Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 18:29:03

EPHEMERE
Stagiaire
Inscription :
Messages : 4

balance de précision

Bonjour, nouveau membre depuis hier.

si cela peu intéréssé les membres du cite,  je pourais proposer la réalisation facile d'un trébuchet permettant de faire des pesées au 1/1000e.
cordialement A+.

Hors ligne

#2 00:57:01

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : balance de précision

J'espère que ton passage dans cet atelier ne sera pas aussi éphémère que ton pseudo.
Bienvenue chez nous!
Bien sûr que ton trébuchet nous intéresse...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 16:12:20

EPHEMERE
Stagiaire
Inscription :
Messages : 4

Re : balance de précision

Salut,

désoler, mais je n'ai pas trouver comment reprendre la main sur le sujet que je vous ais proposer il y a quelques jours.
donc j'utilise cette porte.
vous trouverez joint, un tuto sur la balance, plus un crobard explicatif(moche le crob, le dessin n'est pas la matière dans laquelle je brille)si cela ne passe pas ou s'il y a des incompréhensions faitez le moi savoir.

Balance de précision

Ce qu’il vous faut :

CTP (contre plaqué)  8/10 m/m    5x5 cm         (socle)
CTP (contre plaqué)  5/8 m/m      4x1, 5 cm     (platine support  balancier)
Baguette ronde     Ø  6/8 m/m      30 cm           (pied support)
Baguette bois, section 10x 5 m/m x 1 mètre     (rayon modélisme)
CaP (corde à piano) Ø 1,5 / 2 m/m   15 cm       (pige de control)
Couvercle de boite  2                    (plateaux)
Nylon pêche 30/100
La colle qui vas bien de votre marque préférée

Réalisation
Socle, pied, platine support
Au centre du carré de CTP formant le socle, percer un trou (à la dimension de la baguette ronde formant le pied support).
Au centre du rectangle de CTP formant la platine, percer un trou (à la dimension de la baguette ronde formant le pied support), sur le dessus de cette platine faire deux trais de scie distend de 2,5 cm dans lesquels seront collés les deux morceaux de lame de rasoir.
Vous coller les 3 éléments en vérifiant bien les équerrages.

Balancier
Couper la baguette 10x5 en deux par sont centre de gravité, replier les 2 morceaux au niveau du trait de scie et couper en 30 cm de long, diminuer une des extrémités pour l’amener à la section 5x5 m/m, usiner les deux baguettes ensembles, à 5 m/m de la petite extrémité faite un petit trait de scie (qui recevra les fil nylon des plateaux).
Vous avez donc deux baguettes qui ont pour dimensions à une extrémité 10x5 et à l’autre 5x5 m/m, (il est impératif d’avoir deux éléments identique et de même poids, petite astuce pour bien choisir la baguette, il là faut bien droite avec des fibres du bois le plus droit possible, en la posant sur un objet anguleux sont centre de gravité doit être au milieux de sa longueur, pour la bonne répartition des masses)
Vous assembler les deux éléments en leurs donnant une pente d’environ 15°, vous renforcer le collage par deux petits morceaux de CTP dans lesquels sera fixé la demie lame de rasoir (voir dessin), vous fixer la code à piano après l’avoir pliée à l’équerre (elle formera la flèche de lecture par rapport au  pied).

Plateaux
Je les réalise avec des couvercles de pot alimentaires (le pot de rillettes c’est super et très léger) percer trois ou quatre trous selon votre chois dans lesquels vous passer le nylon pour faire les suspentes qui vont s’accrocher au balancier.

Fixer sur le pied un petit doigt à hauteur de la CaP pour servir de repaire.

Poser le couteau du  balancier sur  les 2 morceaux de lame fixer sur la platine, fixer les plateaux, les deux extrémités du balancier doivent êtres horizontaux, c’est fini.
De la rigueur de  la réalisation dépend  la précision  de la balance


Pour les poids, il est facile dans réaliser dans du clinquant de boite de conserve (alu), n’oublier pas de relever un coin pour pouvoir les saisir avec une pince à épiler.

Bonne pesée.

Hors ligne

#4 16:40:16

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : balance de précision

T'as perdu le croquis?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#5 14:12:18

EPHEMERE
Stagiaire
Inscription :
Messages : 4

Re : balance de précision

Balance-de-precision-1.jpg j'ai posé une question où est la porte, pour pouvoir continuer le sujet? Merci Mikado de ne pas avoir répondu.
j'avais joint le dessin, je n'ai pas compris la manip pour le transfert, j'en remet une couche.

Hors ligne

#6 16:04:55

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : balance de précision

J'ai remis un peu d'ordre dans ce sujet.
Ephemere, pour répondre à un post, tu cliques sur Ecrire une réponse ou bien dans Réponse rapide tu rédiges ton message puis tu cliques sur Envoyer.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#7 18:24:34

EPHEMERE
Stagiaire
Inscription :
Messages : 4

Re : balance de précision

OK, boss, je vais essayer de me souvenir de là chose, désoler mais je ne suis  pas fute fute dans ce domaine.
A+

Hors ligne

#8 21:38:42

tonton christobar
Administrateur
Inscription :
Messages : 228

Re : balance de précision

oui , écoutes le boss , ..il est plastinull , mais ordibalèze....lol


Qui n'essaie rien, ne mérite rien.

Hors ligne

Pied de page des forums