Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 15:31:15

Greg
Stagiaire
Inscription :
Messages : 7

Dangers, reglementations pour le plomb?

Bonjour à tous, comme je l'ai dit dans ma presentation, je souhaite me mettre à fabriquer une grande partie de mes leurres souples, mais aussi l'intégralité de mes têtes plombées et jigs. Vu la consommation que j'en fais, mon budget va se sentir beaucoup, beaucoup mieux vu le prix des TP et jigs...
Mais c'est la qu'intervient mon interrogation, qui est de connaître les risques à long terme pour une fabrication de tetes plombées relativement importante, fréquente, et regulière. Bon je me lance pas dans la production industrielle, mais ma consommation est vraiment importante (je pêche beaucoup en heavy cover et j'hesite pas à envoyer mes leurres dans les endroits TRES encombrés!), de plus je voudrais essayer de creer de nombreuses nouvelles formes et configurations, et puis y'aura les modèles ratés, et les amis...

Bref je compte acheter une station de fonte, qui d'après ce que j'ai lu dans un de vos posts, est beaucoup plus sécuritaire qu'une gazinière et une casserole, même en exterieur. Mais pouvez-vous me dire si cette station élimine tous les risques sanitaires ou s'il y en a quand même, en particulier à long terme pour une utilisation frequente?
A vrai dire je ne connais pas le principe de cet appareil, si quelqu'un pouvait m'expliquer en gros son fonctionnement, à savoir si les gazs sont évacués, ou filtrés, ou transformés, ca serait vraiment sympa!

Et puis la question de la reglementation est elle aussi importante, même avec la station de fonte y'a t il des reglementations pour fondre du plomb régulièrement à domicile (par rapport à l'accumulation de plomb dans l'environnement direct, et par rapport au stockage de plomb par exemple)?

Enfin, je connais bien les avantages du tungstène au niveau du rapport poids/volume, et également au niveau écologique, et je suppose aussi qu'il est moins dangereux que le plomb. Si quelqu'un sait, je me demande s'il est facile et pas forcément très onéreux de se procurer du tungstène, et si l'on peut le faire fondre et le mouler de la même manière et avec le même materiel que pour le plomb?

Ca fait beaucoup de questions à la fois, mais je débute, donc je vous prie de pas m'en tenir rigueur! wink
Et merci d'avance à tous pour vos réponses

Hors ligne

#2 16:29:40

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Dangers, reglementations pour le plomb?

Pour ce qui concerne le tungstène, son point de fusion est à 3410°C. Tu auras donc beaucoup de mal à le faire fondre...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 20:55:58

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Dangers, reglementations pour le plomb?

Salut Greg , et bienvenu :-)

Tu as bien raison de te poser toutes ces questions , vu tes projets .
Et tu n'est pas encore assez agé pour te permettre de négliger une éventuelle intoxication au plomb ( le saturnisme ) lol

Je crois que c'est surtout par ingestion , que le plomb ( et autre métaux lourd ) peut pénétrer l'organisme . Donc il faut parfaitement " cloisonner" notre activiter de fonderie  du reste de la maison .
Lors de la fonte , et de la coulée mème du plomb , beaucoup de particules et micro-particules peuvent se répendre  sur nous , nos vètement etc ...  Donc là il faut prensdre les précautions pour ne rien apporter en dehors de ton atelier . Tenue spécifique , hygiene ...

Pour ce que tu appel la station de fonte , je crois que tu fais référence aux pot de chez Do-it .
Si c'est bien eux , il s'agit d'un pot métallique  ( volume variable , environ 15 cm dia. sur 15/20cm ) qui se branche sur le 230 V , (il y a un potentiomètre ) .
Il peut aussi y avoir des vapeurs et des projection de particules mais c'est certainement plus sécurisant que la louche au dessus du gaz ...pour les  gaz  , pas d'évacuation spéciales , sauf celles que tu aurais éventuellement ajoutés ( ...)

Pour les éventuelles réglementations ( !!) je n'en connais pas actuellement , encore que si on cherche bien la petite bète ,  on doit en trouver certainement  !!!

