Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut,
Les bulles d'air sont le prob qui me préocupe.
J'ai lu dans les différents posts, qu'il faut utiliser une cloche à vide.
En mettant mon moulage dans une cocotte minute,
couvercle relié à une pompe à vide (compresseur de frigo),
Est-ce que ces maudites bulles vont disparaître?
Hors ligne
personnellement j'ai de bons résultats avec l'huile de silicone mélangé au rtv, mais attention aux dosages !
Hors ligne
Salut et bienvenue filipbernar
Je suis bien sur d'accord avec toi sur le dégazage des RTV sous vide, mais peut-être suis-je un peu trop perfectionniste....:rolleyes: .
Ton idée de cocotte minute+ compresseur frigo (tu ne risques pas l'implosion ) n'est pas mauvaise, mais j'ai un doute sur la dépression obtenue (et surtout sur le temps nécessaire à l'obtenir) et la cocotte ne te permet pas de contrôler visuellement le dégazage de ton RTV.
@+
Alain
Hors ligne
C'est sûr le vide n'est pas rapide,
mais le compresseur a une sacrée dépression
et est-il nécessaire de contrôler visuellement le dégazage?
Que risque-t-on avec un excès de vide?
Sinon, Mout17, quelle proportion utilise-tu?
Hors ligne
Pour avoir une cloche sous vide et avoir eu quelques malheurs sur ma première utilisation du RTV, je dirais qu'il faut prendre en considération que ta préparation peut doublée de volume facilement ...
Dans ma deuxième préparation de 450 gr de RTV j'avais incorporé 20 ml d'huile de silicone sa avait bien mieux dégazée certes ma proportion de cata avait diminué de 50 %. (1er à 5%, second à 2%) Je crois qu'il faut travaillé (c'est ce que je vais faire après mon post) à 3% de cata si pas d'huile et voir 3,5 % avec de l'huile...
Sous la cloche à vide, la préparation doit y passer le quart d'heure, voir plus en fonction du volume de préparation et voir remettre son moule ensuite dedans (si la place le permet) afin de bien faire le dégazage optimal...
LOL and VERY LOL
Hors ligne
D'accord avec toi dans l'ensemble xf, bien sûr le temps de dégazage va dépendre du type de RTV (le blanc est beaucoup plus visqueux que le rouge), de la quantité d'huile éventuellement incorporée, mais aussi (voire surtout) de la pompe à vide utilisée...
Quant à remettre le moule sous vide, d'accord pour un moule simple coque (si les détails du master sont vraiment très fins) ou pour la 1ère partie d'un moule double-coque. Par contre je vous le déconseille fortement pour la 2ème 1/2 coque, car le vide à tendance à chasser la vaseline que vous aurez soigneusement étalée, et votre double coque devient un mono coque très bien soudé... Expérience vécue .
@+
Alain
Hors ligne
Salut, j'ai fait un test avec du plâtre (secoué en bouteille, pour créer de la bulle)
et en effet c'est la cata, j'abandonne le vide (pour l'instant).
J'obtiens mieux à l'air libre.
Hors ligne
Quel genre de cata? Dans un premier temps lors du dégazage sous vide les bulles augmentent énormément de volume, si ton plâtre a fait sa prise à ce moment là, tu as dû obtenir un joli gruyère .
Hors ligne
oui ab1795, ça a dû se passer comme ça, le résultat est innommable !!!
En brassant doucement à la spatule et en coulant doucement dans un angle, le résultat est top.
Je ne sais pas encore quel type de vernis appliquer, mais l'état de surface est nickel.
Hors ligne
Pour le vernissage du plâtre, les avis sont très partagés et dispersés dans pas mal de rubriques . Personnellement j'utilise un vernis polyuréthane à 2 composants (genre vitrificateur). J'ai mis un post là dessus il y a quelques temps dans "Les moules-> Vernis".
@+
Alain
Hors ligne
Bonsoir à toute l'équipe!
Voilà, ma mise en route approchant à grand pas, (j'en suis bientôt au bout, yes!),
je voulais vous poser quelques questions techniques... d'où le fait que je fasse remonter ce topic plutôt que d'en ouvrir un nouveau inutilement...
Donc, je suis en train de faire mes recherches avant achat du mtériel, et concernant l'utilisation des pompes à vide pour le dégazage des RTV, y'a t'il une pression négative, ou plutôt une dépression minimale à obtenir pour un bon dégazage?
Le cas échéant, quelle est-elle? Ca m'aiderait à faire mon choix pour l'achat de la pompe en fait....
Concernant la cloche, j'ai vu que ça coutaît une petite fortune, et par hasard, en allant chercher des produits dans un "point vert", je suis tombé sur un aquarium en verre épais, en forme de cylindre, avec un diamètre de 40cm environ, et une profondeur de 50cm.
Pensez-vous qu'il serait imaginable que je m'en serve de cloche, en procédant ainsi:
En fait je retourne l'aquarium pour qu'il devienne une cloche justement, en ayant fabriqué un support sur lequel il sera posé; support fabriqué avec une plaque de polypropilène je crois (je l'ai déjà), et en faisant en sorte que la partie en contact avec l'aquarium aie été creusée pour y installer ce qui ferait office de joint, en rtv par exemple...
Il ne me resterait plus qu'à faire un trou qui me permettrai de raccorder l'intérieur de ma cloche à la pompe...
Qu'en pensez-vous?
A vos claviers!
