Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 20:48:23

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

cône de coulée

IL arrive parfois quand on coule ou démoule un moule qu on a oublié les cône de coulées.Voici un petit truc qui pourrait vous aider.Pour le matèriel il vous faut des manchons là en cuivre,une plaque de plexi recouverte de vernis g8 pour démoulage du moule et des pincesP5290418.JPGP5290416.JPG
On perce le plexi et on y introduit les 2 manchons,ce peut être 1 si un moule,et là on a nos cône de coulées oubliés.Cela évitera de coulera à la va vite et d avoir un leurre diforme.Là avec la plaque et les cheminées,on aura un leurre bien plat et juste un ergot à couperP5290419.JPGP5290420.JPG
et voilà les résultatsP5290424.JPGP5290425.JPG

Hors ligne

#2 21:19:10

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : cône de coulée

Excellente astuce! merci Plouguin!


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 22:16:07

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : cône de coulée

Parfait Plouguin. Juste une petite question: comment opères-tu pour faire des LS bicolores avec cette méthode?
@ +

Hors ligne

#4 04:30:52

zippo1
Membre
Inscription :
Messages : 190
Site Web

Re : cône de coulée

parfait comme astuce smile


zippo

Hors ligne

#5 09:31:15

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : cône de coulée

Pour réponse d abord,merci à toi Mikado car pour ce principe j avais réfléchi sur ton coulage avec une plaque en alu que tu remontais au fur à mesure du coulage(méthode Olivier)donc merci à Olivier,puis le système de moule en plâtre avec cônes et plaque en pvc décrit par Yvan56.Les 2 bout à bout on permis au résultat.
Pour Alain,pour le coulage bi couleurs,tu inclines ton moule de façon à remplir vers la queue avec la première couleur puis tu le redescend doucement à plat pour que le plastique arrive à la tête et tu coules la deuxième couleur.Il n y a pas de problème vu que le manchon en cuivre est chaud de la première coulée le plastique n a pas eu le temps de refroidir.Je l ai réussi avec mes petite casseroles .Les manchons sont en 12/14

Dernière modification par plouguin ( 09:33:56)

Hors ligne

#6 13:11:31

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : cône de coulée

Merci pour ta réponse Plouguin, décidément ta méthode me plait bien smile
Si j'ai bien compris tu coules la 2ème couleur "à plat" et il semble que tu n'aies pas d'inclusion de bulles d'air, as-tu fais des évents dans le moule ou bien l'étanchéité "relative" (ce nest pas une critique) entre le moule et la plaque est-elle suffisante pour éviter le problème?
Ton moule semble être en RTV plomb, est-ce que tu le pré-chauffes?
Pour les mini casseroles j'ai cherché "pouring pan" sur le net sans succés, aurais-tu un lien?
A +
Alain

Hors ligne

#7 20:09:24

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : cône de coulée

Salut Alain et excuse moi pour te répondre si tardivement mais mon ordi était planté.La deuxième est coulée à plat et la bulle d air remonte par la cheminée.Les manchons sont à effleurement du plexi.J aime bien le rtv rouge,il est plus dur que le blanc et pour des coulages comme celà c est le top,je ne le préchauffe pas.En dessous du moule je mets une plaque en alu ou autre , celle ci sert à tenir le moule bien à plat quand je sers les pinces sur le plexi et sert en même temps à l étanchéité du moule car je n ai pas d évents dans le moule

Hors ligne

#8 23:37:21

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : cône de coulée

Pas de problème Plouguin tu vois j'ai fait une halte à l'ordi entre le ss sol et la chambre. Merci pour les infos je vais essayer ça wink
A +

Hors ligne

#9 11:07:38

Willy
Membre
Inscription :
Messages : 126

Re : cône de coulée

Bonjour.

Ma question va surement vous paraitre idiote mais à quoi sert cet ingénieux systèmes pour couler dans des moules ouverts?

Hors ligne

#10 12:38:11

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : cône de coulée

Cela sert à avoir des leurres bien plat en dessous. Le système sert surtout si l on a oublié les cônes de coulée voir tuto dans fabrication de moule en plâtre par yvan56 il nous a fait un bon tuto

Dernière modification par plouguin ( 12:50:55)

Hors ligne

#11 19:37:04

Willy
Membre
Inscription :
Messages : 126

Re : cône de coulée

Ha ok, merci de ta réponse. je vais essayer ça.

Hors ligne

Pied de page des forums