Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 19:39:26

tricostéril
Membre
Inscription :
Messages : 12

sécurité des utilisateurs?!

en recevant mon plastileure j'ai noté quelquechose:
à par un vague "ne pas ingérer tenir hors de portée des enfants", rien! aucune consigne d'utilisation, précaution de stockage, phrase de risque, danger pour l'environnement.... rien!
est ce bien raisonnable? ou meme légalement acceptable?

Hors ligne

#2 23:32:11

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : sécurité des utilisateurs?!

Nous sommes en train de traduire les fiches techniques relatives aux plastileurres. Dès la fin du travail, nous publierons ces fiches en page d'accueil du site.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 23:40:34

tricostéril
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : sécurité des utilisateurs?!

merci Mikado, mais n'aurait ce pas été la première chose à faire?
j'ai chez moi un produit dont je ne connais pas les dangers (imagine que je n'y connaisse rien?), je ne sais pas si c'est inflammable, irritant, nocif pour l'environnement, toxique... etc
que se passe t'il si ça explose ou que je perds un oeil par exemple? Bricoleurre aura surment sa part de responsabilité!
je ne dis pas ça pour vous embêter bien sûr, c'est simplement pour attirer votre attention que ça pourrait arriver et que vous pourriez être tenus pour responsable!

PS ; un an que vous vendez vos produits et les fiches de données sécurité ne sont pas encore traduites?

Hors ligne

#4 00:04:03

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : sécurité des utilisateurs?!

Mikado a répondu pendant que je tapais la mienne, tant pis:
Bonsoir
Bien que tu sois le premier, à ma connaissance, à soulever cette question sur le forum, je pense que l'équipe Bricoleurre a déjà réfléchi sur ce point et que des fiches de sécurité seront prochainement disponibles, juste un peu de patience encore; traduire et adapter les MTDS orignales au format en 16 points des FDS françaises (avec phrases de risques et tout le tralala) doit demander un peu de temps.
Dans l'attente tu verras que sur la page d'accueil il y aun paragraphe intitulé "IMPORTANT" avec un sous-rubrique "Attention danger", elle t'amènera là:
http://www.bricoleurre.com/index.php?ma … &chapter=3
Ca n'est pas encore une FDS, justes quelques conseils empreints de bon sens, pour patienter... Et puis je pense que les "bricoleurres"que nous sommes tous, traitent le plastileurre comme leurs autres produits de bricolage (résines, solvants, vernis, etc...): ils ne les laissent pas à portée de leurs enfants et ne les jettent pas dans le cours d'eau du coin... il y a les déchetteries pour cela wink .
@+
Alain

Hors ligne

#5 00:19:31

tricostéril
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : sécurité des utilisateurs?!

merci Ab
je connais bien les 16 points d'une FDS!
mais je demande si c'est légalemnt et deontholoqiuement responsable de vendre un produit sans l'étiquetage adéquat SUR l'emballage du produit (c'est la première fois que je vois un produit chimique sans ce  type d'étiquetage), le bon sens et quelques indications sur internet ne suffise pas.

Hors ligne

#6 03:54:14

zippo1
Membre
Inscription :
Messages : 190
Site Web

Re : sécurité des utilisateurs?!

je pense aussi que si on est adulte on réfléchi un peu.
je sais bien que la mode est au guidage et au fléchage permanent  en tous lieux et pour tout
quand on achète un couteau il n'y a pas marqué sur la lame qu'il faut évite d'essayer l'affutage en appuyant sur le doigt pourtant c'est en vente libre.
on ne voit pas au poste a essence " même si vous avez soif,ne pas boite au tuyau "
etc ....
mais ou va t'ont ??????

Dernière modification par zippo1 ( 04:49:27)


zippo

Hors ligne

#7 10:46:50

tricostéril
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : sécurité des utilisateurs?!

Zippo on peut être adulte et réfléchit mais ignorer certains effets de produit!
par exemple, sais tu si le plastileure est inflammable? sais tu les vapeurs qui se dégage? que se passe t'il si pour une raison ou pour une autre tu t'en met sur les doigts (sensibilisation, allergie, irritation)?
le bon sens ne fait pas tout!
je ne connais pas la composicion du produit, je crois que c'est une preparation de PVC, et certains pvc sont très très toxique!
voilà une fds de pvc industriel par exemple:
http://recherche.quickfds.com/cmt_bin/w … =&Session=
je ne prétend pas que le plastileure est ausi dégueulasse, mais sans info moi je m'inquiète de ma santé

Hors ligne

#8 11:50:15

tricostéril
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : sécurité des utilisateurs?!

imaginons que le plastileure soit cancérigène? je ne dis pas qu'il l'est c'est une suposition.
aujourd'hui je n'en sais rien, car ce n'est indiqué nul part (pas de FDS, pas d'étiquettage).
donc je manipule mon plastileure comme ça, et dans 5 ans j'ai un cancer.
on découvre que c'est à cause du plastileure et qu'on savait à l'époque que c'était un cancérigène , car cétait sur la fds mais le produit n'était pas étiquetté.
je pourrais me retourner contre le vendeur pour défaut d'information!!!

je le répète cest par pour vous embéter, je soulève seulement le probléme et les conséqueses pour le consommateur et le vendeur

Hors ligne

#9 12:01:57

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : sécurité des utilisateurs?!

