Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 22:31:48

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Utilisation de plaque en verre comme support de master ...

Bonsoir .

Je partais pour poser mes master pour LS sur un morceau de verre , pour en faire un moule silicone blanc ...
Mais j'ai soudain un doute , le silicone va t il adhérer à la surface de verre comme  le silicone spécial vitre  ?   Je présume que oui ... aie!

Y en a t il qui on une réponse à cette question ?  Merci .

Hors ligne

#2 23:48:05

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Utilisation de plaque en verre comme support de master ...

Bonsoir Celsius
Bien que "silicones" tous les 2 ce sont des produits chimiquement différents. Les silicones de moulage de type RTV n'adhèrent que sur eux-mêmes (et même très fort!!!) contrairement aux produits "bâtiment" qui ont aussi un pouvoir adhésif vers d'autres matériaux. Si tu as néanmoins un doute applique une couche très mince de vaseline pure (surtout pas d'huile de vaseline qui sera "chassée" par le silicone) avec on morceau de chiffon doux.

@ +

Hors ligne

#3 00:14:09

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Utilisation de plaque en verre comme support de master ...

Bonsoir Alain .

Merci beaucoup , pour la célérité et ton esprit de synthèse !!!   ;-)

Me voila rassuré :-)

Et comme tu le dis , je pensais à utiliser de la vaseline ( graisse )   pour faire adhérer mes masters sur cette plaque , cad qu'ils ne décollent pas , ni ne flottent  dans le silicone liquide .
( densité Si blanc 1.3 env.  je crois    et mes masters en PU , D>= 1.2 ... )

Je crois que c'est bien une méthode reconnue , n'est ce pas ?



Sinon , je pensais  couler en 1er une couche de SI pour l'ensemble du  plan de joint , sans recouvrir les masters .
Après polymérisation , ces masters seraient retenu par cette 1er  couche de SI , viendrait une 2eme couche de Si , celle là sur les masters principalement , et thixotropée pour faire finalement  en quelque sorte , un moule à membrane ... et finaliser par un contre moule  de platre syntéthique , ou peut etre en map, je n'est pas encore essayé ce dernier .

Hors ligne

#4 13:12:32

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Utilisation de plaque en verre comme support de master ...

Salut Celsius
Tes 2 idées tiennent la route, tout au moins avec le Si blanc, ça serait un peu plus délicat avec le RTV plomb, vu sa densité (+/-1.5).
Puique tu as la possibilité de thixotroper, pouquoi ne passerais-tu pas ton SI thixo sur l'ensemble du master en débordant légèrement dur la plaque de verre,tu obtiendras ainsi un "effet ventouse" qui maintiendra tes masters en place pendant que tu couleras ton SI "normal" sur le reste de la plaque de verre avant de couler le plâtre. Ca t'éviterait la vaseline pour tenir tes masters en place et éviterait les éventuelles infiltration de SI non thixo entre master et plaque de verre. wink .
@ +
PS: As-tu prévu de noyer des inserts dans le SI (clous à tête plate par exemple) ou un autre système pour solidariser un peu ton moule "membrane" avec le plâtre. Pour le MAP j'aime pas trop car je trouve ça "intravaillable" après durcissement, tu peux renforcer ton plâtre synthétique avec des fibres de verre coupées, ça marche très bien (pour une bonne homogénéité du mélange, je te conseille de ne pas dépasser 10 à 15% en poids de fibres par rapport au plâtre).

Hors ligne

#5 17:43:22

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Utilisation de plaque en verre comme support de master ...

Bonjour Alain .

-->  Une 1er couche de Si thixotropée ?  effectivement en théorie ça le fait , mais mon expérience de Si thixo  m'incite à l'éviter en 1 ere couche , plutot en 2 eme ...
Cad que mon Si prend bien trop rapidement  pour qu'il ait le temps de bien mouiller le plan de joint  . Cela est du  à la marque certainement  , mais  aussi ces temps ci ,  le responsable est la T° trop élevée  ( < 25 °C dans mon grenier ...)    et aussi au charges utilisée ( Silice coloidale , kaolin ou mica ...) en fait souvent le Si avec ces charges là , continu à etre  encore trop fluide , donc il faut fortement le charger  et alors à il est hors de question de l'utiliser en 1 ere couche  , d'autant plus que je n'ai que 5/10 mn maxi de vie en pot  avant qu'il ne commence à figer  !!!

