Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 21:42:53

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Moule en PU et polyester pour inclusion

Je me suis fais un moule en PU au taf pour un shad, et en pulvérisant un coup de silicone et bien le résultat est nickel tout y est > brillance et tout...

Pour les forme slug et autre je me suis fais un moule en polyester (résine d'inclusion de chez valoplast je crois 13euros les 500ml) là pareil un coup de silicone tout les cinq six leurres et nickel > brillance maxi

dans ce cas là on a tout le benef des paillettes!

Hors ligne

#2 06:16:58

tibapt
Stagiaire
Inscription :
Messages : 8

Re : Moule en PU et polyester pour inclusion

bonjour tipied
tu indiques que tu pulvérises du silicone dans tes moules tous les 5 ou6 leurres ,quel est ce produit ,peux tu me donner des références,car je trouve que même dans les moules en silicone RTV les leurres n'ont pas autant de brillance que dans des moules en plâtre vernis.
merci

Hors ligne

#3 07:34:07

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Re : Moule en PU et polyester pour inclusion

Et bien il existe plusieurs références, par contre je sais pas si tu pourras y avoir facilement accés dans le commerce. Moi j'utilise du marbro parce que j'ai un accès privilégié mais je sais sais qu'il en existe d'autre... Si tu pulvérises un coup de silicone à l'intérieur de ton moule silicone par de soucis tu retrouves de la brillance.

Mais c'est vrai que j'ai pas cherché dans le commerce s'il était facile de s'en procurer!!! Encore une mission pour les modos lolllll

ça doit en être :
http://www.passionceramique.com/product … 3bf07e1b5d

mais c'est chéros > pour moi c'est 0 lol

Dernière modification par tipied ( 07:39:24)

Hors ligne

#4 13:54:47

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : Moule en PU et polyester pour inclusion

TIPIED tu as des photos de ton moule en pu?

Hors ligne

#5 15:31:31

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Re : Moule en PU et polyester pour inclusion

attend je vais fouiller ce soir et sinon j'en prendrais une ce weekend

Hors ligne

#6 19:16:38

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : Moule en PU et polyester pour inclusion

Salut Tipied
Que mets tu sur tes shads comme isolant avant de couler ton PU ou Polyester? merci

Hors ligne

#7 19:46:55

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Re : Moule en PU et polyester pour inclusion

En fait pour le PU il faut vraiment bien le siliconer pulvérisation étalage avec un chiffon re pulvérisation...(attention le PU ça accroche dur dur en général)

Pour le polyester un coup de démoulant silicone et c'est parti!!!

voila en espérant avoir répondu a ta question

Hors ligne

#8 19:53:15

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : Moule en PU et polyester pour inclusion

Merci Tipied effectivement je recherchais le démoulant adéquate pour pouvoir faire des moules en PU et Polyester

Hors ligne

#9 19:54:42

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Re : Moule en PU et polyester pour inclusion

si tu peux avoir accès facilement le mien c'est du marbro, ça fonctionne très bien

Par contre je sais pas trop ou le trouver dans le commerce

Dernière modification par tipied ( 19:55:15)

Hors ligne

#10 19:58:43

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : Moule en PU et polyester pour inclusion

c est le même que la photo du lien?

Hors ligne

#11 20:03:45

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Re : Moule en PU et polyester pour inclusion

non et j'ai posté en speed alors je suis pas sur que ça soit du silicone, mais il s'agit bien d'une bombe comme ça. Je sais qu'il en existe plusieurs marques différentes

Hors ligne

#12 20:04:49

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : Moule en PU et polyester pour inclusion

ok merci

Hors ligne

#13 00:39:57

deuterium
Membre
Inscription :
Messages : 106

Re : Moule en PU et polyester pour inclusion

kelkun a essayer le renov plastik pour les bagnol!c du silicone je croit!en tout cas c vachement brillant sur les plastik des bagnols!doc sa doit oci bien faire briller la surface du rtv!

Hors ligne

#14 23:11:19

pacho94
Membre
Inscription :
Messages : 46

Re : Moule en PU et polyester pour inclusion

Bonsoir Tipied

Je voulai  te demander quelques conseils sur les moules en résine polyester, a savoir si le polyester supporte t'il bien la température du plastisol ? Faut il une resine polyester particulière ?
il ne peut s'utiliser que si l'on a pas de forme complexe , genre mother worm ou xlayer ?
pour les shads il n'y a que le rtv mais le cout est plus cher que la résine polyester ?

mon experience sur le polyester était l'inverse... je faisais des poissons nageurs en resine polyester dans du rtv, mais je n'ai pas pense qu'on pouvait faire l'inverse ?


Merci d'avance pour tes conseils

Pierre

Hors ligne

#15 11:53:24

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Re : Moule en PU et polyester pour inclusion

Salut,

j'utilise du polyester qui est destinée au résine d'inclusion à la base. ça marche très bien ça tient bien la température du plastileurre, et les plus vieux ont un an passé maintenant et ils sont toujours impec.

