Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 12:24:31

Loulic
Membre
Inscription :
Messages : 29

Vernir son master

Salut,

J'ai lu que pour obtenir un effet brillant il était conseillé de vernir son master (dans mon cas du plastiline) avant de couler le moule (dans mon cas du RTV).

Quel vernis conseillez vous d'utiliser et combien de couches ?

Merci

Hors ligne

#2 12:44:57

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Vernir son master

Salut .

Après avoir essayer quelques vernis au pinceau ... maintenant j'utilise le vernis en bombe pour carosserie, 12€ environ, et le résultat est vraiment top .
Pour le nombre de couche , c'est à la demande , suivant le résultat :-)

Hors ligne

#3 13:42:47

Mout17
Membre
Inscription :
Messages : 140

Re : Vernir son master

Exact, j'ai aussi essayé le vernis en bombe pour voiture et le rendu est plutôt pas mal wink
Au fait merci celcius smile

Hors ligne

#4 13:57:04

Loulic
Membre
Inscription :
Messages : 29

Re : Vernir son master

Ok merci je vais essayer ça. Ce genre de vernis se trouve en grande surface ?

Hors ligne

#5 14:05:19

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Vernir son master

Chez norauto , feuvert etc ...
Fait bien gaffe quand tu as fini , de nettoyer la buse  sinon elle se bouche; tu retournes la bombe , buse en bas , et tu appuies  jusqu'a que tu n'ais plus que le gaz à sortir.  On en gaspille c'est sur , mais le risque est trop grand de voire la buse bouchée  ;-)

Hors ligne

#6 14:19:07

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Vernir son master

Salut
Vous parlez bien de vernir de la Plastiline? Et ça marche hmm ?

Hors ligne

#7 17:51:27

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Vernir son master

Oh là !!! Non bien sur s'il s'agit de plastiline !!! je parlais de master en platre , résine , bois etc ...

Bon alors pour la plastiline , ce qui marche bien c'est l'essence de thérébenthine je crois.
Mais bof bof , j'ai arrèté , c'était pas top , pas assez pour moi en tout cas .
Avec le white spirit ça marche aussi  ...

Quand je veus lisser une grande surface , j'utilise un décapeur thermique dont je règle ta T° ... mais les résultats dépendent beaucoup de la qualité de plastiline  ...

Sinon je ne connais aucun moyen qui donnerait  pour la plastiline , le rendu d'un verni pulvérisé( carosserie en l'occurence ) .

Donc si mon master est en plastiline ( ou un autre matériaux ayant un état de surface inadéquat )
alors , je fais un tirrage en platre synthétique en faisant un moule en alginate .Ensuite ce tirage en platre peur se travailler , et donc se vernir parfaitement .   Mais quel boulot !!!

Hors ligne

#8 18:12:11

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : Vernir son master

Pour mes premiers masters en plastiline j avais passé de la vasseline dessus avant de couler le rtv par dessus,le moule était sorti lisse et pour moi le fait de passer de la vasseline dessus le master me permetait de voir les imperfections

Dernière modification par plouguin ( 18:19:04)

Hors ligne

#9 18:42:09

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Vernir son master

Ouf, me voilà rassuré pour Loulic.... je me l'imaginai déjà en train d'essayer de vernir sa Plastiline lol .
Vos autres idées, Messieurs Celcius et Plouguin, me plaisent bien wink ; c'est vrai qu'avec le RTV si on veut un moule brillant, il n'y a pas vraiment d'autre solution que de passer par un master lui-même très brillant.
@+
Alain

Hors ligne

#10 18:54:54

Loulic
Membre
Inscription :
Messages : 29

Re : Vernir son master

ab1795 a écrit :

Ouf, me voilà rassuré pour Loulic.... je me l'imaginai déjà en train d'essayer de vernir sa Plastiline lol .

J'étais à deux doigts de le faire ... big_smile

Merci pour vos conseils.

J'ai passé un coup de White dessus au pinceau. C'est vrai que ça a un aspect plus brillant. ça me plait bien car en diluant légèrement la plastiline ça gomme les petites imperfections. Maintenant j'imagine qu'il faut bien laisser sécher ça avant de le passer au RTV ?

