Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 20:59:10

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Plaque chauffante ou micro-ondes?

Pour l'instant j'utilise une plaque électrique de 135 mm et 1000 W. Ce matériel ne me donne pas satisfaction car il a du mal à atteindre la température idéale. J'ai donc des problèmes en fin de coulage.

Je sais qu'il y a ici de chauds partisans du micro-ondes. Je leur demande de bien vouloir nous expliquer :
1. les avantages et les inconvénients de ce type de matériel
2. la façon de s'en servir
3. les ustensiles nécessaires
4. quelques suggestions de marques et modèles

La communauté des débutants les remercie d'avance!


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#2 23:06:19

Yvan56
Membre
Inscription :
Messages : 119

Re : Plaque chauffante ou micro-ondes?

Le premier avantage c'est que c'est facile d'utilisation,
ensuite rapide a chauffer le plastic, pratique pour faire plusieures couleurs
car le temps d'en couler une on peut faire chauffer les autres
ou les maintenir facilement en température.

Inconvenient, le prix même si on trouve des modeles bas de gamme a env 30/40 euros *.
a mon avis il faut oublier celui qui sert a rechauffer café a la maison
et en acheter un spécifique pour le plastisol a moin d'aimer le café aux phtalates !

Les ustensiles necessaires : des tasses en pyrex ou tout autre récipient
résistant a la chaleur et passant au micro-onde (sauf métal ! ).

Le mode d'emploi est assez simple, 1m30 sec pour liquifier le plastic,
on fait le mélange avec les couleurs / paillettes / nacre / arôme,
on remet a chauffer 1m30 sec et c'est prêt a couler.
Les temps de chauffe sont relatifs en fonction des différents
modeles de micro-ondes, il est necessaire de faire des essais au debut.

Il n'y a pas de modeles ou de marques specifiques a conseiller,
j'en ai acheté un bas de gamme a 40 euros avec un minuteur classique
mais il est préferable d'avoir un minuteur electronique
pour optimiser les temps de chauffe avec precision,
mais en general ces modèles sont plus chers...

* pour ceux qui sont interessés, je vais surement revende celui qui j'utilise actuellement, qui est très bien pour commencer, justement pour en acheter un avec un minuteur electronique.

Hors ligne

#3 09:14:50

VIEUX
Membre
Inscription :
Messages : 28

Re : Plaque chauffante ou micro-ondes?

Bonjour


Pour ma part  j'utilise une gazinière ; à petit feu et en remuant doucement comme pour une béchamel , ça permet de voir l'évolution du mélange qd on lui rajoute des gouttes de colorant ou des paillettes  , c'est trés souple d'utilisation  car pendant qu'il continue à cuire doucement on peut s'occuper du moule et du démoulage , on a pas l'inconvénient de l'ouverture et de la fermeture du micro onde et la surveillance du mélange est  plus facile.
et ça évite l'investissement supplémentaire d'un mico onde.


bien entendu il faut qd même une surveillance comme dans toute cuisine et l'utiliser dans un local trés aéré car ç'est certainement contre indiqué  pour les poumons...

a+++  jf

Hors ligne

#4 09:28:23

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : Plaque chauffante ou micro-ondes?

SALUT YVAN
Dis moi c est un quel puissance ton micro onde c est pour savoir à quel température est chauffé le plastisol.As tu fait des essaies avant c est à dire chauffer 30 sec puis tu as regardé la t° et ainsi de suite pour trouver le bon compromis où tu es parti directement à 1mn30

Hors ligne

#5 23:03:36

Yvan56
Membre
Inscription :
Messages : 119

Re : Plaque chauffante ou micro-ondes?

c'est un 700 ww, oui bien sur au début il faut y aller à tâton,
j'ai cramé du plastique avant de trouver le bon timing...

Hors ligne

#6 14:12:41

Bebel
Membre
Lieu : Rennes
Inscription :
Messages : 70
Site Web

Re : Plaque chauffante ou micro-ondes?

Pour l'utilisation du micro-onde, "il faut y aller à tâton", comme le dit Yvan. Le temps est dépendant de la puissance réglée et de la quantité de matière à chauffer.

De même que pour le recyclage de leurres, il est important d'éviter une sur-chauffe, le risque étant de modifier la couleur de la matière d'origine, et donc d'avoir un résultat loin des attentes désirées.
Mais bon parfois, des ratés apportent de bonnes découvertes et des couleurs qui peuvent devenir appréciables.


De même que les fleuves retournent à la mer, les dons de l'homme reviennent à lui.

Hors ligne

#7 09:10:07

tibapt
Stagiaire
Inscription :
Messages : 8

Re : Plaque chauffante ou micro-ondes?

bonjour
j'ai fait des moules mais je ne me suis pas encore lancé dans la production ,mon problème actuel est effectivement la chauffe du plastisol ,donc je constate que le micro onde a l'air d'avoir le plus de partisans.
je coule mes plombs sur un camping gaz pensez vous que l'on peu aussi y chauffer le plastisol?
il est vrai que ça chauffe quand même assez fort et que le réglage n'est pas des plus précis.
que pensez vous d'un mini four traditionnel avec un thermostat de température.
merci

Hors ligne

#8 20:34:38

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : Plaque chauffante ou micro-ondes?

