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Je viens de dessiner mon futur leurres que je voudrais bien créer, ce leurre sera destiné à la pêche à la verticale en mer par des fonds entre 10 et 30 mètres pourre chercher principalement le maigre et le bar, ce leurre fera entre 14 et 15 cm.
Voici le dessin :
D'abord que pensez-vous de ce leurre ?
Quelles sont les modifications que je pourrais y apporter pour une bonne nage ?
Et (le plus important) comment procéderiez-vous pour l'élaboration d'un moule au top du top ? (doubles coques je pense)
Merci d'avance pour vos conseils
A +
seb
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Autres petites questions, dans quel matière je peux faire mon master pour qu'il soit parfait (bien lisse), j'avais pensé faire un master en balsa (comme je fait d'habitude), faire un premier moule avec ce master en platre trés fin, couler de la résine d'inclusion dedans pour obtenir un autre master que je finirai de lisser pour un meilleur rendu pour ensuite en faire le moule en silicone, est ce une bonne solution ?
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Salut Mout17 .
Effectivement un moule bateau double coque , pour le plan de joint , verticale plutot sauf si tu tiend absolument à faire des leurres bicololores .
Avec le cone de coulé par la tète .
Pour la nage , impossible pour moi de savoir , puisque c'est de ton imagination qu'il est sorti !!
Bon c'est quand mème pour moi un shad , donc il se mettra à vibrer de la queue si tu l'animes assez rapidement ( l'animation que tu prévois est aussi déterminante ) .... et quel pvc ? , super rigide ou soft !!!!
Pour le master , effectivement passer par l'étape de faire un 1 moule pour faire un tirage en résine que l'on peut bien travailler est une solution... mais couteuse en temps et en matière...
Mais bon , là tu pourras alors vraiment faire un boulot tip-top ! ;-)
C'est ce que je fait , mais j'utilise l'alginate pour faire un tirage en platre dur ou mème en résine PU ( celle qui le suporte bien sur )
Ou alors , tu tailles directement dans un bloc de résine ....
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Merci pour ta réponse celcius , tu me parle de tailler dans un bloc de résine, de quel résine parle tu et ou je peux en trouver ?
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Et bien moi je taille dans un bloc de résine que je coule , en époxy , ou en PU .
Je coule un bloc de forme parralélipédique , dont les dimensions exèdent un peu celle du leurre prévu .
je coule dans la plastiline ou tout autre coffrage ( carton , plastique etc ... )
Ou si j'ai déja des moules en rtv , et dont les dimensions conviennent , je coule dedans ... Après c'est de la sculture ....
Pour les résines époxy ( cher ) tu en trouveras dans les mag de loisirs créatifs , ou sur les sites de ventes du web .
Pour les résines PU , surtout celle qui polymérisent en 10 mn et sont facilement " travaillable " , là c'est plus difficile ... dans des mag de vente de composite ( j'en ai un pas loin ) et encore si ils connaissent ce produit ... ou encore sur les sites spécialisés en ligne . C'est pas trop cher , dans les 15à 23 E le litre .... j'en consomme de plus en plus ...
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Est ce que c'est ça dont tu me parle : http://www.passionceramique.com/product … ts_id=2893
Si c'est le cas, est ce vraiment facile à travailler ? Peut on obtenir un rendu bien lisse ?
Autre question pour le moule, si je veux faire des leurres bicolores ou juste la queu d'une couleur différente, comment dois-je procéder ?
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Oui tout à fait , et en plus celle là peut etre chargée . bon à 35 E , elle est chère quand mème , moi je la touche à 23 E et on peut en trouver pour 13 /16 E aussi .
La miène est vraiment très facile à travailler , il faut faire gaffe car elle est rigide et cassante , au cutter on peut vite enlever beucoup de matière , pour le ponçage , c'est le top .
Et comme elle dégaze bien , c'est rare qu'en ponçant , je trouve des bulles d'air incluses .
