Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 20:55:55

macgyver46
Membre
Inscription :
Messages : 21

Vernis

Quel vernis utiliser?
je fais mes moules en colle à placoplâtre (MAP) qui est aussi fin que du plâtre de paris . Mais mon soucis, c'est le vernis, j'en ai essayé deux modèles mais je ne suis pas satisfait du résultat. Les leurres sont ternes par endroit. Le premier vernis utilisé est un vernis en bombe spécial plâtre, et le second, un vernis vitrificateur au pinceau. Pourriez-vous m'indiquer quel type de vernis utiliser. Merci d'avance...

Hors ligne

#2 22:40:09

quipettrovitchi
Membre
Inscription :
Messages : 15

Re : Vernis

J'ai moi aussi se souci...j'ai utilisé du verni marin mais mes leurres restent terne...du coup je me galere pour mon proto! mais je lache par le morceau, j'y arriverais....tshussssss

Hors ligne

#3 23:47:42

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Vernis

Salut les gars .

Bizarre que les vernis que vous avez utiliser sur le platre et map , n'ai pas donné des leurres brillant ?

Sur les moules platre , il y aurait la Elmers glue , colle  blanche des usa , qui satisfait ses utilisateur. Elle se trouve sur ebay aussi .

Moi j'utilise une bète colle blanche à bois de chez Mr bricochose.
Déjà j'en dilue un petite quantité dans l'eau avant de mouiller le platre ( céramique pour moi )
Ensuite je l'allonge à 50% , et je badigeonne le moule ... autant de fois que nécessaire; mais 2/3 fois c'est ok .
Je fini par un coup de brosse sèche , ou pinceau histoire de faire briller ...

J'en suis très content; bon moi j'utilise le platre céramique , mais sur le map et plâtre molda , ça doit le faire ...
ça donne ça :
PC160126-1.JPG

Bon avec le hi lite , c'est pas évident évident  , mais ça vaut bien le silicone ...

Hors ligne

#4 00:07:24

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Vernis

Salut
La question du vernissage des moules en plâtre ou autres matériaux poreux est reprise à plusieurs endroits sur le forum, mais vous dire où... là je ne sais plus, il faut chercher hmm .
Personnellement j'utilise des vernis polyuréthane bi-composants en milieu solvant, on en trouve plus dans les Casto et autres Leroy Merlin, mais la plupart des shipchandlers en proposent toujours ainsi que certains magasins d'accessoires auto pour le vernissage des bases métallisées.
Je suis le mode opératoire suivant:
- remplir les empreintes de moule avec le vernis très liquide (dilution de préférence avec diluant PU ou à l'acétone) et laissez-le imbiber le plâtre (ou autre) 3 à 4 min.
- vider les empreintes en récupérant le vernis.
- retourner le moule et le laisser égoutter 8 à 10 min. en le maintenant surélevé de votre plan de travail à l'aide de petites cales.
- après égouttage retourner le moule et lisser/éliminer au pinceau les surépaisseurs et amorces de gouttes qui se sont formées à la périphérie des empreintes.
- laisser sécher le vernis et recommencer la même opération 1 à 2 fois si nécessaire pour obtenir un brillant parfait. Le vernis étant très dilué, il laisse une couche mince qui normalement n'estompe pas les détails de votre moule.
Quelques conseils:
Ces vernis ne sont généralement pas très bon marché il faut donc essayer de les économiser wink . Les rapports vernis/catalyseur sont en principe exprimés en volume, il est donc facile de ne préparer que la quantité nécessaire pour remplir vos empreintes.
Vous pouvez conserver de plusieurs heures à 2/3 jours les vernis catalysés que vous avez récupérés en vidant vos moules ou préparé en excédent, en les conservant dans un récipient bien étanche (gare aux odeurs) placé dans le congélateur. Les basses températures ralentissent fortement la réaction entre vernis et catalyseur. Laisser le vernis reprendre la température ambiante et le re-diluer un peu si nécessaire, avant de le réutiliser.
Bon courage et @+
Alain

Hors ligne

#5 04:16:20

zippo1
Membre
Inscription :
Messages : 190
Site Web

Re : Vernis

je prend du vernis marine, il est tellement vieux que je le sort a la petite cuillère du pot  on dirait de la gélatine. je dilue a 70 ou 80/100 pour les 2 premières couches et a 30/100 pour la 3eme.
même mode opératoire qu' ab1795.


zippo

Hors ligne

#6 22:36:45

macgyver46
Membre
Inscription :
Messages : 21

Re : Vernis

Merci pour vos réponses, je pense essayer la méthode la plus facile pour moi c'est à dire  avec la colle blanche .Je vous tiendrai au courant avec mes premières réalisations version brillant.... @+ Fabrice

Hors ligne

Pied de page des forums