Salut Tibapt,

pour l'instant, je chauffe le plastoc avec un camping gaz, ça permet largement de couler les premiers leurres. Par contre c'est vrai qu'il faut bien surveiller pour éviter la surchauffe, c'est plus pénible pour faire plusieurs couleurs mais pour débuter ça passe. L'idéal, c'est d'utiliser une casserole avec un fond en téfal car il n'y a jamais de plastisol à rester collé sur les parois et donc pas de pb d'encrassement du récipient de chauffe.

Ceci dit, dès que je tombe sur une occas, je prendrai un micro onde (surtout pour faire plusieurs couleurs et maintenir le plastisol à température). Comme tu as déjà un camping gaz, tu peux faire tes premiers essais ainsi !

Hors ligne

#9 20:40:54

tibapt
Stagiaire
Inscription :
Messages : 8

Re : Plaque chauffante ou micro-ondes?

merci fred c'est parti pour la première commande

Hors ligne

#10 14:40:24

olive49
Membre
Inscription :
Messages : 136

Re : Plaque chauffante ou micro-ondes?

Pour avoir essayé le camping gaz, la plaque et le micro onde,
le mieux reste le micro onde, une fois que tu connais parfaitement les carractéristiques de chauffe de ton matériel il n'y a plus d'erreur possible :
plus de surchauffe, ni de changement de couleur (du moins avec les colorants liquides, pour les colorants poudres, c'est beaucoup moins stable).
Tu peux maitriser ta température de mélange avant l'ajout de paillettes et de coloris, tout ça pour éviter une surchauffe qui provoquera inmanquablement une incrustation de bulles d'air dans ton plastileurre.
Bref toujours chauffer au minimum.
Et en aucun cas le micro onde ne permet de maintenir le plastileurre à température (essayez un four à chaleur tournante... de toute façon ça cramera assez vite).

Hors ligne

#11 22:16:00

goulven
Membre
Inscription :
Messages : 20

Re : Plaque chauffante ou micro-ondes?

salut,

bon jusqu'ici je fondais mes leurres avec un réchaud et des casseroles, je viens de passer au micro onde pour tester et .... rien à voir, c'est top de top, moitié moins de fumée, plus de dépot brulé, niquel.

a+

Hors ligne

#12 22:33:14

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Plaque chauffante ou micro-ondes?

Un conseil, au micro-ondes ne fais pas re-chauffer plusieurs fois car ton mélange va brunir assez rapidement.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#13 16:57:34

goulven
Membre
Inscription :
Messages : 20

Re : Plaque chauffante ou micro-ondes?

???

ok, mais ça me surprend ce que tu dis parce que hier soir j'ai du faire 3 ou 4 coulées du meme pichet, réchauffé à chaque fois, une de mes couleurs était le "translucide", donc non colorée, et pas de jaunissement ou de brunissement ....

petite question en passant, les leurres utilisés lors de l'open bar du golfe, c'etait du "maison" ?

si oui un petit report ça serait sympa non ?

Hors ligne

#14 20:41:02

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Plaque chauffante ou micro-ondes?

Bravo! ça veut dire que tu maîtrises mieux que moi ton micro-ondes wink

Oui, les leurres utilisés lors de l'Open étaient des leurres maison.
Le report est ici.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#15 22:28:05

goulven
Membre
Inscription :
Messages : 20

Re : Plaque chauffante ou micro-ondes?

bon en fait apres essai ce soir la refonte du reste d'hier soir a foiré, ça a jauni, a priori ça mache donc pour une session , tant que le plastique garde une certaine chaleur, ça marche.

je file voir ton report

Hors ligne

#16 13:12:14

jojo02
Banni(e)

Re : Plaque chauffante ou micro-ondes?

Salut
Hé bien moi j'utilise une plaque chauffante de 1500w et je dois le dire
très satisfait , je règle le thermostat entre 2 et 3 et le garde le plastisol
liquide en remuant de temps en temps , le temps de chauffer mon moule
donc je suis partisan de la plaque et en extérieur .

@+ Jojo

#17 13:26:16

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : Plaque chauffante ou micro-ondes?

Bonjour
Après 2 ans de coulage de leurres à la plaque chauffante et quelques déboires au niveau de la chauffe,j ai la chance d avoir récupéré un micro onde.Achat de bécher sur le site et en avant ce matin les premiers essais.Résultat:Que du bonheur.Outil adopté tongue

Hors ligne

#18 15:59:23

ViNchO
Membre
Lieu : Lille
Inscription :
Messages : 135

Re : Plaque chauffante ou micro-ondes?

Salut, ca fait un bout de temps que j'ai pas fait un post!! Mais l'hiver est de retour!!
J'ai récupéré un lot de vieux leurres que je souhaitais utiliser pour en couler de nouveau, le réchauffage au micro-onde ne me semble pas adapté (plein, plein de bulles...), cela donne t'il de meilleurs résultats à la plaque? Avez vous une méthode pour utiliser le micro onde ?


Tout a une fin, sauf le saucisson qui en a deux!

Hors ligne

#19 16:19:27

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Plaque chauffante ou micro-ondes?

Pour recycler de vieux leurres n'oublie pas d'ajouter du stabilisateur de température.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

Pied de page des forums