Sinon pour remplacer le plomb , effectivement le tungstène  est bien plus lourd ( et peut etre moins ou pas nocif )  mais absolument impossible à travailler , pour notre activité ( je ne parle mème pas du prix .... dans le genre il y a aussi l'or ,le platine  , mais pas le mercure bien sur  lol )

Sinon si le coté toxique du plomb ( et autre létaux lourd )  te poses vraiment un pb , tu peus  alors te tourner vers l'étain  , bien moins toxique ( voire pas du tout )  , facile à travailler , plus grillant et dure , mais cher et pas facile ç trouver ...

Hors ligne

#4 21:11:34

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Dangers, reglementations pour le plomb?

Bonjour Greg
A ma connaissance rien ne t'empêche de détenir et de couler du plomb chez toi. La règlementation concerne l'alimentaton en eau potable et l'évacuation des eaux usées des locaux privés, publics et industriels, et les "très vieilles peintures".
En ce qui concerne son utilisation et sa toxicité dans notre "hobby", le rique d'injestion est très limité à partir du moment ou l'on respecte les grandes règles relatives à la manipulation de produits toxiques (ne pas manger, boire, fumer pendant la manipulation, lavage des mains, etc...). En ce qui concerne le rique par inhalation il intervient essentiellement lors de la manutention de plomb de "récup" qui est la plupart du temps couvert de sels et d'oxydes. Contairement au plomb métal ils sont pulvérulents et se retrouvent assez facilement en suspension dans l'air au cours de la manutention, pendant laquelle je conseillerais de porter un masque. Quant à l'inhalation au cours de la fusion, le risque est très limité (voire quasi nul dans un endroit ventilé ou "aspiré") si le plomb est "propre", à condition toutefois de ne pas dépasser 450/500°, température à laquelle de faibles quantités de vapeurs peuvent commencer à se dégager (pour mémoire la t° de fusion est +/- 340° et d'ébullition 1750°, il y a donc de la marge).
Quant à ta décision pour la station de fusion (ou pot de fusion), tu as choisi la voie de la sagesse. Je sais que beaucoup d'entre nous le trouvent inutile et cher et utilisent casseroles et louches pour fondre sur un réchaud à gaz, une plaque électrique voire au chalumeau!!!
Au risque de me répèter (encore une fois wink, je rappelle les avantages que je trouve à ce système:
- Limitation des risques ou de brûlures ou d'incendie par  manipulation/transport de récipients contenant du plomb en fusion (les produits infalammables sont souvent présents sur nos lieus de bricolage!).
- Contrôle de la température: peu ou pas de vapeurs nocives par surchauffe du plomb, meilleure longévité des moules en RTV.
- Maîtrise de la vitesse de coulée, etc...
A ma connaissance aucun de ces appareils (sauf peut-être au niveau industriel) n'est équipé de systèmes d'évavuation, filtration ou transformation des vapeurs; si la t° est bien règlée, tu ne devrais pas en avoir.
Bonnes coulées.
A +

Hors ligne

#5 21:46:44

Greg
Stagiaire
Inscription :
Messages : 7

Re : Dangers, reglementations pour le plomb?

Merci à tous pour vos réponses ultra rapides!!!
Il ne me reste donc plus qu'à foncer!

Hors ligne

#6 20:35:44

gerard lecointre
Stagiaire
Inscription :
Messages : 3

Re : Dangers, reglementations pour le plomb?

bonjour a tous me promenant aujourdui sur le net je suis tombé sur ce site que je trouve tres interessant donc je me suis inscrit j'ai lu le message de greg je vois que greg est un peu novice en matiere fusion des metaux je ne dis pas cela pour le vexer on a tous ete novice mais tous les metaux tendres ont un point de fusion plus faible que les metaux dure si tu ve faire tes tetes ou balles il te faudra un petit haut fourneau pour le tungstene par contre pour le plomb un recipient en fonte un rechaud une bouteille de gaz font l'affaire pour le plomb c vrai c toxique de ce coté la il faut faire gaf

Hors ligne

#7 20:43:25

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Dangers, reglementations pour le plomb?

Et puis dans la boutique, il y a aussi un outil spécialement conçu pour la fusion du plomb...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#8 20:57:57

gerard lecointre
Stagiaire
Inscription :
Messages : 3

Re : Dangers, reglementations pour le plomb?

greg quand tu coules des tp ou chevrotines fait cela en grosses quantité t tranquille plus longtemps et c plus economique moi les chevrotines j'en coule 5 ou 10kl les tb 2 a 300 apres je suis tranquille pour un bon bout de temps

Hors ligne

Pied de page des forums