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Bonjour à tous
J'ai en tête l'idée de faire des TP "légères" de quelques grammes,mais néanmoins assez volumineuse et "en formes" (type lip-weight par exemple) afin de transmettre en certain mouvement au LS. Je sais ça paraît assez paradoxal, mais je pense à une utilisation en pêche de surface (voire entre 2 eaux), en eaux peu profondes ou sur des "chasses".
Il faudrait quelles soient en matériaux assez léger, mais néanmoins d'une densité supérieure à celle du plastileurre afin que le LS n'ait pas tendance à couler "la queue la 1ère".J'ai pensé aux bi-composants "chargés" comme le PU, polyester ou epoxy,mais le durcissement est long pour cette application et j'ai un peu peur pour mes moules RTV à la longue. Alors peut-être le Plastileurre super rigide très chargé pour augmenter sa densité et sa rigidité?
Qu'en pensez-vous, avez-vous déjà une expérience avec ce type de TP?
Merci d'avance
A ++
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Je n'ai aucune expérience en la matière mais je suis vivement intéressé par une TP type "Lip-Weight" en 3.5g, 7 et 10g pour faire planer des LS pendant leur descente. Alors ton projet tombe bien
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Hello Mikado
C'est tout à fait ce que je recherche: un "planage" à la descente.Bien content de ne pas être le seul à partager cette idée "farfelue". De + je pense qu'une "lip" légère mais présentant une certaine surface devrait imprimer au LS des mouvements latéraux à la "tirée", en plus de ceux générés par le pêcheur et sa canne.
Je vais chercher sur le net le point de fusion de certaines matières thermo-plastique courantes (polyéthylène, polypro,PVC rigide...) pour voir si elles sont coulables dans du RTV plomb.
Peut-être notre plasturgiste Tipied a-t-il des idées la dessus.
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Salut .
Je suis dans la mème réflexion aussi , une TP " nageuse " mais de faible grammage ...Pas évident.
Parceque , d'après moi , il faut une certaine masse en tète , un rapport entre le volume / masse du LS et de la TP .
Une tp légère pour un slug 7"1/2 sera grosse pour un hazedong 4" etc ...
Faire une TP légère , mais légère , moi je la vois bien faire tourner le leurre sur lui-mème et ça je veus pas ...
Avec les lipweigth , et d'autre , j'ai constater une grande modification de la nage , quand j'ai simplement couler les TP en alliage léger , la mème forme mais 30% de masse en moins . Plus la TP est légère par rapport à la masse du LS , moins la nage est dynamique et nerveuse. On se raproche alors , à l'extrème , du weigthless , ou le leurre est très plannant ...
ça devrait bien te plaire alors !!!
Mais en diminuant encore la taille et le grammage , je craint que ça ne soit pas facile facile ...
Et je réfléchi aussi vers une autre direction , avoir 2/4 gr de plomb sur la hampe de l'hameçon
et alors ce serait la forme de la tète du LS qui aurrait la fonction de faire nager le LS , et de prendre des appuis sur l'eau , une sorte de plombage interne ... dans le genre des leurre dures, peut etre...
J'ai fait ce genre de TP sur Decoy 4/0 pour aller avec un Hazedong magnum , et ça nageait bien , dynamique et descente assez à plat , puisque plombage sur la hampe . Avec un MW de 5" ça le faisait très bien aussi . Et j'avais mis en anti-herbe ...
Je tacherai de mettre une image .
Dernière modification par celcius ( 17:44:08)
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Bonjour à tous
Merci Celsius pour ta réponse. Tes réflexions et ton expérience montrent bien que si l'idée d'une LLW (2ème L pour "light" ) semble intéresser un certain nombre de "bricoleurres", la réalisation d'une telle TP "efficace" n'est pas aussi aisée que je le pensais.
N'ayant pas (que je sache) la possibilité de couler des TP en alliage léger, mon idée initiale était de couler des TP de type "lip"avec des polymères thermoplastiques chargés. J'ai donc fait quelques essais hier soir avec ce que j'avais sous la main dont les t°C de fusion n'excédaient pas les 180° pour essayer de couler dans un moule à plomb en RTV (polyéthylène HD,PVC rigide, polycarbonate); tout ce que j'ai réussi à faire c'est beaucoup de fumées et de vapeurs (très) désagréables en les chauffants jusqu'à 350°. J'ai abandonné car même à cette t°C aucun des 3 n'était "coulable", il faudrait avoir recours à l'injection qui pour la majorité d'entre nous tient davantage de l'industrie que du bricolage même "averti".Les essais avec le Plastileurre super rigide hyper chargé (100%)ont donné des TP beaucoup trop "molles" pour espérer les voir imprimer un quelconque mouvement au LS.
