Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 15:10:53

nobru
Membre
Inscription :
Messages : 11

RTV et autres ?

Salut,
je cherche à réaliser des moules à TP multiples (3-4) car mes réalisations en os de seiche prennent du temps au coulage une par une et je vois que vous utiliser du RTV pour la plupart d'entre vous pour des moules simples . Dans mon idée, la réalisation me paraissait plus simple avec des matériaux de prothésiste dentaire .
Qu'en est-il selon vous ?
Est-ce une question de coût où de facilité de réalisation ?
En vous remerciant et en espérant ne pas vous embêter  avec mes questions de novice.
@+

Hors ligne

#2 16:10:36

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : RTV et autres ?

Bonjour Nobru, et bienvenu :-)

Les silicones RTV  que nous utilisont, sont fait pour les loisirs créatifs , ou  pour des applications industriel quelquefois ( plus cher et de meilleurs qualité ) .
Ceux utilisé par les prothésistes sont assez similaires , mais seront vraiment plus cher  .
Si tu peus en avoir , tant mieux pour toi ;-)  ils ont de très bonnes caractéristiques , mais qui peuvent etre superflux pour nous .

Les silicones les moins cher , et qui sont adaptés sont du genre vendu par le site mème  .

Pour les moules multiples , personellement , je préfère en avoir à une seule empreinte mais de différent grammage et/ou  forme .

Ne te gène pas  ,  et poses tes questions :-)   

à plus .

Hors ligne

#3 17:38:51

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : RTV et autres ?

Salut
Tout à fait d'accord avec ce que Celcius a écrit.
Mis à part leur prix, les produits pour "activités dentaires" ne sont peut-être pas prévus pour des tenues en t° de 300/350° ou +: le RTV Plomb si !!!
Pour peu que tu prennes quelques précautions les moules en RTV te permettront de couler des dizaines et des dizaines de TP sans broncher.
Pour les moules multi-empreintes, je ne suis pas convaincu de l'intérêt dans le cadre du silicone: plus compliqués à réaliser et pas obligatoirement plus économiques en RTV que plusieurs moules simples.
De plus lors du coulage du plomb, le temps que tu remplisses toutes tes empreintes et que tu puisse démouler, le RTV aura eu le temps de bien chauffer autour des premières coulées, ce qui n'est pas conseillé pour la longévité des moules. Alors qu'avec plusieurs moules simples, pendant que tu en remplis et démoules un les autres ont le temps de refroidir wink .
@+
Alain

Hors ligne

#4 15:45:38

nobru
Membre
Inscription :
Messages : 11

Re : RTV et autres ?

Salut ,
merci de vos conseils affûtés, il ne me reste plus qu'a ...
@+

Hors ligne

#5 16:30:05

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : RTV et autres ?

Y'a pas de quoi, c'est avec plaisir.
Si tu ne t'es pas encore "frotté" aux moules en RTV, tu trouveras peut-être quelques infos dans la fiche technique TP1 wink (voir "Fiches Techniques").
@+
Alain

Hors ligne

#6 14:50:02

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : RTV et autres ?

Salut nobru,
Si tu as déjà du silicone pour leurres souple, tu peut l'utiliser pour faire de petites TPs, bien que celui-ci ne soit pas conseillé pour le plomb, je l'utilise avec succés.
à plus.


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

Pied de page des forums