Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 21:04:41

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Méthodes pour débutants

Les débutants trouveront une documentation de base dans les médias ci-dessous :

1. dans le n°1 de la revue PREDATORS MER : pages 80 à 85 - dans l'article "Restez souple!", Tonton Christobar décrit la réalisation d'un modèle, la fabrication d'un moule et le coulage d'un leurre.
En vous rendant à la page 3, vous pourrez participer au Grand Jeu PREDATORS/BRICOLEURRE.

2. sur le site CARNAVENIR, en page d'accueil >> colonne droite >> Leurres >> Fabriquer ses leurres souples vous trouverez un descriptif de toute la chaîne de fabrication d'un leurre souple.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#2 04:04:08

zippo1
Membre
Inscription :
Messages : 190
Site Web

Re : Méthodes pour débutants

la doc est déjà affichée dans "l'atelier" wink


zippo

Hors ligne

#3 11:50:28

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : Méthodes pour débutants

Mikado,tu fais comment pour participer au grand jeu,quand tu vas sur gagner,il y a réponse mais tu ne peux rien faire.Je ne peux même pas afficher mes réponses

Hors ligne

#4 13:54:29

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : Méthodes pour débutants

Salut,
dans le descriptif de carnavenir, il précise 3H de séchage du RTV. Je trouve que c'est peu.
C'est peut-être le fait que j'utilise comme dose catalyseur 4% au lieu de 5%.
Quand pensez-vous?


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#5 14:43:54

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Méthodes pour débutants

Salut Viking
Tout à fait d'accord avec toi sur le temps de polymérisation du RTV Plomb qui dans mon ss-sol (16/17°)est plutôt 24h que 3h avec 5% de cata standard. Tu peux trouver assez facilement un catalyseur rapide (catalyseur W alors que le standard est du L6W). Je fais un mélange de 100 L6W + 20 W, et je catalyse avec 5% de ce mélange, résultat: temps de durcissement du RTV plomb est divisé par 3. Attention à ne pas dépasser 20 parts de W dans le mélange, ni 5% de ce cata accéléré sinon tu peux te dépêcher de couler ton moule et oublier le temps de débullage!!! Si tu travailles à température ambiante (20/22°) je te conseillerai de descendre à 4% maxi de ce mélange. L'accélérateur donne au final un RTV un peu plus dur, ce qui n'est pas plus mal pour couler le plomb.
@ +

Hors ligne

#6 14:54:27

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Méthodes pour débutants

Désolé Viking je n'ai pas fait attention que tu parlais du RTV blanc pour moules LS et non pas du RTV plomb. Oublie ce que je viens d'écrire qui servira (peut-être) aux utisateurs de RTV plomb un peu pressés.
Je trouve le RTV blanc + rapide que le plomb. Il est néanmoins "accélérable avec le catalyseur W, mais dans ce cas ne dépasse pas 10 parts de W dans le mélange L6W/W.

Hors ligne

#7 20:17:29

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Méthodes pour débutants

Dans le descriptif de Carnavenir j'ai indiqué 3 h car je dose à 5%. Pourquoi 5%? eh bien parce que je suis toujours pressé de décoffrer mes moules wink


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#8 21:16:17

quipettrovitchi
Membre
Inscription :
Messages : 15

Re : Méthodes pour débutants

Quels sont pour vous les ingrédients et objets à avoir pour bien préparer ses premiers coulage de leurres (a part ceux en vente sur bricoleurre). c'est pour tout prévoir le jour J. Ca serait dommage de me rendre compte qu'il me manque quelque chose en plein chantier....Avis aux experts !

Hors ligne

#9 21:22:51

billygwalarn
Membre
Inscription :
Messages : 11

Re : Méthodes pour débutants

Comment Peut On Et Peut On Avoir Des Ls Avec Des Dos De Couleur Differentes Que Le Ventre ?si Oui Quel Ai La Technique
Merci Pour Vos Tuyau

Hors ligne

#10 18:55:10

ViNchO
Membre
Lieu : Lille
Inscription :
Messages : 135

Re : Méthodes pour débutants

Simplement tu coule la moitié de ton leurre avec une couleur puis l'autre moitier avaec l'autre couleur. La soudure entre les deux se fait très bien


Tout a une fin, sauf le saucisson qui en a deux!

