Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 09:45:18

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

cyanocrylate : quelques problèmes

Je suis passé il y a quelques temps à la cyano Bricoleurre avec beaucoup de bonheur : elle n'est pas chère, elle colle bien en toutes circonstances et surtout elle a le petit détail qui fait toute la différence, à savoir la petite aiguille qui empêche le flacon de se boucher. J'ai collé des dizaines de leurres avec à la chaîne sans soucis. Bref, le produit était parfait jusqu'à cette semaine.

Premier problème : l'aiguille est restée soudée au flacon quand j'ai dévissé le bouchon. Exit l'aiguille si pratique.
Mais le deuxième problème que j'ai rencontré est nettement plus embêtant. La cyano ne colle plus. Du tout. Elle est toujours liquide, mais ne colle plus ni les leurres, ni les doigts, ni rien. Il reste environ les 2/3 du flacon.
Elle est habituellement stockée dans mon atelier (non chauffé, non isolé). Vu les températures extérieures, je l'ai laissée à température ambiante de la maison quelques heures mais ça n'a rien changé. Je précise aussi qu'un autre flacon, de marque différente, stocké au même endroit (et ouvert depuis nettement plus longtemps) colle correctement.

Dernier détail : il m'arrive d'emmener le flacon en mer pour recoller des leurres à la volée. Est ce que ça a pu détériorer son contenu ?

Je dois repasser une commande bientôt et j'ai besoin de cyano. Est ce que d'autres personnes ont eu ce soucis ou tout va bien pour vous ? Vous arrivez au bout du flacon sans problème notable ?

Hors ligne

#2 12:45:59

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : cyanocrylate : quelques problèmes

Pour la cyano,je ne connais pas celle distribuer par Bricoleurre,mais une cyano reste une cyano quelques soit le prix que tu y mettent!
Je parle en connaissance de cause car j'ai dû en tester au moins une dizaine de marque différentes dans des prix tout aussi différents!

J'ai commencer avec de la Loctite...certainement en souvenir de la fameuse pub du mec coller au plafond par ses chaussures! lol
Donc très cher (mini 5e les 3gr la plupart du temps) mais pas de soucis....juste bien faire attention (comme pour toutes en fait) de nettoyer toutes traces de colle sur le cône distributeur...car si tu oublis de faire ça,il vas s'en loger à l'intérieur du pas de vis du bouchon avec les conséquences connu quand ça sèche!.

Puis j'ai tester d'autres marques un peu moins cher sans voir aucune différence que ce soit niveau collage ou tenu dans le temps..
Et enfin,j'ai fini par la trouver à 1.5e les 3 tubes de 3gr chacun en gel ou en liquide...j'ai tester,et toujours pareil,aucune différence,absolument aucune!
Donc on paye beaucoup la marque je crois...

On te diras peut-être que les plus cher sont mieux,mais franchement je suis un très gros utilisateur de cyano (mini un tube par semaine) pour la simple et bonne raison que je fait beaucoup de leurre de surface en balsa et que j'utilise la cyano pour durcir ce dernier (et à si je la payais 5e je pourrais juste pas le faire!),donc s'il y avait différences,j'aurais remarqué depuis un moment je pense... wink

D'ailleurs dans ces pack de 3,il arrive qu'il y en ai avec un diluant pour cyano en plus (1e plus cher) et ça,c'est vraiment excellent...plus peur de s'en mettre sur les doigts! ça décolle direct! Mais j'en trouve quasi jamais....

Pour ton soucis,je comprends pas trop....perso elle reste jamais stocker bien longtemps mais à part le souci de collage de bouchon dit plus haut,je n'ai jamais eu ce soucis.....


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#3 13:00:55

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : cyanocrylate : quelques problèmes

J'ai eu ce soucis de bouchon rempli de colle avec la Loctite.
J'ai perdu un flacon comme ça, qui a fini par sécher.

C'est entre autres pour ça que la colle Bricoleurre me paraissait une bonne affaire : 7.5€ les 20g, c'est moitié moins cher que la Loctite. Et il y a l'aiguille magique ! Enfin, la mienne n'est pas restée magique longtemps, dommage...
Il me semble qu'il y a aussi cette aiguille sur d'autres flacons, notamment la Pike and bass, mais ce n'est franchement pas le même prix !

Mais mon problème principal reste que la colle ne colle plus...

