Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 00:47:59

BenjiR2G
Stagiaire
Inscription :
Messages : 3

Aberdeen, barbarian, matzuo...

Bonjour,

Comme je l’ai dis dans la présentation je souhaite me lancer dans la confection de têtes plombees,
Donc depuis quelques temps je traine sur des forums, des magasins...
J’en utilise beaucoup de différentes marques, des homemades ( achetées sur leboncoin et de très bonne qualités) avec des hameçons de différentes formes et tailles.
Si je comprends bien il faut respecter une marque d’hamecon et une taille sur les moules du commerce.

Dans si j’achète le moule à TP sabot 3,5/21g, je ne vais pas pouvoir couler un hameçons de 2/0 en 21g.
a moins de modifier le trou de passage de l’œil de l’hamecon (enlever le teton).
Cette modification me permettra t’elle d’être plus libre dans l’association taille/grammage, ou dans mon choix de marques ou de type d’hamecons ?

Merci par avance

Dernière modification par BenjiR2G ( 00:49:14)

Hors ligne

#2 14:17:33

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 738

Re : Aberdeen, barbarian, matzuo...

La marque n'a aucune importance. Il faut prendre en compte 3 paramètres pour choisir un hameçon qui s'adaptera au moule.

1544791551-moule-sabot.jpg

- le paramètre A : c'est le diamètre extérieur de l'oeillet. S'il est trop grand, le moule ne fermera pas. S'il est trop petit, le plomb va se répandre autour de l'oeillet, il faudra ensuite l'enlever. La section de l'hameçon aura aussi son importance. Un hameçon fin de fer va "nager" dans l'empreinte de l'oeillet.
- le paramètre B : c'est l'écart entre la hampe de l'hameçon et l'oeillet. S'il n'est pas pile-poil, le moule ne fermera pas ou bien le plomb ne sera pas bien réparti autour de la hampe.
- le paramètre C : c'est la longueur de la hampe. Si elle est trop courte, la pointe de l'hameçon empêchera la fermeture du moule.
Comme tu le dis, tu auras du mal à placer un 2/0 dans l'empreinte 21 g.

Une autre solution consiste à acheter du RTV rouge et à fabriquer toi même ton moule double-coque. Chaque empreinte sera ainsi parfaitement adaptée à l'hameçon que tu auras choisi.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 22:35:07

BenjiR2G
Stagiaire
Inscription :
Messages : 3

Re : Aberdeen, barbarian, matzuo...

Merci pour toutes ces explications, excusez-moi de ne pas vous avoir remercié plus tôt.
Du coup, je suis l’heureux possesseur, d’un Pot de fusion simple de 2kg je crois de marque Lee, d’un moule à TP sabots, de RTV...
Pour ce qui est du RTV, j’ai fait quelques essais et je suis plutôt satisfait, avec un peu de méthode, et de minutie, c’est assez simple.
Par contre pour le coulage c’est autre chose, j’ai utilisé des olives que je n’utilisais plus. Et un peu de plomb provenant d’une ceinture de plongée.
J’ai effectué mon coup d’essai, j’etais dans un garage, avec la porte voiture grande ouverte côté nord  et une porte d’accès  côté sud et avec le vent qu’il y avait (mistral dans les 60km/h) la ventilation était plus qu’efficace.
J’ai cependant une question, les pots LEE avec le thermostat à fond sont donné pour 500°C, normalement, il ne devrait pas y avoir de risque d’hinalation ou si il y en a un il c’devrzit être faible. Est ce que je me trompe ?
Ensuite le plomb que j’ai utilisé me paraissait propre mais j’avais cependant pas mal d’impuretés surtout après que le plomb ai refroidi, en surface comme de la terre ou de la rouille, entre le pot et ma rondelle de plomb.
Est ce que j’ai trop chauffé, ou peut être trop vite mon plomb ?
Merci pour vos retour.

Dernière modification par BenjiR2G ( 22:42:00)

Hors ligne

#4 14:16:34

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 738

Re : Aberdeen, barbarian, matzuo...

Le plomb fond à 320°C. Il est donc inutile de le chauffer au delà de 350°. Le thermostat sur la position 5 est suffisant. Même à 320° il y a des vapeurs donc risque d'inhalation. Le port d'un masque de protection n'est pas du folklore.
Les impuretés sont normales, il suffit de les écrémer avec une cuillère à soupe.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

Pied de page des forums