Je fais du shad aussi dans ces moules là.

+++

Hors ligne

#16 22:02:31

pacho94
Membre
Inscription :
Messages : 46

Re : Moule en PU et polyester pour inclusion

Salut

Pour les moules en polyester, quel est l'agent demoulant que tu utilises pour les leurres souples ?
J'ai bien envie de tenter d'en faire en résine qui doit mieux résister dans la durée comparé aux moules en platre.... et comparé au RTV ca revient moins cher.
Quels sont les précautions à prendre ? Peut on faire des moules en deux parties ???

Merci d'avance
¨
Pierre

Hors ligne

#17 20:26:09

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Re : Moule en PU et polyester pour inclusion

le démoullant, c'est toujours pareil mon silicone en bombe. J'ai pas mal de recul maintenant sur les moules en résine polyester et les plus vieux des miens n'ont pas bouger d'un poil. Le plus dur étant de ne pas trop catalyser la réaction surtout en été^^ Par contre je ne me rapelle plus des quantités que j'avais calculées :-( Faudrait que je remette le nez dedans

Pour faire des moules en deux parties c'est pas le top du top par contre.

+++

Hors ligne

#18 22:14:34

pacho94
Membre
Inscription :
Messages : 46

Re : Moule en PU et polyester pour inclusion

Bonsoir Tipied

Voila je viens de faire mon premier moule en resine polyester d'inclusion avec du  polyglass 26/71...
Voulant tester sur un petit modèle j'ai pris un LS finesse de 5 cm que j'ai collé au fond d'un emballage plastique rectangulaire.... et j'ai mis un morceau de polystyrene dur  d'isolation pour reduire la surface car mon "moule " était un peu grand... que j'ai protégé avec du scotch pour éviter les fuite. Pus j'ai catalysé à 2% et recouvert le ls avec un bon cm... au bout de 20 ' la surface a commencé a durcir et en touchant du doigt je me suis rendu compte qu'elle était brulante... j'ai mis mon moule dans un bac type congel avec de l'eau glacée pour refroidir car je voyais le coup ou le moule allait fondre ... et mon ls avec...

J'ai évité sans doute la cata, mais j'ai pu demoulé assez vite (45') mais les parties fines de la queue en v de mon ls finesse se sont déchirées...

Peut etre ai je fais des erreurs  (trop de catalyseur (type de moule ? (je vais voir du coté des moules utilisés en patisserie qui se mettent au four...la ca devrait aller...) mais comment faire pour que le ls ne fonde pas ? '(bac d'eau froide  autour du moule ? dimininué le dosage dur durcisseur à 1% ? ou peut etre faire plusieurs coulées sucessives de 0,5 mm ?

J'ai beau chercher sur internet et y a pas grand chose sur la technique et les conseils..

Pourtant question dureté et longévité ca semble etre super (incassable et ca doit pas bouger dans le temps) , et sur la qualité ca doit etre au niveau du RTV au niveau de la finesse des détails de reproduction, avec l'avantage d'etre transparent et donc pour faire des moules en vertical ca aide

Pourtant je comprends pas comment on peut incorporer des objets comme des fleurs dans la résine sans quelles soit brulées ou deformées ?

Merci par avance pour tes (ou vos) conseils ?

Hors ligne

#19 22:39:50

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Moule en PU et polyester pour inclusion

Salut Pacho
Tous les polyesters ont un "pic exothermique" lors de leur polymérisation en présence du catalyseur. Cette exothermie varie en fonction du type de résine (de sa réactivité), de la quantité de catalyseur, du volume ou poids du mélange résine+cata, de la température de mise en oeuvre, etc...
Je ne connais pas la résine que tu as utilisé, mais en général les résines d'inclusion sont peu réactives et ont une exothermie limitée, peut-être est-ce dû à la présence de polystyrène dans ton moule (généralement les polyesters sont dilués dans le styrène) qui aurait joué le rôle d'accélérateur...De toutes façons tu peux, soit:
- réduire la quantité de cata à 1% sans risque.
- couler effectivement en plusieurs couches,l'augmentation de température étant directement liée au volume de chaque coulée.
@+
Alain

Hors ligne

#20 23:36:18

pacho94
Membre
Inscription :
Messages : 46

Re : Moule en PU et polyester pour inclusion

Bonsoir Alain

la resine que j'utilise est la :
http://www.passionceramique.com/product … ts_id=7187

ou la http://www.dalbe.fr/pdf/fiches-conseils … utrans.pdf

Demain je vais refaire un essai dans un moule neuf en reduisant à 1% et en procédant par couche successive sur un leurre souple simple... et vous tiendrai au courant...

Est il possible de faire des moules en deux partie avec des résines ?

Encore Merci pour vos aides... , j'apprends beaucoup en ce moment ... mais la route est longue et j'ai encore beaucoup a apprendre...

a+

Pierre

Hors ligne

Pied de page des forums