Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 15:06:01

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Silicone monocomposant en cartouche 310 ml type saniatire ou vitre etc

Salut .

Est ce que notre silicone ( blanc ou rouge )  adhèrerai avec les silicones en cartouche ( chez brico-chose etc )

Et l'inverse , le silicone pour vitre ou sanitaire , collerai t il sur notre silicone ?

Comme je pense à des moules volumineux , j'imagine  à peut être charger avec des morceaux de silicones vitre déjà polymérisé   ...( déjà fait dans d'autre circonstances )
Ça pourrait bien faire descendre les couts , et je ne me prendrait plus la tète à faire des moules tous petit petit bien chi**t  ,  mais au contraire , à prendre de la place et du volume ...

Déjà en utilisant des contres moule en platre ,  on gagne  mais j'ai besoin de moule entièrement souple ,et là , ça revient trop chère ( surtout comme c'est des proto de LS qui peuvent se révéler des nanards ... )

???

Hors ligne

#2 17:42:32

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : Silicone monocomposant en cartouche 310 ml type saniatire ou vitre etc

Pour gagner en volume, tu peux aussi récupérer le fond des récipients dans lesquels tu as préparé du RTV, tu les découpes en petits morceaux.

Ensuite, tu peux les incorporer dans les parties qui vont bien (plutôt sur les bords du moule), ça permet d'économiser un peu de RTV.

Par contre je n'ai pas fait l'essai de l'adhésion silicone à joint/silicone RTV mais je suis certain qu'Alain ou Tipied sauront répondre à ta question.

Hors ligne

#3 18:43:54

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Silicone monocomposant en cartouche 310 ml type saniatire ou vitre etc

Salut Fred  .

...récupérer le fond des récipients dans lesquels tu as préparé du RTV, tu les découpes en petits morceaux.

Ensuite, tu peux les incorporer dans les parties qui vont bien (plutôt sur les bords du moule), ça permet d'économiser un peu de RTV.

Oui , tout à fait  , je ne jette jamais de Si , je les recycle comme cela aussi .

Pour les silicone vitre etc , on en trouve à 2€ env les 310ml =6.5€ à peu près le litre !!!
Alors comme " charge " , une fois polymérisé , ça doit pouvoir le faire ...

Hors ligne

#4 18:53:55

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Silicone monocomposant en cartouche 310 ml type saniatire ou vitre etc

Salut
Désolé je suis sec sur la question roll , mais comme je dois couler du RTV très prochainement je vais faire l'essai, je dois bien avoir quelques "carottes" de Si sanitaire qui sont restées dans les embouts wink . Petit rapport dès que j'ai les résultats.
@+
Alain

Hors ligne

#5 19:11:10

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Silicone monocomposant en cartouche 310 ml type saniatire ou vitre etc

Salut Alain .

On est au mème point alors smile
j'ai aussi un moule Si en prépa , et des reste de Si sanitaire transparent ... je ferai alors aussi mon petit test.

il y a des années de cela , le Si de moulage était hors de prix , aussi , j'avais fait mes 1er moules en Si haute T° monocomposant en cartouche 310 ml  .
... Grosse galère , car le moule se construisait par de  fine couche de 5mm  d'épaisseur, étalée au doigt, avec beaucoup beaucoup de salive ou d'eau savonneuse .... et un bon mal de tronche avec les émanations ...Et il fallait attendre longtemps parfois avant d'étaler une autre couche!!

Ça donnait des moule particulièrement résistant  , mais la tenue en T° était pas top ...c'était pour des TP ...

Alors pour gagner du temps , j'extrudais des mètres et des mètres de Si , pour qu'ils durcissent , ensuite je les découpais à volonté pour les inclure dans du Si frais.... Alors je gagnais pas mal de temps .

De cette façon , si ils sont compatible , on aurai un produit de charge parfait  ?


Sinon , pour des moules de volume important  en Silicone , je songe aussi à fabriquer des sortes de briques en Si, brique creuse , à structure nid d'abeille, pour avoir la solidité structurelle , et économiser le produit ...

Hors ligne

#6 19:22:16

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Silicone monocomposant en cartouche 310 ml type saniatire ou vitre etc

Salut Celsius
J'imagine que tu as dû pas mal galérer avec tes moules multi-couches sad .
Pour le reste beaucoup d'idées.... à vérifier wink . En tout cas je ne crois pas que je me risquerai à ce genre de "charge" pour des moules à plomb hmm .
@+

Hors ligne

#7 19:49:49

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Silicone monocomposant en cartouche 310 ml type saniatire ou vitre etc

Non , pour les moules à plomb , c'est à éviter , ces Si ne tiennent pas cette T° .
Je n'utilise que les microballons , les F2V, le mica ou le kaolin , mais ça ne permet pas de gros gain de Volume .