Fort de tes commentaires je vais donc continuer toujours sur la base de "lip" de différentes dimensions en fonction de la taile du LS à promener.
J'ai l'intention de les couler en PU ou polyester (relativement rapides) en introduisant dans le moule quelques grammes de grenaille de plomb pour lester un peu la TP et ceci au maximum sur l'avant afin:
1) d'obtenir effectivement une descente planante mais avec la tête légèrement en avant.
2) d'éviter (ou au moins limiter) le risque qu'elle ne tourne sur elle même, comme tu l'as fort justement fait remarquer. Si ça ne suffit il faudra peut-être envisager un genre de "quille longue" dans laquelle on incorporerait le lest. A suivre....
Euuhhhh.... je ne voudrais pas vous saborder le moral, mais si pas hasard ça marchait il faudra ensuite préparer plusieurs moules ou un multi-empreintes, car vu le temps de démoulage du PU ou P.Ester par rapport au plomb... avec un seul moule par taille il ne va pas falloir être pressé pour avoir quelques unes de ces TP d'avance!
@ +
Alain
Dernière modification par ab1795 ( 14:31:10)
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Salut Alain
Vu ton post hier,j ai essayé tout de suite dans mon bassin mes dogui avec une tête en pu(elle faisait 4 grammes)un peu léger mais ce n est pas grave,la descente c est faite à la verticale en douceur alors je pensais peut être alourdir le milieu du corps et laisser la tête et la queue en soft sinon yvan56 ou fred on peut être une idée.
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Faire une tête en résine, puis la percer à l'endroit voulu et y incorporer le lest voulu,par exemple un gros fil de plomb emmanché à l'intérieur et c'est fini.
Essais des proootoootypeeeeees......!!!
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Merci Viking, mais j'ai besoin d'un anneau pour l'attacher au bas de ligne et d'un bout de CàP qui ressort à l'arrière pour fixer l'hameçon (ma préférence va plutôt aux TP articulées qu'aux fixes, surtout pour ce genre de montage) et en plus sur une "lip" y'a pas trop d'épaisseur à l'avant pour percer et incorporer un morceau de lest.
J'ai bien peur de devoir refaire des moules !!!
Merci quand même .
@ ++
Alain
Dernière modification par ab1795 ( 18:32:11)
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Bonsoir .
Dans le genre de TP la plus légère , j'avais essayé ceci : Il y à que un minimum de plomb , juste sur la hampe , et autour de l'oeillet ( pour un éventuel anti-herbe en cap )
Sur ce MW de 6" , j'avais modelé une forme en pate époxy .... parceque , avec juste l'hameçon , ça le faisait pas .
En revanche , sur un hazedong magnum , dynamique , planant au début , très bien ( mais perdu ...)
Il y aurait beaucoup à faire sur les formes de la tète , en époxy ( par exemple ) à tester ...
ab1795 , si tu pense aux pésine PU , il y en a qui polymérise très rapidement , et sont très dure , peut etre mème la plus dure des résines , utilisable pour réaliser des manche d'outils ...
Celle que l'on ma montré , quand j'ai pris ma PU pour prototype ( dure en 10 mn dureté dans le genre du bois de boulot , très facilement travaillable au couteau ...) était dense et dure , et avait résisté aux impacts d'une masse ... à peine égratignée .
C'est vrai que l'on ne pourra pas couller aussi rapidement des dizaine de TP , mais je vois pas autre chose que les PU .
...
Autre proto de TP légère et nageuse , d'après une libre inspiration ...
Elle devrait peser dans les 4/5 gr env . Là elle est en alliage pour figurine en plomb , bien plus légère et durre et cassante .
à l'époque , faute de petit hameçon jig digne du nom et de la bonne taille ( n°6 à n°2 ) je n'avais pas peu poursuivre .... Quand à l'utilisation d'hameçon de taille 1/0 à 5/0 , ça me semble impossible ... Donc réservé à des petits LS , car petit hameçon .
...
Dernière modification par celcius ( 08:20:51)
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Bonsoir Celsius
La "tête" de ta TP; avec quoi l'as-tu faite?
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C'est de la vulgaire pate epoxy bicomposant , que l'on trouve en baton de 112 g , on coupe un morceau , on malaxe et c'est dure en 10 mn . de 7E à > 10 E .
