Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 22:38:24

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Recette pour prototype , matière ..

Il faut donc un matériaux à sculter  ...

On à le bois , le balsa semble etre aprécié , si on peut en trouver en bonne épaisseur , mais c'est plutot cher quand mème .

Les résines :
La polyestrer est trop dure pour que ce soit agréable et rapide , mais je n'ai pas encore essayer de la charger , à suivre ...
L'époxy serait parfait s'il n'était cher et il faut attendre souvent 24 h pour tailler dedans , et encore c'est vraiment très dure ...
La résine PU devrait etre bien , mais celle que j'utilise ne durcit pas assez pour y aller ensuite au cutter  .( à suivre aussi )

ALors un produit que j'ai essayé c'est l'époxy charger à mort de micro-ballon , ça ressemble assez au balsa , très bien pour tailler dedans , ponser etc ...
De mème que la résine PU avec le micro-ballon , mais c'est un peu plus dur à découper .
Là , ça donne des matériaux solide et pas trop cher, et qu'on peu recycler parfois .

Quand j'ai de grande forme , ébauche de départ , et que ça me couterais trop en résine , j'utilise cette autre méthode :
d'un bloc de polystyrène expansé , je découpe une forme la plus proche de mon projet .
Ensuite je l'enduit d'époxy sur une faible couche , 2 s'il le faut .
Mais je garde un petit coté de la pièce avec le polystyrène nu .
Ensuite je gratte le polystyrène et je verse de l'acétone sur le reste ,qui sera dissou .
Finalement je n'ai plus que la forme en époxy !
Il faut la remplir , de résine par exemple, PU et charger  ( economique ) .
Pour les gros volumes , on peut etre gagnant .

Le platre synthétique , dit céramique , est pas mal , on peut faire de belle finition , mais on arrive toujours à le choquer et à l'abimer ... et c'est pas très ratrapable .

A compléter bien sur !  ;-D
a vous .

Hors ligne

#2 06:40:01

papi54
Membre
Inscription :
Messages : 19

Re : Recette pour prototype , matière ..

bonne technique mais il faut insister sur le fait que la résine polyestère dissous le polystirène ainsi que le styrodur ou polystirène expansé
salut à toi celsius amicalement papi54

Hors ligne

#3 12:49:33

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Recette pour prototype , matière ..

Salut papi54 .

Bien vu et très juste ;-D
Pour le polystirène , les résines époxy et Polyuréthane ça le fait .
Pas pour la résine polyester ( encore que récemment , il y en aurait une exprès ...! )

Hors ligne

#4 21:33:47

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : Recette pour prototype , matière ..

Bonjour Celcius,
Il existe une pâte à modeler autodurcissante (plastiroc), environ 3€ les 500g.
Fait une recherche sur internet pour voir les caractéristiques.
Peut être qu'elle fera ton bonheur?


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#5 22:38:55

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Recette pour prototype , matière ..

Bonsoir Viking .

Oui je connais ces produits , j'en ai de marque Cernit , je crois , mais je le trouve pas pratique , en tout cas je n'y arrive pas avec ce produit là .
Pour la création artistique avec un grand A , ils sont très esthétique ,  et ça le fait , mais pour etre prècis , couper , scier , poncer , revenir dessus etc ... pas top .
Dans le genre il y a les pates epoxy bicomposant  de type Miliput , Green stuff, MAgis-scult etc  etc ...qui sont très utilisés en modellisme et créateur de figurine , mais ça tourne autour de 60 E le kg environ ...
Mais le produit pour la carosserie dont gege59/44 nous a parlé , pourait le faire , à voire ...
Sinon , tempis , ce sera en epoxy , mais là , je serai sur du résultat.

Hors ligne

Pied de page des forums