Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous, j ai un soucis, je fais mles moules en platres pour toutes mes creations pour une question de cout mais je n arrive jamais à faire correctement une queue de shad!!!!
Le fait est que je colle mon master dos à plat ( donc queue en l air) et que une fois demoulée, la queue du shad se retrouve emprisonnée sous le platre.....je peux couler le plastileurre dedans mais forcemment qd je demoule ca s arrache......
help me please!!!!!!!!!!!!!
merci!!!
Hors ligne
Salut
Je ne sais pas en quoi sont tes masters, mais ton problème ressemble bien à un mauvais collage de la queue du master sur le support. La densité du plâtre étant, je suppose, plus importante que celle des masters, la queue du master/shad, si elle est mal collée, a tendance à remonter à la surface lorsque tu coules ton plâtre qui peut ainsi se glisser entre le dos/queue de ton shad et le fond de ta boîte de coulée (je sais ça m'est déjà arrivé! ). Sinon pour éviter les problèmes de démoulage tu peux ouvrir les parties obstruées de ton moule avec une mini-perceuse (pas pub ) équipée d'une petite fraise. Malheureusement avec ce système les coulées (tirages) que tu feras après auront une forme un peu différente de ton original (pédoncule caudal plus épais et queue plus haute ou longue).
@+
alain
Hors ligne
Merci pour ta reponse mais j ai du mal exprimer mon pb.....
Le soucis ne se situe pas au niveau du plat collé à la glue, le moule est parfait comme l original. Par contre la queue est inclinée vers l arriere sur un shad donc dans le moule il y a une partie ( l appendice caudal) qui est plus large que le debut de la queue..... donc qd je veux demouler le shad, le corp sort parfaitement mais la queue étant large dans le platre, à chaque fois celle ci se casse au niveau de la fin du corp et du debut de la queue....
j sais pas si j suis clair....???? lol !!!
Hors ligne
Salut ostaros29,
Si c'est du plastilleurre souple, il y a de forte chance que la caudale se déchire lorsque tu démoule ton leurre. Il te faut la (caudale) démouler lentement et petit à petit de gauche à droite. Attend aussi un peu plus longtemps avant de le démouler pour que ton leurre soit moins chaud.
Si ton moule n'est pas vernis, il y a de grande chance pour que le plastilleurre adhère au plâtre donc déchirure.
Essais des proootoootypeeeeees......!!!
Hors ligne
OK, bien compris.
Les conseils de Viking sont très judicieux . Tu peux aussi, si tu as l'air comprimé, faire un petit trou ( diamètre 2mm) au fond du moule au milieu de la queue pour y mettre un coup de "souflette". En général ça marche très bien pour les démoulages difficiles: refroidissement accéléré et décollage "soft" de la pièce du moule. Le diamètre du trou étant petit le plastileurre aura figé bien avant de pouvoir s'écouler du moule. Au pire tu auras un petit appendice de plastisol sur la partie inférieure de la queue, facile à éliminer au cutter ou ciseaux.
Bon courage.
Hors ligne
J ai bien vernis mes moules et effectivement c est du soft....c est pour faire genre papa vers......je vais tenter le cou de la souflette même si je n ai pas l air comprimé, un coup de pompe à velo peut faire l affaire.....
merci à vous en tout cas pour vos conseils!!!
Hors ligne
salut, j'ai eu le même probleme avec certains shads avec une grosse caudale ronde (type shaker par exemple). La solution que j'ai trouvé c'est le moule en 2 coquilles pour réduire la contre dépouille. Positionnes ton master dans ton moule, coules le plâtre a moitié du leurre,
après séchage et lubrification recoules la deuxiéme partie. C'est un peu plus long a faire mais tes tirages seront plus facile a réaliser, plus facile à démouler.
Dernière modification par Yvan56 ( 13:46:10)
Hors ligne
Yvan,c est une usine à leurre que tu nous as fait
Hors ligne
je m'entraine pour ne pas perdre la main !