Hors ligne

#11 16:48:43

siegfried
Membre
Inscription :
Messages : 22

Re : Méthodes pour débutants

Bonjour ayant eu des problèmes avec la colle cyano pour coller mes ls, je m'étais tourné vers les épingles, seulement j'aimerais reproduire un leurre de 13cm et avec les épingles j'ai vite abandonné car c'était trop long a fixer et vu que je suis maniac ^^

Donc j'ai décidé de coller mon master mais le soucis c'est que je ne parvient pas a le coller, pourtant j'appuie fort pour qu'il colle mais rien a faire il veut pas.

Mes questions est ce que le fait de mettre trop de colle peut il venir de la.
Est ce qu'il faut prendre un support spécial pour que la colle adhère.
Est ce que des boîte deja utiliser une fois avec la colle qui a sécher au fond peut il venir de ça.   Aider moi je suis perdu, dans la vidéo du moule la personne colle son master sans soucis.

Hors ligne

#12 20:34:46

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Méthodes pour débutants

est-ce la colle de la boutique que tu as utilisé?

Hors ligne

#13 20:52:13

siegfried
Membre
Inscription :
Messages : 22

Re : Méthodes pour débutants

Oui bien sûr cest celle de bricoleurre

Hors ligne

#14 21:26:11

maketon lure
Stagiaire
Inscription :
Messages : 5

Re : Méthodes pour débutants

je viens de lire l'article sur carnavenir "Fabriquer ses leurres souples"
bien sympa comme article, si j'ai bien compris c'est toi Mikado qu'il l'a écrit ?

j'adore la phrase de fin smile
"Il ne vous reste plus qu’à « emprunter » une casserole à votre cuisinière préférée en lui faisant miroiter le « fantastique » voyage (de pêche ?) que vous allez (peut être) un jour lui offrir avec tous ces euros économisés… "

Hors ligne

#15 21:39:40

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Méthodes pour débutants

siegfried a écrit :

Oui bien sûr cest celle de bricoleurre

pour moi il faut que tu nettoies bien le support pas trop de colle et une pression régulière et uniforme doit faire l'affaire
tiens nous au courant
a+Manu

Hors ligne

#16 15:24:49

siegfried
Membre
Inscription :
Messages : 22

Re : Méthodes pour débutants

D'accord merci par contre le restant de colle que j'ai sur le fond de mes boîtes avec quel produit je peux les enlever?

Hors ligne

#17 20:09:04

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Méthodes pour débutants

Si c'est une cyano-acrylate, ça s'en va à l'acétone, mais il faut être un peu patient....

Hors ligne

#18 16:01:07

siegfried
Membre
Inscription :
Messages : 22

Re : Méthodes pour débutants

Salut

J'ai enfin acheter le dremel 3000. Avant de commencer le moule voici quelques questions. Pour le contour ezt ce que des équerres en aluminium irait ou je dois prendre du CP? Est ce que je peux creuser juste de façon à enfiler le Master de moitié ou il vaut mieux creuser entièrement dans le CP? Mon Master sera un shad segmentés au milieu je compter passer la plastiline au sèche cheveux cela devrait me permettre de pouvoir enfoncé facilement le master est ce une bonne idée.  Et une dernière question pourquoi faire des évents sur le moule?  Merci d'avance

Dernière modification par siegfried ( 16:01:41)

Hors ligne

#19 07:07:12

Maxime24
Stagiaire
Inscription :
Messages : 3

Re : Méthodes pour débutants

Bonjour,

Je vous remercie pour le partage de ces astuces. Ces documentations m'aideront à être plus autonome sur les décorations en lin

Dernière modification par Maxime24 ( 09:59:54)

Hors ligne

Pied de page des forums