Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 19:33:14

chti780
Stagiaire
Lieu : BAISIEUX 59780
Inscription :
Messages : 4
Site Web

plastileurre

à quelle température le plastileurre devient-il transparent?
l'assouplissant plastileurre est-il toujours en vente ? quels sont ses caractéristiques et
ses utilisations ? merci d'avance

Hors ligne

#2 20:13:07

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : plastileurre

Je viens de te répondre par messagerie privée wink


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 16:45:59

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : plastileurre

Bonjour,
Venant tout juste de faire des essais de coulé de Plastileurre, je voudrais avoir quelques renseignements, je pense que alain pourra me répondre le mieux...

J'ai utilisé un agitateur magnétique avec un becher de 150 ml, haut, dans lequel j'y ai mis 50 ml de Plastileurre Soft, nickel chrome, chauffe à 175 / 180 °C, mélange via l'aimant pour la couleur et parfum, ok; prise etc, tout et va bien, mais là ou la chose se considérablement compliqué c'est lorsque j'ai fait du Rigide, La quelle galère...

J'ai pris un bêcher de 250 ml bas, mis 100 ml de Rigide et ai commencé la chauffe. Les ennuis ont commencés à l'approche des 140 °C.
Le Plastileurre était en pleine phase de monter en température et était mélangé via l'aimant quand tout d'un coup le produit c'est mis à figer et à créer une bouilli de gélatine. Il était entrain de durcir à cause du mélangeur avant même d'avoir atteint la température des 180 °C et surtout de sa couleur transparente. J'ai aussitôt augmenter la chauffe pour essayer de le récupérer chose à 1/2 réussi, mais par contre la fonction mélange était inutilisable car la masse gélatineuse empêchait l'aimant de tourner et je n'ai jamais pu re mélanger via le mélangeur mais uniquement à la spatule.

Idem j'ai eu beaucoup de mal à le couler car il avait tendance à prendre avant même d'avoir pu le verser, au niveau du Bec. Je portais des gants et là température flirtait dans le bercher aux alentours des 180 et plus par la suite...

1° Donc je voudrais savoir si le point de chauffe du Rigide et différent des autres ? et alors de connaitre éventuellement sa température de transformation état pateux couleur lait à celle de transparente. (j'ai par la suite mieux réussi à la fondre vers des températures proches des 210°C et +

2° L'utilisation de Plastileurre Rigide est elle compatible avec un mélangeur magnétique et de quelle façon ?

3° Peut on préalablement chauffé un moule en RTV blanc avant coulage, comme pour le plomb dans un moule alu, afin que la prise soit retardé un peu. (j'ai juste posé 2 secondes mon moule en RTV blanc sur la plaque du mélangeur et ensuite j'ai posé ma main dessus ouille sa ma bruler)

Cordialement

Xavier


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#4 17:20:20

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : plastileurre

C'est sûr que le rigide est plus compliqué à couler car comme tu l'as constaté il est plus pâteux.

Je ne peux pas te répondre concernant les températures mais je ne pense pas que l'agitateur magnétique doit adapté au rigide. D'ailleurs, je ne trouve pas indispensable son utilisation.

je pense que si tu veux l'utiliser quand même, il serait préférable de chauffer ton rigide sans mettre le barreau magnétique de l'agitateur puis de le placer dans ton bécher une fois qu'il est devenu transparent.  Entre le début de chauffe et le moment où il devient transparent, tu agites à la main en faisant tourner ton bécher.

Hors ligne

#5 20:09:08

VIEUX
Membre
Inscription :
Messages : 28

Re : plastileurre

slt

Effectivement le plastileurre rigide  peut rester gélatineux à la chauffe  ; ça m'est arrivé plusieurs fois et j'ai finalement constaté  que cela se produisait  qd on ne le remuait pas assez;
Je me sert tout simplement d'une casserole sur une plaque réglée à 3  ou 4  mais pas plus ; il faut tout simplement  bien le remuer  à la spatule dés le départ sans  s'arrêter. sinon il reste figé  et devient incoulable . dans ce cas on peut le recupérer en le reprenant avec une proportion de plastileurre soft , il n'est donc pas perdu.

a+++

JF

Hors ligne

#6 20:59:45

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : plastileurre

Salut
Le Vieux ( wink ) a tout à fait raison le rigide demande une attention particulière au niveau de l'agitation surtout dans sa phase de transition durant laquelle il devient très visqueux, mais il ne faut pas se décourager et continuer de l'agiter tranquillement jusqu'à ce la température (+/- 170/175°) soit homogène dans tout le récipient, il reprend alors une viscosité "normale".
Pour info j'ai justement coulé cet AM 6/700g de rigide chauffé à l'agitateur magnétique sans jamais dépasser 173° pour être précis et avec une très bonne "coulabilité". Par contre il faut aider le barreau magnétique en agitant à la spatule pendant la phase "critique", sinon on obtient effectivement une boule gélatineuse  au milieu d'un fond de pastileurre liquide; tout fini par fondre sans avoir à surchauffer en s'armant de patience  et en continuant  de mélanger à la spatule.
Les Plastileurres ont bien des points de fusion différents, qui s'échelonnent d'un petit 160° pour le souple à environ 175° pour le rigide.
@+
Alain

Hors ligne

#7 03:10:51

zippo1
Membre
Inscription :
Messages : 190
Site Web

Re : plastileurre

quand cela arrive je le sort du feu et laisse refroidir un peu puis je reprend l'opération de chauffe .


zippo

Hors ligne

#8 07:28:57

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : plastileurre

ab1795 a écrit :

Salut
Le Vieux ( wink ) a tout à fait raison le rigide demande une attention particulière au niveau de l'agitation surtout dans sa phase de transition durant laquelle il devient très visqueux, mais il ne faut pas se décourager et continuer de l'agiter tranquillement jusqu'à ce la température (+/- 170/175°) soit homogène dans tout le récipient, il reprend alors une viscosité "normale".
Pour info j'ai justement coulé cet AM 6/700g de rigide chauffé à l'agitateur magnétique sans jamais dépasser 173° pour être précis et avec une très bonne "coulabilité". Par contre il faut aider le barreau magnétique en agitant à la spatule pendant la phase "critique", sinon on obtient effectivement une boule gélatineuse  au milieu d'un fond de pastileurre liquide; tout fini par fondre sans avoir à surchauffer en s'armant de patience  et en continuant  de mélanger à la spatule.
Les Plastileurres ont bien des points de fusion différents, qui s'échelonnent d'un petit 160° pour le souple à environ 175° pour le rigide.
@+
Alain

Oui Alain je confirme, c'est cela qui m'est arrivé et j'ai pu le coulé au final, cela m'a pris beaucoup plus de temps, mais j'ai réussi... j'ai même coulé des LS et comme il y avait des loupés je les ai remis à fondre et pas de souci...

1° Quand tu dit sa phase "Critique" est ce pas par hasard vers les 140 /145 °C ?

2° Sans indiscrétion quel type de bêcher, ou autre autre,je parle de taille diam. etc..., utilise tu sur ton agitateur lorsque tu te sert du Rigide ?

3° Peut on chauffer le moule RTV ? y a t'il un ou des points positif ou négatif à cela ?

4° Existe t'il un produit qui permettrait de rendre plus fluide le rigide lors de la chauffe et coulé sans lui en faire perdre sa propriété principale de raideur "rigide" pour les LS de type Shads

Cordialement

Dernière modification par xfterrible45 ( 07:36:37)


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#9 07:55:42

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : plastileurre

Salut xfterrible45,

Ne pas négliger la température ambiante, par exemple pour le super rigide, je préfère attendre la belle saison car en hiver le plastic se fige avant d'avoir fini de couler le leurre.

