Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 07:35:22

Phildepeche
Membre
Inscription :
Messages : 41

Etapes de fabrication d'un moule puis d'un leurre dur

Etant totalement débutant dans la chose , soyez indulgents cool

dites moi si je suis dans le vrai ou corrigez moi si je suis a coté , ou si vous avez des commentaires

Mes étapes pour la fabrication d'un moule en silicone RTV rouge en 2 parties,  dans le but de faire un leurre dur de type Stickbait exo

Phase 1

1- Je fabrique pour prototype en bois et lui pose son armature traversant en corde a piano
2- Je prépare le bloc de pate à modeler
3- Je positionne dessus mon prototype en bois
4- Je pose 4 bille ou autres qui serviront de guides
5- je prévois l'orifice de remplissage de la résine
6- je prévois 2 orifices pour purger l'air lors du coulage ( 2 c'est suffisant pour des leurres de 13 a 20 cm ?)
7- Je pose un cadre en Bois lisse ou téflon autour de la pate a modeler , ce cadre servira de coffrage au futur moule en RTV
8- J'applique ensuite du silicone en spray sur la pate et le proto ainsi que sur les parois du "coffrage" pour faciliter le démoulage
9- Je coule le RTV rouge
10- séchage (combien de temps ?) je démoule délicatement
   

Ensuite phase 2

1- je positionne mon coffrage autour de mon 1/2 moule en RTV (celui que j'ai au fait ci dessus)
2- j'y met mon prototype bois
3- je remet en place les éléments pour le futur orifice de remplissage de la résine + pour les évents lors du moulage +les billes de centrage
4- je pulvérise de silicone en spray le tout (pour faciliter le démoulage)
5- je coule mon RTV
6- je laisse sécher , et je démoule

Phase 3

1-j'assemble mon moule en RTV
2- avant de couler ma résine dois je pulvériser du silicone en spray dans le moule en RTV ? (pour éviter que la résine colle au moule )
3- Je coule ma résine délicatement
4- Je laisse sécher ..( combien de temps avant le démoulage ?)

Apres démoulage

1- je ponce et enlève les aspérités qui dépassent des orifices de remplissage et d'évent
2- je laisse sécher mon nouveau leurre en résine durant 3 semaines
3- Passage en peinture
4- Vernissage sur un "tour a leurres"

Hors ligne

#2 10:44:05

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Etapes de fabrication d'un moule puis d'un leurre dur

Phase 1/8 et Phase 2/4 et Phase 3/2 : surtout pas de silicone sinon les 2 parties du moule vont se souder définitivement! Utilises de la vaseline en tube (pharmacie) ou de la graisse à traire (coopérative agricole) à passer au pinceau en couche fine.
Phase 2/3 : tu ne remets pas les billes de centrage, sinon tu vas obtenir des trous sur chacun des 1/2 moules.
Phase 1/10 et 3/4 : tu démoules quand le RTV est dur au toucher. Généralement 6 h à 20°C avec 5% de catalyseur.
Phase1/6 : mets un seul évent et après un essai tu verras s'il faut en mettre un second. Si tu obtiens un trou, tu pourras le combler en ajoutant un peu de résine.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 10:54:40

Phildepeche
Membre
Inscription :
Messages : 41

Re : Etapes de fabrication d'un moule puis d'un leurre dur

super , merci
j'ai bien fait de demander big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums