Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 16:59:58

karim28
Membre
Lieu : vernouillet
Inscription :
Messages : 21

moule en platre

slt les gars , voila je viens de terminer mes moules en platre ( pas encore trés trés sec mais bon) et je voulais savoir quand commencer a mettre mon vernis si il faut attendre que ce soit bien sec ou non et combien de couche de vernis doit-on mettre?merci

Hors ligne

#2 17:57:56

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : moule en platre

Salut karim .

De quel vernis disposes tu ?  PU , etc ???

Hors ligne

#3 18:47:53

karim28
Membre
Lieu : vernouillet
Inscription :
Messages : 21

Re : moule en platre

en faite je comptais mettre un vernis qui a le plus courant dans le commerce!

Hors ligne

#4 20:17:56

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : moule en platre

Alors moi je mets de la colle à bois , la colle blanche diluée à 1/3 ou 50 %  en 2 , 3 ou 4 couches  ça dépend de l'absorption ... et je lustre avec une brosse ... j'attend 1 jour ou 2 , quand le plâtre est bien sec .

Pour les autre vernis  , je laisserai chacun en parlé smile

Hors ligne

#5 04:16:49

zippo1
Membre
Inscription :
Messages : 190
Site Web

Re : moule en platre

il faut que le moule soit bien sec, je les met au four (électrique) thermostat 3 ou 4 pendant une nuit.
ensuite vernis marine 3 ou 4 couches bien diluer.


zippo

Hors ligne

#6 08:27:29

karim28
Membre
Lieu : vernouillet
Inscription :
Messages : 21

Re : moule en platre

ok merci les gars pour vos conseils a bientot et bon bricolage a tous!

Hors ligne

#7 13:53:57

ViNchO
Membre
Lieu : Lille
Inscription :
Messages : 135

Re : moule en platre

Salut,
J'attends aussi qu'il soit bien sec puis j'applique un vernis pour extérieur...
Tu vas voir le platre "pompe" beaucoup le vernis, pour la première couche je verse carement le vernis dans le moule et je laisse le platre "boire" puis au bout de quelques minutes j'essore le moule (tu reverse le surplus dans toi boite de vernis). Je fait en général trois couche (en fait j'arrête quand la surface a un aspect lisse.
Bon bricoleurage!


Tout a une fin, sauf le saucisson qui en a deux!

Hors ligne

#8 11:17:04

karim28
Membre
Lieu : vernouillet
Inscription :
Messages : 21

Re : moule en platre

slt les gars il me reste juste a mettre 2 couches supplementaire par dessu la premiere et voila , sa sera terminé reste plus qu'a couler mon plastileurre et attendre le resultat!
ps: pour les shads est-ce que le demoulage est difficile au niveau de la queue d'un shads?, moi je le pence mais on verra bien ce que sa peus donner, je veus bien des commentaires sur les personnes qui ont fais des moules en platres pour les shads ?merci

Hors ligne

#9 11:33:43

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : moule en platre

Salut  .

Pour les shads , oui j'ai un peu d'adhérence au niveau de la queue , j'y vais tranquillement et c'est bon smile       mais faut pas qu'il soit encore trop chaud pour lui tirer sur la queue roll

Hors ligne

#10 11:42:58

karim28
Membre
Lieu : vernouillet
Inscription :
Messages : 21

Re : moule en platre

ok merci celcius!

Hors ligne

#11 13:31:53

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : moule en platre

Salut à tous
Sujet bien intéressant, mais ne faudrait-il pas le remettre à la bonne place: "L'atelier plastique" => "Les moules", afin de faciliter les recherches des nouveaux et/ou futurs visiteurs du forum.
Ton avis Mikado?
@+
Alain

Hors ligne

#12 15:04:06

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : moule en platre

Excellente idée Alain!! et hop c'est fait!


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#13 10:43:17

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : moule en platre

Je n'attends pas que le plâtre soit sec. Dès que le master est démoulé, j'applique une couche de vernis. Le fait que le plâtre soit encore frais, le vernis est moins aspiré par le plâtre.
ensuite, je sèche la première couche rapidement, comme le vernis sèche vite, il pénètre encore moins dans le plâtre.
L'astuce, c'est d'utiliser un décapeur thermique pour sécher le vernis.
Grossomodo, avec trois couches de verni, brillance top.


