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Salut,
Celcius a lancé un sujet sur les hameçons jig ou les hameçons simples avec corde à piano qui m'a un peu éclairé.
Pour ma part je vais me lancer dans la fabrication de mes premières TP (méthode Yvan 56). Pour les premières je vais copier une du marché (la lip beep de chez st.rm, non je n'ai pas cité le modèle ni la marque !). Mon soucis est que si j'utilise la méthode d'Yvan 56 alors il me faut trouver les mêmes modèles d'hameçons pour qu'ils se logent bien dans le moule double coque. Or ceux que j'ai trouvés pour l'instant ne correspondent pas (un peu plus fermé et un peu plus longs).
D'où les questions:
Comment connaître exactement le modèle d'hameçon de chaque TP ?
Existe-t-il des hameçons jig de référence ? (durabilté, ouverture correcte, longueur correcte et rapport qualité prix)
Existe-t-il une astuce pour faire ldes moules doubles coques sans utiliser le modéle d'hameçons qui à servi d'origine de la TP qui a servie de master ?
J'ai imaginé reprendre un peu l'idée qu'on voit sur une photo d'yavan 56 où on voit l'hameçon qui n'est pas complètement pris dans les doubles coques (il dépasse du moule).
Ou enfin, vaut-il mieux faire son propre master avec les hameçons jig que j'ai sous la main auquel cas je suis sûr d'avoir un moule totalement opérationnel (si je ne le foire pas bien sûr)
Si quelqu'un a des idées je suis preneur.
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Perso,mes hameçons dépasse du moule,ce qui me permet d'avoir des tailles différentes d'hameçons pour une même forme et un même grammage de TP
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Bonsoir Fred85/56 .
Pour ton projet de TP, la marque des hameçons d'origine serait je crois Mustad, ; ils ressemblent à ceux des Swim Bait Shad de Storm .
Ce model est à hampe courte , fort de fer , grande ouverture , oeillet à 60 ° et Bnc ( black niquel chrome) très bon .
Trouver les bons hameçons jig !!! ça c'est un problème !!
J'exclus perso les Owners ( prohibitifs ...dommage ) , j'aime bien les Decoi, les VMC , certain Mustad .
Pas encore essayé les Gamakatsu ...
Avec en rapport Q/Px , les VMC pour moi .
Pour ne pas reprendre les mèmes H que d'origine , il te faut trouver parmis tous les models , celui qui s'en approche le plus ( bon courrage ;-)
Ou alors partir sur un nouveau model .Alors couper sur le master l'hameçon ( voire l'oeillet ) ensuite percer , et coller une tige de Cap ... Finalement modifier ton master ....Bref du boulot !
La bonne solution peut effectivement etre comme tu le dis , de partir avec ce que tu as sous la main .
J'ai choisi maintenant , de partir d'un master en résine , et de percer pour insérer une Cap , en partant de cote d'un model particulier d'hameçon ( decoi ) et de refaire le mème moule pour une autre taille d'hameçon , le cas échéant ....
Il se trouve que j'ai fais les moules des models de TP dont tu parles . Si les administrateurs sont Ok , je peus essayer de te mettre des photos .
Les moules sont finis depuis plus de 2 ans et je ne les ai mème pas fini ni utilisé encore , car je suis passé à autre chose ...
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Merci pour les réponses rapides. Celcius, des photos de moules m'intéressent. On attend la réponse des administrateurs effectivement.
Par contre quand tu parles de master en résine, tu le fais à partir de quoi à l'origine. Je suis d'accord que tout devient plus simple mais je ne vois pas de quoi tu pars.
Par exemple je suis en train de modifier des LS, j'ai donc mis de la résine PU de coulée dans mes moules RTC, je me retrouve avec le LS en dur (curieux comme expression !) et maintenant, il faut que j'attaque les modifs à coup de ponçage, meulage ... mais je suis parti d'un moule pour le faire.
Pour faire une forme de TP nouvelle ou modifiée je serai bien parti de plastiline pour faire la forme que je veux mais ensuite si j'utilise la technique d'Yvan cela signifie que lorsque je vais couler la première partie du moule, je vais devoir incruster mon master en plastiline dans de la plastiline : peu de chance que je garde la forme originale de la TP, Non ?
Bon je suis un peu pénible avec toutes mes questions mais j'aime bien avoir l'esprit clair avant de commencer !
En tous cas, merci pour tes éléments de réponse.
Au fait, tu dis que tu es passé à autre chose. Peux-tu détailler un peu. Perso, je trouve les TP lip weight vraiment bien (avec une préférence pour les 10g et 15g) surtout associées à des slugs type Xlayer ou slu-go.
Fred
Dernière modification par Fred85/56 ( 20:15:27)
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He bien , il y a plusieur cas de figure , il me semble :
En 1er , bien sur il y a la copie , simplement . On le fait à partir du model original . On l'a tous fait , il ne faut etre hypocrite :-) .
En 2ème , on peut vouloir modifier une TP existante ( ou un LS) .
Alors on modifie directement un model original , en le coupant , limant , ponçant , en le vernissant , en collant des pates plastiques etc ... cependant , alors on peut etre limité par les matériaux de la TP , cela dépandra de l'ampleur des modifications voulues .
Aussi pour aller plus loin encore , si on utilise une de ces TP en résines par exemple , certaines modifications s'en trouvent simplifiée .
Oui mais voilà , il faut donc en avoir déja fait un moule pour pouvoir en faire un tirage en résine , que l'on destine à etre la base d'un nouveau projet de TP !!!
Là ça deviends fastidieux , et il faut vraiment s'interroger sur la faisabilité et l'opportunité de le faire !!
Il m'arrive de procéder comme cela , c'est très long , ingrat , et on n'avance pas autant que pour la simple copie ! D'ou certain de mes posts concernant les prototypes , les résines , mais surtout des Pb techniques .
En 3 ème ,si on n'a pas de model ,on peut librement attaquer dans la masse et sculter son proto.
Alors le choix du matériaux est très important , car de là dépendra les choix concernant les technique de moulage proprement dites .
Ainsi j'ai exactement fait comme toi pour mes futures LS , d'abord un moule ( sommaire pour faire un tirrage d'un LS en dure ( !!) en résine PU .
Et de ce tirrage ( voire ces tirrages) après modif ,je vais aboutir à un nouveau LS ( ou une famille) dont je devrai alors faire un moule , qui sera celui-là , destiné au tirrage en série de LS en plstisol . Ouf .
Dans ton cas , tu as choisi la plastiline pour faire tes protos . Si elle peut etre très facile d'usage pour la sculture , cependant , pour la prise de l'empreinte elle mème , tu as compris les limites de son utilisation .
Alors une solution que j'utilise parfois , est de " convertir " ce proto en plastiline en un autre plus utilisable .
Par exemple connais tu l'Alginate ? Elle se présente , un peu comme le platre . Ainsi tu coules l'Alginate sur ton proto en plastiline en une seule fois . Ton proto se retrouve comme un noyau
au centre de l'Alginate . En 10 mn elle à pris .Et elle reste souple comme une espèce de paté gélatineux ... Tu la coupes en 2 très facilement , tu tailles un cone de coulé . Et ainsi très rapidement tu peus faire un tirrage en platre syntéthique , en cire de coulée , voire mème en PU ( spécifique a cet usage )
Tu as environ 45 mn pour l'utiliser , après l'Alginate va se désecher et donc le moule se deformer ...
Mais tu as enfin un 1 tirrage solide , pour faire le moule définitif , ou encore pour repartir dans le cercle vicieux des modifs suplémentaire s .... !!!
Sinon , il faut trouver un autre matériaux pour sculter ses protos !!!
NB : Alginate : à base de poudre d'algue , pour faire vite des moules provisoires et simple .
Pour couler du platre , il faut rincer ce moule avec une solution d'Alun de Potasse à 10% , dont on achète quelque cristaux à la pharmacie pour 3 fois rien .
PS : Oui je suis passé à autre chose , parseque passé la 1 ère impression ,on était bien emballé par la nage etc ...Mais on a un peu déchanté puisque ces TP ne nous permettaient pas "" de bien pécher "" ( ? ) Qu'est ce que j'entend par là : Si je ne remets pas en question l'efficacité pure de ces TP , en action de pèche j'étais beaucoup moins efficace en définitive . La raison en est leur qualité pour " planer " , et en conséquence , la difficulté à lire le fond , à savoir ou j'étais dans la couche d'eau . D'ou accrochage intempestif et répété ou bien alors une insidieuse inibition à laisser le LS couler et naviguer au fond--> donc en conséquence "" je péchais plus mal "" , le paradoxe pour une TP qui est bonne et pèchante !!
J'ajoute aussi pour comprendre que cette évolution , que nous avions alors d'autre montage qui s'ils n'étaient vraiment pas révolutionnaire , permettaient eux de bien pècher ( en tous cas profond ...) (( Attention , je ne suis pas en train de dénigrer gratuitement ,mais je donne sincèrement mon modeste avis basé sur ma petite expérience !!! Je ne veus absolument pas provoquer de polémique stérile . Si c'était le cas , je retirerai alors mon avis . ))
Dernière modification par celcius ( 21:06:09)
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Merci beaucoup celcius pour cette réponse ultra détaillée. C'est vraiment agréable de trouver des gens aussi clairs et détaillés dans leurs axplications. Je comprends ton avis sur les TP et je n'y vois pas de polémique mais un avis d'utilisateur qui est bien argumenté.
Merci encore.
Fred.
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Voici mon montage pour cette tête,plus de problème d'hameçons et tu peux mettre un LS de 30 cm si tu veux.
Je suis allergique à l' hameçon associé au plomb.
amicalement.
Essais des proootoootypeeeeees......!!!
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Salut Viking .
...Je jurerai voire une de mes TP ... :-D
J'avais aussi tenté ce genre de montage , articulé en Cap pour un Texan , et c'étais très décevant parceque l'articulation et la souplesse du nouveau montage , annulait toute la dynamique de cette forme particulière qui étaient la singuliérité de cette TP !!! ecoeurant :-(
Et par manque de temps , je n'avais par poursuivi les essais ...
Cependant , une différence avec la TP de Viking , est que mon articulation était très proche de la TP alors que pour lui elle est assez loin , en tout cas aussi loin que si un H jig y était . Aussi je pense qu'elle doit avoir une nage identique à l'originale , ( non ? corrige moi STP ;-)
Parceque , en fait une TP destiné à avoir une nage , doit avoir une queue , comme un empennage , avec une certaine rigidité qui favorise les écarts ...
J'avais essayé :
-la souplesse avec une articulation proche de la TP ( nul)
-et avec des H jig VMC à hampe très longue ( bien mais bon ..)
- Il aurait fallut finir avec des H jig court , comme les Decoi.
J'étais très déçu , et je n'ai pas compris immédiatement ...
Mais finalement , ce fut une bonne prise de conscience , car à l'époque , tous mes projets allaient vers des TP articulées ...Quelquefois , c'est tout bon , mais pas toujours ...
J'avais un proto avec de la cap , mais jamais testé .....le voici , en bas de l'image .
La TP du haut nage bien .
Je ne retrouve plus celles qui étaient articulées avec H texan ....Mais ça nageait pas !
Dernière modification par celcius ( 22:07:07)
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Bonsoir,
la TP en photo n'est pas une articulée au sinon,tu as raison, elle perd toute sa dynamique.
Pour des TP articulées,la chevrotine articulée avec CAP est simple et efficace, le leurre ondule à la descente(principe monture drako).
l'idée du montage de l'antiherbe est intéressante.
Félicitation! dommage que je n'utilise pas le principe de l'hameçon.
Par curiosité,en est tu content? et quand est il au ferrage?
Dernière modification par viking ( 11:00:23)
Essais des proootoootypeeeeees......!!!
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Pour Celcius.
Où peut on trouver le l'alginate et à quel prix car la technique m'intéresse. Merci pour les photos !
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Bonjour .
L'alginate doit etre dans les 22 E le Kg de poudre ; à diluer dans 4/5 volume d'eau .
Il y en a dans les magasins pour loisir créatif , Arthéis par exemple , et aussi chez des fournisseurs de matériaux composites quelquefois ; . sinon sur le web bien sur .
Il y a depuis peu un Alginate réversible , plus cher , mais qui me semble très intéressant . L'alginate classique est à jeter après usage , le nouveau peut etre refondu à l'infini ,en ajoutant simplement de l'eau si nécessaire . Donc la seule difference à prendre en compte est la T° quand on coule pour la prise d'empreinte , dans les 60°C je crois ( à vérifier )
Pour Viking .
Le montage Anti-Herbe , je l'utilise depuis quelque années maintenant .
Alors ça marche bien , mais c'est une question de réglage !!!
Cad , si tu prends une Cap trop épaisse et/ou que tu le règle très dure ( parceque ça peu se règler aussi ) alors là , il n'y a pas de pB , beaucoup moins d'accrochages due à la pointe , mais il reste celle due à la partie plomb bien sur .
En contre partie , tu louperas complètement les poissons tatillons , c'est confirmé .
A l'inverse , si ta Cap est trop fine , ou / et que le règlage est trop léger, ces poissons tatillons te serons à nouveau accessible , mais tu accrochera alors comme avec une TP non équipée !!!!
Mais bien règlée , ça accroche moins , et ça prend du poissons !!
Pour etre honnète , une pointe bien dégagée et sans Anti-Herbe sera quand mème plus efficace .En fait pour moi , c'est très proche de l'hameçon Texan . Il y a des fois ou les texans ne piquent pas aussi bien le poisson qu'un H jig classique .
Donc pour moi , c'est à réserver à certaine circonstances bien particulières :
- les jours ou les eaux sont pleines d'algues , d'herbe entre 2 eaux , alors mon montage reste pèchant bien plus longtemps , et ça peut faire une grosse différence . Un peu comme avec un texan aussi .
-En lancer du bord ,sur fond peu profond , roches et algues , là quelquefois ,une TP classique c'est suicidaire ! Donc un montage A-Herbe peut etre la solution , mais aussi comme un texan .
Finalement , à l'usage , c'est très proche du texan , la grosse différence ( très importante pour moi ) est qu'avec un texan , le montage est plus long , et parfois articulé d'ou une nage et action radicalement différente d'avec une TP avec hameçon jig avec ou sans A-Herbe !
A début de mes tests , je ne savais pas comment les règler ... Et bien c'est surprenant de constater avec quelle force , un bar écrase la Cap avec facilité certain jour !
Par exemple j'ai équipé des Swim Shad ( STom) 47 g et 60 g avec une Cap de 80 ct , et règlé très fort pour pècher à marée basse , dans 2/3 m au-dessus de champ de laminaire . Et donc il fallait lancer très loin, ce n'était pas en verticale . Les poissons t'écrasent cela comme un rien , et je suis sure que je pourrais doubler ou tripler la tension d'ouverture ces jour là !
Souvent la Cap est endommagée , et pas toujour réutilisable , ça c'est très ennuyeux .
Et j'ai aussi loupé des poissons parseque je n'avais pas bien règlé la Cap , et donc quand le poisson écrase les machoires , le brin reste coincé sur la pointe et ne se dégage pas ....
C'est comme pour tout , y a du bon et du moins bon ...
Dernière modification par celcius ( 13:45:06)
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FRED je voudrai savoir si pour les protos de têtes plombées avec de la plastiline en y mettant du vernis dessus cela n irait il pas pour faire un moule car je suis dans le même cas que toi avec la plastiline
Dernière modification par plouguin ( 21:40:22)
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Pour l'instant, je n'ai pas commencé à m'attaquer aux TP. J'en suis encore au stade de la réflexion. Pour les protos j'ai essayé une méthode "à l'arrache" ; J'ai enfoncé la moitié d'une TP dans de la pâte à modeler préchauffée donc plus maléable. J'ai ensuite remis un chapeau de pate à modeler par dessus, j'ai fait un petit cône de coulée. ensuite je défais le chapeau, j'enlève délicatement la TP et je place un hamecon dans ce moule ultra basique. Je verse la résine PU de coulée.
Résultat: en prenant plus son temps pour le faire correctement (alignement longitudinal et transversal de l'hameçon, qqs évents pour que la résine puisse aller partout ...) il y a moyen de faire qqch de correct. Pour l'instant, le premier essai n'est pas top (manques de résine à certains endroits, hameçon pas très bien positionné) mais je me dis que l'idée n'est pas à jeter car elle est très simpliste donc facile à mettre en oeuvre.
Bien sûr il faut ensuite des outils pour retravailler l'ensemble : Dremel par exemple dont je deviens accro !
Voilà où j'en suis mais j'ai hâte d'avoir vraiment du temps devant moi pour faire des moules dignes de ce nom.
Dernière modification par Fred85/56 ( 22:55:45)
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Je fais remonter le sujet avec quelques photos de la technique pâte à modeler + F18 (encore elle !)
Photo de l'original, ici dans laplastiline mais perso, j'ai préféré la pâte à modeler.
placer l'hameçon
et couler la première partie (résine PU)
ensuite, démouler, remettre l'original dasn la première coquille, rajouter un morceau de pâte à modeler au dessus pour prendre la 2ème partie de l'empreinte, le retirer puis replacer la TP en PU précédemment coulée pour obtenir da forme définitive : Ca doit donner ça sauf que là la photo est prise avec l'original
Faire un cône de coulée et terminer le proto. Une fois démoulé, sans les finitions, ça donne ça:
Conclusion : technique rudimentaire, loin d'être parfaite concernant la précision de copie mais cela donne une très bonne base à retravailler. De plus, cela fait un master rigide donc cela facilite la mise en place du master pour la réalisation ultérieure d'un moule double coque (pas encore essayé les moules à TP).
