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Bonsoir .
Pour ma part , je veus passer par le prototype pour faire mes leurres de surface, c'est un choix personel .
Alors là je galère pas mal pour les prototypes .
Je veus avoir des prototypes qui seront mes masters pour un moule en silicone et platre ( ou résine ) moule à membrane , bateau en 2 parties .En fait il n'y a que 5 à 8 mm de silicone , comme une menbrane , et le reste c'est un contre moule .
Comme je les retouche , découpe , colle etc , je n'arrète pas de boucher les trous de bulles d'air , et c'est mème impossible , tout compte fait ...! Il y en à trop .
Pour mes prototypes , je les fait en résines époxy et/ou Polyuréthane , chargé souvent , de silice colloidale et/ou micro-ballon , talc / kaolin etc ...
Je n'ai pas encore trouvé un matériaux facile à sculter , découper , poncer , coller mais qui ne soit pas pein de bulle finalement . Car pour les finitions , c'est énorme ...
Connaissez vous une résine qui pourrait le faire ? Je pense que ça doit etre une PU , mais celle que j'utilise n'est pas satisfaisante .
Si vous avez de bon retour sur un produit particulier , ça me ferait progresser . ,-D
J'ai penser à vernir , mais pour boucher les trous , il faudrait en mettre trop d'épaisseur.
J'ai fait des essais avec un verni PU , le G4 et mème en le diluant , bof .
Aussi avec de l'époxy , que j'ai aussi fluidifier , pas mieux .
Le mastic de carossier , vu l'empleur du travail quand on voit une Résine PU comme une éponge ...
Je cale ! :-(
Dernière modification par celcius ( 22:15:32)
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salut celsius
je ne te suit pas dans ta démarche de vouloir faire un master en résine si j' ai biencompris
je ne suis jamais passé par cette démarche qui est en soit une erreur faire de la résine pour faire un master et remouler de la résine les protos je les ai toujours fait en bois ou en styro
et j' en ai fait pendant de nonbreuses années pour réaliser mes avions et les coques bateaux
fiabilités 100% donc si je t' ai pas compris n'hésites pas de me le dire
je pourrais certainement te répondre
amicalement papi54
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Salut papi54 .
Pour les leurres dure de surface, ma démarche : Je sculte dans la résine un proto , dont je prend l'empreinte en silicone pour les tirrages qui seront en résine .
Et bien j'ai l'habitude maintenant de sculter la résine pour les protos de tètes plombées ; aussi pour les proto de leurre dure , je continue dans la voie.
Parceque les résines se prettent très bien à la finition , ponçage , coupage au cutter , faire de très fin détails etc ....
Pour le bois , j'ai manipulé le balsa ,le pin ( et mème le buis , mais bon on en trouve pas comme cela ) mais bof bof , je peus pas finaliser les détails , il me semble .
Aussi avec un tour à bois que je n'ai pas , alors là , je commencerai par un noyau de bois certainement .
Je n'ai pas essayé le styrodur , et peut etre que ça serait ok pour ce que je veus faire ...il faut que j'en trouve .
Mais qu'importe la matière du proto pour le master , du moment qu'on ai peu en faire ce qu'on veut et qu'on puisse en prendre bien l'empreinte , on à tous cette liberté .
Mon problème n'est pas dans la démarche choisi mais technique car pour l'instant , mes résines ont quelques défaut qui me font perdre du temps ( les bulles , trous et finition ) , mais que d'autre résines ,judicieusement choisie , n'auront pas .
J'ai été sur quelque sites français spécialisé dans la résine , le moulage etc ... et là il y a effectivement des résines ( principalement PU ) destinés justement au prototypage et aux maquettes qui auraient les bonnes caractéristiques ...Mais c'est assez technique , et je cale un peu , je vais devoir les contacter directement pour qu'ils m'aiguillent sur le bon produit .
IL y en a bien une qui me semble pas mal , mais il faut l'utilisée dans le semaine après débouchage !!! Bon on verra bien ...