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#14 07:42:42

karim28
Membre
Lieu : vernouillet
Inscription :
Messages : 21

Re : moule en platre

ok merci les gars!

Hors ligne

#15 07:45:08

karim28
Membre
Lieu : vernouillet
Inscription :
Messages : 21

Re : moule en platre

petite question , voila j'ai fais un moule a shads avec du rtv blanc (super) et lorsque que je démoule mes shads il y a des taches blanche sur le coté de mes shads coté droit et coté gauche, je comprend pas pourquoi sa fais sa? merci

Hors ligne

#16 07:59:54

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : moule en platre

Salut
Est-ce que ton moule RTV est complétement "sec" (plus d'endroits poisseux). Certains LS du commerce ralentissent beaucoup la prise du RTV qui paraît dur à la surface mais est encore poisseux à certains endroits en contact avec les modèles. Dans ce cas si tu démoules trop tôt, le RTV non polymérisé va "adhérer" au LS au démoulage et y laisser des traces blanches de RTV.
@+
Alain

Hors ligne

#17 08:06:05

karim28
Membre
Lieu : vernouillet
Inscription :
Messages : 21

Re : moule en platre

ok c'est bon a savoir pour les prochain moule merci ab1795!

Hors ligne

#18 20:23:18

ViNchO
Membre
Lieu : Lille
Inscription :
Messages : 135

Re : moule en platre

Salut,
bien vu viking l'astuce de vernir le platre pas sec pour économiser le vernis!!
Sinon pour démouler trankilement tes shad aved un moule platre met du silicone (en bombe) avant de couler le plastileurre, ca facilite le démoulage.


Tout a une fin, sauf le saucisson qui en a deux!

Hors ligne

#19 08:38:49

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : moule en platre

Salut Vincho,

Pour les shads, tu fais un moule en deux parties. Le problème du démoulage de la queue est résolu. En prime, tu économises l'achat d'une bombe silicone.

à plus.


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#20 12:57:16

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : moule en platre

Entièrement d'accord avec maître Viking pour les moules 2 parties. Résultat sympa et pas de pb au démoulage.

Hors ligne

#21 19:21:20

ViNchO
Membre
Lieu : Lille
Inscription :
Messages : 135

Re : moule en platre

C'est clair!! Je viens de me mettre aux moules deux parties pour des leurres de forme générale cylindrique et c'est génial!!
Un peu plus long a concevoir pour les bricoleurres pressés, donc j'ai toujours un peu de silicone sur moi!!


Tout a une fin, sauf le saucisson qui en a deux!

Hors ligne

#22 09:36:11

Epinedecactus
Membre
Lieu : Morges (Switzerland)
Inscription :
Messages : 159

Re : moule en platre

J'ai vraiment un souci avec le vernis. J'ai utilisé de la laque acrylique 2 en 1 (sou-couche et laque) mais cela ne fonctionne pas, le plastileurre adhère au vernis lors du démoulage. Je ne sais vraiment pas quel vernis prendre. Pouvez-vous me donner plus de détails? Est-ce-que la dispersion c'est bon?


Quand la passion vous aide à découvrir votre personnalité et votre potentiel créatif

Hors ligne

#23 13:19:12

Willy
Membre
Inscription :
Messages : 126

Re : moule en platre

salut,

c'est normal que ça colle avec de l'crylique. Il faut utiliser un vernis époxy ou urétane genre vernis bateau ou auto et là tu n'auras plus aucun soucis wink

Hors ligne

#24 13:47:03

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : moule en platre

Salut
D'accord avec Willy, j'utilise des vernis poyuréthane à 2 composants (milieu solvant), genre vernis auto ou vitrificateur à parquet. Beaucoup de vernis mono-composant ne supportent pas la t° du Plastileurre en fusion; ils se ramolissent à la chaleur en risquant d'adhérer au LS.
@+
Alain

Hors ligne

#25 08:16:10

Epinedecactus
Membre
Lieu : Morges (Switzerland)
Inscription :
Messages : 159

Re : moule en platre

Merci est on trouve où ceci? En Suisse je suis allé dans les grands centre Do it yourself, mais ils n'ont que du vernis pour le bâtiment.


Quand la passion vous aide à découvrir votre personnalité et votre potentiel créatif

Hors ligne

Pied de page des forums