Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 14:09:04

Greg
Stagiaire
Inscription :
Messages : 7

Pot de fusion: lequel choisir?

Tout d'abord merci beaucoup à Plouguin pour le lien vers tecmagex, qui effectivement vend ses pots de fusion à prix imbattable.
Je compte en faire l'acquisition cette semaine, mais j'hesite entre le LEE precision melter et le LEE production pot IV. A vrai dire si quelqu'un connait bien les avantages du second par rapport au 1er, j'aimerais beaucoup les connaitre, notamment en ce qui concerne le bec de coulée. D'apres ce que j'ai lu sur d'autres forums, plusieurs personnes evoquent des contraintes d'utilisation (sans les preciser...), et parlent egalement d'imperfections dans leurs realisations avec ce pot, alors que d'apres LEE, le bec est censé etre avantageux pour éliminer le probleme des impuretés de surface, et avoir un debit controlé...

Merci d'avance pour vos reponses

Hors ligne

#2 19:41:07

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : Pot de fusion: lequel choisir?

Salut Greg.Pour ma part j ai le lee precision melter et je le trouve génial mais je pense acheter le lee production pot IV car le problème avec le premier c est les impuretés il faut les retirer tandis que l autre lee a tout à fait raison les impuretés reste en hauteur ce qui falicite les coulages. par contre ce qui est génial avec ces appareils c est le thermostat intégré qui garde à la température voulu le plomb chaud sans problème.Pour le bec de coulé j ai aussi entendu les mêmes choses que toi mais je crois que ab1795 en a un et te dira ce qu il en ai.Bon courage greg

Hors ligne

#3 22:36:26

alain
Lépine
Lieu : REQUISTA
Inscription :
Messages : 59
Site Web

Re : Pot de fusion: lequel choisir?

j'ai le pot IV, j'en suis à mon 2ème ( résistance grillée mais remplacée par Tec Magex) et je le conseille pour la contenance car l'autre est trop petit si l'on veut utiliser des bouts de tuyaux de plomb.
  J'ai condamné (avec une pointe) le bec de coulée qui a tendance à se boucher rapidemment du fait que je n'utilise pas du plomb pur et je coule avec une louche; c'est pratique et rapide


inventeur

Hors ligne

#4 23:38:43

Greg
Stagiaire
Inscription :
Messages : 7

Re : Pot de fusion: lequel choisir?

Merci beaucoup pour vos réponses
Alain tu utilise quoi avec le plomb?

Hors ligne

#5 13:37:08

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Pot de fusion: lequel choisir?

Salut
Personnellement je trouve dommage de ne pas utiliser le système du Pot IV, que je trouve pratique et sécurisant. Le mien a déjà coulé près de 400 TP et ne s'est bouché qu'une seule fois. J'utilise aussi du plomb de récup et quand il est vraiment trop sale ou oxydé je le fond d'abords dans vielle une casserole, je l'écrême à l'écumoire et le coule dans des bouts de cornière métallique. J'obtiens ainsi des barres de plomb "propre" que je n'ai plus qu'à couper à la longueur souhaitée à la cisaille.
A +
Alain

Dernière modification par ab1795 ( 13:38:09)

Hors ligne

#6 19:45:06

alain
Lépine
Lieu : REQUISTA
Inscription :
Messages : 59
Site Web

Re : Pot de fusion: lequel choisir?

Salut au toulousain; mes enfants sont aussi à toulouse...
J'ai coulé plusieurs milliers de plombs avec du plomb de récup (que j'écrémais comme toi avant) mais maintenant je ne le fais plus et c'est pour celà que j'ai condamné le système d'alimentation. Pour alimentater le pot, je coupe les tuyaux en morceaux avec une petite hache; c'est très rapide et efficace. En supprimant le système d'alimentation, j'ai plus de place pour mettre les morceaux de tuyaux.


inventeur

Hors ligne

#7 19:46:12

alain
Lépine
Lieu : REQUISTA
Inscription :
Messages : 59
Site Web

Re : Pot de fusion: lequel choisir?

Salut au toulousain; mes enfants sont aussi à toulouse...
J'ai coulé plusieurs milliers de plombs avec du plomb de récup (que j'écrémais comme toi avant) mais maintenant je ne le fais plus et c'est pour celà que j'ai condamné le système d'alimentation. Pour alimentater le pot, je coupe les tuyaux en morceaux avec une petite hache; c'est très rapide et efficace. En supprimant le système d'alimentation, j'ai plus de place pour mettre les morceaux de tuyaux.


inventeur

Hors ligne

#8 20:39:05

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Pot de fusion: lequel choisir?

D'accord avec toi, si tu veux fondre de gros morceaux de plomb, le système de vidange est encombrant, mais même sans ce système le pot n'est pas très large pour prélever à la louche, à moins que tu n'en ais trouvé une de petit diamètre...
@+

Hors ligne

#9 12:55:16

grol
Membre
Inscription :
Messages : 50

Re : Pot de fusion: lequel choisir?

salut, sur quelle thermostat doit on utilisé le pot de fusion LEE IV?
j'ai fait fondre mon plomb dans une cassserole, écrémé à l'écumoir, coulé des lingots de plomb et après lors de l'utilisation du pot, réglage sur  la position 4, mais le plomb s'agrège en surface, et bouche la sortie...
donc si vous pouviez me renseignez sur le chiffre sur lequel il faut positionné le pot...
merci d'avance!
Laurent

Hors ligne

#10 13:23:54

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Pot de fusion: lequel choisir?

