Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 21:02:41

Mart1
Membre
Inscription :
Messages : 31

Premières réalisations

Bonsoir à tous
Première demi-journée consacrée au moulage, après réalisation de quelques moules en suivant les conseils dispensés sur ce forum.
Pas du luxe de se faire la main, notamment sur les dosages des colorants smile
Je termine quelques moules à TP puis je tenterai de mettre en oeuvre quelques projets plus personnalisés.
Un grand merci à tous ceux qui ont la gentillesse de partager sur ce forum.
Amicalement
Mart1

-MG-4285-2.jpg

-MG-4288-2.jpg

-MG-4287-2.jpg

Hors ligne

#2 21:30:48

nico22
Membre
Inscription :
Messages : 55

Re : Premières réalisations

tu n'as pas de problème pour démouler tes makals?tu as gardé la meme épaisseur (originale)au niveau des articulations?En quelle matière est ton moule
A+.
Nico

Hors ligne

#3 21:40:47

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : Premières réalisations

Salut,
je vois que pour le dosage des colorants, tu as compris.
Belles réalisations.


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#4 22:02:32

Mart1
Membre
Inscription :
Messages : 31

Re : Premières réalisations

Le Makal n'a pas été modifié, et c'est en fait une bonne surprise d'avoir réussi à démouler, je n'y croyait pas trop.
Le moule est en plâtre vernis.
Je les sort le plus "verticalement" possible en tirant un peu coté tête puis côté queue pour ne pas arracher les parties fines.

Viking, j'ai surtout compris qu'il ne fallait pas avoir la main trop lourde avec certains colorants mais je crois que j'ai encore pas mal de boulot.
Au fait le vert de la deuxième photo c'est un bleu un peu cramé roll (faut aller vite quand on veut faire 2 couleurs sur les feux gaz).

@+

Hors ligne

#5 23:24:11

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Premières réalisations

Félicitations, joli coup pour un premier.
Tu as effectivement tout compris au niveau des colorants, certains perdent effectivement leur éclat et/ou leur effet au moindre surdosage et peuvent même estomper le reflet des paillettes.
Par contre je crains que même avec + d'habitude, gèrer 2 couleurs sur le gaz, reste très pointu.
@+

Hors ligne

#6 06:35:20

nico22
Membre
Inscription :
Messages : 55

Re : Premières réalisations

Quel plastileurre utilise tu pour le makal?Peux tu laisser la photo de ton moule stp?Perso il a fallu que j'augmente la largeur des articulations car le leurre se déchirait..Utilises tu un cône de coulé?
A+

Hors ligne

#7 07:50:49

Mart1
Membre
Inscription :
Messages : 31

Re : Premières réalisations

ab1795 a écrit :

je crains que même avec + d'habitude, gèrer 2 couleurs sur le gaz, reste très pointu.

L'idéal serait d'être à deux mais même si ma douce trouve mes petits LS trés jolis, je crains qu'elle n'apprécie pas trop de se mettre à cuisiner ce plastique qui pue smile

Pour le Makal j'ai utilisé du soft et un mélange 50/50 soft et rigide, les deux me plaisent bien, il reste à voir ce que ça donne au bout de la ligne.
Je tacherai de mettre une photo du moule (tout à fait classique) dans la journée.

Quel montage utilises-tu avec le Makal ?

@+

Dernière modification par Mart1 ( 07:51:24)

Hors ligne

#8 08:02:34

nico22
Membre
Inscription :
Messages : 55

Re : Premières réalisations

je l'utilise avec une tete plombée classique de 15gr mais j'ai beaucoup de décroché  car il faudrait un hameçon avec un grande ouverture...donc il va falloir créer une tete perso...merci pour la photo..tu peux aussi l'utiliser sans tête plombée sur les parcs et les herbiers et sa fonctionne nikel.
A+

Hors ligne

#9 08:17:05

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : Premières réalisations

Avec des hameçons texan wide gap, j'ai des problème aussi, le ferrage n'est pas efficace.
cela dit, ce n'était que des brochetons.