Hors ligne

#11 18:58:13

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Vernir son master

Oui , vernir la plastiline !!! Mème pas en rève lool!!!  ...

Sinon je viens de trouver que mieux que la thérébenthine et le white c'est l'essence F , qui sècherait plus vite ...mais bon est ce que ça éviterai les traces de pinceaux ...?

Et pour le coup de la vaseline , ça c'est à essayer !!! smile

Hors ligne

#12 20:59:18

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Vernir son master

"est ce que ça éviterai les traces de pinceaux ...? "
Non, j'ai testé, on voit bien les traces de poils...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#13 21:03:39

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Vernir son master

Effectivement l'essence F est un produit passe-partout pour nous: dégraissage (y compris des LS), nettoyage/lissage de la Plastiline et autres "pâtes à modeler", solvant de nettoyage pour les RTV (comme le White Spirit), etc.... jusqu'au remplissage du Zippo (le mien pas le 1 wink ). Ca séche beaucoup + vite que le White et ne coûte pas bien cher, alors...
@+
Alain

Hors ligne

#14 21:24:28

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Vernir son master

...Sans les poils , ça le fait quand mème mieux ...:rolleyes:

Mais dès fois ... est ce ce que des produits à base d'alcool pourrais tenir sur un support gras comme la plastiline ?  je pense aux vernis gomme-laque , à l'alcool polyvinylique etc ...

Dernière modification par celcius ( 21:25:49)

Hors ligne

#15 22:35:24

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Vernir son master

Je viens d'essayer l'alcool polyvinylique: marche pas, ça ne "mouille" pas la surface de la Plastiline, au bout de qques instants le film d'alcool se "retire" en formant des grosses gouttes à la surface de la plastiline. Pas franchement étonnant vu que la Plastiline est à base de cires pas très éloignées de la paraffine: il fallait quand même vérifier...
@+

Hors ligne

#16 23:24:06

LAKER
Membre
Inscription :
Messages : 18

Re : Vernir son master

Pour vernir un leurre souple existant, est ce que le système de la bombe de vernis auto, peut être utilisé ? Ou il n'y a aucun interêt !
Car en plus d'accentuer l'effet lisse lors du moulage, il pourrait aussi legerement durcir le leurre pour mieux maintenir sa forme !

Hors ligne

#17 00:19:03

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Vernir son master

Et bien merci Alain smile  Je n'ai pas encore de cet alcool sous la main ...
Mais effectivement , la plastiline  n'est pas exactement un corps gras , mais plutot cireux ; et là , oui on trouvera peu de produit qui y adhèreront ...

Encore que je garde un espoir , puisque pour le silicone , il y aurait une véritable  colle adaptée de type cyanocrilate , avec un primaire ad oc ... je crois bien l'avoir lu ici ( ? ) Avec toi peut-ètre bien Aliain , non ? 
On finira par trouver  wink

Pour vernir un LS directement , j'y crois pas avec nos vernis classique ...

Cependant , j'ai fait quelque chose dans le genre avec une résine PU ( très fluide , prise en 10 mn )   sur un mégashad 12 cm .
Je l'ai enduit de cette résine PU , en plusieurs couches , pour masquer les écailles et autre défauts , pour l'épaissir un poil aussi .  Je l'avais piqué sur un lit de plastiline ...
J'en ai fait un moulage d'alginate , pour un tirrage en platre synthétique  que j'ai retravaillé , et verni cette fois ci avec le verni carosserie .
Donc c'est assez faisable LAKER , avec ce type de PU fastcure  , car ça mouille assez   bien le plastisol ( simplement lavé auparavant )   et c'est une solution que je vais développer , je pense , car j'y crois et y vois beaucoup de possibilitée ....

Sinon , avec des LS en master , qui n'ont pas un état de surface satisfaisant , je les passe au décapeur th.  , en faisant gaffe bien sur smile   Pat exemple pour les Hoggy , je n'aimais pas les écailles ... après plusieurs passe , je les ai considérablement atténuée  ; et ils ont très brillant .