Hors ligne

#4 21:46:03

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : cyanocrylate : quelques problèmes

bizarre ce qui t'es arrivé, de on côté je la stock toujours à la verticale pour éviter les problématiques avec le bouchon et que l'aiguille ne fasse plus sont effet. vu la description que tu nous fais je pense qu'elle a pris l'aire et c'est détériorée. je laisse Alain nous donner son point de vue

Hors ligne

#5 23:16:47

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : cyanocrylate : quelques problèmes

Salut
Désolé, mais j'ai peur de ne pas vous être d'un grand secours: je n'ai jamais rencontré le problème et ne me l'explique pas.... J'ai déjà eu des leurres quasiment impossibles à coller (sauf avec des cyanos à 25€ +autant pour le promoteur d'adhérence roll), des cyanos pas terribles, mais jamais de cyanos n'adhérant plus en vieillissant hmm . J'ai fini cet été un vieux flacon de colle Bricoleurre tellement épaisse que je devais ouvrir le flacon pour la prendre et l'étaler avec un morceau de cap en donnant un collage meilleur et plus "confortable" qu'un flacon neuf.... Allez comprendre!
Pour limiter les risques j'essuie toujours l'extrémité des LS avec un chiffon sec avant collage, pour éliminer au maximum les exsudations de plastifiant et aussi (surtout) les traces de liquides aromatisants, qui, généralement ne font pas bon ménage avec les cyanos...
Petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas: inutile de dépenser des fortunes dans des produits de nettoyage dits "spécifiques" cyano, l'acétone (à 3/4 € le L.), est "LE" solvant et vient à bout des traces et taches les plus tenaces wink .
@+ Alain

Hors ligne

#6 13:04:59

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : cyanocrylate : quelques problèmes

Effectivement à 7.5e les 20gr ça fait pas cher....je sais ce qu'il y aura en plus avec ma commande de résine pour le concours!
L'acétone pareil,je ne savais pas,merci Mika wink

D'ailleurs en parlant de produit du style,j'ai retrouver un flacon de diluant cellulosique,quelqu'un peut-il me dire en deux mots à quoi sert ce produit?

Désol' pour le hs Colipunke,je voulais pas ré-ouvrir un post juste pour ça wink


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#7 14:28:25

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : cyanocrylate : quelques problèmes

Bon bah si personne n'a d'explication et que je suis le seul à avoir rencontré ce problème, je vais lui donner une deuxième chance, à cette colle.

Hors ligne

#8 06:39:55

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : cyanocrylate : quelques problèmes

Et oui c'est aussi ça le craft...ça déconne quelque part,mais alors ou?!
Mais j'avoue que c'est étonnant ce soucis....

Des fois,pas moyen de savoir.....par ex. un pote à acheter du Diamond 2... les 5 premiers leurres étaient nikel,dur et brillant.....depuis,plus moyen de faire sècher,ça reste "pégueux" et pourtant aucun changement dans ces habitudes (pose,stockage etc..) et ça lui fait pareil avec de l'envirotex...vas comprendre! big_smile


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#9 09:46:12

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : cyanocrylate : quelques problèmes

@ Aequo

le diluant cellulosique en gros c'est le compromis entre l'acétone et le white spirit. pour faire simple c'est un acétone gras et un white spirit plus volatile.
nous l'utilisons au taf ( nautisme ) pour nettoyer des sufaces sans agresser la matière.

ex concret : un hublot en Plexi nettoyé à l'acétone tu vas le flinguer et le rendre opaque, alors qu'en utilisant du cellulosique tu vas avoir quasiment le même pouvoir détachant sans altérer le plexi.

Dernière modification par MATMIX ( 09:47:19)

Hors ligne

#10 01:53:48

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : cyanocrylate : quelques problèmes

Merci beaucoup pour cette explication complète wink
Je peux donc nettoyer mes bavettes faites en Lexan avec sans risque si j'ai bien compris?


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#11 20:35:31

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : cyanocrylate : quelques problèmes

Salut,

Pfoouuu, ça fait un bail que je ne suis pas venu trainer par ici !

Je déterre ce post car j'ai à nouveau des soucis de colle et je n'ai toujours pas compris à quoi ils étaient dus...
J'ai coulé une petite série de leurres pour aller à la pêche avec un pote. Ca faisait vraiment longtemps que je n'avais pas coulé mais tout s'est passé comme d'habitude.
Nous avons collé les leurres avec un tube de cyano qu'il avait ramené : aucun soucis.
J'ai refait ensuite une nouvelle série une semaine plus tard et au moment de coller les leurres avec le même tube : plus moyen de coller !
J'ai racheté un tube neuf : pas mieux.
Mais pas de soucis pour coller des leurres du commerce ou d'autres leurres que j'avais coulés il y a longtemps.
Comme j'avais recyclé dans cette fournée quelques bouts de leurres et de restes d'une vieille coulée, je me suis dit que c'était du à ça.
J'ai donc tout viré, nettoyé au produit vaisselle et consciencieusement essuyé tous les pots et tout le matériel. Et j'ai recommencé.
Résultat : toujours pas d'adhérence ! Ni sur les TP en plomb, ni sur rien d'autre. Mais la colle colle bien les doigts...
Bref, je penche pour un problème dans le plastileurre lui-même. Mais alors pourquoi ça a marché sans soucis quelques jours avant ?
J'avais bien secoué le bidon à chaque fois, comme je le fais systématiquement.
Peut être est ce la conséquence d'un des colorants ?
Je vais essayer de tester ça mais comme je n'ai plus qu'une fin de bidon, je vais en recommander un et voir si ça résout mon problème.

