Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 17:47:58

olive49
Membre
Inscription :
Messages : 136

finesse facile

faire un shad finesse sans retouche...

1-le moule : plâtre de modelage + vernis (sujet dans le forum).
moule-1.JPG
2-les ingrédients :
ingredients.JPG
3-plaque alu vernie, mais ça ne sert à rien l'alu brut va très bien (ep : 2,5 mm).
plaque-alu.JPG
4-prêt à couler
pret-a-couler.JPG
5-résultat : aucun coup de cutter, dos parfaitement plat :
dos-1-leurre.JPG
dos-3-leurres.JPG
5-méthode valable pour tout dos plat : le fameux xlayer, slug'n go ... ex : rolling shad
rolling-shad.JPG
Pour les recettes, chacun fait comme il veut (tous les goûts sont dans la nature).

Dernière modification par olive49 ( 18:06:18)

Hors ligne

#2 20:32:55

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : finesse facile

super Olive je voulais voir ce que çà donnait en photos les schémas d Yvan .Le sel fin tu t en sers pour quoi?sinon génial vu le nombre de moules tu dois bien t éclater cool

Dernière modification par plouguin ( 20:35:23)

Hors ligne

#3 22:09:28

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : finesse facile

Salut,
change ton pinceau,il perd ses poils. tongue
Je profite pour te remercier pour le vernis,il est bien.
Effectivement, les moules s'accumulent.
à plus.


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#4 08:14:18

olive49
Membre
Inscription :
Messages : 136

Re : finesse facile

Concernant l'idée, je me suis inspiré des schémas d'Yvan sauf que je ne perce pas le chassis mais inclus un cone en plastileurre devant le modèle avant de couler le plâtre.
Le sel, j'en mets désormais pratiquement dans tous mes leurres.
Pour le pinceau, il est neuf mais pas prévu pour le vernis et puis c'est comme pour les cheveux, plus il en tombe, moins il y en aura à tomber.

Hors ligne

#5 10:42:03

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : finesse facile

Bravo olive49
Si j'ai bien compris tu coules tes leurres en verticale, alors juste une petite question: quelle est l'astuce (préchauffage du moule, post-chauffage, etc...) pour que le plastisol remplisse bien la queue du leurre sans refroidir avant d'y arriver?
Merci d'avance
@+

Hors ligne

#6 11:40:33

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : finesse facile

Normalement, les LS style worm et shad, il n'y a pas de problème de remplissage. Les problèmes peuvent subvenir pour des virgules.
à+


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#7 13:36:04

usuliex
Stagiaire
Inscription :
Messages : 9

Re : finesse facile

super boulot, j'ai une question pour l'utilisation du sel, il s'agit bien de sel de cuisine dont le but est d'augmenter la densité du Ls pour le faire couler ?
si comme je le suppose la réponse est affirmative est ce que le sel ne fait pas jaunir les leurres ?
Quel est la marque du vernis que utilise et le mode d'application faut-il faire chauffer le moule une fois vernis ?
J'ai fait un test de vernissage sur un moule et à la première coulé le vernis c'est détaché et le plastique à adhérer au plâtre un beau gâchis !!
Pour remédier à ce problème d'adhérence j'ai enduit mon moule d'huile de vaseline avant de couler le plastique et là plus de problèmes de démoulage.

Hors ligne

#8 20:38:02

olive49
Membre
Inscription :
Messages : 136

Re : finesse facile

Pour le sel :
http://atelier.bricoleurre.com/viewtopic.php?id=150
En effet, avec du colorant blanc liquide, j'ai obtenu une couleur vanille. Avec du colorant blanc en poudre, le résultat est assez bien. Mais je n'ai pas fait assez de tests pour en tirer des conclusions.
Le sel sert à alourdir,  permet une meilleure prise en bouche (ça, je l'ai seulement lu sur des magazines ou d'autres forum). D'ailleurs de nombreux leurres sont salés : gari y, teeth ... Il doit bien y avoir une raison ! De plus le sel doit être un bon emulsifiant pour les arômes (à tester).
Tout sur les moules en plâtre et les types de vernis :
http://atelier.bricoleurre.com/viewtopic.php?id=105
Pas de vaseline ni autres agents de démoulage pour les formes simples comme les finnesses.
pas de passage au four non plus.

Pour le coulage, le plastileurre doit être très liquide, très chaud mais non carbonisé : là est toute la difficulté.

Une astuce parmis d'autres : remplir la partie ventrale à plat avant de couler verticalement (peut permettre de faire des leurres bicolores).

Passer le four au moule, je suis sceptique : le plâtre conduisant très mal la chaleur, se refroidit très vite. Le vernis risque de ne pas apprécier ce type de traitement répété.

Hors ligne

#9 21:34:54

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : finesse facile

J'ai essayé la technique d'Olivier avec la plaque d'alu, ça marche super bien. Désormais je vais créer tous mes moules en RTV avec des cônes de coulage, le résultat est vraiment top.
Merci Olivier wink


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#10 23:27:45

pacho94
Membre
Inscription :
Messages : 46

Re : finesse facile

Bonjour

Sur des moules avec des cones de coulages vous dites qu'il faut plutot "préchauffer le moule"

Comment faites vous pour du RTV blanc ?

