Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 10:58:46

pascal1
Membre
Inscription :
Messages : 45

nettoyage matériel

Bonjour

voilà je viens de finir de mouler un leurre souple avec du silicone rtv hr et je souhaiterai savoir comment nettoyer efficacement les outils et contenants ayant servi à la fabrication du moule

Dernière modification par pascal1 ( 11:01:47)

Hors ligne

#2 11:57:03

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : nettoyage matériel

Bonjour
Les silicones se nettoient très bien, avant polymérisation avec de l'essence ou du white-spirit (séchage plus long). Après polymérisation les 2 mêmes produits sont efficaces également: ils "détrempent" le RTV qui devientalors facile à éliminer.
A +
Alain

Hors ligne

#3 12:23:21

pascal1
Membre
Inscription :
Messages : 45

Re : nettoyage matériel

j'avais collé le leurre souple sur le fond du bac avec de la colle néoprène et ca ne fait pas bon ménage
le rtv ne durci pas a cet endroit et ca fait plein de bullles

les 2 produits ne cohabitent pas bien entre eux

Hors ligne

#4 20:49:59

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : nettoyage matériel

Je n'ai pas d'expérience sur l'éventuelle interaction néoprène/RTV. Par contre certains LS du commerce ralentissent considérablement le durcissement du RTV en contact avec eux, voire inhibent complètement la réaction. Dans certains cas un nettoyage (lavage) du LS à l'essence F ou eau+détergent permet de résoudre le problème.
Pour le collage des LS dans ton bac la colle Scotch rouge va très bien et ne pose pas de problème avec le RTV.
A +

Dernière modification par ab1795 ( 20:53:00)

Hors ligne

#5 06:50:30

pascal1
Membre
Inscription :
Messages : 45

Re : nettoyage matériel

merci pour toutes ces infos ab1795 hmm

Hors ligne

#6 09:49:26

les clos
Membre
Inscription :
Messages : 11

Re : nettoyage matériel

Bonjour,

je place cette question ici car il est aussi question de nettoyage.

Comment nettoyer un récipient en pyrex dans lequel le plastileurre a attaché (limite brulé)

erreur de débutant...

Hors ligne

#7 12:01:47

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : nettoyage matériel

Laisses bien refroidir la catastrophe wink puis décolles avec une spatule la masse brûlée des parois du verre, ça vient facilement. Ensuite tu passes un coup de chiffon à l'intérieur du récipient.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#8 13:59:21

les clos
Membre
Inscription :
Messages : 11

Re : nettoyage matériel

merci, le plus gros part facilement, mais une partie adhère, je vais frotter plus fort!

Hors ligne

#9 14:23:29

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : nettoyage matériel

Jamais rencontré le problème à l'intérieur des récipients (tu as fait très fort hmm ), mais à l'extérieur: oui souvent...quel maladroit roll !!!
Donc je les nettoie de temps en temps en laissant tremper le c.l de mes béchers une nuit dans du trichlo et en les frottant avec un abrasif genre Scotch Brite: ça s'en va en grande partie. Le problème c'est le trichlo quasi impossible à trouver, je vais donc faire le même essai avec de l'acétone qui est pratiquement le seul solvant "agressif" que l'on puisse trouver facilement dans le commerce? Résultats à suivre....
@+
Alain

Hors ligne

#10 14:35:18

les clos
Membre
Inscription :
Messages : 11

Re : nettoyage matériel

la flamme du réchaud malgré un réglage léger était mal répartie et j'ai eu une surchauffe en périphérie !
c'est le métier qui rentre
je vais tester l'acétone

Hors ligne

#11 21:21:30

fabou37
Membre
Inscription :
Messages : 13

Re : nettoyage matériel

désoler de déterrer ce post mais suite à une fabrication d'un moule en silicone rtv hr je n'arrive pas à enlever le silicone du fond de mon bécher
comment faire merci

Hors ligne

#12 05:34:38

tonton rico
Membre
Lieu : Caen
Inscription :
Messages : 40

Re : nettoyage matériel

Le récipient est en verre.... À tu essayé de le passer au micro onde avec une goutte d,eau, cela faciliterait peut être le décollage du produit...sinon voir avec de l,acétone ou du trichlore.
@+


Pour moi un Leurre qui est fabriqué avec passion me ferra prendre du poisson régulièrement.
Eric.

Hors ligne

#13 14:43:52

fabou37
Membre
Inscription :
Messages : 13

Re : nettoyage matériel

merci je vais essayé ce soir

Hors ligne

#14 08:26:30

fabou37
Membre
Inscription :
Messages : 13

Re : nettoyage matériel

j'ai essayé l'eau ainsi que l'acetone mais rien n'y fait
je n'arrive pas a décoller le silicone du fond de mon becher tout neuf

