Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 08:49:53

Mout17
Membre
Inscription :
Messages : 140

Silicone RTV 139

Salut tout le monde,

j'ai quelques petits soucis avec le silicone rtv 139 (rouge), lorsque mon moule est sec et que je le démoule, je me rend compte qu'il y a quelques petites imperfections, des bulles d'air, sur mon empreinte alors qu'il me faudrait une surface bien lisse , pourtant j'ai essayé pas mal de chose, laisser reposer le silicone entre le moment ou je l'ai mélangé et le moment où je le coule, je coule tout doucement afin de chasser l'air sur les côtés, mais même avec toutes ces précossions les bulles d'air sont toujours là, que faire ???

Par cotre je me suis rendu compte aussi qu'il ne fallait pas utiliser de l'huile de vaseline comme agent démoulant avec le silicone rtv 139, car les deux parties du moule se soudent et le moule est mort sad sad sad ; bizarre parceque j'utilise avec succés l'huile de vaseline pour les moule en silicone blanc, grace à cet huile je garde une brillance sur mes masters mais bon je vais donc revenir à la vaseline en pâte !

A +

Hors ligne

#2 09:30:15

jimmy
Membre
Lieu : Plerin
Inscription :
Messages : 139
Site Web

Re : Silicone RTV 139

Il y a un produit a ajouter pour eviter les bulles ,j'ai lu cela il n'y a pas longtemps je recherche rapidement et je te donne l'info,il me semble que c'est un huile mais de quoi je ne sais plus????

Hors ligne

#3 09:41:25

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Silicone RTV 139

Le produit à ajouter c'est l'huile de silicone.

Quant à l'huile de vaseline, je me suis aussi fait avoir. J'ai soudé définitivement un gros moule à Superspook sad J'utilise désormais avec bonheur de la vaseline pure.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#4 10:11:01

Mout17
Membre
Inscription :
Messages : 140

Re : Silicone RTV 139

Merci bien les gars, je vais donc voir avec de l'huile de silicone

A +

Hors ligne

#5 10:25:55

jimmy
Membre
Lieu : Plerin
Inscription :
Messages : 139
Site Web

Re : Silicone RTV 139

Bon ba voila le boss est plus rapide que moi lol mais bon j'avais "huile" il manquait silicone pardon!
@+JM

Hors ligne

#6 13:55:38

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Silicone RTV 139

Salut
L'huile de silicone diminue la viscosité du RTV et facilite par conséquent le débullage. Mais à utiliser avec parcimonie car elle modifie également la dureté et les caractéristiques du RTV polymérisé. Je sais que c'est un investissement, mais si vous souhaiter vraiment éviter tout risque de bulles, il n'y a que le dégazage sous vide....
@+
Alain

Hors ligne

#7 09:59:11

Coujou50
Stagiaire
Lieu : COUTANCES
Inscription :
Messages : 5

Re : Silicone RTV 139

Bonjour,existe-t-il une machine pour la dégazage sous vide.
Merci.


La seule certitude que j'ai,c'est de n'être sûr de rien.

Hors ligne

#8 12:11:07

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : Silicone RTV 139

Oui, la cloche à vide mais je crois que ça coute assez cher !

Hors ligne

#9 19:04:02

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : Silicone RTV 139

Le mot "cher" est relatif, j'ai vu des cloches pour moins de 50 euros, mais le problème généralement faut trouvé la pompe à vide qui va bien et là c'est moins évident et le prix est moins cool aussi ... 
Mais sur Ebay quand on est pas pressé on trouve de tout à tous le prix... Alors y a qu'a bien regarder

A+


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#10 16:00:29

Izilius
Stagiaire
Inscription :
Messages : 1

Re : Silicone RTV 139

Salut les gars,
Quelle pression vous avez besoin de développer pour dégazer le silicone ?
Je me doute que ça doit être assez visqueux mais je sais qu'on peut développer une dépression avec un embout spécial pour robinet... J'ignore si ça serait suffisant, l'un de vous a-t-il une idée ou déjà essayé et dans ce cas mon commentaire est probablement totalement inutile...

Iz

Hors ligne

#11 21:11:28

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : Silicone RTV 139

Je n'ai pas directement essayé avec ce système, mais j'ai longtemps bossé dans des labos où l'on utilisait soit une pompe à vide mécanique, soit une hydraulique qu'on appelle je crois "trompe" à vide.
Les deux fonctionnaient bien pour dégazer sous cloche ou dans une fiole à vide, même des trucs bien visqueux.
Pour info, ma pompe descend à 100 mbar et c'est bien plus qu'assez. Je ne suis d'ailleurs pas certain que ma cloche (maison) soit assez étanche pour descendre jusque là...

Hors ligne

#12 22:45:07

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Silicone RTV 139

Izilius a écrit :

Salut les gars,
Quelle pression vous avez besoin de développer pour dégazer le silicone ?
Je me doute que ça doit être assez visqueux mais je sais qu'on peut développer une dépression avec un embout spécial pour robinet... J'ignore si ça serait suffisant, l'un de vous a-t-il une idée ou déjà essayé et dans ce cas mon commentaire est probablement totalement inutile...

Iz

salut à toi
pense faire un tour à la case départ comme tout forum qui se respecte
à plus MAnu

Hors ligne

#13 09:17:32

torillon02
Membre
Inscription :
Messages : 18

Re : Silicone RTV 139

bonjour a tous,   


             a la boutique il préconise de mettre 5à10% d'huile de silicone mais après avoir mis le catalyseur ou avant
   merçi

Hors ligne

#14 10:00:09

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Silicone RTV 139

Avant!


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

Pied de page des forums