Peut-etre  avec  un autre Si prenant en 24 h ( le mien 3/5 h  et mème 1.5h avec la T° )  là une 1er e couche thixo aurrait tout le temps de bien mouiller le plan  ?

En fait je coule 3 couches  de Si , la 1ere de Si liquide , d'une épaisseur de 2/3 mm , la 2eme de Si fortement thixotropé  , et uniquement autour des zones ou la masse de plomb est conséquente  , là d'une épaisseur de 5/8 mm ; enfin la 3 éme et dernière de Si très charger de F2v ( fibre de verre de 4.5 mm )   à la limite de charge , afin de recouvrir toutes la surfaces de Si .
P1150009.JPG

La 1ere couche .

P6170050-1.JPG


La 2eme thixo .

P6170055.JPG


la 3eme couche de Si + f2v .

La surface du Si est  alors comme un paillasson , je vais  mettre une photo .
Finalement  je termine par 3 couches de platre synthé. une 1 ere liquide ( 2/3 mm) de très faible épaisseur pour mouiller parfaitement le Si ( + f2v)    une 2eme( 1.5/2 cm ) très charger de f2v et une 3eme liquide  ( 2 mm) uniquement pour avoir une surface propre ( sans les f2v)

P1250001.JPG

Sur ce type de moule , je ne dois avoir que 15 à 20 % en volume , de Si , le reste en platre .



Pour faire accrocher le contre moule de platre au moule en Si , j'ai laissé pour l'instant les " inserts"  car je n'ai pas encore trouvé de bonne solution ... j'avais fait des essais avec des renfors composé d'aiguilles , mais finalement le Si fini par se décollé là ou il n'y a pas d'aiguille  ... pas glop .

Hors ligne

#6 18:00:07

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Utilisation de plaque en verre comme support de master ...

Désole Celsius, on s'est mal compris, d'après ton post je pensais que tu voulais faire des moules pour LS et non pour TP, je comprends mieux.
Je reviendrai là dessus.
A +
Alain

Hors ligne

#7 21:11:46

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Utilisation de plaque en verre comme support de master ...

Il s'agit bien de moule pour LS  que je veus réaliser ( sur un support plaque de verre certe )  )  . Mais  les moules dont sont issus les photos  illustrant mes propos , sont effectivement pour des TP .
La difficulté de solidariser le contre moule au moule Si restant la mème   , dans le principe , je ne fait pas de différence .

Dernière modification par celcius ( 10:32:39)

Hors ligne

#8 23:00:06

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Utilisation de plaque en verre comme support de master ...

OK Celsius, ton dernier post a fini d'éclairer ma lanterne, on va parler le même language.
On ne prépare pas nos moules de la même manière (il doit y en avoir à peu près autant que de bricoleurres), mais on utilise les mêmes familles de produits (SI+plâtre fibré) pour les mêmes finalités (économie de SI+ rigidification du moule).
La vie en pot des SI est effectivement très variable selon le type de produit, le catalyseur (% et type), le fabricant, les conditions de t° et d'hygrométrie ambiante, le type de charge et leur taux d'humidité,etc... mais quand même 5/10" de "pot life" c'est super court, c'est +/- le temps que le mien reste dans la cloche à vide et il reste coulable pendant encore un bon moment (t°C:20/22)et je le trouve déjà très rapide par rapport à d'autres!
Connais-tu le type de catalyseur et la quantité que tu incorpores? Pour les SI polymérisant par poly-condensation (normalement ceux qui nous concernent...) la quantité préconisée va de 2 à 5% pour les catas "standard" et j'ai effectivement constaté qu'elle fait varier considérablement la vie en pot et le temps de durcissement. As-tu essayé de la réduire?
Pour thixotroper les SI il existe des produits spécifiques sur le marché, assez chers c'est vrai, mais qui s'incorporent à des taux très bas (1 à 3/4% de mémoire). Certaines silices colloïdales vont également mais elles nécessitent une incorporation très énergique pour être vraiment efficaces. C'est vrai que des grosses quantités de charges ( même celles que tu as mentionnées, serais-tu de la partie?) c'est pas top surtout en 1ère couche.
Pour l'adhésion entre moule SI et contre moule (plâtre ou autre) il existe des produits de chez Loctite (j'ai déjà posté là dessus mais je ne sais plus où hmm) la cyano 435 et le primaire 770, là aussi c'est pas bon marché, mais comme pour l'agent thixo il en faut très peu pour un résultat vraiment impressionnant. Un très mince couche de primaire sur quelques points stratégiques du moule SI, une goutte de 435 aux emplacements correspondants du contre-moule, mise en contact des 2 et c'est pratiquement instantanément quasi inarrachable. Pour ça il est préférable d'avoir des surfaces relativement lisses et surtout de bien bloquer la porosité du plâtre (vernis+++).
Néanmoins je ne préconiserait pas ce système pour les moules à plomb, cyano et hautes t° ne font pas bon ménage!!
@ +

Hors ligne

#9 07:03:05

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : Utilisation de plaque en verre comme support de master ...