Le rendu est très lisse .Cependant il y aurait des micro bulle , mais là il faudrait y voir avec un loupe ou un microscope . Mais pour avoir le top en état de surface , il faut vernir . Je teste différent verni, et j'aime bien ceux en bombe .
(L'époxy à coté , c'est galère , surtout si il y à beaucoup de matière à enlever , mais c'est très solide , surtout en faible épaisseur et elle à tendance à avoir plus de bulle )
Par contre , elle doit etre fragile dans le temps , car j'ai remarqué que la face exposée à la lumière du soleil sur plusieurs mois , brunissait , donc sensible aux UV . Donc les masters seront à protéger , et il faut envisager qu'au bout de quelques années , ils aient perdu de leur qualités .
Pour le coulage de leurre bicolore , le plus simple est de les couler par le dessus bien sur , c a d par le dos pour ton leurre . Cependant avec le cone de coulé est en tète , ce serait possible , mais problématique ( cela se fait avec des moules en alu , pour le silicone ou platre, surement possible mais il faut construire le moule en y pensant , par exemple avec un cone de coulé de diamètre important, et /ou chauffer le moule etc ... )
Pour la queue c'est le mème pb , avec la possibilité de la coulée à part , pour la coller ( souder à chaud ) par la suite .
Si c'est ton 1er moule , pour te faire la main , envisager de couler par le dos serait une bonne solution je pense ; mais il faut sacrifier alors le dos originel pour une surface plate .
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Merci celcius pour tes conseils , je pense que je vais réaliser mon master en résine, pour le moule je vais y réfléchir encore un peu mais ce n'est pas ma première réalisation, j'ai déja fait un moule en 2 parties pour des leurres unicolores mais j'aimerais arriver à faire des leurres de meilleur qualité que ceux que j'ai fait pour le moment.
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Je pense que je vais fabriquer 2 moules pour mon leurre, un moule pour le corps et un autre pour la queue, je pense que ce sera plus facile à réaliser et ensuite je collerai les deux en les soudant à chaud, cela me permettra de faire une couleur différente pour le corps et la queue, pour le moule du corps j'ai décidé de partir d'un asturie un peu modifié, je fabriquerai un premier moule pour couler de la résine PU que je retraivaillerai par la suite pour obtenir la forme que je veux, et aprés ça je referai un moule en silicone rtv de mon leurre une fois fini
Petite question, j'envisage de faire un cone de coulé situé sur le dos du leurre(pour éventuellement faire des leurres bicolores), faut-il que le cone de coulé soit assez large pour éviter les bulles d'air ?
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Essaye le moins large possible (4 mm) sur une longueur de 5 cm.
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Voici le prototype fait en résine polyuréthane 2 composants, tout d'abord j'ai utilisé différents leurres durs que j'ai découpé pour ensuite les assembler entre eux, pour faire un premier moule en silicone RTV, à l'intérieur de ce moule j'y ai coulé la résine PU pour ensuite le sculpter (au Dremel) plus facilement et obtenir la forme que je veux :
Pour l'instant il n'y a que le corps du shad, il mesure environ 15 cm sans la queue, il va falloir que je fasse un autre moule pour la queue, comme ça, ça me permettra de faire différents style de queues (queue plate comme tout les shad et queue ronde en forme de boule pour des vibrations plus saccadées) et aussi une couleur différente entre la queue et le corps (comme par exemple un corps jaune fluo et une queue rouge), ensuite il me suffira d'assembler le corp et la queue par un point de colle ou mieux par un collage à chaud.
J'envisage aussi de lui faire une tête plombée de la même forme de sa tête...
A +
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Bonsoir .
Tu as fais le plus gros boulot , faire le moule en silicone , après , c'est du gateau ;-)
Au fait , la saison du maigre , ça commence quand ! ?
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La saison commence à partir de Juin jusqu'au mois d'octobre, mais les meilleur mois sont de la mi-juillet jusqu'à la fin septembre.
Au fait celcius, qu'utilise tu pour rendre la résine PU bien brillante ?
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L'état de surface est un problème , et je veus des LS lisses et brillant ...
J'ai essayer différent vernis au pinceau , mais ils ne " tirraient " pas bien ...
Là j'ai une petite bombe de vernis Klarlack de Marabu , en mag de loisir créatif . Il sèche en 15mn et sur la PU , c'est très bien . Inconvénient , il s'écaille très facilement .
Mais en fintion , juste avant de faire les moules silicone , si on ne brutalise pas ses masters , c'est ok .
J'essayerai aussi après , les vernis carosserie , c'est plus costaud , mais sèchent ils vite , on verra ..
Edition : le vernis dont je parle plus haut , me pose des pbs .... donc gare , les résultats varient sans raisons évidentes ... je passe donc au vernis carosserie ...
Dernière modification par celcius ( 17:48:32)
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Ok merci celcius, je vais donc essayer le vernis que tu me conseille "klarlack de marabu", ce serait donc une bombe et on le pulvérise sur le master ? en combien de couches ?
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en 2 couches , parfois une seul bonne .
Il sèche vite , mais le solvant est irrespirable , il faut évacuer la pièce ...
7E la petite bombe , gaffe que la buse se bouche : retournes la bombe , et pulvérise tant qu'il n'y a pas que le gaz qui sort ; sinon gros risque que la buse soit morte .
Je pense que bien d'autre vernis irrait . Et j'espère bien en trouver un qui soit dur sous l'ongle et très résistant . Par exemple , Le G4 PU n'allait pas , répartition pas uniforme l
Edition : le vernis dont je parle plus haut , me pose des pbs .... donc gare , les résultats varient sans raisons évidentes ... je passe donc au vernis carosserie ...
Dernière modification par celcius ( 17:50:24)
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Par exemple , Le G4 PU n'allait pas , répartition pas uniforme l
Salut
"répartition pas uniforme" et autres défauts de surface (refus, cratères, "yeux de poisson", problèmes d'adhérence, etc..) sont très souvent dus aux silicones qui font très mauvais ménage avec les peintures et vernis (surtout les PU), même sous forme de traces. Or nous manipulons tous (ou presque) des RTV et il n'est pas rare même en faisant attention d'en promener un peu sur nos mains ou vêtements de bricolage...
Je vous conseille donc de nettoter/dégraisser soigneusement à l'essence F ou au diluant synthétique, vos masters et autres moules avant vernissage.
@+
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Salut,
belle réalisation.
Perso, j'aurais un peu plus accentuer les articulations mais ce n'est que mon avis !
Pour le côté brillant, je ne sais pas quelle résine PU tu utilises mais j'ai souvent repasser une couche de cette résine sur me smasters au pinceau et ça fonctionne assez bien (j'utilise la F18).
Dernière modification par Fred85/56 ( 15:29:33)
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Salut Alain .
Mais tu as parfaitement raison !!! J'avais complètement occulter ce pb , merci merci :-) je vais donc refaire quelque test .
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Salut fred,
je ne veux pas accentuer les articulations plus que ça parceque je compte couler du plastileurre rigide ou un mélange de rigide et standard (80% / 20%), et vu que le plastileurre rigide est assez épais, il aura du mal a aller de partout surtout si l'intersection est fine a cet endroit.
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Dans ce cas, tu as raison mais garde bien ton master, je pense que ça vaut vraiment le coup de le retravailler par la suite (une fois ton premier moule fait) dans l'objectif de faire des softs plus articulés pour une pêche finesse, tu m'en diras des nouvelles !
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C'est noté fred
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Salut Mout
Superbe ton master avec de super détails comme je les aime de plus en plus,bon courage à toi
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Merci plouguin
Vu que j'envisage de faire un moule pour le corps et un autre moule pour différentes queues (style queue de stanley, shad, et une queue en forme de grosse sphère) pour avoir différentes nages avec le même leurre, que me conseilliez vous pour coller la queue sur le shad ?
J'hésite entre un collage avec de la super glu ou un collage à chaud (avec une lame de couteau par exemple), laquelle de ces deux solutions serait la plus fiable, la plus solide et celle qui dure le plus longtemps ? avez vous fait des tests ?
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