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#10 08:17:52

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : Premières réalisations

Ouais ben moi je dis que les débutants assurent de plus en plus !

Bravo pour ces premières réalisations, j'ai hâte de voir la suite !

Hors ligne

#11 08:22:19

Mart1
Membre
Inscription :
Messages : 31

Re : Premières réalisations

La photo du moule comme promis
Mon expérience est tellement courte que je n'ose pas trop donner de conseils mais pour faciliter le moulage des parties fines le préchauffage avec un pistolet à air chaud devrait aider pas mal.
Par ailleurs, j'ai incliné plusieurs fois le moule durant le coulage.
Et j'ai mis un petit coup de silicone comme conseillé par Tipied sur ce forum (merci à lui!)
Bonne journée
@+

-MG-4290-2.jpg

Hors ligne

#12 12:20:07

nico22
Membre
Inscription :
Messages : 55

Re : Premières réalisations

as tu ébavuré le moule et si oui avec quoi?je pense a un autre système pour couler ce type de leurre.je donnerai plus de news bientot.

Hors ligne

#13 07:25:15

Mart1
Membre
Inscription :
Messages : 31

Re : Premières réalisations

Le moule n'est pas ébavuré mais j'avais collé le modèle, ce qui évite les retours de plâtre par en dessous.
Au niveau amélioration, je pense à un moule exactement comme celui de la photo (remplissage par le dessus) mais fabriqué en rtv "plomb" ce qui permettrait de le préchauffer et réalisé en 2 parties ce qui faciliterais le démoulage
Bonnes cogitations !
@+

Hors ligne

#14 08:50:58

Bebel
Membre
Lieu : Rennes
Inscription :
Messages : 70
Site Web

Re : Premières réalisations

Mart1, pour ton leurre articulé le 50/50 soft/normal, c'est tout bon, c'est à peu près à ça que l'original ressemble.

Beau travail.


De même que les fleuves retournent à la mer, les dons de l'homme reviennent à lui.

Hors ligne

#15 21:52:44

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : Premières réalisations

Pour tes améliorations du moule ave du RTV plomb, c'est vrai qu'on peut le chauffer avant ce qui peut être un avantage certain (voir les posts d'Yvan 56 à ce sujet qui lui a réalisé des moules en RTV plomb et il coule en injection) mais comme il est plus rigide, il est aussi moins souple au démoulage.

Pour des LS comme celui sur la photo, pas de pb, s'il y a plus d'articulation, le démoulage n'est pas toujors évident. Aussi, le RTV blanc peut dans ce cas s'avérer judicieux car plus souple pour faciliter le démoulage.

Pour avoir testé les deux sur un leurre avec beaucoup d'articulations fines (http://atelier.bricoleurre.com/viewtopic.php?id=132&p=1 , post du 20/02) , j'ai préféré le blanc.

Dernière modification par Fred85/56 ( 21:55:46)

Hors ligne

#16 09:47:49

Mart1
Membre
Inscription :
Messages : 31

Re : Premières réalisations

J'ai fait des essais de nage avec le 50/50 qui ressemble en effet le plus à l'original mais je trouve que le 100% soft permet de conserver une bonne nage même en ralentissant au maximum, à confirmer en action de pêche, par ailleurs la fragilité risque d'être excessive.

Fred , le démoulage n'est , en effet , pas évident et c'est pour ça que je voudrais faire mon moule en deux parties, tout en conservant le remplissage par le dessus, plus simple dans un premier temps. ( D'autant plus qu'en ce moment je fais du "camping craft" et les moyens sont trop limités pour penser moules à injection, ce sera pour la rentrée)

Merci à vous deux pour votre aide
@+

Je ne me connecte qu'une fois par semaine en ce moment    cool

Hors ligne

Pied de page des forums