Celui là était " pouri" , mais il y à des marques qui donnent de très bon résultat . Dans le genre au top , il y a Miliputt
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D'accord avec toi Celsius, je pense également que dans les résines coulables à froid le PU est certainement le plus indiqué.J'en utilise déjà une pour faire certains moules à LS et il ya beaucoup d'avantages: grande fluidité (précision des détails, très bon débullage sans besoin de vide), grande ractivité (démoulage en 6/8 min selon température ambiante), grande dureté et résistance aux chocs, et vernissage très facile (1 à 2 couches en fonction de l'état de surface du master). Seul petit hic pour les moules un peu épais, il vaut mieux couler en couches successives de 8/10 mm maxi,sinon un léger cintrage apparait dans les 3 à 4 jours suivants la coulée. mais bon aucun problème avec les dimensions d'une TP. Certains polyesters pourraient aussi fonctionner (fluidité, vitesse, dureté etc...).Ils ont davantage tendance au retrait mais là encore vue la taille d'une TP=>pas de problème.Après le choix se fera peut-être en fonction du prix de chacune et/ou de leur agressivité respective sur les moules en RTV. A mon avis dans cette application les epoxies sont hors course: trop chères et trop lentes.
A +
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Et autre inconvénient de certaine Pu , c'est leur durée de vie qui peut etre très courte , mème d'une semaine après débouchage , souvent 1 à 3 mois ,, et leur conditionnement , par 5 l quelquefois ... sinon , il y a longtemps que j'en aurais plusieurs ...
J'ai réussi à en avoir 2 l , mais après 1 mois 1/2 , je vois qu'elle s'est bien séparée en phase , peut etre qu'elle se dégrade ?
Et comme tu le dis , elles sont assez agressivent en général sur les RTV , et là ça peut revenir cher en bombe de agent séparateur / protecteur RTV ...
Aussi l'idéal serait de couler ces LLW en alliage , car c'est rapide , et le RTV et plomb , on sait faire ... C'est dans cet esprit que je pensais aussi en faisant la petite TP proto nageuse .D'ailleurs , je n'ai pas laché cette option , mais là je manque d'inspiration ...
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Salut Celsius
Dans la conservation des PU c'est surtout le catalyseur qui pose problème. Sans faire un cours de chimie on, dira simplement que les isocyantes (composants de base des catalyseurs PU) réagissent très facilement avec l'humidité (de l'air entre autre). La solution pour une bonne et longue conservation des catalyseurs est donc un stockage dans un endroit sec et pas trop chaud mais surtout dans des récipients aussi étanches que possible et contenant un minimum d'air.Pour ceci certains flacons en plastique avec boucons à vis, ou même les bouteilles en verre avec un simple bouchon en "faux liège" sont parfaitement adaptés. Je conseillerai vivement de placer entre le flacon/bouteille et le bouchon un morceau de film polyéthylène avant fermeture pour parfaire l'étanchéité et aussi (surtout?) afin d'éviter le collage du bouchon sur un goulot mal essuyé. Ceci est aussi valable si vous devez stocker votre cata (ou tout autre produit en milieu solant) en boîte métallique; c'est un vieux "truc" de labo peinture.
En général c'est la partie "A" du PU (non réactive à l'humidité) qui contient les charges et donne une décantation ou séparation, la remise en suspension et l'homogénéisation sont généralement assez faciles avec une agitation énergique. Evitez que la partie "A" absorbe de l'humidité car lors de son mélange avec le catalyseur, l'humidité réagira en premier,réduira ainsi la durée de "vie en pot" de votre mélange, accélérera sa vitesse de durcissement (je sais ça "parait" intéressant) mais risque de modifier la structure et les caractéristiques du produit final.
Ne t'inquiète pas Celsiusj'ai aussi acheté du PU en 2 litres (1+1) et il à commencé à décanter en moins de 3 jours. je l'ai depuis bientôt 4 mois et il n'a pas bougé. Il suffit juste de "Bien agiter avant de s'en servir".
Pour réduire l'agressivité sur le RTV je pense qu'il faudrait utiliser un agent de démoulage (oui même avec du RTV!) à base de paraffine ou de cires qui laissera après séchage un filme +/- protecreur sur le moule.
Euhhh.... de quel type d'allige léger coulable dans du RTV parles-tu Celsius?
Bonne journée et à +
Alain
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Merci encore pour ces bonnes infos sur les PU :-)
L'alliage "léger" dont je parle , je l'ai acheté ( si je me trompe pas , 20 E les 200 g je crois !!! ) il sert pour couler les figurine en plomb ( qui ne le sont pas ...)
il fond vers 180°C , il est bien moins dense , dure , cassant , très brillant , se corrode très peu ...
Suivant la provenances des infos , il y aurait surtout de l'étain , mais aussi antimoine , bismuth ( d'ou le prix ) plomb peut etre un peu ...