Salut,

Dans le forum, il me semble avoir vu une astuce, une sorte de grille en plastic(plusieurs) trempé dans le SI, pour ensuite,une fois le plâtre coulé maintenir les deux produits collés.


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#10 10:53:38

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Utilisation de plaque en verre comme support de master ...

Bonjour  .

Concernant la faible durée de vie  en pot de mon Si  rouge , je crois que ça doit etre un poly-addition ( vu le faible retrait et le % de cata de 2 à 4 % )  ; mais il faut dire qu'il fait très chaud dans mon atelier ( jusqu'à 28°C ) , et aussi que je prépare de très petite quantité de Si , et donc là , il peut y avoir des erreurs de dosages de cata .
Ainsi pour mes petits moules pour Tp que j'ai mis plus haut , la 1ere couche peut etre de7 cc ( soit  10.5 g de Si , si 2% cata--> 0.21 g de cata ( D cata =1 )  et une goutte de cata = 0.025 g ( ou cc )
cad 8.4 gouttes de cata ( arrondi à 9 G )  .
Là interviend le pb du goutte à goutte du cata , qui foire souvent , et les gouttes n'ont pas toujours le mème volume , je pense .

J'ai essayer de diminuer encore  , mais c'est prendre un risque de voire la coulée ne pas polymériser  !!!

Hiers soir j'ai préparer des volume de Si de 1 cc et bien en 20 mn il était polymériser !!!  C'est le pb des petits volume ...


Mais j'ai tourner cet inconvénient en avantage quand je peut faire  alors plusieurs  coulées successives , presque à la suite !!!

Pour l'accrochage Si et platre ( ou résine etc ...) je suis vraiment très satisfait des f2v , ça croche vraiment bien , et ça reste minérale  donc vis à vis de la tenue en T° ça le fait ; Et j'ai un moule très rigide et solide .
Mais il faut que je me procurre des fibre de 2mm au lieu de 4.5 mm , je pourrait charger encore plus  et cela facilitera la préparation aussi .

Viking  , je crois que j'ai loupé les posts auquel tu fait référence , ou alors j'ai lu en diagonal ... si tu les retrouve ;-)

Dernière modification par celcius ( 10:54:38)

Hors ligne

#11 12:54:04

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : Utilisation de plaque en verre comme support de master ...

C' est dans la catégorie moules, le sujet:" moule rtv à injection" de yvan
Apparemment, c'etait un essai, il n'a pas précisé si sa marche.
à plus


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#12 14:56:55

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Utilisation de plaque en verre comme support de master ...

Salut
Idée très intéressante, merci de nous avoir rafraichi la mémoire Viking wink . Je le note dans les nombreux essais prévus. J'ai peur qu'un grillage plastique n'aime pas la chaleur et j'ai quelques chutes de "tôle déployée". Alors quelques morceaux à la verticale dans le fond du moule avant coulée du RTV pour qu'il pénètre bien entre les interstices et "noyage" des parties émergées dans le plâtre,ça paraît tellement simple. En tous cas bravo et merci à celui qui a eu l'idée (Yvan?), je crois que ça va me faire gagner pas mal de temps big_smile .
Celsius, c'est vrai que les polyaddition ont des performances (retrait et stabilité dimensionnelle entre autres) encore meilleures que les poly-condensation, mais 1: ils coûtent la peau du c.., 2: ce sont à ma connaissance des bi-composants catalysés à 50/50. Bon ça ne change rien à ton problème, as-tu essayé de doser ton cata à la seringue? On trouve des 2 ml voire des 1 ml en pharmacie, ça coûte presque rien (surtout par rapport à une balance de précision), elles sont graduées et comme la densité du cata est aux environs de 1... Pourquoi pas?
Quant aux compte -gouttes  livrés avec les catas j'ai moi aussi un doute sur leur fiabilité, on trouve (assez) facilement sur le net des compte-gouttes  qui délivrent (normalement) des gouttes d'un volume constant et normalisé (0.03 ou 0.05ml à vérifier hmm).
@ +
Alain

Hors ligne

#13 16:27:46

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Utilisation de plaque en verre comme support de master ...

