Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 17:24:50

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

faire ses têtes plombées

bonsoir
étant nouveau dans le domaine,je voudrai savoir comment couler du plomb dans un moule tête plombée c est à dire:

_quel plomb prendre où peut on le trouver?
_comment faire fondre du plomb (peut on le fondre dans une casserolle,faut il rajouter quelque chose avec pour la fonte?
_à qu elle t° faut il le fondre
                                                      merci












)

Hors ligne

#2 18:16:17

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : faire ses têtes plombées

Salut plouguin .

Pour le plomb , celui de récupération fait l'affaire ( tuyaux etc ) attention à ce qu'il soit sec , sans absolument aucune trace d'eau , sinon , il y aura des projections dangeureuses !!
C'est du plomb , pure peut on dire , tu en trouveras chez les ferrailleurs , casses etc ... appel avant de te déplacer et demande le prix ...

Autrement , on trouve encore des masses d'équilibrage des roues dans les garrages ,( elles seront remplacées à terme par du zinc )  il s'uffit d'etre poli et c'est gratos .
Mais il en faut beaucoup , les nettoyer et retirer la patte d'acier  et ça pu grave  ....
C'est un plomb particulier , il est allier à d'autre métaux (antimoine etc ...) il est 2 fois plus dure que le Pb pur, ça peut etre un point intéressant ...

Dans les batteries , il y a pas mal de plomb ( du mème type que celui des masses , dure ) mais vu comment il se présente , c'est galère finalement ( mais gratos )
Et je t'expliquerais pas les bienfaits de l'acide sulfurique....;-(    il faut bien rincer !!!!!!!!!!!

Si tu as des terrains militaires , avec champ de tir , dans les dunes derrière les cible , là aussi pas mal de plomb , très dure aussi ( alliage )  et galère aussi ( et mème dangeureux pour certaine munition , dont l'ogive contient de la poudre , qui n'a pas fonctionner , moi j'ai eu chaud ...

Finalement , le mieux , reste celui des vieux tuyaux ,malgré la terre ou les couches de peintures...

Pour la fonte  , une casserole en acier ,ou fonte ( pas d'alu )  mais avec une poignée solide !!!
Et qui ne devra plus jamais retourner dans la cuisine !!!
Si possible avec un bec verseur, mais tu peus le faire s'l n'y en a pas .
il existe des petites louches exprès ,qui contiennent dans les 10 à 500 gr ,très pratiques .

Si possible à l'extérieure  ( fumées toxiques; et dépot de particules de Pb ...)
sinon en local aéré .

Prépare ton plomb en barre facile à fondre ensuite quand tu en auras besoin , et surtout il sera propre , cad que en premier lieu , si ton plomb vient des vieux tuyaux , il y aura baucoup de déchets lors de la 1ère fonte .
ça va remonter en surface , à écrémer donc, pour avoir le Pb propre et brillant .
çà téviteras pas mal de déboire , si ton plomb est bien propre .
pour affiner , fais l'essai de jeter un copeau de cire par exemple , en surface elle va bruler et faire remonter les crasses et impuretés dans le métal liquide ....vois ce que ça donne ( c'est le fluxage )

Pour la T° de fusion , et bien quand tout  est liquide , moi j'attends quelques secondes pour qu'il dépasse les 327 °C  et que j'ai le temps d'arriver au moule .
si tu as un alliage de plomb ; ce sera moins chaud , et là alors ça dépend ...c'est cas part cas !
Quand ton plomb est liquide et brillant , assez rapidement si tu est trop chaud , il va s'oxyder en surface, il s'encrassera finalement ; donc pas trop chaud , et ton silicone t'en sera reconaissant ...

Pense à ta protection , et celle de ta famille, isole toi, porte des gants ,des vètements en coton pur , protège tes yeux, etc ...