OK, il est grand temps d'arrêter la polémique!! Devant la loi et les règlementations le bon sens ne pèse pas lourd... dons tu as raison, les FDS vont arriver très vite, je ne pense pas que "Bricoleurre" ait envie de se retrouver , par hasard, avec la DGCCRF sur le dos et les bricoleurres non plus: tu te rends compte plus de plastisol pour couler les LS, sauf à acheter outre Atlantique avec au mieux une MSDS en anglais et non conforme à la règlementation Franco-Européenne, il y aurait de la révolution dans l'air...
Quant à ton exemple de FDS, il n'est sûrement pas difficile de trouver encore bien pire dans les produits à base de PVC, tu te rapportes de plus à un produit en poudre et il est bien connu que beaucoup de pulvérulents  à granulomètrie très fine présentent certains risques d'explosion, y compris la bien innocente farine de blè... mais le plastileurre est un liquide à la dangerosité bien limitée.
Pour moi le sujet est clos et il le sera très rapidement pour tous avec l'arrivée des FDS.
@+ et avec plaisir sur d'autres sujets plus "constructifs" wink .
Alain

Hors ligne

#10 12:32:35

tricostéril
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : sécurité des utilisateurs?!

mais je polémique pas!
je dis juste que si le produit est dangereux, il faut l'afficher sur le flacon! c'est logique non? et qui plus est si ça se trouve c'est obligatoire!
quand tu dis que la dangerosité du plastileuure est limité, ça veut dire quoi exactement? comment le sait tu? merci de me communiquer tes infos!
tous les produits chimiques sont étiquettés (colles, peintures, résines, pâtes, mastic...) je le dis c'est la première fois que je vois un produit chimique vendu sans aucune indication sur sa nature ou sa toxicité, je m'inquiète c'est normal non?

Hors ligne

#11 15:35:41

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : sécurité des utilisateurs?!

Pour que tu n ais pas de problèmes,tu attends que le la fds soit sorti pour utiliser ton plastisol

Hors ligne

#12 17:12:58

tricostéril
Membre
Inscription :
Messages : 12

Re : sécurité des utilisateurs?!

c'est ce que je vais faire!
puisqu'apparemment vous vous fichez des conséquences potentielles que peuvent avoir ces produits sur votre santé....

Hors ligne

#13 18:24:48

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : sécurité des utilisateurs?!

Tricostéril, pour quelle raison crois-tu que nous avons ajouté à notre catalogue un masque de sécurité? C'est bien la preuve que :
1 . nous reconnaissons la dangerosité de la préparation du plastileurre et celle de la fusion du plomb
2 . nous nous préoccupons de la santé de nos clients.

Je peux t'assurer que nous mettons les bouchées doubles pour faire traduire rapidement la FDS aux normes européennes.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#14 19:49:08

jojo02
Banni(e)

Re : sécurité des utilisateurs?!

Salut
Effectivement c'est pour cela que je fabrique pas de leurres ou de plombs en hivers
c'est parce que je le fais dehors pour éviter les vapeurs nocives ou alors comme le dit
Mikado il faudrait mettre un masque et aussi des gants et cette année je me suis brulé
2 doigts avec le plastisol qui était encore chaud et cela ne m'arrivera plus , il y a des
précautions à prendre et il faut les respecter , cela reste quand même un plaisir mais
il faut faire attention et ne rien laisser au hasard .
moi je suis heureux que Bricoleurre nous permettent grace à ses produits de pouvoir
réaliser nos rêves et pouvoir fabriquer nos propres leurres .
longue vie au magasin et je ne voudrais pas qu'il ferme car les produits sont
dangereux si on ne prend pas les précautions d'utilisation .
je dirai même que le plomb est plus dangereux que le plastisol.

@+Jojo

#15 22:44:56

tonton christobar
Administrateur
Inscription :
Messages : 228

Re : sécurité des utilisateurs?!

a tricostéril

Vous avez raison sur le fond , nous devons vous produire les fiches de sécurité , et elles sont en cours de formalisation selon les normes européennes .
Elles sont d'ores et déjà disponible en page d'accueil information /fiches sécurité  , en anglais selon les normes US.

Concernant le plastileurre , c'est effectivement une base PVC , dont les vapeurs sont irritantes , comme nous le mentionnons a plusieurs reprises sur le site , conseillant masque de sécurité  (comme pour le plomb ) , local aéré ( voire extérieur ) , ou hotte d'extraction .

Cancérigène ? tout comme l'alcool ,le tabac,  votre barbecue , le soleil dès que vous sortez dehors , ou les gaz de votre voiture , les vapeurs d'essence quand vous faites le plein du bateau , etc.etc. respirer des vapeurs de PVC n'est pas inerte !

Mais le côté irritant des vapeurs est une forme de protection : on ne peut pas les supporter longtemps; ce qui oblige à se protéger .

Vous aurez les docs idoines dès qu'ils seront validés par la DGCCRF , avec laquelle nous sommes en relation , pour être parfaitement en règle .

coté forme , nous nous réjouissons de la courtoisie et du ton constructif de tous nos membres , et souhaitons que cela se pérennise .

espérant avoir répondu à votre interrogation .


Qui n'essaie rien, ne mérite rien.

Hors ligne

#16 18:57:13

olive49
Membre
Inscription :
Messages : 136

Re : sécurité des utilisateurs?!

c'est vrai que c'est dangereux, pour noël, j'avais pour projet de fabriquer et d'offrir des s..e t..s avec du super rigide et des paillettes...
mais bon pour les muqueuses ce n'est peut-être pas indiqué...

je sors

blague (de mauvais gout) à part, il y a un an tu n''avais aucune mention sur les produits, maintenant il en existe une, loin d'être parfaite et je pense que cela va s'améliorer (n'est-ce pas?).

Hors ligne

#17 09:23:20

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : sécurité des utilisateurs?!

Voilà des améliorations au niveau des Fiches de Données de Sécurité. Nous allons tenter de terminer tout ça avant la fin de l'année.

Dès Janvier 2009, nous allons revoir l'étiquetage des produits sensibles.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

Pied de page des forums