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ave celcius tu pourrais peut etre essayer de la pâte alluminium (c'est un mastic de rebouchage semi pateux qui durci avec un secatif) se mastic sert dans les ateliers de carrosserie pour remplacer l'etain(saturnisme).
se mastic resiste au contrainte de la tôle et aussi a l'etuvage en cabine de peinture
moi quelque fois tu peut lui faire prendre en temperature poser sur une brique refactaire ou un pistolet thermique il se ponse bien,et tu peus coller aussi tu verras dans le poste que j'ai mis il y a des photos
mais tout ça c'est une affaire de gout. si tu veus en trouver (dans les magasin de pieces de rechange renault cela coute 20€ la boite de 1kg)
toudit s' fier as première idée surtout si iln'y en a pas d'autres
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est ce que l'un d'entre vous a essayé d'enrober un leurre dur avec du plastileurre , ce qui en change le poids ( lance plus loin) , la texture , la nage , bref, le comportement général ...?
plus la possiblité d'y adjoindre les arômes ....
merci de me faire part de vos expériences dans ce sens ....
Qui n'essaie rien, ne mérite rien.
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est ce que l'un d'entre vous a essayé d'enrober un leurre dur avec du plastileurre , ce qui en change le poids ( lance plus loin) , la texture , la nage , bref, le comportement général ...?
plus la possiblité d'y adjoindre les arômes ....merci de me faire part de vos expériences dans ce sens ....
oui se peut etre interressant, mais est ce que c'est possible par simple trempage, car si il faut refaire un moule pour l'enrobage ça ne serait pas évident
j'essayerais bien pour un poppers
fabrication du corps en pâte à modelée avec une base interne en polystirene expansé (pour limité le poid) ou en liège, bec concave en cuivre et plastileurre pour rendre hermetique l'ensemble + integration de paillettes et d'arômes
mais si il faut faire un moule pour enrober tout ça, faire secher l'original puis enrober d'une nouvelle pâte ensuite couler le moule silicone et si erreure dans la position de la coupole aïe aïe aïe et reproduction quasi impossible
Dernière modification par steph 70 ( 08:19:29)
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Salut gege59/44 .
Intéressant ce mastic , chargé d'alu , il devrait avoir une bonne conductivité thermique et refroidir peut etre plus vite ...? à essayer .
Emrobage de leurre dure par du plastisol ... ça me trotte dans la tète aussi ...
Je pense le faire pour un leurre de surface, par exemple un vieux leurre pour commencer .
Je pense procéder en faisant un moule dans lequel sera placé le leurre dure , comme un noyau , et ensuite coulage de plastisol , qualité très ferme pour commencer ...
Dernière modification par celcius ( 14:39:48)
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j'ai jamais essayé pour les leurres durs,
mais j'avais fait le test en insèrant une TP type "tête football"
dans un de mes moules en elastomère.
Après avoir coulé le plastisol par dessus, le résultat est plutôt sympa
mais en pêche c'est nul car le plastisol amorti les chocs,
difficile de ressentir les touches et le fond...
Dernière modification par Yvan56 ( 20:35:49)
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Pour Celcius,
quelle est la résine PU que tu utilises ? Perso j'utilise la F18 qui peut effectivement être chargée en microballon ou utilisée sans rien ajouter. Je la trouve pas mal et pas trop d'imperfections. En fait j'utilise cette résine car j'en ai sous la main, je faisais mes ailerons de kitesurf avec dans des moules en RTV. Seul pb, elle est un peu cassante si tu as des détails très fins et que tu attaques un ponçage un peu trop violent. Tu habites où ? Moi je me fournis chez composites distribution à côté de nantes, il ont d'autres types de résine PU de coulée dont une qui est déjà chargée. Je l'avais essayée pour mes premiers ailerons mais elle ne convenait pas bien à cause des contraintes mécaniques en utilisation.
de mémoire ces résines tournent autour de 20 euros le kg. Si tu veux d'autres infos sur le maga ou les résines, n'hésites pas.
A plus.
Fred.
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Salut fred .
La Pu est de Toutpoly , à 11 E les 0.5 L . C'est une 50/50 et ça c'est apréciable ...et elle prend en 20 ' env. Chez Arthéis sut Lorient .
Mais si je ne la charge pas ,alors le pb c'est la rigidité , elle reste souple au sommet et est plus dure au point le plus bas .... pas bon .
Et chargé , alors elles est solide mais ça donne une mousse rigide , pas bon si je dois rectifier ...
il faut juste que j'en trouve une bonne !! Après , j'aurais bien moins d'embètements ...
Je vais essayer de mettre quelques images de différents essai de charges
...
Celle-ci n'a jamais vraiment durci .
Dernière modification par celcius ( 19:46:12)
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mais tu souhaites quoi comme type de texture une fois sèche ? Celle que j'utilise est aussi une 50/50, elle prend en 10 minutes environ (+ rapide encore si tu charges en µballon) et elle est rigide (rigidité homogène sur toute la pièce). Pour la retravailler il faut utiliser une Dremel par exemple et/ou de l'outillage à main mais c'est plus long.
En fait je commence juste à essayer de faire évoluer des LS avec cette technique. Je te tiens au courant des différents essais mais je n'ai pas trop le temps de bricoler en ce moment.
J'oubliais : je me suis trompé sur le prix c'est 20 euros les deux bouteilles (900g chacune) donc pas trop cher pour faire des essais !
A plus.
Fred
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Bon , j'ai peu mettre quelque Photos .
En fait sur la derniere image , un essai de proto en Epoxy et Micro Ballon .
ça c'est vraiment pas mal , ça se coule encore assez facilement , donc ça prend très bien les détails ( s'il le faut ) . Le tirage a une surface très lisse et dure et brillant .
Cependant , s'il faut percer la surface , alors dessous il y a des bulles ( bon très petites ) .donc c'est difficile de retrouver le mème état de surface par la suite .
Après avoir fait des recherches sur les résines pour prototypage , je pense maintenant que charger est une mauvaise solution , car la résine ne peut alors ébuler , d'ou les imperfections ...
Il faut donc partir sur une résine de coulé ( Epoxy ou PU ) fluide , et ne pas la charger ; elle devra aussi avoir une bonne rigidité ( shore > 60 je pense )
Aussi , je fais maintenant mes protos en epoxy pure , simlplement tinté dans la masse . Avec l'Epoxy , je ne suis jamais dèçu finalement .
Mais bon , je te dirrais quand j'aurai essayer d'autre PU dédié et spécialisé au prototypage , dès que j'aurai fait mon choix ...
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Très sincèrement, je pense que la F18 (PU de coulée citée plus haut) est celle qu'il te faut. En apparence cela ressemble à ta dernière photo (sans les bulles à l'intérieur) et en plus moins chère ! Quand j'aurais un moment j'enverrai des photos.
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Les bulles dans le PU c'est parce que tu as de l'eau, est-ce que tu as étuvé tes charges avant???
Salut fred .
La Pu est de Toutpoly , à 11 E les 0.5 L . C'est une 50/50 et ça c'est apréciable ...et elle prend en 20 ' env. Chez Arthéis sut Lorient .
Mais si je ne la charge pas ,alors le pb c'est la rigidité , elle reste souple au sommet et est plus dure au point le plus bas .... pas bon .
Et chargé , alors elles est solide mais ça donne une mousse rigide , pas bon si je dois rectifier ...il faut juste que j'en trouve une bonne !! Après , j'aurais bien moins d'embètements ...
Je vais essayer de mettre quelques images de différents essai de charges
...http://atelier.bricoleurre.com/userimag … 0001-2.jpg
Celle-ci n'a jamais vraiment durci .http://atelier.bricoleurre.com/userimag … 0004-2.jpg
http://atelier.bricoleurre.com/userimag … 240002.jpg
http://atelier.bricoleurre.com/userimag … 240003.jpghttp://atelier.bricoleurre.com/userimag … 240001.jpg
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En fait , c'est des essais avec différente charges, farine de bois , talc , kaolin , mica etc ...
J'imagine que ces charges ont un % H20 qui doit influé sur les bulles .
Non pas d'étuvage . Je n'ai pas essayé avec une charge que j'aurai déshydraté , non plus ...Peut etre que ...?
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En fait , c'est des essais avec différente charges, farine de bois , talc , kaolin , mica etc ...
J'imagine que ces charges ont un % H20 qui doit influé sur les bulles .Non pas d'étuvage . Je n'ai pas essayé avec une charge que j'aurai déshydraté , non plus ...Peut etre que ...?
Avec le pu il faut vraiment ne pas avoir d'eau sinon tu auras toujours des bulles!!
ça vient du fait que les groupements isocyanates de ton PU réagissent avec l'eau pour donner une urée et du CO2
C'est comme ça qu'on fait de la mousse...
Donc si charge alors il te faut les étuver
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