Je pense surtout aux moules pour LS , du genre monobloc, cad un paralélipède ou le master est au centre, et qu'on récupère par une fente . Ce moule doit nécessairement pouvoir se déformer beaucoup .  Et après mes 1er recherche , la consommation en V de Si est prohibitive ... sad
Une charge bon marché et de mème caractéristique élastique que celle du Si blanc  conviendrait alors ...

Hors ligne

#8 20:35:44

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Re : Silicone monocomposant en cartouche 310 ml type saniatire ou vitre etc

difficile de te répondre avec certitude. Je ne suis même pas certain de la nture des liaisons qui font adhérer un rtv sur un rtv de même nature.

En gros est-ce qu'il s'agit de véritables liaisons chimiques (cad une liaison atome à atome part mise en commun d'électrons), dans ce cas ça va dépendre de la quantité de fonction réactionnelle qui sont disponible dans ton Si en cartouche.

Ou bien est ce qu'il s'agit de liaison physique, part l'intermédiaire d'interaction électromagnétique ou de cet ordre là. Dans ce cas là ça va dépendre de la nature chimique globale des deux polymères.

Il peut aussi s'agir d'interdiffusion de chaine macromolèculaire, comme si les deux plat de spaghetti se mélangeaient avant d'être figé en refroidissant. Mais c'est à priori beaucoup moins probable dans ce cas là.

Comme tu le vois à part faire une baterie d'analyse physico-chimique, il n'y a qu'un seul moyen de le savoir essayer.
Dans tous les cas plus ton Si sera vieux plus ça compliquera la chose.

ça t'as pas beaucoup avancé mais au moins tu sais qu'il te faut essayer pour le savoir.

+++

Hors ligne

#9 20:57:01

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Silicone monocomposant en cartouche 310 ml type saniatire ou vitre etc

Sisi , ça m'avance ! Merci beaucoup  smile

J'ai quand même le doute que ça ne fonctionne pas complètement ... Je voudrai bien l'inverse pourtant .

Autant , les Si en cartouche sont "de vrai colle " , qui  sont très adhérent , autant nos Si sont autodémoulable ... Je crains que le Si blanc pour LS n'accroche pas sur du Si mono vitre , sauf si
on procède pour avoir les effets de liaisons physique et/ ou spaghetti .
Je fais quelque chose dans le genre pour lier solidement le contre moule platre aux moules Silicone , grâce à une interface chargée de fibre de verre ; on à alors une liaison " mécanique " .

Sinon , si ça n'était pas satisfaisant , une autre piste :je pensais à une sorte de béton de silicone , ou notre silicone blanc serait le liant entre des grains de silicone  mono vitre , mais à la condition de pouvoir obtenir facilement ces grains et de ne pas trop charger ....
Là il me faut trouver un mixer qui accepte le taf , pour pouvoir effectuer des essais ...

Ou encore , alons y  alons y, un additif pour faire une mousse de Silicone , dans le genre de se qui se fait avec les PU  .Cad par exemple , j'ai une PU qui donne un matériaux  peu poreux , mais si je la charge avec de la farine de bois , ou du kaolin etc ... alors il y a réaction et  elle s'expend , et gonfle ( ce doit etre du à l'eau résiduelle des charge ? )
Avoir un tel silicone  popcorn , qui prendrait 20% ou 80 % de V en plus serait tout bénéfice tongue

Je me demande si un récipient  placé dans une chambre à vide , qui serait en rotation ( de type rotomoulage ) ne donnerait pas un matériaux genre mousse flexible ..?

Hors ligne

#10 23:32:26

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Re : Silicone monocomposant en cartouche 310 ml type saniatire ou vitre etc

tu ne pourras pas avoir une mousse comme avec les PU. L'histoire des mousses de PU c'est du à la chimie des fonctions urethanes et aux dégagement de CO2 au contact avec l'eau. Pour contrôler cette réaction et avoir une mousse homogène c'est très difficile.

Une solution pour avoir une mousse est de créer artificiellement des nini bulles semblables à ce qui se passe lors du dégagement de CO2 pour les PU. En ayant un thermodurcissable qui réagit vite et à température (au moins 100°C). Les nini bulles qui occupe un certain volume à température ambiante et se dilatent dès que tu les places dans le four. Et comme tu as un thermodurcissable très réactif, tu évites la coalescence et tu obtiens mousse.