Merci

Pierre

Hors ligne

#11 17:14:45

juju des barges
Membre
Lieu : Loire-Atlantique
Inscription :
Messages : 12
Site Web

Re : finesse facile

super idée !!


Barges Du 44

Hors ligne

#12 21:08:35

jojo02
Banni(e)

Re : finesse facile

Salut
Moi aussi j'ai remarqué que le coulage en verticale fonctionne mieux même avec un
moule en alu , avec le poids du produit ça suffit et si la fermeture du moule n'est pas
parfaite c'est encore mieux même si il faut ébavurer , avec une plaque alu la fermeture
ne doit pas être parfaite et c'est pour cela que ça descend bien , il faudrait faire l'essai
avec un grub.

@+jojo

#13 11:36:03

mick-02
Membre
Inscription :
Messages : 23

Re : finesse facile

très bonne l'idée , le résultat est impec' merci pour l'astuce
ps : question, faut il obligatoirement refaire un moule en prevoyant un cone de coulé ou peut-on simplement mettre un coup de fraise dans ceux déja coulé sans cône ?? merci

Hors ligne

#14 12:10:03

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : finesse facile

Tu peux mettre un coup de fraise.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#15 18:15:03

mick-02
Membre
Inscription :
Messages : 23

Re : finesse facile

Mikado a écrit :

Tu peux mettre un coup de fraise.

merci

Hors ligne

#16 18:19:15

bertbreizh
Membre
Inscription :
Messages : 35

Re : finesse facile

Pour ceux qui veulent faire plusieurs couleurs , ca marche aussi avec du plexi transparent , ca permet de voir ou en est quand on verse la 1ere couleur
Je prefere le moule en resine , les bords sont plus net que avec les moules en platre

Dernière modification par bertbreizh ( 18:21:29)

Hors ligne

#17 22:56:25

Julien
Membre
Inscription :
Messages : 28

Re : finesse facile

J'utilise également une plaque en plexiglass, très pratique pour voir la coulée. Fini parfait

Hors ligne

#18 06:09:22

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : finesse facile

Le plexiglass vous le laissez tel quel ou vous mettez un agent démoulant dessus?

Hors ligne

#19 07:06:06

bertbreizh
Membre
Inscription :
Messages : 35

Re : finesse facile

met un peu d'huile avec un chiffon pour que ça se décolle mieux mais même sans rien ca se décolle

Hors ligne

#20 19:09:51

Julien
Membre
Inscription :
Messages : 28

Re : finesse facile

Je ne met rien et ça marche bien, je dirai même que la légère adhérence permet de sortir le souple du moule en le gardant bien droit car lorsque le leurre est encore trop mou, il arrive qu'on le déforme en le démoulant.

Hors ligne

#21 14:29:41

barman78
Stagiaire
Inscription :
Messages : 5

Re : finesse facile

Tu attends combien de temps apres coulage avant d'enlever la plaque?

Hors ligne

#22 05:48:42

filipbernar
Membre
Inscription :
Messages : 19

Re : finesse facile

Tous les "plexis" ne sont pas égaux. J'ai récupéré des chutes et un n'adhère pas du tout au plastisol, l'autre nécessite une lame de cutter pour décoller les leurres : avantage (comme dit Julien) il reste parfaitement droit. Un peu de silicone en bombe et plus d'adhérence.

Hors ligne

#23 05:52:46

pacho94
Membre
Inscription :
Messages : 46

Re : finesse facile

Bonjour

Quelle épaisseur le plexi ? J'ai fait l'essai est mon plastileurre a déformé le plexi ....

En fait c'est du verre synthetique antireflet de 2 mm en matière plastique pas vraiment du verre ...
Est ce que quelqu'un a utiliser une plaque en verre ? Il est vrai que c'est bien pratique de pouvoir controler de visu ce qui se passe quand on coule ?

J'ai pas essayé encore la plaque alu ...

Merci

Pierre

Hors ligne

#24 15:47:38

nico22
Membre
Inscription :
Messages : 55

Re : finesse facile

olive49 a écrit :

faire un shad finesse sans retouche...

1-le moule : plâtre de modelage + vernis (sujet dans le forum).
http://atelier.bricoleurre.com/userimages/moule-1.JPG
2-les ingrédients :
http://atelier.bricoleurre.com/userimag … dients.JPG
3-plaque alu vernie, mais ça ne sert à rien l'alu brut va très bien (ep : 2,5 mm).
http://atelier.bricoleurre.com/userimag … ue-alu.JPG
4-prêt à couler
http://atelier.bricoleurre.com/userimag … couler.JPG
5-résultat : aucun coup de cutter, dos parfaitement plat :
http://atelier.bricoleurre.com/userimag … leurre.JPG
http://atelier.bricoleurre.com/userimag … eurres.JPG
5-méthode valable pour tout dos plat : le fameux xlayer, slug'n go ... ex : rolling shad
http://atelier.bricoleurre.com/userimag … g-shad.JPG
Pour les recettes, chacun fait comme il veut (tous les goûts sont dans la nature).

tu n'a pas de problème pour vernir la queue du rolling shad?
Le démoulage se passe bien?

Hors ligne

Pied de page des forums