Si vous avez des conseils  ou des retours, je suis preneur aussi. Ca fait deux fois que j'ai un étrange problème de cyano et j'aimerai bien comprendre ce qui se passe...

Hors ligne

#12 18:39:06

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : cyanocrylate : quelques problèmes

hello et heureux de te retrouver
Quelques explications de mon retour d'expérience
si il y a de l'attractant sur tes leurres et bien ça colle moins ou plus du tout
si ta colle a pris un coup de chaud pareil
en revanche je ne penche pas à la thèse du colorant
on se tient au courant
A + Manu

Hors ligne

#13 19:10:24

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : cyanocrylate : quelques problèmes

Salut,

J'ai ouvert ce post en 2014 et je ne suis toujours pas venu à bout de mes problèmes de colle.
Je croyais avoir compris et en fait... non !

Cette semaine j'ai coulé des leurres en standard avec un vieux bidon. Il faudrait que je retrouve la date de la commande mais il a au moins 2 ans.
Tout s'est bien passé. Sauf que j'essaie d'en coller un sur une TP, et raté, ça foire.
Colle Bricoleurre de ma dernière commande, qui m'a servi à plein de trucs, un tube jamais pris en défaut. Bref, ce n'est pas la colle.

Ensuite j'ai coulé du soft. Un beau bidon de 3 litres tout neuf que j'avais recommandé suite à mes problèmes. Première utilisation. Pas de stabilisateur avec, la plupart des leurres coulés sans trop chauffer (coulage par le dos), sans réchauffe, rien. Des coulées parfaites, même pas un léger jaunissement.
J'en colle un vite fait sur une vieille TP coulée l'année dernière, pas de soucis, ça marche nickel.

Vieux bidon = ça ne colle pas
Nouveau bidon = ça colle

Donc j'en déduis que quelque chose vieilli mal dans mes bidons. Soit le plastileurre, soit le stabilisateur de température (avant j'en ajoutais directement dans le bidon), soit des substances qui migrent du plastique du bidon vers le contenu.
Ca fait chier, mais ça reste gérable.

Puis après avoir coulé les TP qui vont bien avec tous ces leurres, je passe au collage. Les yeux, impec. Puis les leurres.... catastrophe !
Non seulement les leurres en standard ne collent pas, mais les soft ne collent pas sur mes nouvelles TP.

Pourtant ça marchait avec une vieille TP. J'en ressors une autre vieille, ça marche. Je re-essaye une nouvelle, toujours pas de collage.

Bref, ma belle théorie tombe à l'eau. Je ne comprends plus rien !
Je ne vois aucun pattern là-dedans.
Il y a une merde qui se ballade dans mes bidons, dans mes tubes de colle et qui empêche le collage ?

Franchement, ça me saoule.
Météo parfaite dimanche, je cale le créneau avec un pote.
Je passe une partie de ma semaine à couler tout ce qu'il faut et au moment du collage, alors que tout est prêt, c'est encore la merde.

A l'aide...

edit : je n'ai pas retrouvé la commande de standard dans mon profil. J'avais du commander sans passer par mon compte j'imagine. Colle et soft datent de juin dernier.

Dernière modification par colipunke ( 20:09:51)

Hors ligne

#14 11:52:05

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : cyanocrylate : quelques problèmes

Une bidouille m'a permis de me dépanner temporairement.
Un pote m'a passé de l'activateur pour cyano en bombe, c'est un produit professionnel (Cyanofast, gamme Procolle, marque Zep).
http://www.zep-industries.com/site/fiches/de2477.pdf

Ca recolle nickel pour le soft comme décrit ci-dessus.
C'est plus difficile pour le standard, mais ça finit par coller, même si c'est plus fragile.

En tout cas j'ai pu pêcher.

Mais ce n'est en aucun cas une solution pérenne, la bombe d'activateur coûte dans les 30€ ht prix pro et la cyano qui va avec n'est pas donnée non plus (ça marche nettement moins bien avec la cyano bricoleurre, en tout cas celle de mon pot).

A propos du fait que le soft ne colle pas sur le plomb que je viens de couler mais qu'il colle sur des TP anciennes, je vois deux explications :

1. la surface a changé sur les vieilles TP.
Mais je n'ai jamais eu ce problème avant...

2. c'est mon alliage de plomb qui a changé.
J'utilise des bouts de plomb récupérés à droite à et gauche dont je ne contrôle évidemment pas la composition. Notamment, j'ai mis un bout de feuille de plomb qu'on m'avait donné. Il est possible que ce soit du plomb de zinguerie. Est ce que ça peut empêcher le collage ?

Des avis ?

Hors ligne

#15 19:59:14

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : cyanocrylate : quelques problèmes

bonjour Colipunke,

Peux tu essayer de nettoyer la base de ton leurre à coller avec de l'alcool à bruler
j'avoue c'est pas top sur le bateau mais au moins pour verifier si il faut que tu "dégraisses" ton leurre
cordialement
Manu

Hors ligne

Pied de page des forums