Merci Viking , je vais aller voire cela ...

Doser à la seringue , biensur , j'ai mème un bon choix de model  à dispo.... le pb c'est que le piston , en général , est en Si aussi ...  et le cata a très vite fait de le bouffer ( !) du coup le piston ne coulisse plus , il se bloque ...

Le dosage au compte goutte serait bien mais avec un minimum de 10 gouttes , pour minimiser l'effet de l'erreur de précision ( systématique ) 
Aussi j'ai pensé à diluer le cata , passer à une concentration de 50% ou 25 % , ainsi on doublerait ou quadruplerait le nbr de gouttes , et on aurait de bien meilleur précision .reste à trouver le diluant adéquat , de l'huile de Si ...?

Sinon je suis sur la piste des balance numérique de joaillier , 200 g de porté ,  et mème 10 g de porté ... mais il faut que je vois quel est leur précision ... il y a souvent ( délibérément ?) une confusion entre le nombre de chiffre après la virgule et le % d'erreur ... et les prix peuvent vraiment etre abordable ( de 10 à 25 E , en Fr ou en asie )

Hors ligne

#14 19:19:19

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Utilisation de plaque en verre comme support de master ...

Bonsoir .

Concernant ma question si le Si accrocherait ou pas sur une surface en verre ( comme les Silicone en cartouche pour vitre ...) ,  comme nous l'a bien expliqué Alain ,  ce n'est pas le cas .
J'avais fait un petit test avant d'avoir une réponse , et effectivement  l'échantillon s'est très facilement décollé du verre , avec en primme une surface lisse et brillante ...
Maintenant au boulot !

Hors ligne

#15 21:12:41

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Utilisation de plaque en verre comme support de master ...

Salut Celsius
Les joints de seringue ne sont malheureusement pas tous en silicone, beaucoup sont en différents élastomères qui sont loin d'avoir la résistance aux produits agressifs des SI, c'est peut-être bien le cas des tiennes hmm . Avant de t'écrire j'ai fait un rapide tour sur Google et j'ai vu qu'on pouvait trouver assez facilement des seringues en verre, ainsi qu'en polyéthylène ou en polypro sans joint (ça m'intéresse aussi wink !!); dans ces 3 cas tu ne devrais pas avoir de problème. Je trouve de toutes façons que les seringues à joint sont problèmatiques;les joints n'aiment pas trop les produits agressifs et les solvants et en plus ils se désolidarisent facilement du piston dès qu'on aspire un peu fort ou que le produit est un peu épais.
Pour diluer le cata utilise l'huile de Si, c'est compatible.Il me semble d'ailleurs que c'est la "base neutre" des catas , dans laquelle sont dilués (ou déconcentrés si tu préfères) les produits réactifs (sels organiques d'étain).
@ +
Alain

Hors ligne

#16 23:39:30

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Utilisation de plaque en verre comme support de master ...

Bonsoir Alain .

Si tu pouvais nous donner des liens sur les seringues sans joints , et celles en verre ,  je serai preneur car je retombais toujours sur des fournisseurs de matériel médical  , de seringues conventionnelles ...
Avec des seringues adéquats , je pensais alors aussi à déconditionner des résines  , époxys, PU , ... je le fait déja pour mes Si ...

Et là tu me donne une très bonne info , pour l'huile de Si qui est donc le diluant des catas !!!
à tester donc !! En tous cas ça peut etre un grand progrès pour moi ( et la manière donc je les utilise )   si je peus du coup améliorere la précision de mes dosages ; en dessous de 5 cc , ça deviend aléatoire ...

Par contre peus tu me dire  si l'huile de Si est périssable ? Puisque sur le flacon que je tenais hiers , il y avait écrit : " à utiliser dans les 6 mois "  ???

Merci ;-)

Hors ligne

#17 08:28:53

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Utilisation de plaque en verre comme support de master ...