à plus


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#10 10:58:48

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : plastileurre

Salut xf
Tant mieux si tu as résolu le problème smile :
1- La phase critique (transition) se situe effectivement aux alentours de 140/145° pour le rigide.
2- Avec le rigide sur agitateur magnétique, j'utilise de préfèrence des récipients plus bas que hauts ( récipients en boro-silicaté de Ø115xh65 et 95x55 ainsi que mini casserole inox  Ø85xh45), j'ai déjà mentionné l'importance que les parois du récipient soient en température pour éviter les problèmes de refroidissement pendant la coulée surtout dans une ambiance froide. J'aime bien la mini casserole en vrai inox "amagnétique" qui fonctionne très bien avec l'agitateur et dont les parois montent bien en t°, mais bien sûr, micro-onde interdit...
3- Tu peux bien sûr préchauffer tes moules en RTV blanc ou rouge (ne dépasse pas 150/160° avec le blanc), mais sauf si ton moule présente des parties très fines, je n'y vois pas beaucoup d'intérêt: Les RTV ont une inertie thermique assez importante, ils  montent et redescendent lentement en t°, donc si tu pré-chauffes ne soit pas pressé pour le démoulage, sauf peut-être en plongeant le moule + LS dans l'eau??? Pas essayé...
- Je ne connais pas de produit abaissant la viscosité des Plastileurre sans changer leurs textures. Personnellement je mets une douzaine de gouttes de stabilisant t° pour 100g de Pastileurre, je n'ai pas vérifié si cela joue sur la viscosité mais en tout cas je trouve que ça réduit bien les problèmes de brunissement surtout avec le rigide=possibilité de chauffer un peu + que le mini nécessaire=visco de coulée un peu plus basse wink .

Salut Viking
C'est vrai qu'avec le super rigide ça devient un peu délicat sad .Quelle méthode de chauffage de ton plastileurre utilises-tu?
@+
Alain

Hors ligne

#11 12:47:50

Mout17
Membre
Inscription :
Messages : 140

Re : plastileurre

Pour le rigide ou le super rigide j'utilise le stabilisateur de t° (4 ou 5 gouttes pour 5 ou 6 shad de 15 cm), cela lui permet de ne pas brûler et d'atteindre des températures bien plus élevées, du coup il devient presque aussi fluide que du standard mais lorsqu'il refroidit il redevient rigide ou super rigide wink

P.S.: bonne saison à vous tous, pour moi première sortie en bateau dans le pertuis d'antioche ce week end big_smile
Avec tous les leurres que j'ai fais cet hiver, les bars et les maigres n'ont qu'à bien se tenir wink !!!

A+

Hors ligne

#12 18:33:09

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : plastileurre

Dans un premier temps j'avais un peu de mal à bien le rendre fluide le Rigide donc après quelques essais j'ai rajouté une dizaine de goutte de stabilisateur de température et j'ai pu ainsi dépasser les 200 °C.
Là il est vrai que le plastileurre rigide était déjà plus liquide sans que cela soit critique au niveau du jaunissement voir caramel en exagérant...

Donc je referais quelques essais ce week. N'ayant pas beaucoup de temps pur tout faire avec l'ouverture qui arrive dans 2 semaines...

Je dirais juste que le Plastileurre c'est vraiment top et le RTV aussi ...

Si je peux me permettre, je rajouterai juste pour ceux qui se lance à faire leurs LS, c'est de faire un moule pour un petit LS et seulement un seul moule avec du RTV et ensuite de faire un peu d'essais de coulé pour prendre c'est marque standard et ainsi pouvoir rectifier les tirs.


A + Xavier


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#13 21:06:00

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : plastileurre

ab1795 a écrit :

Salut Viking
C'est vrai qu'avec le super rigide ça devient un peu délicat sad .Quelle méthode de chauffage de ton plastileurre utilises-tu?
@+
Alain

Salut Alain,

J'utilise toujours la même méthode: casserole + plaque électrique + spatule bois.


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

Pied de page des forums