Hors ligne

#15 10:18:58

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : nettoyage matériel

Salut
C'est vraiment surprenant que le RTV reste collé au fond du bécher, surtout neuf. Quelle épaisseur de RTV dans le fond du bécher? C'est peut-être un effet "ventouse". Les éventuels dépôts ou coulures le long des parois se décollent-elles facilement?
Perso j'essaierais de recouvrir le RTV d'1 ou 2 cm de White-Spirit et de décoller légèrement le bloc de RTV de la paroi du bécher avec un pointe de couteau pour que le white commence à s'infiltrer, tu couvres le bécher pour éviter l'évaporation et tu oublies le tout pendant une semaine ou 2. Je ne te garantie pas la réussite, mais le white spirit s'il ne solubilise pas le RTV durci, le détrempe et le ramolli en surface, et il se décolle beaucoup plus facilement (c'est la meilleure méthode pour éliminer des anciens joints silicones dans SdB, cuisines, etc...).
@+
Alain

Hors ligne

#16 14:37:06

tonton rico
Membre
Lieu : Caen
Inscription :
Messages : 40

Re : nettoyage matériel

Si le récipient est en verre il te reste la solution de le gratter...un ciseau a bois pourrait être une bonne solution..sinon tu a du diluant universelle en Super marché de chez "Mieuxa" ou en marque X...tu laisse trempé la nuit comme ta dit Alain..sinon j'ai un Chalumeau....:lol:

@+


Pour moi un Leurre qui est fabriqué avec passion me ferra prendre du poisson régulièrement.
Eric.

Hors ligne

#17 18:03:00

fabou37
Membre
Inscription :
Messages : 13

Re : nettoyage matériel

merci j'ai essayer avec un scalpel et je le decoupe plus que je ne l'enleve je vais essayer avec du dissolvant aujourd’hui je n ai que ça mais demain si ça ne part pas j’essaierai avec du white
merci

Hors ligne

#18 21:02:13

tonton rico
Membre
Lieu : Caen
Inscription :
Messages : 40

Re : nettoyage matériel

Il te faut un Diluant...! C'est quand même dingue cette histoire....tu veut pas nous mettre une photo de prêt pour se rendre compte...


Pour moi un Leurre qui est fabriqué avec passion me ferra prendre du poisson régulièrement.
Eric.

Hors ligne

#19 14:59:47

fabou37
Membre
Inscription :
Messages : 13

Re : nettoyage matériel

je viens juste de le nettoyer avec un peux de white spirit et un ciseau a bois
maintenant il est quasiment comme neuf
mais comment faire pour plus que ca ne colle ou que ça ce détache plus facilement
merci

Hors ligne

#20 17:33:04

tonton rico
Membre
Lieu : Caen
Inscription :
Messages : 40

Re : nettoyage matériel

Cela n'aurait pas du arrivé sauf si tu a fait trop chauffé le silicone, la je ne peut pas te proposé la solution miracle...


Pour moi un Leurre qui est fabriqué avec passion me ferra prendre du poisson régulièrement.
Eric.

Hors ligne

#21 15:38:59

fabou37
Membre
Inscription :
Messages : 13

Re : nettoyage matériel

je ne fait pas chauffé le silicone pourquoi faudrait il le faire chauffé
le ciseau à bois et un lavage avec du savon et un scotch britt c'est une bonne solution qui fonctionne
merci si quelqu'un a une solution pour que ça ne colle plus

Hors ligne

#22 21:01:14

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : nettoyage matériel

Je suppose que le fond du bécher contenait du silicone mal mélangé qui n'avait pas polymérisé, c'est bien ça ?
Il m'est arrivé un truc comme ça tout au début. Je crois que je l'avais eu à l'alcool (à 100%) et en frottant pas mal. Mais ce dont je me souviens bien, c'est que ça ne s'était pas fait tout seul !
Maintenant, je n'utilise plus de bécher, mais des fonds de bouteille de lait en plastique ou ce genre de contenant, que je jette ensuite.

Hors ligne

#23 09:40:47

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : nettoyage matériel

J'utilise le pot de RTV vide. Il suffit ensuite de tirer sur la "peau" pour retrouver un pot tout propre.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#24 10:32:14

neufaire
Membre
Lieu : corrèze - Objat
Inscription :
Messages : 103

Re : nettoyage matériel

Pour ma part j'utilise un pot de miel en plastique. Le RTV n'accroche pas après.
Et comme Jean-Louis je tire sur la peau pour retrouver un pot tout propre wink

Hors ligne

#25 10:53:05

tonton rico
Membre
Lieu : Caen
Inscription :
Messages : 40

Re : nettoyage matériel

fabou37 a écrit :

je ne fait pas chauffé le silicone pourquoi faudrait il le faire chauffé
le ciseau à bois et un lavage avec du savon et un scotch britt c'est une bonne solution qui fonctionne
merci si quelqu'un a une solution pour que ça ne colle plus


Excuse je me suis planté je croyais que tu parlait du "plastileurre"....
C'est une réaction qui a du se passé au collage a la néoprène réaction chimique entre deux matériaux ! 
Colle a la cyano "liquide" et il ne devrait plus y a voir de soucis...
La Néoprène fait fondre les polystyrènes et autres matières dérivés.

@+


Pour moi un Leurre qui est fabriqué avec passion me ferra prendre du poisson régulièrement.
Eric.

Hors ligne

Pied de page des forums