Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 18:06:47

fredo31
Membre
Lieu : toulouse
Inscription :
Messages : 13

platre synthetique

salut à tous
je suis allé faire un tour dans un magasin de bricolage et j'ai cherché du platre synthetique!?
il y a du platre de paris, à prise plus ou moins longue, mais ..
ensuite, différents "enduits".
mais pas de platre dit synthetique!
alors question bete: c'est quoi le platre synthetique ?

Hors ligne

#2 18:57:32

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : platre synthetique

Salut fredo31 .

Plâtre de synthétique , ou céramique ...

Tu en trouveras plutôt dans les mag de loisirs créatifs.

C'est un platre très dur et dense , et bien plus cher aussi , dans les 6€ le kg env .... avec 30% d'eau ( en poids ), il est liquide mais donnera un matériau très dur pourtant .
Alors que pour le plâtre "normal" , molda ou "à modeler " , il faudrait  le doser à 55% ou 60 %  pour qu'il soit aussi liquide et encore , mais serait bien moins dur , plus fragile.

Si tu n'as pas absolument besoin de plâtre aussi  liquide , le plâtre à modeler ,doser à 40% ( plus pâteux alors ) peut donner un bon résultat aussi ....

Dernière modification par celcius ( 18:58:19)

Hors ligne

#3 19:46:50

fredo31
Membre
Lieu : toulouse
Inscription :
Messages : 13

Re : platre synthetique

merci pour ta réponse!
mais encore une question bete: exemple de mag de loisirs créatifs !?
désolé mais ce n'est pas si évident de trouver les mags correspondants .
y a t-il une enseigne particuliére...ETC............

Hors ligne

#4 20:39:38

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : platre synthetique

Salut
Je sais ça n'est pas très malin comme réponse, mais tu tapes "plâtre synthétique" ou "plâtre polyester" sur Google, plusieurs boutiques en ligne en proposent.
Bien sûr c'est un peu cher, mais personnellement si c'est pour un moule vernis destiné à faire de nombreux et beaux tirages, je franchis le pas.
@+
Alain

Hors ligne

#5 21:19:44

fredo31
Membre
Lieu : toulouse
Inscription :
Messages : 13

Re : platre synthetique

merci alain.
je vais faire des essais!

Hors ligne

#6 22:05:31

pacho94
Membre
Inscription :
Messages : 46

Re : platre synthetique

Bonsoir Fredo

J'ai essayé le platre de moulage et maintenant le platre synthetique.... Y a pas photo le platre synthétique est plus dur et plus lourd aussi. Il ne s'éffrite pas comme du platre normal... par contre une fois sec il devient très très dur ....

Je viens de faire des moules pour couler en verticale avec une plaque d'alu et le résultat est vraiment nickel.... le dos est super plat ....

Il est bien pour utiliser et faire des moules sur des modèles ou il n'y a pas de contre dépouille....

Vu la dureté je vais peut etre meme faire des moules pour mes plombs ou tetes plombées

A +

Bon courage


Pierre

Dernière modification par pacho94 ( 22:12:40)

Hors ligne

#7 23:29:25

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : platre synthetique

Et oui pour en trouver , ce n'est pas évident .... moi j'en achète chez Arthéis , mais c'est local bien-sur .Essais peut être les mag ou on trouve des fournitures pour dessins, peinture , perles etc .... 

Sinon sur le net , il y a tous ce qu'on veut!! 
Et c'est vraiment le top pour les moules à LS en coulage verticale ( avec plaque de verre pour moi )
Actuellement , je met beaucoup moins de ce plâtre céramique , juste une fine couche , la 1er ,  ensuite je passe au platre à modeler, mais assez épais(peu d'eau ) ainsi c'est encore moins cher, et je peu plus facilement percer des évents dans le plâtre non céramique .
Et pour durcir encore plus , j'ajoute un peu de colle à bois blanche dans l'eau. C'est plus long à sécher , mais alors , je peu  mème plus le rayer à l'ongle .Au poil smile

à pacho:  pour les moules à TP , ce plâtre ne dois pas trop résister s'il est en contact direct avec le plomb ;  en contre moule , je le fait depuis des années , mais par exemple pour le cone de coulée , là , le plomb cuit assez vite le platre finalement ..... donc si on veu des moules qui résistent , le silicone reste le number one !

Dernière modification par celcius ( 23:33:25)

Hors ligne

#8 06:58:05

pacho94
Membre
Inscription :
Messages : 46

Re : platre synthetique

Merci Celcius pour les conseils pour les moules a plomb avec du platre ceramique ....
Cela va m'éviter de faire des essais infructueux....

Sinon je suis d'accord avec toi le silicone rouge RTV 139 est le top pour les têtes plombées, cela surpasse de loin le sintofer qui resiste aussi a la chaleur si l'on en fait que des petites séries sinon il faut attendre que ca refroidisse un peu....

http://www.sinto.fr/produits.php?PRMGAM … X=1&menu=1

Le probleme avec le sintofer c'est qu il est visqueux et épouse pas toujours bien les détails mais par contre il seche vite 30 minutes et on le trouve dans toutes les grandes surface pour pas cher ... par contre les odeurs attention....  a  faire en exterieur....

Donc je confirme le rtv pour les tp c'est le top...

A + et merci encore

Pierre

Hors ligne

#9 11:36:31

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : platre synthetique

Il y a aussi le plâtre réfractaire , mais je n'ai pas encore pu mètre la main dessus pour le tester...
ça pourrait bien le faire par contre ?

Hors ligne

#10 22:18:29

pacho94
Membre
Inscription :
Messages : 46

Re : platre synthetique

RE: plaque de verre en moulage vertical

Juste une question Celcuis, le verre résiste t'il bien a la température du plastileurre ? j'y ai pensé un moment quand ma feuille de verre synthétique s'est gondolé .... du coup j'ai mis la plaque d'alu et la bien sur plus de problème sauf que je ne vois plus derrière quand je coule et que ca bouche... Le verre permet de voir si ca deconne lors de la coulée....
Est ce du verre particulier que tu utilises ou peut on prendre le verre d'un cadre ???

Pour le platre refractaire je vais me renseigner chez esprit composite à Paris, car c'est la que j'ai pris mon platre synthétique... et je te tiendrai au courant...

Merci encore pour tes conseils

Pierre

Hors ligne

#11 00:46:00

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : platre synthetique

Et bien le verre que j'utilise est de récup'  , ce doit être du verre de base , en 5 mm et plus . et jamais de claquage  , alors que certain de mes moules plâtre ( fait à la va vite  , pas assez épais )  crissent et craque à la chaleur ....

Et avec une certaine inertie thermique , par rapport au métal ( très bon conducteur de chaleur ) pour les coulages difficiles , ça aide bien je pense .

Et ça donne un dos plat parfait et miroir ( sauf le retrait du pvc ) parfait pour voir les trace de morsure s des poissons délicats smile
Et comme tu dis , voire le plastisol s'écouler et remplir ( ou pas ) le volume est très instructif , et important . Moi ça m'a permis de savoir ou bien  placer des évents , car en vertical , c'est  toujours très bénéfique  .

Dernière modification par celcius ( 00:48:14)

Hors ligne

#12 22:48:12

pacho94
Membre
Inscription :
Messages : 46

Re : platre synthetique

Effectivement le verre c'est nickel je viens de m'en procurer un en 6 mm pour mon dernier moule et c'est top pour controler et ca  ne colle meme pas....

Pour le platre refractaire j'ai des avis partagé (prix élevé... et risque de casse parfois....
Il y en aurait chez esprit composite mais je crains que les conditionnements soient importants ...20 Kg ... a voir je vous confirmerai...

Voici ce que j'ai pu trouver sur le platre refractaire :

"PLATRE REFRACTAIRE
Bonjour,
Depuis quelques jours, je cherche un revendeur de platre refractaire, mais hélas je n'ai pas trouvé.Pouvez vous m'aider (soit la recette ou tout simplement un revendeur )
merci d'avance.

Posté par FOUCHAX, 22 août 2006 à 17:25

il vaut mieux
fabriquer son plâtre réfractaire soi-même, pour des raisons de fiabilité et de coût! Nous avons fonctionné un an avec du plâtre réfractaire préparé qui coûte une fortune et se fendait une fois sur deux....Depuis nous faisons un mélange de plâtre de paris ( plâtre rapide, ou de moulage ) et de chamotte (o,o5 - 0,5 mm ) les proportions peuvent aller de 50/50 à une part de chamotte pour deux à trois de plâtre...Cela est super efficace et 3 à 4 fois - cher !!! Pas oublier d'armer le moule au treillis de poules ...""

le lien est : http://ateliersdebrass.canalblog.com/ar … 67960.html

A suivre...

Hors ligne

#13 23:46:26

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : platre synthetique

Salut .

Bon impeccable alors pour toi la plaque de verre big_smile tongue

Pour ce qui est du plâtre réfractaire , s'il n'est composé que de plâtre " normal" et de chamote ,alors je ne pense pas que ça le fera ; car exposer notre platre dur à la chaleur ( <150°C) le retransforme en platre poudre ( du gypse au platre poudre etc  ) 
Je ne pense pas que la chamotte le préserve de cette réaction chimique .

Pour sa solidité , je pense que les fibre de verre le renforceront comme il faut wink
J'en met dans le plâtre molda et le plâtre céramique et c'est du béton tongue

Hors ligne

#14 20:27:33

ViNchO
Membre
Lieu : Lille
Inscription :
Messages : 135

Re : platre synthetique

Merci Celsius pour l'astuce du verre en coulage vertical, je n'aurais jamais essayé de moi même de peur de la voir casser avec la différence de T!!


Tout a une fin, sauf le saucisson qui en a deux!

Hors ligne

#15 12:13:53

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : platre synthetique

Je pense qu'il doit y avoir aussi d'autre matériaux qui le ferait bien , je pense au plexiglass assez épais , qui est bien moins lourd à manipuler.... faut que je retrouve mes morceaux pour tester ...

Hors ligne

#16 13:00:27

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : platre synthetique

Effectivement, cette technique avec été évoqué l'an dernier par Yvan 56 et Olive49 (?) dans un post intitulé "finesse facile" il me semble: cela peut donc être fait avec du verre, du plexis ou une plaque en alu.

Hors ligne

#17 22:25:57

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : platre synthetique

Salut
Petit retour sur le plâtre synthétique:
- Proportions de mélange (tout le monde le sait, mais bon... roll): 3 volumes de plâtre pour 1 vol. d'eau.
- Correspondance plâtre poudre/ liquide: 900 cc plâtre+ 300 cc eau= +/- 700 cc de plâtre liquide (ou dur, c'est pareil lol ). Je vous laisse faire la règle de 3 pour calculer le volume à mettre en oeuvre pour remplir vos moules wink .
@+
Alain

Hors ligne

#18 21:12:25

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : platre synthetique

Merci Alain,

toujours le petit plus qui fait la différence ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums