Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 12:59:46

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

TP : avec hameçon jig ou hameçon simple avec corde à piano ???

Salut .

Depuis toujours , j'utilise les hameçons jig du commerce pour réaliser mes TP , mais bien souvent
et de plus en plus , il ne me convienne plus ( hauteur et longueur , hauteur d'oeillet , Diam. de fer etc ...)
Aussi pour des protos seulement , j'utilise parfois un hameçon simple avec de la corde à piano .
Mais pour un tirrage en séries ,c'est long et ch***t  de courber tous cela aux bonnes cotes ....

Donc je m'interroge sur une autre méthode qui consisterait à faire pour l'oeillet , une boucle en càp' (corde à piano )  qui serait simplement cellée dans le plomb , et pour l'hameçon simple , ce serait alors pareil , il serait simplement cellé dans le plomb ....!
Donc plus de ceintrage à effectuer et on mettrait tous les hameçons simple qu'on veut , qui sont bien moins cher et on a l'embarra du choix .

Question : est que cela résistera vraiment en pèche !!! Est ce ça peut se détacher ? ( je pense notttement à une certaine TP du commerce dont c'est à peut près le procédé , et qui fit perdre un très beau poisson à son utilisateur ......)

Tous avis accepté !!!   Merci .

à plus .

PS :
TP : tètes plombée avec hameçon spécial jig .

Dernière modification par celcius ( 19:02:01)

Hors ligne

#2 18:58:10

tonton christobar
Administrateur
Inscription :
Messages : 228

Re : TP : avec hameçon jig ou hameçon simple avec corde à piano ???

il existe un autre montage tout simple  : une corde à piano , torsadée pour faire un oeillet puis pliée en L . La partie longue du L sort de l'arrière de la TP qd on la coule ( comme un hameçon jig ) . elle sert à fixer le LS avec un point de colle . ensuite je prends un triple monté sur 5 cm de tresse , qui vient se fixer direct sur l'oeillet .
Une des pointes du triple vient se fixer sur le dos du leurre .
avantages:
-montage simple
-peu de décrochages , car qd le triple est dans la gueule du poisson on est en direct , et le poisson ne peut pas s'appuyer sur le leurre pour se décrocher .
- on eut faire varier l'emplacement de l'hameçon  , et placer ainsi à volonté en tête, au milieu , ou en queue .
- on peut en mettre 2 à la suite sur les longs leurres ...(hameçon voleur )


Qui n'essaie rien, ne mérite rien.

Hors ligne

#3 19:41:21

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : TP : avec hameçon jig ou hameçon simple avec corde à piano ???

Oui ok , je la connais, je l'utilise pour des protos aussi , c'est très pratique ( mais sans le triple , juste pour essai ...)

Mais en fait je n'arrive pas à passer ( à tenter ) au  triple  , par crainte d'accrochage ....
C'est psychologique , faudrait surement que je fasses l'essai !!

Et je  reste encore sur l'hameçon simple ( jig donc )...Par préférence aussi , pour le cout ,la rapidité et facilité , la résistance la forme , le piquant etc  etc  etc ....Mais ça ne couvre pas tous les cas de figure malheureusement .

Hors ligne

#4 21:16:19

VIEUX
Membre
Inscription :
Messages : 28

Re : TP : avec hameçon jig ou hameçon simple avec corde à piano ???

Bonjour

Il ne faut pas avoir peur d'utiliser les triples...ils ont fait leurs preuves depuis des lustres.
il  faut surtout choisir une marque de qualité et des modèles suffisamment solides pas trop fins de fer.
Un petit triple s'accroche trés bien qd le carnassier tape sur le leurre;  Pour preuve , en rivière ,les montures à sandres et brochets montées avec des triples N° 8  ou 9  permettent sans problème de prendre des poissons de plusieurs Kg.

De plus le triple n'augmente pas  le nombre d'accroches sur le fond , en tous cas pas plus que les hameçons simples . Les accroches au fond sont dues plutôt à la façon de manier le leurre sans anticiper la topographie des fonds  lors des dérives.

a+++ 

Le vieux

Hors ligne

#5 13:38:10

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : TP : avec hameçon jig ou hameçon simple avec corde à piano ???

Salut VIEUX .

Les triples , pour leur fiabilité , y a pas de soucie , j'utilise les Owners ST 41 .
Et effectivement en eau douce , les montures avec triples ont fait leur preuves , c'est le moins qu'on puisse dire ;-D  .
Mais c'est pour les accrochages au fond , là j'ai des doutes ...
Il faut que je précise que c'est pour la pèche du bar , bord et bateau .