Très cher , mais il en faut très peu ...
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Ok merci pour l'info, je pense que vais continuer sur l'dée du PU .
A +
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Pour réduire l'agressivité sur le RTV je pense qu'il faudrait utiliser un agent de démoulage (oui même avec du RTV!) à base de paraffine ou de cires qui laissera après séchage un filme +/- protecreur sur le moule.
Salut, si par aggréssivité vous entendez adhésion alors pour le PU, le mieux est d'utiliser un agent de démoulage silicone^^
a+++
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Bonjour Tipied
Je n'ai aucune inquiétude pour les riques d'adhérence du PU sur le RTV.
Quand je parle "d'agressivité",je pense au risque d'attaque chimique (détérioration) de la surface du RTV par le PU.Et les silicones lquides me font toujours peur si on à l'intention de peindre ces TP réalisées en PU.
Bonne journée
@ +
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salut,
très honêtement je pense que ce risque est très limité avec l'emploi d'un agent démoulant. Pour les resines PU aucun problème avec les démoulants silicones, les plus pratiques étant en spray^^ Ce type de démoulant est très utilisé dans l'industrie des PU.
Après pour ce qui est de la peinture, il est toujours possible de "dégraisser" la surface de la pièce pu avec de l'acétone pour éliminer le silicone, c'est clair pour pour peindre c'est pas l'idéal le silicone^^
Et puis c'est toujours pareil quand on utilise un démoulant avec le pu (ça arrive avec le silicone liquide, c'est en partie pour cela que j'utilise des bombes en spray pour garder le silicone isolé de l'extérieur comme ça il se conserve mieux et plus longtemps), il faut bien faire attention a ce qu'il ne soit pas "gorgé" d'eau, sinon v'là les bulles dans le pu!!!
Et sinon les polyesters doivent être trop "cassant" je suposse^^
Les pu en dureté moyenne (65-75 shoreA) accepterait tres bien les chocs avec une tres bonne tenu à l'abrassion certainement meilleure que les alliages de Pb. Avec en plus un pot life qui peut etre de quelques minutes à température ambiante. Et démoulant silicone aucun pb, le moule peut même être en PU si on utilise du démoulant silicone, pas de pb.
Par contre ça ajoute un dégraissage à l'acétone avant de peindre, et c'est pas dit que la peinture soit facile sur une surface rendu brillante par l'utilisation de démoullant.
Par contre, les colorants vendu pour le plastisol sont très certainement compatible avec les résines PU. En effet, ces colorant sont développés le plus souvent pour le PVC mais leur mise en solution dans les phtallates les rend compatibles avec le PU (qui aime bien les phtalates). Ces colorants à la base dédiés au PVC sont utilisés industriellement pour colorer les élastomères de PU.
Donc peut être une alternative^^
a+++
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Salut Alain
Pour avoir une tête légère avec une descende planante ne faudrait il pas un motif en forme de feuille?
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Bonsoir
Une TP planante en forme de feuille, pourquoi pas? Si on regarde bien c'est un peu la forme de la L.p W....t. En fait j'ai un peu peur que ce que je recherche tienne du mouton à 5 pattes: une tête planante et légère mais néanmoins plus dense que le LS afin qu'elle l'entraîne lentement vers le fond la tête en avant (c'est pour une pêche de surface ou légèrement entre 2 eaux).
Ensuite j'aimerai qu'elle "godille" au ramené et qu'elle change facilement de direction sur des tirées +sèches, le tout bien sur, sans qu'elle tourne sur elle même, enfin un peu comme un bon leurre à bavette peu plongeant avec un corps de DS pardon de LS . Quand on pense qu'il n'y a pas besoin de toucher beaucoup la bavette pour qu'un leurre dur se mette à tourner sur lui-même et à sauter en surface, il va falloir être très très précis dans la conception/réalisation du master de cette TP rêvée ainsi que lors de la fixation du LS sur celle -ci.
Utopie? C'est fort possible, mais ça vaut quand même le coup d'essayer, non?
A +
Alain
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le proto de tête planante qui "marche" pourrait il être le sujet de recherche du premier concours de création??
Qui n'essaie rien, ne mérite rien.
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Excelente idée,je suis partant
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J'ai bien envie de m'y coller aussi depuis un petit moment. Pas facile je pense mais intéressant !
Je me réserve ça pour l'hiver prochain car la liste des choses à essayer est trop longue et le temps passe trop vite !
Celcius, j'adore ton prot de TP légère et nageuse.
Dernière modification par Fred85/56 ( 23:17:42)
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dans ce genre là?7gr
Dernière modification par plouguin ( 20:54:46)
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