Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 16:22:31

Davidchamerois
Membre
Inscription :
Messages : 12

Problème plastileurre

Bonjour a tout le monde. Depuis peu je crée mes leurres souples en monocoque mais le problème est que plein de petites bulles se forment sur la surface du leurre. Comment y remédier?
Merci d'avance

Hors ligne

#2 21:52:01

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 171

Re : Problème plastileurre

bonjour
pour t aider à trouver la solution
est ce que tu mélanges beaucoup avant de couler ?
est ce que tu chauffes ton plastileurre au micro ondes ?
je peux te confirmer que c'est pas normal
A+Manu

Hors ligne

#3 21:52:39

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 171

Re : Problème plastileurre

et pense à faire un tour par la case présentations

Hors ligne

#4 07:03:56

Davidchamerois
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : Problème plastileurre

Bonjour.
Oui je mélange tant que c'est pas homogène.
Je chauffe au micro onde en plusieurs fois mais j'ai l'impression que à un moment il monte trop en température alors qu'il n'est pas totalement transparent.... Et des que je commence à mélanger sa s'emplifie

Hors ligne

#5 09:15:56

ludovic-80
Membre
Inscription :
Messages : 181

Re : Problème plastileurre

Bonjour David ,voila comment moi je procède ,d'abord je verse 100 Ml dans un pichet prévu a cette effet, j'ajoute les colorants avent la chauffe ,est je fais un premier mélange ensuite le tous 2 ,30 mn au micro ondes pleine puissance ,ensuite un léger mélange est le tour est joué ,ci tu a toujours des petit problème de bulles , tapote ton pichet pour évacué le restant de micro bulles d'aire .

Hors ligne

#6 12:22:38

Davidchamerois
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : Problème plastileurre

D'accord mais moi je fais que 50ml du coup et le fait de mélanger le colorant avannt sa gêne pas

Hors ligne

#7 21:50:02

ludovic-80
Membre
Inscription :
Messages : 181

Re : Problème plastileurre

Beaucoup moins de souci pour moi en mélangent les colorent avent ,par contre pour ce qui est des paillettes je les introduit au dernier moment .
le plastileurre est un très bon plastisol . compte 1mn a 1,30 pour 50 ml.

Dernière modification par ludovic-80 ( 21:51:28)

Hors ligne

#8 18:03:08

Davidchamerois
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : Problème plastileurre

D'accord merci car quand je le chauffe je met genre 40 secondes au début et le plastileurre est encore épaisseur mais des bulles se forment deja

Hors ligne

#9 20:01:55

ludovic-80
Membre
Inscription :
Messages : 181

Re : Problème plastileurre

Davidchamerois a écrit :

D'accord merci car quand je le chauffe je met genre 40 secondes au début et le plastileurre est encore épaisseur mais des bulles se forment deja

Surtout pas la moindre humidité dans le pichet ou tu mes ton plastileurre .

Hors ligne

#10 08:49:35

Davidchamerois
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : Problème plastileurre

Bonjour non pas d'humidité car à chaque fois je retire le petit peu de liquide qui reste dans le verre et il est bien sec

Hors ligne

#11 21:18:52

Davidchamerois
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : Problème plastileurre

Bonjour a tout le monde j'ai un nouveau problème lorsque je fais un bi color en moule monocoque les 2 parties se désolidarise. Quelle solution pour éviter cela svp ?
Merci

Hors ligne

#12 11:08:36

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 738

Re : Problème plastileurre

Tu coules la 2ème couche combien de temps après la 1ère?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#13 14:53:53

Davidchamerois
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : Problème plastileurre

Dans la foulee

Hors ligne

#14 17:54:04

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 738

Re : Problème plastileurre

Je n'ai jamais eu le moindre problème avec le multicouches, je ne peux donc pas t'aider sad


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#15 20:09:05

neufaire
Membre
Lieu : corrèze - Objat
Inscription :
Messages : 92

Re : Problème plastileurre

Peut être que tu coules ta deuxième couche pas assez chaude hmm hmm  ??

Dernière modification par neufaire ( 20:09:23)

Hors ligne

#16 00:12:48

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 260

Re : Problème plastileurre

Salut,

D'après tout ce que tu as écrit, ça me semble clairement être un problème de température.
Ton plastileurre chaud doit être parfaitement liquide et transparent, et il doit le rester le temps de couler, disons une bonne minute au moins.
Dans ce cas, tes deux couches se soudent sans problème.
Si la deuxième est bien chaude, ça se soude même sur une première couche froide (même si le mieux est d'enchaîner les deux). J'ai même récupéré une queue de shad coincée dans un moule monocoque comme ça, donc j'ai du tirer pas mal dessus et c'est venu.

Lorsque tu chauffes le plastileurre, il passe par plusieurs phases :
d'abord liquide et blanc
puis il s'épaissit fortement et devient un peu plus transparent, quand tu mélanges à ce moment là, ça fait carrément une pâte
ensuite il se reliquéfie et devient parfaitement transparent, c'est là qu'il faut l'utiliser (de mémoire, ça doit être entre 170°C et un peu plus de 200°C pour du standard)
enfin il commence à jaunir et à fumer, il est irréversiblement abîmé.

Si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille de sacrifier un peu de plastileurre et de passer par toutes ces étapes par petites chauffes (genre 1 minute au début puis 10 ou 20 secondes ensuite) pour bien te rendre compte de la réaction du produit. Dès que ça jaunit, même un peu, pas la peine de pousser, les fumées sont -au moins- irritantes et très désagréables, et la consistance ne change plus.
Tu peux aussi regarder attentivement les vidéos pour mieux te rendre compte.
Et aussi de filer acheter pour quelques euros un thermomètre infra rouge. Ca coûte que dalle (moins de 10€ livré sur AliExpress par exemple), ce n'est pas très précis mais ça aide au début à prendre des repères.

Enfin, pour minimiser les bulles :
- ajoute ton colorant au début de la phase liquide et transparente en mélangeant vigoureusement (surtout si ce sont des poudres), ça va mettre plein de bulles mais tu vas les enlever
- remets à chauffer légèrement jusqu'à la température parfaite (à voir en fonction de ce que tu fais)
- ne mélange plus avec un outil mais en agitant légèrement le pot de façon circulaire, et uniquement si besoin
- laisse un peu "pauser" le mélange avant de l'utiliser (entre 10 et 30 secondes je dirais)

Hors ligne

#17 10:48:14

Davidchamerois
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : Problème plastileurre

D'accord car moi a chaque leurre bi couche j'ai le problème

Hors ligne

#18 10:52:04

Davidchamerois
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : Problème plastileurre

Merci à colipunke et neufaire pour les infos je vais essayer de chauffer la 2 eme juste avant de la couler genre pendant que je coule la première je chauffe 5 seconde la deuxième

Hors ligne

Pied de page des forums