Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 16:03:06

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

moule en plâtre

Je voudrai savoir si certains d entre vous ont fabriqués des moules à plomb en plâtre si oui quels sont les avantages et les inconvénients merci

Hors ligne

#2 16:51:31

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : moule en plâtre

Hello
J'en ai fait par le passé en plâtre à modeler "ordinaire".On ne peut pas vraiment dire que ça na marche pas du tout, mais c'est très fragile, ça vieillit mal (écaillage des parois) et même très mal si on coule des TP lourdes pour la mer (100g et +). Par contre je ne sais pas ce que donnent les plâtres "polyester" et autres "synthétiques" (qui n'ont de polyester et de synthétiques qur le nom, ils sont très fins et durs mais sont purement minéraux) pour couler du plomb, je m'en sers essentiellement pour renforcer des moules RTV (économie de RTV) et pour les moules à LS.
@ +
alain
PS: de + il faut des TP sans aucune contre-dépouille, sinon pas de démoulage possible, même les empreintes des yeux doivent être complètement dans "l'axe de démoulage" (perpendiclaires à la surface du moule).

Dernière modification par ab1795 ( 16:59:53)

Hors ligne

#3 19:27:09

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : moule en plâtre

Salut Alain
Merci beaucoup pour ces précisions,comme j ai du plâtre polyester je me suis dit pourquoi pas.Dit moi Alain même avec un moule en deux partie badigeonné de savon noir il n est pas possible d avoir des TP avec motifs?

Hors ligne

#4 20:03:19

zippo1
Membre
Inscription :
Messages : 190
Site Web

Re : moule en plâtre

savon noir ou blanc c est pareil wink


zippo

Hors ligne

#5 20:46:07

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : moule en plâtre

Tu peux parfaitement essayer le plâtre polyester sur des modèles à motifs à condition que ceux-ci ne présentent pas de contre-dépouilles, ou plus clairement qu'aucune partie de l'empreinte ou de la pièce coulée ne présente de formes ou d'aspérités nécessitant une déformation du moule pour l'extraire.
D'autre part le savon noir est plutôt conseillé pour démouler les silicones, mais compte tenu de sa solubilité dans l'eau (je suppose) je ne te le conseillerais pas pour le plâtre, pour ma part pour le plâtre et les matériaux absorbants, j'utilise la paraffine chaude.
Un petit schéma peut-être un peu plus causant:
Contre-depouille.jpg

@+ wink .

alain

Dernière modification par ab1795 ( 20:47:38)

Hors ligne

#6 20:54:42

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : moule en plâtre

Merci pour tous ces éléments a+ smile smile

Hors ligne

Pied de page des forums