lente ça va bien aller.
Il a été créé pour nager dans le Canal du Midi. C'est la raison pour laquelle je l'ai baptisé "Riket" en hommage au créateur dudit canal, Pierre Paul Riquet.
En fait, il nage différemment selon la présence ou l'absence de rattle. Ce dernier provoque un rolling qui se propage sur toute la longueur du leurre. Si vous regardez bien la vidéo, vous remarquerez que même la tête dodeline.
Pages : 1