Salut Celsius
A ce que je vois je ne suis pas le seul "couche tard" du forum smile .
Pour les seringues à joints il m'arrive de m'en servir aussi comme toi pour doser les PU (nettoyage à l'acétone immédiatement aprè usage mais les graduations sont effacées) et les epoxies (ça à l'air de tenir après 3 mois de stockage, mais cependant les producteurs comme "Araldite" conditionnent dans des seringues sans joint).
Tu peux trouver les polypro/polyéthylène ici: http://www.nmmedical.fr/235_440-8409-se … scardit-ii
et celles en verre là: http://www.unodis.com/get_article_info. … rticle=809
à ce que j'ai vu les 2 sites vendent également aux particuliers.
Pour les huiles silicone ne t'occupes pas des étiquettes, c'est super stable. J'en ai depuis plus de 20 ans (remplissage des "amortos" quand je faisais des compètes de voitures radio-commandées) et leur visco n'a pas bougé.
Au fait tes émoticônes ne marchent pas, faut peut-être que tu les actives en allant dans ton "Profil".
Bonne journée

Alain

Hors ligne

#18 20:04:35

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Utilisation de plaque en verre comme support de master ...

Bonsoir ALain .

...Oui c'est la nuit que je suis le plus céatif ...;-)

Et  merci pour les liens  .

Pour les époxy dans les seringues , il faut etre prudent  , car certaines matières des pistons ( vraisemblablement  en Si )  inhibent  et corrompent  les résines  . J'ai appris  cela en déchiffrant la notice du Flex coat  ( pour les ligatures   des anneaux ...)  qui mettait en garde contre l'utilisation d'autre seringues  autre que celles livrées ...

Au fait  et en passant , en parlant d'huile de Si , et puisque tu les a aussi utilisé pour faire des LS  ;-) , quel a été ton résultat ? Cela a t il des caractéristiques supérieurs  au plastisol ?

Hors ligne

#19 11:20:02

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Utilisation de plaque en verre comme support de master ...

Salut Celsius
Très possibles les problèmes d'inhibition Si/Epoxy (je ne l'ai pas encore rencontré mais peut-âtre que mes joints de seringue ne sont pas en Si), je sais que cela arrive assez fréquemment lors de coulées de certains polyesters dans des moules Si.
Le Flex-coat est très bien pour les ligatures et se conserve sans problème, mais on trouve sur certains sites des epoxies tout à fait comparables avec des prix "énormément" moins chers, vus les conditionnements.
J'ai effectivement fait queques essais de LS avec des silicones dits transparents qui sont plutôt des semi-transparents assez blanchâtres. Ca marche pas mal en jouant sur le rapport Si/huile pour la souplesse des LS, mais pour se rapprocher du plastileurre soft il faut monter très haut en huile ( je suis allé juqu'à 100 d'huile pour 100 de Si) mais le temps de durcissement s'allonge considèrablement et la résistance à l'allongement/déchirure chute brutalement à partir du mélange 100 Si/70 huile. A cela s'ajoutent les problèmes de prix de revient et de colorants.
J'ai donc mis ça en stand-by pour le moment, avec toutefois l'intention de m'y remettre plus tard.
A +
Alain

Hors ligne

#20 20:26:33

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Utilisation de plaque en verre comme support de master ...

Bonsoir Alain .

Ok , donc le Si comme matière à LS , c'est pas encore cela ... Et justement j'espérais dépasser la texture des platisols les plus soft  , en conservant la résistance à la rupture des Si  !!! Mais tu répond à beaucoup de mes questions de faisabilité ...
Dommage , car à défaut de disposer des matières des LS comme les  " vios " , ou certain Maria  ou encore le Durashad ,   les  Si semblaient  etre un ersatz  de compromis ...

Hors ligne

#21 10:26:41

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Utilisation de plaque en verre comme support de master ...

Patience Celsius
Quand je vois la texture de certains silicones utilisée comme anti-vibratoires et insonorisants dans certains sous-marins (j'y suis jamais allé, mais on m'a montré wink ) je me dis que ça devrait être "techniquement" possible, mais il faut trouver. Et pour trouver il faut chercher et ça demande du temps, alors... ça sera pour l'automne/hiver prochain, et encore juste pour satisfaire ma curiosié, car vus les prix (à ma connaissance) de ces silicones ça ramènerai nos LS au rang de produits de luxe sad et les produits du genre M..... W.... du commerce au niveau de "produits d'appel" de super-marchés "hard discount" lol .
D'ailleurs tu ne crois pas que si c'était industriellement faisable et surtout commercialement rentable, ça serait déjà sur le marché depuis un bon moment wink . Moi si...
A moins qu'il y en ait déjà, je suis très très loin de connaître tous le LS du marché.
Peut-être que certains ont des infos là-dessus...
A +

Alain

Hors ligne

Pied de page des forums