Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir amis bricoleurre,
Je me pose la question de savoir s'il est possible de faire des moules en platre en deux parties sans que la deuxième partie ne se colle à la première ?
Comment l'isoler (agent demoulant, huile, ou vaseline ?) quelle précaution faut il prendre ?
J'ai déja fait des moules en deux parties pour couler de la résine polyester pour faire des moules de poissons nageurs en dur mais avec du silicone, mais jamais en platre.??
C'est possible ?
Merci par avance de vos conseils
Hors ligne
Salut .
Pour séparer et isoler le platre , l'idéal est le savon noir , qu'on peut rincer après .
Mais la vaseline marche bien et aussi la cire de démoulage ; mais le plâtre peut en être imprégné par la suite ( gènant ou pas , ça dépend ... )
Hors ligne
J'utilise souvent de la graisse standard, rien de plus simple, on essuie un coup une fois le moule sec et c'est bon !
Hors ligne
salut
une fois sec je vernis mon premier moule apres une fine couche de vaseline , apres je coule la 2 partie du moule.sa le fait trés bien .bon moulage
Hors ligne
Pareil qu'hagabar, nikel!
Tout a une fin, sauf le saucisson qui en a deux!
Hors ligne
Merci pour vos conseils
Pour demouler cela va tout seul aussi ??? Faut il mettre une bonne couche d'isolant avant de couler la deuxième couche ? Comment appliquer le savon de Marseille ? faut il le fondre dans un peu d'eau avant de la passer sur la première partie du moule ?
Excusez mes questions, mais je vois mal comment dessouder les 2 parties en platre sans le casser?
Merci pour votre patience
Pierre
Hors ligne
Les pro utilisent de la liqueur de savon noir . Les maçons aussi je crois ...
Je pense qu'il faudrait obtenir quelque chose ayant la consistance de la vaseline . Avec cette dernière , une bonne couche suffit je pense , mais pour assurer , j'en met 2 au pinceau ( attention le platre bois la vaseline et le savon )
Si l'agent de séparation a fait son boulot , ça se séparera en insistant un peu .
Pour faciliter cela , prévois sur le plan de joint , des zones ou tu pourras insérer la pointe d'un couteau rond pour séparer ; moi je met des petits bouts de plastiline de la taille d'un ongle et de 1mm d'épaisseur.
Donc en prévision , je fais des moules assez épais et donc solide au cas ou je devrais insister beaucoup avec le couteau( ou tournevis ) ...
Un autre agent serait le Carbonate de potassium , mais là j'en sais pas plus ...
Dernière modification par celcius ( 22:19:05)
Hors ligne
perso je gratte une morceau de savon et met les copeaux dans un peu d'eau puis je mélange. j'obtiens un patte liquide ( et non de l'eau savonneuse) que je passe avec les doigts sur la première couche de plâtre. aucun problème au démoulage.
zippo
Hors ligne
Salut,
et bien c'est vrai que la vaseline et les autres techniques ne sont pas fiables à 100%... J'ai fait avec de la vaseline, en 2 couches et que je laisse sécher avant coulage.
Sinon j'ai essayé un autre truc avec un bon résultat pour les têtes plombées:il s'agit simplement de poser un plastique cellophane entre la première partie du moule et le master. on pose le master dans sa première empreinte et on peut couler la deuxième partie.
Quelque micro-plis se forment mais pas sur le master. ça peut même faire office de micro évents pour le coulage !
En tout cas ça se décolle à 100% !
bye
Hors ligne