Hors ligne
merci yvan, c est ce que je pensais faire pour finir mais en moins .......bien!!!!lol
Hors ligne
a ostaros
pour les queues de shad , l'idéal est quan même d'utiliser du silicone rtv pour faire ton moule
je n'ai jamais eu une casse lors du démoulage , car grâce à la souplesse du silicone on peut tordre un peu le moule ,et sortir la queue sans pb....
le platre passe pour les slugs simples , mais pour les shads ....je ne vois que le silicone !...
Qui n'essaie rien, ne mérite rien.
Hors ligne
ce problème m'est arrivé une fois ( premier moule platre) car le fond coté queue manquait de vernis. maintenant je verse directement le vernis bien dilué dans le moule et revire le surplus dans sa boite bien sur je rempli pas le moule
zippo
Hors ligne
je vais tenter les moules double coque en platre et si ca ne foncionne pas, assez bien je passerai au RTV!
merci à tous en tt cas!
Hors ligne
je pense comme Christobar que le rtv est mieux adapté, mais tu peux toujours t'entrainer sur le platre pour te faire la main.
Hors ligne
C'est intéressant lsmasta, vu le prix de cette colle, si elle est efficace, ça vaut le coup d'essayer.
Merci pour l'info.
à plus.
Essais des proootoootypeeeeees......!!!
Hors ligne
Effectivement, cette astuce à l'air très sympa si ça fonctionne comme tu dis LSmasta.
Pour cette colle, tu la prends en stick ou en pot liquide (il semble que les deux existent).
Si tu as un lien, je suis preneur !
A plus.
Dernière modification par Fred85/56 ( 22:22:17)
Hors ligne
Salut
Tout comme Fred je suis preneur moi aussi pour un lien sur ce produit. J'utilise régulièrement un vernis PU 2 composants très dilué que je verse dans le moule. Très bons résultats sur plâtre synthétique en 2 voire 3 couches si on veut un "miroir", et sans perte de détails .
Mais si on peut avoir le même résultat pour moins cher, moins de couches et sans solvant bingo!!! D'autant que les PU en solvant vont être de + en + difficiles à trouver.
@+
Alain
Hors ligne
Salut .
Oui au US , la elmer's glue est très utilisée .
Alors je vais essayer avec de la bète colle à bois liquide de chez brico chose , on verra bien...
Mais ce doit etre les mèmes famille de composant ....
à suivre...
Hors ligne
Autrement pour les moules en plâtre pour lesquels il est difficile de retirer le leurre fraichement coulé, le fait du pulvériser du silicone en spray avant le coulage, permet un retrait avec beaucoup moins de difficulté, voir aucune.
De même que les fleuves retournent à la mer, les dons de l'homme reviennent à lui.
Hors ligne
Si vous ne trouvez pas de silicone en spray, mon petit doigt me dit qu'un corps gras pulvérisé sur le moule peut faire l'affaire.
A tester.
De même que les fleuves retournent à la mer, les dons de l'homme reviennent à lui.
Hors ligne
salut à tous,
LSmasta la réaction chimique est dut au corps gras présent dans les LS similaire à l'huile silicone qui en temps normal sert a fluidifier le RTV ^^, le moyen que j'ai trouvé pour limiter la casse est de démouler ton master (délicatement pour ne pas abimer la pellicule non catalysée/polymérisée je sais plus ^^) et de faire 1-2 coulées avec des vieux vieux LS pour ne pas gaspiller, là dans mon cas ce fut des Hammer (bien gras).
donc la solution, laver le LS avec un produit vaisselle pour faire disparaitre totalement le "gras" jusqu'à ce que le LS devienne rugueux et re graisser le dis LS et y a plus qu'a, en ce qui concerne le collage des leurres bah je colle pas ^^, une huile suffit a maintenir le leurre dans sa position il suffit de remplir le moule lentement jusqu'à la moitié pour que l'ensemble du shad soit maintenue puis verser normalement (ce n'est valable bien sur que pour les shad a dos plat ^^)
voilà
je suis heureux d'être inscrit sur votre forum et j'espère (certainement) apprendre plein de choses utile et pas utile ^^ pour créer et occuper mes longue soirée d'hiver.
A+
Dernière modification par JoE_F!shEr ( 22:32:24)
Hors ligne