Philippe
Hors ligne
Salut
Plus le vide sera important, plus le dégazage sera rapide (cf. M. de La Palice). Le débit de la pompe à vide est aussi important en fonction du volume de la cloche.
Le vide peut être exprimé en pression ou en dépression ( par exemple 1 millibar, ou - 999 mbar, ou encore - 0,999 bar).
Personnellement j'utilise cette pompe: http://cgi.ebay.fr/POMPE-A-VIDE-CLIM-el … 0491461276.
Elle procure un vide de 0,1 mbar qui me donne un très bon dégazage du RTV rouge en 3/4 min. dans une cloche de 15 litres. C'est bien sur un peu plus long avec le blanc à cause de sa viscosité + élévée.
Tu trouveras d'autres modèles sur Ebay avec un débit plus important en fonction de tes besoins.
Pour ton aquarium/cloche à vide c'est très réalisable tout dépend de l'épaisseur du verre.
Je ne suis pas un spécialiste du vide, mais compte-tenu des dimensions de ton aquarium, je ne me risquerai pas à y faire un vide tel que ci-dessus, s'il ne fait pas au moins 6/7 mm d'épaisseur: je pense que l'implosion d'un tel aquarium pourrait être vraiment dangereuse (attention aux yeux!!!).
Pour être tranquille j'utilise une cloche en poly-carbonate: http://www.labo-moderne.com/gamme.Dessi … L1080.html
A ta dispo pour d'autres renseignements
@+
Alain
Hors ligne
Salut Alain, et merci pour cette première aide!
Juste une chose, le lien que tu me donnes pour la pompe sur ebay est obsolète, donc si tu pouvais m'en dire plus sur ta machine, marque, modèle et caractéristiques, ce serait sympa de ta part...
Sinon, de mon coté, concernant la pompe, j'ai avancé un peu dans mes recherches, et j'ai trouvé ceci: Pompe à vide italienne
Penses-tu qu'elle pourrait faire l'affaire?
Parce que pour ce prix, difficile de trouver mieux, donc si elle tient déjà un an ou deux, ça me laissera le temps d'économiser pour en acheter une autre plus tard... Reste à savoir une chose.
Apparemment, elle aurait donc un meilleur débit que la tienne (42l), mais histoire d'être sûr que j'ai bien compris, quand ils parlent de "35 microns", il s'agit bien de son vide maxi, à savoir 0.35 mBar?
Si c'est bien ça, elle serait donc moins puissante que la tienne, ce qui s'équilibrerait avec le débit du coup, en sachant quand même qu'elle assurerait un vide un peu moins efficace que la tienne...
J'ai bien tout compris, c'est bon?
Pour en revenir à la cloche, j'ai réfléchi un peu, et avant d'avoir ta réponse, je suis tombé sur la photo de la pompe et la cloche vendus par esprit-composite hier, et du coup je pense m'en inspirer, en procédant ainsi:
Cuve de cocotte-minute, sur laquelle j' installe une plaque de 3cm d'épaisseur de plexi, équipée du raccord pour la pompe, ce qui me permet d'avoir visibilité sur mon rtv!
Au pire, j'ajoute sur le bord de ma cocotte un joint en rtv pour améliorer l'adhérence et éviter toute fuite!...
Qu'en penses-tu?
Hors ligne
Salut Phiippe
Tu as raison le lien semble mort, mais je suis à peu près sur que si tu appelles M. Hardemann, il doit en avoir.
J'avais également repéré les pompes Italiennes, elles semblent avoir un bon rapport performances/prix, pour la qualité je ne sais pas, mais en principe c'est du matériel pour pros.
Celle que tu montres n'est pas chère mais elle n'est pas "équipée" (mano, électrovanne, tuyau de raccordement), le modèle équipé: http://cgi.ebay.it/3S-KIT-CLIM-POMPE-A- … imatiseurs
me parait plus intéressant même si, pour moi, 35 microns de Mercure correspondent à 0,05 mbar et non pas 0,003 comme ils disent (1000 mbar= 750 mm de mercure, 35 microns= 1000 mbar/750 mmx0,035 mm= 0,046 mbar). De toutes façons c'est suffisant pour nos applications.
Par contre je la trouve un peu "juste" pour ton uitlisation,et je te conseillerais plutôt celle-ci: http://cgi.ebay.it/3S-POMPE-A-VIDE-CLIM … imatiseurs
de plus elle est à 2 étages, ce qui permet d'obtenir le vide nettement plus vite.
Pour la cuve, d'accord avec toi pour la cocotte minute. OK pour le couvercle (mieux en polycarbonate, plus cher mais nettement plus résistant et je pense que tu pourrais tranquillement descendre l'épaisseur à 12/15 mm), je te conseillerais de fixer une petite vanne 1/4 de tour dessus pour pouvoir isoler et arrêter la pompe quand le vide est atteint: économie sur l'usure de la pompe et sa consommation d'huile. Pour l'étanchéité du couvercle tu peux rainurer une gorge du diamètre de la cocotte( largeur un peu supérieure à celle de la lèvre supérieure de la cocotte et +/- 6mm de profondeur) dans laquelle tu coules (couvercle bien de niveau!!!) 3/4mm d'un mélange composé de 2 parts RTV rouge pour 1 part de RTV blanc; l'étanchéité est excellente (expérience perso).
Voilà, si tu veux d'autres infos je pense qu'il vaudra mieux passer par MP pour ne pas trop encombrer le forum.
@+
Alain
Hors ligne
Pages : 1