Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 16:53:06

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Labrax Iroise Cup 2009

Samedi, malgré une houle à gerber, Christophe et Jean-François assurent le quota de 5 poissons en grattant les bordures sableuses. A l'issue de la 1ère manche ils sont 13ème.
Aujourd'hui, rebelote nouveau quota aux shads maison de couleur claire pailletés.
Résultat, 8 places de gagnées pour une belle 5ème place sur 40 équipages. Bravo les gars!!!

Sous toutes réserves, le vainqueur est Olivier DAROT(Loup & Bar).
Le classement général


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#2 21:23:14

Nesta
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 78
Site Web

Re : Labrax Iroise Cup 2009

Et youhou, une bouteille de Rhum, matelos !!:o

Superbe place ! Bravo !!

Hors ligne

#3 21:15:22

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : Labrax Iroise Cup 2009

Super, les petits ont dévoré les gros cool bravo à vous deux Chritophe et vieux car çà n a pas du être évident dans mon pays ,encore chapeau et ce n est que le début car d année en année çà monte en puissance et bientôt le graal wink moi j y crois et vous?

Dernière modification par plouguin ( 21:24:09)

Hors ligne

#4 23:08:02

tonton christobar
Administrateur
Inscription :
Messages : 228

Re : Labrax Iroise Cup 2009

of course quon y croit !!

il nous amanqué juste 1 poisson correct pour faire le podium....!

tu verras dans le compte rendu , avec la pe^che du lendemain , qu'on a des raisons de regretter....


Qui n'essaie rien, ne mérite rien.

Hors ligne

#5 07:33:43

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : Labrax Iroise Cup 2009

Dommage de louper le podium de si peu, mais se sera pour la prochaine...


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#6 20:50:36

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Labrax Iroise Cup 2009

Journal de bord d’un Open : Labrax Iroise Cup 2009


Départ de Rouen pour moi, et de Tours pour Jean-François le jeudi soir.
On se retrouve vers 11h du soir à Noirmoutier après avoir sorti le bateau de l’eau.
On boucle les derniers préparatifs, le matos et chargeons la voiture.

Vendredi

Lever 6H  pour faire la route.
Arrivé au niveau de Vannes, première émotion  : dès que j’arrive dans une descente, la remorque se ballade au point d’entraîner la voiture vers la barrière centrale, ou…le camion que l’on double !
Après deux ou trois frayeurs, nous nous arrêtons et constatons avec effroi que la sangle de traction du bateau est explosée, que le bateau a reculé de 40 cm et  ne tient plus que par le bout  de sécurité !
Un peu plus et on le larguait sur la voie rapide !!!
Arrêt, réparation, achat de nouvelles sangles et on repart finir les 5 h de route !!!

Arrivée à Lanildut. La mer est basse et on ne peut pas mettre à l’eau. On en profite pour faire quelques courses d’intendance.
Mise à l’eau vers 14h et sortie de l’aber : surprise ! C’est tout blanc et c’est un bon force 4 et une houle de 2 m qui nous attend ….
On croise Olivier et Denis (futurs vainqueurs) qui rentrent.

Impossible d’aller au large, ni sur les zones trop rocheuses, très dangereuses, surtout lorsque comme nous, on ne connaît pas la zone !
Le Vieux a les dents du fond qui baignent, puis finit par appâter …..
Les couleurs lui  reviennent passant du vert pâle au brun clair ….
On cherche des zones calmes et on teste quelques bordures. Lieus, vieilles, maquereau et un barbichon non maillé.
Retour vers 19h un peu perplexe …..quoi faire demain ?

On tente bien de se rassurer un peu en consultant les autres …. Peu de résultat, hormis loup stick qui a fait son quota de 5 ….. mais le matin.
Soirée calme à refaire les bas de ligne et fignoler le matos.