Bon courage ;-)

Hors ligne

#3 19:59:59

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : faire ses têtes plombées

merci CELCIUS pour toutes ces informations a+

Hors ligne

#4 11:53:43

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : faire ses têtes plombées

bonjour
je voudrai savoir pour la réalisation de têtes plombés comment fait on pour savoir qu à la sortie de coulée de plomb votre tête fera par exemple 5, 6 ,7 ,10 grammes
exemple:je modèle une tête en résine je lui fait un moule .Comment puis je savoir le grammage que cette tête aura à la sortie de la coulée vu que la résine est moins lourde que le plomb.Merci

Hors ligne

#5 18:48:23

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : faire ses têtes plombées

Salut plouguin .

Effectivement  , c'est un problème récurrent , quel sera le poids final ?

Il faut estimer le volume de ces prototypes .
(J'en ai toucher 2 mot il y a peu , aussi je serais plus bref  )
Soit en plongeant l'objet dans l'eau dans un récipient plein au départ , ainsi on recupére l'eau qui  à débordée , on l'a pèse ou on en mesure le volume .
Après , sachant que la densité du plomb est d'environ 11.5 , on sait alors le poids des futures TP .

Soit en calculant le volume des protos , si ils ont des formes géométriques simples à calculer , on fait une aproximation pratiquement , mais c'est pas mal.

Soit , après avoir pris connaissance de la densité de la matière qui compose le proto , on pèse la TP prototype , et donc ensuite on a le volume , ensuite on calcul le poids ( pour du plomb )  .
si on a une balance de précision , c'est peut etre la méthode la plus précise , je crois .

Hors ligne

#6 21:04:50

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : faire ses têtes plombées

merci beaucoup Celcius

Hors ligne

#7 20:45:31

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : faire ses têtes plombées

Voici le master pour ma première tête plombéeP3010358.JPGP3010362.JPG

Hors ligne

#8 13:47:27

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : faire ses têtes plombées

Sympa le master.

Tu l'as fait en résine PU ou c'est de la plastiline ou plastiroc ?

Evolution d'une TP existante ou pure création ?

tu vas pêcher avec uniquement du home-made si tu continues comme ça !

Hors ligne

#9 17:51:53

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : faire ses têtes plombées

Salut
Je confirme ce qui a été dit plus haut sur le plomb. Le plomb de batterie et de masse d'équilbrage est très dur grace à un % d'antimoine, il résiste bien mieux aux chocs sur les "cailloux", il est aussi beaucoup plus "sonore" lors des chocs sur le fond que le plomb pur mais je n'ai pas vraiment constaté de différence sur les résultats, sauf que les TP restent "belles" plus longtemps.
Le gros problème reste la fusion car présence d'acide+sels de plomb ainsi que décorticage malaisé pour les batteries (ou est le bon vieux temps ou un de mes amis travaillait chez un des derniers fabricant de batteries français !!!!), et nettoyage des masses d'équilibrage long et (très) fastidieux (enlèvement du caoutchouc adhésif sinon attention aux fumées et odeurs même à l'extérieur, les voisins n'aiment pas trop).
Et surtout ne faite pas la même erreur que moi avec du plomb pour vitrail trouvé sur le net à un prix "correct" pour du neuf:il contient un peu d'antimoine mais surtout beaucoup d'étain (pour le brillant) et il est super mou: chute de 20 cm d'une TP de 50/60 gr sur un sol dur et elle est "morte"
@+

Hors ligne

#10 20:35:19

olive49
Membre
Inscription :
Messages : 136

Re : faire ses têtes plombées

Depuis un moment, j'en ai marre d'utiliser du plomb de recup( trop de déchets).
J'achète du plomb chez Decat (plomb brut pour ceinture de plongée, 5 € le kg).
C'était 4 €, il y a un mois ...