Les résultats des quelques essais que j'ai peu faire ont  toujours  vu le bout de tresse du triple s'entortiller partout après que le triple se soit décroché du LS ( après une touche raté ou due au fond , ou mème à l'impact au lancé ) .
De mème que faire évoluer un triple au fond , de ma manière de faire kamicase ,  ça m'a donné trop de croche et avec la quasi impossibilité de les décrocher par la suite ( avec les manoeuvres classique du bateau )

Mais c'est vrai que ce n'est pas facile de faire la part des choses pour ce qui nous fait accrocher , car comme tu le dis , la façon de procéder est très importante , avec la connaissance du coin , le poids de la TP , ça forme ( très important ) , la vitesse de dérive , la stabilité du Leurre ( si il reste tète en haut naturellement ) la canne ( résonnance ...) l'expérience du gars et sa sensibilité etc etc etc ...ça en fait pas mal .
Alors je me dis qu'en cas d'accrochage , moins il y a de pointe d'hameçon ...mieux c'est .

Il faut dire que j'ai pas mal pèché en texan , et pour ce qui est de passer dans les sale endroit ,ça aide pas mal . Et depuis que je suis passé aux hameçon jig classique , le problème des croches est à prendre en compte ( déja si on fait ses TP et ses LS , ça déstresse bien ...;-D )

Mais je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain , bien au contraire , c'est à creusé . ...Quand je vois J Faronna qui justement pèche avec les montages dont vous parlez ( l'idée générale du triple ) en mer en bateau ...ça me fait bien réfléchir ...Et puis réussir enfin à ferrer les gros tatillons  ....

Dernière modification par celcius ( 14:04:14)

Hors ligne

#6 12:57:33

tonton christobar
Administrateur
Inscription :
Messages : 228

Re : TP : avec hameçon jig ou hameçon simple avec corde à piano ???

le triple est même incontournable pour les montages "voleurs" ( en tandem derrière le simple , accroché sur la queue )

il permet de toper les tatillons certains jours où on a des coups de nez , juste sur la queue du shad ...;


Qui n'essaie rien, ne mérite rien.

Hors ligne

#7 15:57:27

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : TP : avec hameçon jig ou hameçon simple avec corde à piano ???

Cher Celcius,
Je répond un peu en retard.

J'utilise le principe de tonton christobar(triple sans hameçon) car je considère l'hameçon plombé source de décrochement (du poisson) et montage perdu si accrochage(bénèfique pour les magasins).

Je pourrai te dire que je met un brin de nylon plus petit que le fil principal,ce n' est pas le cas,j'utilise le même fil.
Contrairement aux idées reçus,j'utilise des triples qui se tordent(VMC nickelé n 6)(environ 20€ les 100).
lorsque tu accroches,c'est la branche du triple qui se tord suffit de la retordre après avec une pince ou alors c'est le brin qui casse(même fil?)j'utilise le fil de l'année précèdente ou l'usure à force de toucher le fond ou dû aux noeuds,je ne sais pas mais c'est le brin qui casse en premier à part quand le plomb est coincé.
la taille du triple est importante surtout avec les gros sujets triple trop petit risque déchirement de la peau ou mauvais ancrage.
Avec cela, j'utilise un fil (nylon) de 35/100 pour 14kg(Je n'aime pas la tresse,ça peut paraître bizarre pour un manieur)que je change toutes les années.

Contrairement aux idées reçues(encore),avant j'utilisait du fil fin pour le sandre maintenant je pêche costaud et je ne transpire plus à savoir si je vais cassé ou pas sur un bestiau ou laisser la monture au fond.
Pour en revenir à la solidité des triples,depuis que j'utilise cet ensemble:2 silures de 2.15m et je me suis rendu compte que je monte moins de montures par an(pour la pêche en barque).

Voilà mon petit secret,si ça peut t'aider dans ton choix.

amicalement.


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#8 18:41:42

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : TP : avec hameçon jig ou hameçon simple avec corde à piano ???

Bonsoir Viking .

Merci pour ton avis et ton expérience . Je vois que ça va dans le mème sens , et tu n'es donc pas plus embèté  que ça ,par les accrochages .
'faut vraiment que je reprenne l'idée pour poursuivre les essais .

Y en a t il  qui ont des expériences semblables mais en mer , pour le bar , en dérive ?  et aussi du bord ( avec les laminaires etc .... qu'est ce que ça peut donner , un triple  près du fond ?? et quand on n'est pas à l'aplomb du leure ,   mais plutot à l'horizontale ?)
Merc i. :-)

Hors ligne

Pied de page des forums