Samedi

Lever 6h.
Petit déjeuner à 6H30, sur le boat à 7h, dans les starting bocks à 7H30 après l’émargement et le briefing de rigueur.
On choisit de laisser partir la meute et on tente quelques dérives à la sortie de l’aber, en début de baissant. RIEN.
Puis on met en œuvre notre tactique : essayer de faire du poisson dans les petits fonds, pour tenter de faire le quota fatidique des 5 fishs , quitte à améliorer le score après sur des zones à « gros » mais plus aléatoires.
La galère : impossible de trouver le moindre courant ! On ne dérive pas…
Même sur les quelques lisses que l’on croit distinguer, pas de jus !!
A chaque prise on se dit «  m….e ! encore un non maillé ! Mais consciencieusement on mesure …et surprise ! c’est maillé !
42 cm c’est vraiment ridiculement petit !!
Je n’arrive même pas à imaginer qu’on puisse garder un 36 !!!
A 13 h nous avons notre quota de maillés grâce à un 49 cm de JF.
En revenant du bateau  commissaire, nous croisons Ronan (l’organisateur).
Il nous annonce qu’au dernier relevé en sa possession, nous ne sommes que 3 équipes à faire le quota.
Surmotivés, nous repartons vers des courants au large, dans l’espoir de faire plus gros.
Nous y croisons Didier Courtois, Anthony Malgorn et quelques autres.
Des dérives sur des fonds pourtant superbes avec du courant ( que nous ne trouvions pas ailleurs…).

On continue et on arrive à remplacer un ou deux 42 par des plus gros...mais maxi 49 !
On rentre, contents du résultat, car habituellement réaliser le quota c’est le top ten.

Résultat du soir : 13ème seulement ...déception!  Beaucoup on bien fini la manche avec le montant et ont complété les 2 ou 3 fishs qu’il leur manquaient.
De plus, nous n’avions que du petit.
L’espoir cependant, car il y a moins de 50 points entre le 1er et le 15ème ! Soit … 1 poisson !


Dimanche

Les mêmes, mêmes horaires,  même stratégie, nous partons sur un spot repéré la veille en fin de journée et sur lequel on avait eu de l’activité à marée haute.
Au ras de la plage, 3 dérives, 3 touches, 3 maillés.
Jen-François en décroche un 4ème au ras de l’épuisette.
Puis dès que le soleil est levé, plus rien.
On rame pour faire les 2 derniers, mais des 50 cm, avec quelques vieilles et un ou 2 non maillés.
Le quota est réalisé vers midi .On fête cela avec une petite Despé.
On se complète bien dans l'équipe et on reste concentrés.
Recherche des gros.
On croise les 'pros’ qui reviennent à la côte car ils visaient les gros au large, comme la veille, mais sans succès !  Les commissaires nous disent que beaucoup n'ont pas le quota. Même les Houssais n’en ont que 4 !  Le moral remonte .
On ne se démobilise pas et on remplace un 42 par un 43 ! Toujours concentrés...! Mais impossible de taper un lunker!

Retour au bercail à 14h.
Grande incertitude sur le résultat : top 10 ? top 5 ? Car dès l’arrivée, on fait le tour des équipages qui étaient devant nous la veille ...et nombreux sont ceux qui se sont plantés : les 1ers du samedi n’ont fait qu’un poisson ! rapidement on se rend compte que seules 2 équipes ont sûrement plus de points. On se met à rêver d’un podium….

Mais ce sera une 6ème place pour le dimanche.
Puis une belle 5ème place sur le global, les équipages devant nous ayant régressé fortement.

Nous visions un top ten, contrat rempli, d'autant plus que les conditions de pêche de dimanche étaient difficiles.

Nous sommes assez fiers de passer devant des références comme les Houssais, Malgorn, Courtois et autres pointures habituées des podiums, et de passer bricoleurre.com devant beaucoup de grandes marques dotées de moyens importants... Joli pied de nez !

Bravo à Olivier et Denis dont la stratégie fut très minutieuse.

Et enfin un grand merci pour l'accueil de Ronan et son équipe, tous plus gentils les uns que les autres.

J'ai été très touché par la reconnaissance et la petite attention vis à vis des sponsors qui font vivre le circuit.... Encore merci.


Lundi

Mais la belle histoire pour Bricoleurre.com ne s'arrête pas là.

Déçus de ne pas avoir fait de "gros", fatigués des 5 h de route pour rentrer, on s'octroie une récréation le lundi matin sur nos spots de Noirmoutier.

Et là...

LA sortie de l'année... celle dont on rêve, avant, pendant...et longtemps après!...
Nous ne ferons qu'une dizaine de poissons, ......mais pas n'importe quoi !
Le plus petit 2.5, des 3.5 kg, 4kg, 4.5kg  5 kg et le plus gros environ 6.2 kg/88 cm  !...
La moyenne des poissons faisait 72 cm!...

cd.jpg

Un ou deux par poste mais que du beau, avec des beaux combats, des freins qui hurlent, des départs de folie et du blank qui plie !
THE PANARD !
Des émotions quand on a une touche au jig, c’est  plus de 20 m de fil qui partent sur un Saltiga 3500 au frein bien serré !
« Démarre, c’est un maigre !»
Mais en fait c’est un bar de 4kg dont l’assist hook s’est planté dans la queue !
Des émotions quand mon petit 2500 s’est mis à hurler sur un départ de 15 m sur le 6kg piqué en pleine eau : « mais serre ton frein … » me dit Jean-François .. « mais …il est serré ! ».  Tête de Jean-François !

jft.jpg

Retour à regret au port …. On serait bien resté. !

On croise l’équipage du Village Marin au port du Morin : ils ont fait capot sur l’Ile d’Yeu.
Qu’ils continuent à boycotter Bricoleurre …ça protège l’espèce !

On leur dit ce que l’on a fait …mais je crois bien qu’ils ne nous ont pas crus…. Pas grave…

Cela a bien clôturé le week-end.

Et dire qu'un seul de ces poissons nous aurait fait un podium la veille!.......grrrrr

A +
tonton christobar /bricoleurre


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#7 22:10:39

grol
Membre
Inscription :
Messages : 50

Re : Labrax Iroise Cup 2009

encore bravo à vous, vous le méritez...on a eu la même stratégie à oléron...et ça a aussi payé...lol

Hors ligne

#8 00:01:58

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : Labrax Iroise Cup 2009

C'est encore mieux avec les photos !

Ca devait effectivement être le panard le lundi une belle perf le WE !

Hors ligne

#9 13:55:09

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Labrax Iroise Cup 2009

Je profite de l'occasion pour m'incliner devant la performance de Grol et de son co-équipier à Oléron. Chapeau bas messieurs smile Vous avez porté haut les couleurs des Barges.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#10 19:51:43

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : Labrax Iroise Cup 2009

Félicitation pour le classement,

C'est sympa d'avoir fait un compte rendu.


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#11 18:04:45

xfterrible45
Membre
Inscription :
Messages : 123

Re : Labrax Iroise Cup 2009

Bonjour,
Merci pour ce magnifique reportage, je connais pas la pêche en mer, mais d'après ce que je lis içi et là, cette  pêche d'un jour et LA PECHE  de sa vie...

Alors chapeau bas Messieurs...


LOL and VERY LOL

Hors ligne

#12 19:10:10

paddy
Membre
Inscription :
Messages : 179

Re : Labrax Iroise Cup 2009

bricoleurre.jpgBonsoir:
et encore bravo pour ces très beaux poissons, c'est mon rêve, mais je suis un peu loin de la côte pour le moment.
Ayant suivi vos performances sur P.A.B., j'ai des questions pour tonton christobar: quel est ton bateau (cf photo)? quel motorisation? il a l'air d'avoir des francs bords assez hauts, quel est son comportement par mer formée? en es-tu content?
Je me renseigne en vue d'une future migration vers la côte atlantique, merci par avance.

Hors ligne

#13 14:09:02

tonton christobar
Administrateur
Inscription :
Messages : 228

Re : Labrax Iroise Cup 2009

désolé paddy , je n'avais pas vu ton post

c'est un pescador 5.50
les +
plein de place , léger ( pas besoin d'etre surmotorisé , 70 cv suffisent )
, marin ,francs bords très hauts (sécurisant),super stable , confortable à 3 pecheurs , du rangement , tirant d'eau faible (20cm!), tarif cool.

les moins
tape un peu dans le clapot ( mais ne mouille pas ...)
qualité des inox bof !
systeme de fermetures des rangements à revoir
importateur armor moteur : à éviter !

conclusion : très bien pour la peche cotière , mais blinder les détailos avec armor moteur ( me consulter)


Qui n'essaie rien, ne mérite rien.

Hors ligne

#14 14:17:59

paddy
Membre
Inscription :
Messages : 179

Re : Labrax Iroise Cup 2009

Merci bien et bonne navigation.

Hors ligne

Pied de page des forums