Hors ligne

#18 00:34:51

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Vernir son master

Maintenant que ça me reviend  ....!!!

Quand j'ai  "verni " mon shad avec la PU... il était donc sur la plastiline ... et la PU à coulée et s'est répendue sur la plastiline ... et j'ai bien l'impression que ça a parfaitement mouiller la plastiline !!!

Donc à confirmer  , mais ça pourrait être un moyen de moyenner ... et ensuite un coup de bombe carosserie  big_smile

Essais en vue ... wink

Dernière modification par celcius ( 00:36:08)

Hors ligne

#19 00:40:43

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Vernir son master

Exact Celcius, pour la cyano sur RTV et autres c'était bien moi le responsable, mais de là à en faire un vernis je n'y crois pas beaucoup: le prix de revient, l'apllication (prise instantanée de la cyano sur le promoteur d'adhérence!), sans compter que pendant sa polymérisation la cyano prends un aspect "crispé" et peu brillant. Je crains donc que pour les masters brillants il faille continuer avec les mtériaux rigides bien vernis ou polis, et ne pas pleurer l'huile de coude sad .
Bonne nuit et @+
Alain

Je viens de voir ton dernier post, merci d'avance pour le résultat des tes essais avec les PU wink .

Hors ligne

#20 00:11:35

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Vernir son master

Bonsoir .

Alain , j'ai donc procédé à un petit essai de vernissage de plastiline !!!  tongue

Alors passons sur le master , ad oc ( ...)  un petit ugly little shad .... en plastiline .
Le l'ai laissé à dessein avec un état de surface infect .....
P1240174.JPG

Le voila   " vernis "  ...
P1240176.JPG

La résine PU a bien mouiller l'ensemble de la surface , malgré les pentes verticales . Elle a comblée les crevasses et autres imperfections ....P1240179.JPG

Le master est prèt à recevoir une autre couche de PU , si besoin ( ici oui plutot ..) ou encore une autre résine .... et au final il peut recevoir un vernis bombe type carosserie ....

Avec un master bien fini , on doit pouvoir faire un bon boulot .
Pour un moule en Si , ça le fera .
Mais si on veut mouler en platre , alors si on pourra retirer la plastiline , pour les couches de vernis ( PU et autre )   cela pourrait poser un pb ...? à voir ..

Hors ligne

#21 01:17:28

Loulic
Membre
Inscription :
Messages : 29

Re : Vernir son master

ha ben c'est bon ça !

De mon coté je me suis essayé a un master en FIMO. Cuisson puis un coup de vernis marin ... ça marche vraiment pas mal. Le rendu est vraiment super brillant. Si ça vous intéresse je vous mettrai des photos.

Hors ligne

#22 10:18:39

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Vernir son master

Salut
Excellentes idées Messieurs wink :
Celcius, je n'aurai pas pensé au PU de coulée sans solvant car souvent les résines même non solvantées on un "effet solvant" sur certains produits sensibles comme la Plastiline. Pour les moules en plâtre, peut-êtref faire comme pour les moules "à cire perdue" en mettant un agent de démoulage (vaseline?) sur le master afin de pouvoir decoller la couche de PU du plâtre après fusion de la Plastiline.
Loulic la pâte Fimo est vraiment pratique, et en plus ça se travaille très bien,  le problème est peut-être son prix et l'impossibilité de la récupérer après étuvage.
@+
Alain

Hors ligne

#23 12:31:42

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Vernir son master

Et oui la pate fimo et autre thermodurcissable peuvent donné de bon master , mais pour des petits volumes, car c'est assez cher ...

Pour la fusion de la plastiline attention  , car j'ai  désagréablement découvert que la mienne  ne l'était pas !!!  Elle se ramollit bien , mais crame au lieu de se liquéfier ... Donc effectuer des essais avant

Hors ligne

#24 14:00:36

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Vernir son master

La mienne fond bien, mais une fois fondue les composants ont tendance à se séparer et elle devient inutilisable (granuleuse) au refroidissement hmm .
@+

Hors ligne

Pied de page des forums