Hors ligne

#11 07:30:37

Yvan56
Membre
Inscription :
Messages : 119

Re : faire ses têtes plombées

bravo plouguin, belle réalisation

Hors ligne

#12 21:10:16

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : faire ses têtes plombées

Bonsoir
merci à tous
Pour la tête plombée j ai fait un gros master en pâte à modeler.Je lui ai fait un moule silicone puis coulé du pu(oui la tête est en pu Fred)et comme la grosse tête plombée ne me plaisait pas je l ai retravailler pour arriver à ce résultat.Ce n est qu une pure création tout comme mes leurres.Cette année je ne pêcherai qu avec du 100% home made.Pour le plomb ce sera du coulage de lettres d imprimerie .Je le teste cette semaine.Il parait que c est du beau plomb

Hors ligne

#13 20:40:37

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : faire ses têtes plombées

Résultat de la tête plombée coulée.Cela a donné:Master(photo du haut)=2 grammes
                                                                       tête plombée             =12 grammesP3140344-1.JPGP3140345-1.JPG

Dernière modification par plouguin ( 20:42:56)

Hors ligne

#14 20:45:06

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : faire ses têtes plombées

une dernièreP3140346-2.JPG

Hors ligne

#15 21:19:21

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : faire ses têtes plombées

J'aime vraiment cette TP Plouguin. Bravo. Tu nous tiens au courant dès que tu as testé : sur quel type de leurres , animations etc ...

Hors ligne

#16 21:42:27

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : faire ses têtes plombées

Merci Fred et pas de problème dès l ouverture je consacre une journèe pour tester les créations en différentes montures

Hors ligne

#17 21:43:51

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : faire ses têtes plombées

Elles n'ont pas envies de rire ces TP! Elles sont jolies.
à plus.


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#18 22:17:21

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : faire ses têtes plombées

Merci Vik.Pour le plomb ,quand on m a dit que les lettres d imprimeries étaient de bons et beau plomb, bien là je me suis régalé.En avant pour d autres tp.La prochaine fois je les ferais souriantes

Dernière modification par plouguin ( 22:18:14)

Hors ligne

#19 13:00:16

Marc73
Membre
Inscription :
Messages : 15

Re : faire ses têtes plombées

celcius a écrit :

Pour la fonte  , une casserole en acier ,ou fonte ( pas d'alu )

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et vais pas tarder à commencer de couler des têtes plombées tongue

Celcius, tu précise qu'il ne faut pas utiliser de récipient en alu ; En ce qui me concerne, j'ai fondu 10 kg de plomb (vieux tuyaux, pour en faire des plaques propres) dans une cannette en alu dont j'avais coupé le haut.
C'était à ne pas faire ?? hmm

Hors ligne

#20 14:20:27

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : faire ses têtes plombées

Salut Marc73 ; et bienvenue ( tu trouveras une rubrique dédiée à la présentation, c'est la coutume smile

Oui je l'ai fait aussi dans une canette smile, j'étais ado, ça remonte ...
Le conseil d'éviter d'utiliser de l'alu, je l'ai retrouvé plusieurs fois depuis des années maintenant, mais je n'en connais plus la raison ! ( peut être , peut être sur le site de Do-it , dans les conseils pour fondre et couler le plomb........?
Mais bon ça marche quand même wink

  Sinon gaffe gaffe avec les vieux morceaux de Pb , récemment encore ,je me suis pris une explosion de pb en fusion , il y a 2/3 kg qui sont sorti!!!!! Je me demande vraiment comment  je m'en suis si bien tiré ?  Je tenais une plaque de 1 kg , mais une des extrémité coupé à la pince , avait été martelée, pliée, et il devait y avoir une micro particule d'eau coincée dedans! Quand elle est arrivée au fond du pot Do-it, ça à pété ( déflagré peut être ) et  paf du pb partout sad((
Et avec les tuyau de plomb , là c'est très souvent de petite explosion , si le tube descend d'un coup dans le plomb liquide .

Hors ligne

#21 14:31:14

Marc73
Membre
Inscription :
Messages : 15

Re : faire ses têtes plombées

Merci Celsius smile
Pour la goutte d'eau, je pense qu'on peu parler d'explosion (dangereux le coup de la bulle, connaissais pas ...) hmm
Plus trop de risques maintenant : Tout le plomb est fondu, et de tout manière, je le fondais dans un incinérateur à feuille dans le jardin derrière la maison (y a pas de petits) : Je met le couvercle, par faire autre chose en attendant, et 10 min après je reviens voir ce que ça dit ... (donc risques très limités pour les explosions ...)

Pour la présentation, c'est réparé !

Hors ligne

Pied de page des forums