Dernière modification par Fred85/56 ( 23:52:38)
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pas con et surtout tout simple,
merci Fred, je n'avais jamais pensé a cette technique
pour faire un proto a partir d'un modele du commerce,
jusqu'a maintenant je faisais une coquille en elastomère
et je coulais ma résine dedans...
(Je glisse une info entre 2 lignes, pour tous ceux qui recherchent
des hameçons, faut que çà reste entre nous car je risque ma vie
sur ce coup là DD)). Un pote m'a fait découvrir les owner 5313
courts, très piquants, resistant a la corrosion et si fort de fer
qu'on peu utiliser du 1/0 sans probleme pour le bar).
Fred, est-ce que tu pourrais nous faire un tuto spécifique
quand tu auras abouti tes protos de tp, car çà m'interesse bigrement
notament pour gagner du temps !
Dernière modification par Yvan56 ( 17:16:35)
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OK, dès que j'aurai un moment et que j'aurai abouti, je ferai un tuto mais tout est quasiment dans ce que j'ai mis au dessus sauf que je détaillerai un peu plus, y compris pour les finitions.
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Fred, t'es pas la moitié du con. Fred avec un D, comme système D.
Autrement, j'ai fait des essais avec la pâte Fimo, ça marche aussi.
Et tu peux couler un master en plomb par la même occasion.
Par contre durée de vie moyenne avec le plomb.
De même que les fleuves retournent à la mer, les dons de l'homme reviennent à lui.
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Bonjour
Je suis à la recherche d'hameçons jigs 60° et 90° forme ronde, assez courts, de bonne qualité si possible par 100
En 60° ,impossible de trouver des VMC en dessous de la taille 4/0
En 90° j'utilise des Decoy que je trouve sans difficulté sur Vannes, mais en petit conditionnement.
J'aurais aimé voir les Owner 5313 conseillés par Yvan56 mais je ne les trouve pas sur le net
Yvan56 a peut-êytre un lien ?
Toutes propositions sont les bienvenues
Merci d'avance
@+
Ps: Je ne pourrais pas me connecter avant Lundi prochain
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Owner 5313, tu peux les trouver là :
http://www.barlowstackle.com/acb/showde … 1&CATID=57
ils ont ont qualité inégalable, tu peux même utiliser du 1/0 pour le bar
tellement ils sont fort de fer. Introuvable en France,
Jean-Louis, Christophe, ce serait pas possible d'en avoir en vente sur Bricoleurre ?
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Merci pour le lien Yvan, ça devrait convenir parfaitement pour mes TP de 7 à 14gr
Si quelqu'un à un tuyau pour les VMC 7161Ti à 60°, on les trouve par 100 chez Alfos à un prix vraiment interessant mais pas en dessous de 5/0.
@+
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Salut
Les 7161 Ti sont de bons hameçons avec cependant un gros défaut: ils sont étamés. En théorie c'est un plus, mais en pratique pour nous qui coulons nos TP l'étamage permet l'adhérence du plomb sur l'hameçon, alors si dans vos moules l'empreinte de l'oeillet n'est pas parfaite et/ou un peu grande vous allez vous amuser pour nettoyer et déboucher l'oeillet de vos hameçons.
Ils seraient beaucoup mieux si on pouvait les trouver en "Black Nickel" (BN).
Bon courage et à+
Alain
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Moi j'utilise le sMustad 32 786 Ultra point 60°, je les trouve vraiment bien, ils ne rouillent pas.
je les prends ici :
http://www.staminainc.com/hooks/mustad/ … 6hook.html
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Salut
ab1795
J'ai effectivement quelques petits problèmes sur 1 moule avec les oeillets des 7161Ti, je n'avais pas fait la relation avec l'étamage, merci de nous faire profiter de tes compétences.
Fred
Ces hameçons ont l'air pas mal et à prix compétitifs, merci pour le lien,
@+
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Salut
Parmis tous les hameçons que j'ai essayés il y a ceux de la boutique. En toute objectivité, mis à part leur piquant redoutable, leur tenue à la corrosion me parait très correcte. Depuis 15 jours que je suis en bord de mer, j'ai déjà laissé beaucoup de TP/LS au fond, mais il y à quelques "survivantes" qui travaillent depuis le début sans rinçages à l'eau douce et , pour le moment, sans traces de rouille.
A suivre....
@ +
Alain
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J'ai vu que des hameçons pour TP "hampe courte" ont été mis en vente dans la boutique, ce serait possible de connaitre les dimensions de ces hameçons ?
merci
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