Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 13:41:12

Phildepeche
Membre
Inscription :
Messages : 41

Aide pour charge lourde/légère

Bonjour
comme j n'y connais pas grand chose
j'ai besoin d'aide pour comprendre l'utilisation de la charge lourde ou légère...

Dites moi si je suis dans le vrai ou pas

Je comprend que si je veux faire un stickbait disons de 80 gr.....

Je mélange ma résine avec de la charge légère (dans quelle proportions ?)  donc mon stick va flotter . Ensuite a moi de trouver la quantité de lest a mettre , et surtout la position ou le mettre (soit en perçant en y insérant du plomb aux bons endroits et rebouchage ensuite, soit en noyant le plomb dans la résine.... c'est bien ca ?

La lourde ? pour augmenter la densité de la résine , pour avoir un leurre coulant ?
Dans quel cas précisément utiliser de la lourde et dans quelles proportions

merci

Hors ligne

#2 15:16:39

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Aide pour charge lourde/légère

Plutôt qu'un long discours, je te livre le compte rendu d'essais suivant :

SUPER SPOOK JR 9/08/2013

Original leurre creux : 10,5 g
Position sur l'eau : flotte tête hors de l'eau à 45°

Ma copie en Bricorésine :

Armement : 2 anneaux brisés n°4 + 2 triples n°6 soit 1,4 g

N°1 : 5% charge légère - 16,2 g – coule surtout du cul, tête haute
N°2 : 10% charge légère – 14,0 g – flotte à l'horizontale
N°3 : 5 g à 3% de charge lourde au cul, moule à 45° + le reste (9 g) à 15% charge légère – 14,1 g – flotte à 70° - flotte trop vertical et trop enfoncé
N°4 : 3,5 g à 3% de charge lourde au cul, moule à 60° + le reste (10 g) à 15% charge légère – 13,6 g – flotte à 30° - flotte trop horizontal
N°5 : 4 g à 3% de charge lourde au cul, moule à 60° + le reste (10 g) à 15% charge légère – 13,6 g – flotte à 40° - bon angle de flottaison

Il m'a donc fallu 5 essais pour obtenir ce que je voulais. Tu remarqueras que je n'ai utilisé aucun lest en plomb...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 16:24:03

Phildepeche
Membre
Inscription :
Messages : 41

Re : Aide pour charge lourde/légère

je ne sais pas trop comment interprété...

Le N°5 --> c'est 4 gr de résine avec 3% de charge lourde + 10gr  de résine avec 15% de charge légère    c'est bien comme ca qu'il faut l'interprété ?

Moule à 60° , tu parles bien de température ? 60°C pour que la charge prévu au cul durcisse plus rapidement avant de mettre le reste de résine avec les 15% de charge légère et éviter que cela ne se mélange ?

C'est bien comme ca qu'il faut le lire ?

Hors ligne

#4 20:31:32

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Aide pour charge lourde/légère

Bonne interprétation pour l'essai n°5.
Moule à 60° : ce n'est pas la température mais l'angle d'inclinaison du support sur lequel est posé le moule. Il faut incliner le moule de telle sorte que la résine + charge lourde, coulée en premier, soit positionnée dans le cul du leurre. Il restera ensuite à compléter le vide avec de la résine + charge légère. On aura donc la partie lourde en cul et la plus légère en tête. Si tu veux obtenir un leurre parfaitement horizontal sur l'eau, tu n'inclineras pas le moule.
Cette méthode évite de mettre des lests en plomb.

1543866222-spook.jpg

La ligne bleue est la séparation entre les charges lourde et légère.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#5 21:29:41

Phildepeche
Membre
Inscription :
Messages : 41

Re : Aide pour charge lourde/légère

OK d'accord j'ai pigé
et tu laisse combien de temps d'intervalle entre le coulage de l'arrière (lourd) et celui léger de l'avant ?

merci

Hors ligne

#6 00:13:10

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Aide pour charge lourde/légère

ça dépend de la température ambiante, disons 15 mn en été et 30 mn en hiver dans un garage non chauffé.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

Pied de page des forums