Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut .
Je lance alors le 1er sujet sur les moule pour LS !!
Des nombreuses façon de faire ses moules , y en a t il parmis vous qui en ont fait en silicone et contre-moule ? Part hazard ?
C'est mon cas , pour la fidélitée de l'empreinte , brillance ,et la pérénité de la réalisation ...
Une bonne couche de silicone ( plusieurs en fait dont les dernières fortement thyxotropée et chargée de fibre de verre et/ou de Kaolin ...) ensuite le contre moule est en résine PU chargée elle aussi de Kaolin .
Cela me donne un moule peu épais ,très léger , durable ( bateau en 2 pièce en l'occurence )
Je pose cette question car le problème qui s'est posé , à été pour lié moule (silicone ) et contre moule, puisque par définition , rien n'accroche sur le Si !!!
J'ai alors inséré de simple aiguille dans le Si pour que la résine s'y ancre . Mais , cela ne sera pas toujours possible et/ou envisageable ..
Aussi si d'autre bricolos ont une idée sur la questions !!! :-D
a plus .
PS :
THYXOTROPEE : Une résine est plus ou moins liquide , donc elle ne tiends pas sur les parois , pour l'épaissir et la rendre non-coulante , on met un agent thyxotropant , la silice colloidale .
attention ,c'est une sal**perie !! , c'est tellement léger et volatil , gaffe aux asthmatiques !!
Pareil pour le silicone liquide .
Dernière modification par celcius ( 18:57:13)
Hors ligne
La technique que j'utilise pour économiser le silicone RTV :
j'essaye déjà de réduire au minimum mon chassis qui va recevoir le modéle, de façon a ce qu'il y a environ 1 cm d'elastomère autour, ensuite comme toi, je coule le silicone dessus de façon a avoir une fine couche, j'attend que la catalyse commence et pour finir je coule un mélange de 50 % silicone + 50 % de sable de fonderie.
Une astuce pour mouler des jiggs :
l'avantage etant qu'il n'y a pas de contre-dépouilles, aucunne force n'exerce donc sur le silicone lors du démoulage on peut alors couler un mélange de 70 % de silicone RTV plomb + 30 % de sable de fonderie. J'augmente volontairement la "charge", l'élastomère est plus dure (et plus fragile) mais supporte mieux la température. J'ai fais des essais avec des jiggs de 200 gr sans que les moules s'abîment...
Hors ligne
Bonsoir Yvan56 .
Moi aussi j'aime bien charger le Silicone, et ça le rigidifie bien .
Mais donc attention , on perd beaucoup des propriétés mécaniques , comme l'élasticité , l'allongement , dont on n'a pas toujours besoin , mais qui peuvent etre nécessaire !!
Méfiance donc au dosage !
Par contre , le Si bénéficira de certaines caractéristiques de la charge ; moi je recherche la résistance au haute T° , et la une charge minérale peut etre là intéressante .
Pour économiser , je m'y prend comme Yvan56 , par couche successive :
La 1ère est très fine , au pinceau pour éviter les bulles .
La 2ème sera très chargé en silice colloidale ( agent thixotropique des Silicones et résines ) pour la rendre non coulante, et donc qu'elle tienne et reste en épaisseur sur le master .
Si il faut je charge avec en plus une matière minérale pour durcir , économiser , résister à la chaleur ( Kaolin etc ...)
Eventuellement une autre trèc chargée en fibre de verre , qui va donner un socle très rigide au moule , donc moins de déformation ,et moins de déchets lors des tirrages ...
Mais il y a un mais ! Le revers de la médaille :si tous cela fait gagner du Silicone, en contre-partie ,on perd pas mal de temps !!!
Hors ligne
Compliqué pour moi vos moulage, disons que vous êtes à mes yeux des experts. Optimiser en moulant plusieurs leurres dans un même moule, n'est il pas une solution.
Dernière modification par philsizun ( 12:30:56)
Hors ligne
Salut philsizun .
--> plusieurs leurres dans un seul moule . Oui je pense aussi , dans un 1er temps , on passe tous par là ;-D .
Déja le moule en platre sur un leurre posé sur un contreplaqué , c'est tous simple ,efficace , pas cher et rapide .
Et avec la pratique et parceque ça devient facile , on se dit qu'on peut prendre l'empreinte de tous ce qui nous entoure ...!
Mais si tu sais faire un bon platre , le silicone ou les résines , ça suit naturellement , et avec un peu de tatonnement , tu peus faire des mélanges , des recettes ... c'est pas sorcier.Une sorte de cuisine .
Le mieux quand mème ça sera toujours de voir la démonsrtration d'un pote à l'oeuvre .Et ça peut faire gagner beaucoup de temps ,évité les erreurs grossières du début .
Mais si tu parles déja d'optimisation , je crois que tu as le virus , c'est un état d'esprit .
Hors ligne
J'ai moulé 6 leurres dans du siliconne. Ca le fait bien. J'ai d'abord placé les leurres, je les ai retirés, j'ai coulé le siliconne, et j'ai place dessu les leurres. Nickel chrome.
Les protos eux sont moulés dans du plâtre un à un puis plastifiés.
Hors ligne
Quand tu dis que tu plastifies tes protos en platre , peus tu me dire de quoi il s'agit stp ? Je ne connais pas ce produit ... ;-D
Merci .
Hors ligne