Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 11:13:24

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Corde à piano

Mout17 a écrit :

J'utilise de la corde à piano en 1,2 mm pour faire les agraphes des têtes plombées et je n'ai pas encore rencontré de problèmes.
Par contre ab1795, pourrais tu me dire comment fait tu pour obtenir une peinture aussi belle sur ta tête plombée articulée ? Et je serai curieux aussi de connaître la marque de ton hameçon ?

J'utilise moi aussi la cap (0.8 à 1.4mm selon la taille des TP) pour mes agrafes , le fil inox recuit ne me sert qu'à assurer la fermeture de ces agrafes.
Pour l'hameçon c'est du 7356 Black nickel de VMC.
La TP est peinte en poudre époxy et ensuite décorée à l'aérographe avec des peintures "vitrail" de Lefranc (adhérence moyenne sur l'epoxy hmm ). Finition avec une couche de vernis epoxy pour renforcer la tenue de la déco et des yeux.
@+
Alain

Hors ligne

#2 12:05:50

Mout17
Membre
Inscription :
Messages : 140

Re : Corde à piano

Ok merci bien ab1795,
mais que pourrais tu me conseiller pour peindre mes TP sans acheter d'aérographe.

Hors ligne

#3 12:27:16

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Corde à piano

Nous sommes en train de commander des peintures en poudre pour plomb, elles seront bientôt en ligne dans la boutique.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#4 12:56:58

Mout17
Membre
Inscription :
Messages : 140

Re : Corde à piano

Je possede déja de la poudre phosphorescente pour TP mais je n'ai pas trop réussi à peindre mes TP correctement (disons que je n'ai pas trop insisté non-plus), est ce que quelqu'un pourrais me dire comment faire pour le réussir parfaitement ?

Hors ligne

#5 13:45:43

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Corde à piano

Pour tout te dire nous allons ajouter à notre catalogue un bain fluidisé qui permettra d'obtenir un résultat quasi parfait.
Alain pourra t'en dire plus sur la technique du bain fluidisé...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#6 14:09:53

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Corde à piano

Le principe du bain fluidisé est de mettre la poudre, contenue dans un "tube" (réservoir), en suspension dans l'air afin qu'elle présente la fluidité d'un liquide. Ceci s'obtient par le passage d'air comprimé à très basse pression à travers une plaque en matériau micro-poreux.
Tu trouveras plus d'explications dans: Les têtes plombées » peintures.
Les peintures préconisées pour la déco peuvent aussi être appliquées au pinceau, mais les "dégragés" sont plus délicats à réaliser.
Pour les poudres phospho je te conseille de les appliquer sur une 1ère couche claire (blanc par exemple).
@+

Hors ligne

#7 16:36:52

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Corde à piano

Bonjour
Voici ce que j'utilise pour faire mes boucles en cap: le Tourneboucle. Ca existe peut-être déjà, et si c'est la cas merci de m'en excuser; j'ai pas copié, j'vous l'jure.
Un morceau de corde à piano en acier trempé (boutique de modélisme) formé, emboité et collé fortement (époxy) dans un manche en matériaux quelconque, pourvu qu'il soit assez dur et se colle bien. Faire quelques stries ou méplats sur la partie de cap emboitée pour assurer son collage dans le manche.
SG101845.1.jpg
3 diamètres différents (2.5, 3 et 3.5 mm) en fonction du Ø de boucle souhaité ainsi (et surtout) que du Ø de cap à boucler.

Le matériel nécessaire:
SG101843.1.jpg

Former une demi boucle (cf photo 1) à l'aide d'une pince à boucler ou à becs ronds.
Serrer fortement les 2 brins dans la pince-étau (ou étau d'établi) en laisaant dépasser 8 à 15 mm en fonction du Ø de la cap à boucler et de la longueur de torsade désirée et positionner le Tourneboucle:
SG101846.1.jpg

Tirer fortement sur le Touneboucle tout en le tournant (vers la droite ou la gauche (chacun ses goûts roll ), jusqu'à ce que la cap épouse la forme de l'embout: la boucle est formée wink . Eviter de continuer de tourner une fois la boucle formée sous peine de casse ou d'affaiblissement de la cap:
SG101847.1-1.jpg

Trois boucles ainsi réalisées en 80, 100 et 140/100ème:
SG101854.1.jpg

3 à 4 torsades suffisent quel que soit le Ø de la cap et c'est beaucoup plus rapide à réaliser que de lire mon topo lol .
@+
Alain

Hors ligne

#8 16:47:37

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : Corde à piano

je ne sais pas où tu l a copié car je ne l ai pas trouvé sur le web lol mais en tout les cas c est astucieux ab guyver wink

Hors ligne

#9 17:06:12

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Corde à piano

Bientôt sur Bricoleurre, le lot de 3 "Tourneboucle" pour 600€. Dépêchez-vous il n'y en aura pas pour tout le monde lol


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#10 08:26:54

LaSynapse
Membre
Inscription :
Messages : 47

Re : Corde à piano

bein voilà! encore une idée sympa qui va simplifier la vie à beaucoup d'entre nous!
Suffisait d'y penser!! Merci encore Alain! wink

Hors ligne

Pied de page des forums