Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 18:47:14

ERIC.77
Membre
Inscription :
Messages : 35

demande conseils....

Salut a tous,
Voila je desire faire des shads pour le silure de 18 a 20,25 cm ,j hesite encore sur le plastileurre a employer:  RIGIDE ou EXTRA RIGIDE ....
Merci a vous pour vos futures reponses
Cordialement

Hors ligne

#2 19:12:13

Mout17
Membre
Inscription :
Messages : 140

Re : demande conseils....

20,25 cm si c'est pas précis ça big_smile

les 3/4 de mes créations sont des shads que j'utilise énormément pour la pêche à la verticale à la recherche du maigre et bar et ils sont presque tous fait en rigide, j'utilise aussi le super rigide pour obtenir encore plus de vibrations, aprés c'est toi qui voit, ça dépend du type de nage que tu veux avoir smile

A +

Hors ligne

#3 19:28:58

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : demande conseils....

Salut .

Comme dit Mout , pour avoir plus de vibration , il faut le super rigide ....

Un autre point à considérer , c'est que plus le leurre est grand , moins il semble  rigide ...!
Je te donne un exemple : les slug, ils vont du 3" au 12 "
Quand je prend le 4"1/2 en main , il a une certaine rigidité ... mais plus la taille augmente , plus il semble mou ; bien que ce soit la mème qualité de pvc .
Aussi  si je voulais vraiment retrouver les caractéristiques du 4"1/2 chez un 7"1/2 ou un 9 "  , il faudrait que je le rigidifie .

Avec les shad , c'est pareils ; actuellement je suis sur les mégashad ... je les fait en super-rigide.
Autant le 10cm est raide , autant le 12 cm parait bien plus mou ; Et pour le 15 cm l'effet sera plus grand encore ...

Autre point , cela dépend de l'utilisation , je veux dire est ce que le shad sera récupéré assez rapidement (  là le super-rigide donnera bien )  ou très lentement ( alors un pvc plus mou serait peut-etre mieux ...? )

Hors ligne

#4 20:10:24

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : demande conseils....

Celsius a trouvé la bonne formulation : le choix du plastileurre doit se faire non pas en fonction de la vibration théorique que l'on recherche mais plutôt de la vitesse de récupération. Exemple en verticale avec un déplacement lent du bateau, si l'on utilise un shad en super rigide il ne va pas nager correctement. Dans ce cas, une queue en soft ou en standard conviendra mieux.
Donc attention à l'amalgame shad=rigide, il n'est pas toujours vrai.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#5 21:18:56

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : demande conseils....

Je suis du même avis que celcius.
Même coulé avec du super rigide, un leurre long paraîtra souple.
Je pense que pour le silure, tu recherches plus un leurre vibrant que visuel.
Actuellement je suis sur un shad de 15cm et même avec du super rigide il est moulligas.
il faut jouer sur la forme de la caudale et de la partie précaudale pour qu'il vibre.

Dans tous les cas, pour un shad de 20cm, c'est du super rigide qu'il te faut.

mikado:"Donc attention à l'amalgame shad=rigide, il n'est pas toujours vrai."
Oui pour les petits shads.


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#6 23:36:42

tonton christobar
Administrateur
Inscription :
Messages : 228

Re : demande conseils....

je confirme le post de viking

sur les shads classiques j'utilise du rigide , et du super rigide pour les gros ( > 15 cm).

mais il n'y a pas de règle fixe :
la vitesse d'animation joue : plus elle est lente plus on peut se permerttre d'utiliser une matière souple .
les circonstances : en fort courant il faut du très rigide .
la forme du shad influe : une forme de  shad long et étroit  ( type sayori shad Xorus ) tolèrera du rigide en 25 cm , alors qu'une forme plus trapue type mégashad necessitera du super rigide même en 15 cm....

il faut essayer , en gardant ces grands principes en tête ...


Qui n'essaie rien, ne mérite rien.

Hors ligne

#7 06:34:13

ERIC.77
Membre
Inscription :
Messages : 35

Re : demande conseils....

Merci a vous pour toutes ces reponses rapides,
Bon je vais essayer en rigide deja,car c est plus destiné a une dandine verticale que je pense les utiliser ces gros shads....

Hors ligne

Pied de page des forums