Pourquoi tu ne passes pas une première couche de RTV pur sur ton master histoire d'avoir une empreinte parfaite, là dessus qui "combles" avec ton mélange RTV+charge. La part de charge peut devenir importante certainement un peu + de 50%, et même si l'adhérence entre ta charge et ton RTV n'est pas top c'est pas grave puisque la charge est piègé dans le réseau RTV. Plus tes particules de charges seront petites et plus le résultat sera bon. Le top serait une poudre.

+++

Hors ligne

#11 23:59:45

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Silicone monocomposant en cartouche 310 ml type saniatire ou vitre etc

Ok merci Tipied .

"" Pourquoi tu ne passes pas une première couche de RTV pur sur ton master histoire d'avoir une empreinte parfaite, là dessus qui "combles" avec ton mélange RTV+charge. La part de charge peut devenir importante certainement un peu + de 50%, et même si l'adhérence entre ta charge et ton RTV n'est pas top c'est pas grave puisque la charge est piègé dans le réseau RTV. Plus tes particules de charges seront petites et plus le résultat sera bon. Le top serait une poudre. ""

--> c'est bien ce que j'envisage wink et comme cela que je procède .

On va donc faire quelques tests déjà pour voire les affinités des 2 silicones ensembles.
Ensuite pour réduire en poudre ,  en granuler mème ( à  la limite , je préfèrerai)  à voire la faisabilité... car c'est bien costaud ces silicone vitre et/ou sanitaire ...

J'ai déja utiliser un moulin à café  pour réduire en petit morceau du silicone ( un silicone bleu , bi composant en pate 50/50 , prise en 10 mm)  et ça l'avait très bien fait . Mais il a une dureté très basse et bien inférieur aux autres Si dont on parle .

Hors ligne

#12 13:56:37

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Silicone monocomposant en cartouche 310 ml type saniatire ou vitre etc

Bon , j'ai effectué un petit essai avec un epu de silicone blanc ( teinté par du rouge )  sur un très vieux morceau de silicone , ce devait être du sanitaire je crois ...

Alors sur le pourtour , le silicone a été inhibé et est reste poisseux . Au centre c'est un peu mieux mais sans plus , ça reste mou... et ça se décolledu silicone sanitaire ...


Pas glop pas glop  alors ....

Peut etre avec un silicone  vitre  et/ou plus frai  ...?

essai-silicone-blanc-et-Si-sanitaire.JPG

Hors ligne

#13 16:59:07

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Re : Silicone monocomposant en cartouche 310 ml type saniatire ou vitre etc

si tu as fait le mélange avec le catalyseur dans de bonnes conditions et que tu lui a laisser le temps de polymériser normalement, lâche l'affaire c'est encore pire que tout les problèmes d'adhérence à réssoudre.

J'imagine que ton silicone sanitaire doit être de basse dureté?

+++

Hors ligne

#14 18:22:32

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Silicone monocomposant en cartouche 310 ml type saniatire ou vitre etc

Hier soir , j'me suis fait un moule silicone , et avec un reste  , je l'ai étalé sur ce vieux morceau de silicone sanitaire . Donc oui , ce silicone blanc à parfaitement polymérisé pour mon moule ....mais 18 h  après , pour celui du test , c'est la cata ....

Niveau dureté , je le trouve très dure .

Mais est ce que l'antifongique des Si sanitaire ne pourrait pas être la cause du pb ?  Avec les Si pour vitre , ou même haute  T°  ça pourrait être bon ?   A voire quand même ...

Hors ligne

#15 19:09:12

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Re : Silicone monocomposant en cartouche 310 ml type saniatire ou vitre etc

les antifongiques comme une bonne partie des additifs de ce genre là sont des génériques le plus souvent, et ils sont concus pour ne pas bloquer les polymérisations. ça serait étonnant que ça vienne de là.

Si ton Si est dur (du genre >50-60shoreA) alors ça ne vient pas du plastifiant non plus, comme je le croyais au départ. Dur dur de te donner une piste comme ça.

Si tu y crois essaye mais j'ai peur que les Si que tu veux tester soit trop proche chimiquement de celui que tu as deja testé, du coup j'y crois moyen.

Mais bon la chimie est tellement riche et compliquée que l'on est souvent supris, donc on sait jamais^^

+++

Hors ligne

Pied de page des forums