Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 15:01:49

Phildepeche
Membre
Inscription :
Messages : 41

Temps de séchage

Bonjour
je vais pas tarder a me lancer dans la fabrication de mes stickbaits Exo "classique" et G't.....

Je vais me faire mes moules en RTV blanc (vous m'arrêtez si j'écris une conne--e)
armature corde a piano 2 mm

Je pense ensuite utiliser de la bricorésine.

Mes questions :

1- Le temps de séchage est il influencé par la température ambiante  ? (j'imagine que oui ?)
2- Quel doit être le temps de séchage standard ?
3- Comment savoir si la résine est absolument sèche ? ( extérieur au touché , mais a l'intérieur ?)

J'ai cru lire il y a un moment sur ce forum des délais de séchage de 3 semaines !!!! ce qui me parait énormissime !!

si vous pouvez m'en dire plus  ?

merci

Hors ligne

#2 16:06:52

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Temps de séchage

Mes réponses :
0 - je ferai mes moules en RTV rouge.
1 - oui, plus la température monte et plus le temps de prise diminue. Attention de ne pas travailler en atmosphère humide, la résine n'aime pas ça!
2 - tout dépend de ce que tu entends par temps de "séchage". S'il s'agit de la durée d'attente avant mise en peinture, ce délai doit être de 3 semaines.
3 - l'intérieur et l'extérieur ont la même dureté quel que soit l'âge.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 16:43:18

Phildepeche
Membre
Inscription :
Messages : 41

Re : Temps de séchage

Merci pour les infos
je tiens compte de ta remarque pour le moule .....pour mon info perso , pourquoi plutôt rouge que blanc ?....

ma question était bien pour la durée de séchage avant peinture....

3 semaines !! mad .......

Hors ligne

#4 11:07:06

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Temps de séchage

Le RTV rouge permet d'obtenir un plan de joint plus net et surtout plus solide.

Si, pour des gros leurres de type exo, tu ne respectes pas le délai de 3 semaines, tu prendras le risque de voir la résine "suer" ce qui provoquera l'apparition de cloques sous la couche de peinture. Durant le "séchage", la résine produit un dégagement gazeux vers la surface.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#5 06:34:43

Phildepeche
Membre
Inscription :
Messages : 41

Re : Temps de séchage

OK merci Mikado pour cette précision

Hors ligne

#6 12:36:07

zeemax
Membre
Inscription :
Messages : 90

Re : Temps de séchage

3 semaines c'est un minimum... pour moi, surtout que tu as un gros volume de résine. Parfois après 2 mois de séchage j'ai eu des cloques dès les premières chaleurs. Si t'as une série qui cloque, tu la ranges dans un carton avec la date de prod dessus... et tu l'oublies!
Suite à ce genre de problèmes j'ai coulé un gros stock de leurres d'assez gros volume et je les ai laissés plusieurs mois à 1 an dans un carton dans un endroit chaud et sec. Je n'ai plus eu de problèmes de cloquages.
Tu peux aussi faire une boîte noire... tu peins un carton en noir tu fais quelques petits trous pour que les gaz s'évacuent et tu places ça en plein soleil, dehors et tu le rentres le soir... ça monte haut en température dedans... tu le fais sur plusieurs semaines.
Sur les petits leurres donc petits volumes ça semble être stable plus rapidement.

Hors ligne

#7 14:54:34

Phildepeche
Membre
Inscription :
Messages : 41

Re : Temps de séchage

J'ai une question peut être bête , mais est il possible de réduire ce temps en les mettant a sécher dans une étuve par exemple
Si oui quelle serait la température idéale et combien de temps ?

Hors ligne

#8 23:25:41

thibault
Stagiaire
Inscription :
Messages : 3

Re : Temps de séchage

pour moi je met les leurres dans le four apres le poulet roti du dimanche 30 minutes four étain
peinture une semaine apres et cest niquel

tu vas voir ta femme va etre super contante de voir des leurres dans le four

Hors ligne

#9 18:22:15

zeemax
Membre
Inscription :
Messages : 90

Re : Temps de séchage

Les leurres au four familial c'est fortement déconseillé... les résines sont des polyuréthanes donc cancérigène avéré... c'est toi qui voit! Si tu récupères un vieux four alors...

Phildepêche: faut voir avec le fabricant de la résine pour connaître la fiche technique...

Hors ligne

#10 17:16:11

Phildepeche
Membre
Inscription :
Messages : 41

Re : Temps de séchage

merci de la precision

Hors ligne

#11 12:12:30

zeemax
Membre
Inscription :
Messages : 90

Re : Temps de séchage

Mais déjà fais une boîte noire (le carton peint) et tu vas voir, c'est pas mal efficace sur plusieurs semaines.
Toujours est il qu'au plus tu les laisses, au plus la résine dégaze! lol

Hors ligne

#12 11:12:44

Phildepeche
Membre
Inscription :
Messages : 41

Re : Temps de séchage

Bonjour
je reviens sur ce sujet
j'ai la possibilite d'avoir une etuve professionnelle...dont la temperature de chauffe peut varier entre 50 et 100 degres
Je souhaite diminuer le temps de sechage de mes poppers Exo ....
En les mettant en etuve , quelle temperature est la plus adaptee et surtout combien de temps
Sachant que pour de la a resine il doit y avoir une temperature max a ne pas depasser que je ne connais pas  , enfin j'imagine

Hors ligne

#13 22:54:49

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Temps de séchage

bonsoir
Pour moi 50° pendant 2 ou 3 jours ça doit le faire mais j'ai jamais testé

Hors ligne

#14 15:32:37

Phildepeche
Membre
Inscription :
Messages : 41

Re : Temps de séchage

Desormais je les fais secher dans une etuve , 48 heures a environ 85/90 degres ,  et nickel aucun soucis  , ni pendant le sechage , ni enbsuite a la peinture ..... Cela me permet de gagner 3 semaines ou plus de sechage...
Du coup en quelques jours , coulage , sechage peinture et vernis ..

Hors ligne

#15 06:19:21

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Temps de séchage

Phildepeche a écrit :

Desormais je les fais secher dans une etuve , 48 heures a environ 85/90 degres ,  et nickel aucun soucis  , ni pendant le sechage , ni enbsuite a la peinture ..... Cela me permet de gagner 3 semaines ou plus de sechage...
Du coup en quelques jours , coulage , sechage peinture et vernis ..

Top
Merci du partage:)

Hors ligne

Pied de page des forums