Perso je le mets sur 6...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#11 20:07:54

grol
Membre
Inscription :
Messages : 50

Re : Pot de fusion: lequel choisir?

ok, bon, on va essayer sur 6 alors....merci
Laurent

Hors ligne

#12 07:14:06

nobru
Membre
Inscription :
Messages : 11

Re : Pot de fusion: lequel choisir?

Salut
Tous les thermostats ne doivent pas être régler de la même façon car le plomb dans le mien, à 6 il devient tout rouge . C'est 4 chez moi et je nettoie la surface du plomb avec une fourchette tordu pour l'occaz

Hors ligne

#13 09:04:31

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Re : Pot de fusion: lequel choisir?

yes ça dépend de la composition des alliages de plomb, chez moi pareil je suis sur 4

+++

Hors ligne

#14 17:35:18

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Pot de fusion: lequel choisir?

Nous venons d'interroger notre fournisseur de pot de fusion. Il vient de nous communiquer les informations suivantes :
- position 2 : 232°C
- position 5 : 357°C
- position 10 : 482°C

La position 5 convient donc pour atteindre la température de fusion du plomb (328°C).


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#15 20:11:45

grol
Membre
Inscription :
Messages : 50

Re : Pot de fusion: lequel choisir?

merci mikado, intéressant ces infos!
laurent

Hors ligne

#16 14:14:01

rchristian13
Stagiaire
Inscription :
Messages : 2

Re : Pot de fusion: lequel choisir?

Bonjour,

Pour l'écoulement par le bec inferieur, j'ai agrandi le trou avec un foret de 3mm (Max), le débit et mailleur et le résultat sur les coulées de plomb un peux volumineux est meilleur.

Hors ligne

#17 18:00:30

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Pot de fusion: lequel choisir?

Comme j'utilise de très petites TP, je ne l'ai pas fait mais c'est effectivement une solution pour augmenter le débit. Attention toutefois à ne pas dépasser le diamètre de la tige qui vient se loger dans le cône de sortie.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#18 20:39:45

François34
Membre
Inscription :
Messages : 29

Re : Pot de fusion: lequel choisir?

Mon thermostat est sur 3. Je viens de couler ses madaïs de 180 g avec 3 kg de plomb dans le pot sans pb.:|

Pour l'écoulement par le bec inferieur, j'ai agrandi le trou avec un foret de 3mm (Max),

3mm ça me parait beaucoup.:/

C'est pas 2mm plutöt ?

Hors ligne

#19 08:35:46

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Pot de fusion: lequel choisir?

D'accord avec François, j'ai agrandi le trou avec un foret de 2 mm en perçant de l'extérieur vers l'intérieur. Le résultat était top jusqu'à ce que je me mette en tête de percer aussi de l'intérieur vers l'extérieur avec une DREMEL.
Résultat catastrophique! les 2 perçages n'ont pas été faits dans le même axe donc mon pot fuit...
Ne faites pas la même erreur...

Autre bêtise à éviter, faire fondre du plomb de récupération directement dans le pot de fusion. A la longue, les impuretés vont se coller sur les parois en culottant le pot comme une pipe. Ce "tartre" sera difficile à enlever. De plus, il va se fixer aussi dans le cône qui reçoit la tige robinet et vous aurez des fuites.
Je conseille donc de fondre le plomb dans un récipient et de le couler dans un moule alu pour constituer des lingots. Ceux-ci pourront ensuite être refondus dans le pot de fusion.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#20 16:36:54

Stef de Belgicie
Membre
Lieu : Belgique
Inscription :
Messages : 101

Re : Pot de fusion: lequel choisir?

comme toujours , merci pour toutes ces infos smile:):):):cool:

Hors ligne

#21 17:36:34

François34
Membre
Inscription :
Messages : 29

Re : Pot de fusion: lequel choisir?

+1 avec Mikado.

Je fais fondre mon plomb dans une casserole en inox puis j'écrème les impuretés avec un écumoire et je coule des lingots de 2kg.

Aujourd'hui j'ai percé à 3mm le trou ( j'en avais marre que le trou se bouche sans arrêt et le débit est de toute façon réglable ) et ça ne fuit pas....:/

Hors ligne

#22 11:28:29

chapo03
Membre
Inscription :
Messages : 16

Re : Pot de fusion: lequel choisir?

vous parlez ici du choix de différents pots???
il n'y en a qu'un seul modèle à vendre sur le site..
il correspond auquel donc vous parlez?

il doit bien être suffisant et au top non?

Hors ligne

#23 12:57:20

chapo03
Membre
Inscription :
Messages : 16

Re : Pot de fusion: lequel choisir?

personne pour me répondre?????

ce pot ci:
http://www.bricoleurre.com/index.php?ma … cts_id=184

il a quoi de plus ou de moins de votre pot IV dont vous parlez?

on dirait que vous achetez votre matos ailleurs qu'ici????

Hors ligne

#24 14:46:42

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Pot de fusion: lequel choisir?

Salut
Le modèle que nous proposons correspond effectivement au "pot IV". Tu as certainement vu que l'on trouve aux US des appareils permettant de fondre des quantités nettement plus importantes, mais nous avons considéré que 4kg de plomb en fusion étaient suffisants pour nos applications...
@+
Alain

Dernière modification par ab1795 ( 14:47:14)

Hors ligne

#25 15:28:25

chapo03
Membre
Inscription :
Messages : 16

Re : Pot de fusion: lequel choisir?

ok..
c'est toi le patron de cette boite alors???
on s'est peut être parlé au tel l'autre jour..
je vais prendre ce pot alors.

j'ai bp de tuyau en plomb...

je vais faire des grosses chevrotines pour amener ma sardine à la profondeur du jig...

Hors ligne

Pied de page des forums