Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 15:29:09

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Les arômes

Nous parlerons ici des arômes...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#2 01:40:37

Caram.Bar
Stagiaire
Inscription :
Messages : 3

Re : Les arômes

-Selon vous, quels sont les arômes les plus efficaces ?
J'utilise surtout l'anis, la crevette.

(avez-vous essayé 2 mêmes leurres avec et sans les odorants ?)

Hors ligne

#3 23:16:25

tonton christobar
Administrateur
Inscription :
Messages : 228

Re : Les arômes

l'arôme calamar fonctionne bien sur les leurres blancs , imitant une lanière de seiche  ou calamar


Qui n'essaie rien, ne mérite rien.

Hors ligne

#4 09:14:29

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : Les arômes

Perso j'ai utilisé pour l'instant l'arôme anis. J'ai cru comprendre qu'il fallait l'utiliser en fin de chauffe (j'imagine parce que le produit est assez volatile) mais je suis déçu par l'odeur finale du LS qui ne sent que très peu l'anis (pourtant avec différents essais de quantités dont certains avec "la dose"). J'ai aussi essayé dans ajouter pendant la coulée du LS (donc sans mélanger de mainière homogène le plastisol et l'arôme) : dans ce cas l'odeur est bien présente mais l'arôme fragilise nettement le LS à l'endroit où il se trouve (tendance au déchirement).

S'il y a des retours des acharnés de l'arôme, ça m'intéresse !

Fred

Hors ligne

#5 19:18:30

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : Les arômes

Fred pourquoi pas essayer de mélanger l arôme dans le plastileurre avant de le chauffer.Tu prends du plastileurre tu le mélange d arôme d anis dans une bouteille et tu la stockes jusqu à que tu en ai besoin.Plus longtemps tu laissera et peut être que le plastique prendra l odeur de l anis.Après pour le coulage de tes leurres tu réchauffes doucement pour que l arôme ne s évapore pas de trop.

Hors ligne

#6 20:27:39

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : Les arômes

Il faudrait essayer mais je mense que c'est un produit très volatil donc il ne "tiendrait" pas la chauffe.

Hors ligne

#7 08:01:54

elgringo33
Stagiaire
Lieu : Bordeaux
Inscription :
Messages : 9

Re : Les arômes

Salut,
je voudrais savoir s'il est prévu d' ajouter de nouveaux arômes dans votre boutique?
si oui lesquels?
Bien que les 3 présents tiennent la route , je pense qu'il serait bien qu'il y en ait de nouveaux.
@+

Hors ligne

#8 12:21:24

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Les arômes

Lesquels?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#9 16:58:08

elgringo33
Stagiaire
Lieu : Bordeaux
Inscription :
Messages : 9

Re : Les arômes

je ne sais pas justement... c'est pour ça que je demande!
peut etre des arômes pour l'eau douce ('garlic'...), je n'ai pas trop d'idée sur le sujet mais il est toujours bien d'etoffer son atelier...

Hors ligne

#10 18:57:38

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Les arômes

Tout à fait d'accord avec toi. Donc si d'autres ont des idées précises nous aviserons.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#11 08:35:31

elgringo33
Stagiaire
Lieu : Bordeaux
Inscription :
Messages : 9

Re : Les arômes

j ai vu par exemple que Berkley sortait un spray Gulp Alive arôme écrevisse ou arôme ver!
peut-être serait il possible de trouver des flacons d'arôme écrevisse ou ver chez votre fournisseur...
Je pense que pour l'eau douce ça peut être pas mal étant donné l'efficacité incontestable des leurres écrevisse sur nos amis les carnassiers... alors en plus avec de l'arôme écrevisse... j vous laisse imaginer!
Apres peut-être que cet arôme est très proche de celui de la crevette... je ne sais pas non plus...

@+

Hors ligne

#12 08:38:13

elgringo33
Stagiaire
Lieu : Bordeaux
Inscription :
Messages : 9

Re : Les arômes

il parait aussi que l'arôme banane possède une vraie efficacité sur les black-bass!
(je ne plaisante pas...)

Hors ligne

#13 20:26:02

lolito
Stagiaire
Inscription :
Messages : 3

Re : Les arômes

pour faire des écrevisses ( pour les perches) , quels aromes ?

Hors ligne

#14 00:43:37

epicure49
Stagiaire
Lieu : saumur
Inscription :
Messages : 8

Re : Les arômes

peut être que la réponse à ma question a déjà été donnée, mais je ne parviens pas à la trouver sur le forum:

comment utiliser l'arôme "calamar" pour que l'odeur soit tenace?

j'ai essayé differents dosage sans parvenir à obtenir une odeur persistante, au bout de quelques heures mes leurres sentent de nouveau le plastique.

merci de votre aide.

Hors ligne

#15 09:15:01

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Les arômes

Les meilleurs résultats sont obtenus en mettant l'arôme dans le sachet de stockage des leurres.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#16 12:21:14

epicure49
Stagiaire
Lieu : saumur
Inscription :
Messages : 8

Re : Les arômes

merci Mikado, je vais essayer.

Hors ligne

#17 22:46:13

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : Les arômes

Salut à tous,

J'ai effectué plusieurs coulées (mes premières !) avec les arômes "calamar" et "crevette" dans la masse et j'ai été assez déçu. Quel dosage faut il utiliser ?
En plaçant l'arôme dans le sachet, c'est un peu mieux, mais ça ne tient pas très longtemps sur le leurre...

Existe t-il d'autres solutions pour parfumer les leurres ?
Quel type de produit serait miscible à chaud avec le plastileurre (huile, alcool ??).

Merci !

Hors ligne

#18 06:26:25

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Les arômes

L'expérience montre qu'en mélangeant l'arôme à de l'assouplissant et en mettant ce mélange dans le sachet, on obtient un meilleur résultat.
En fait, l'assouplissant est un des constituants du Plastileurre. L'assouplissant parfumé pourra migrer vers l'intérieur du leurre.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#19 09:46:09

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : Les arômes

Merci, quelle promptitude !
Je vais essayer ça, dès que j'aurais de l'assouplissant...

On vient de me donner une recette à base d'huile de sardine au bain-marie.
Il semble que ça fasse durcir les leurres à la longue, mais que ça tienne bien.
On peut réassouplir les leurres en les faisant bouillir 1 minute.

Y a t-il d'autres retours ou commentaires sur cette technique ?

Hors ligne

#20 22:04:28

Epinedecactus
Membre
Lieu : Morges (Switzerland)
Inscription :
Messages : 159

Re : Les arômes

Je sens que l'on va bientôt ouvrir une rubrique "Cuisine" pour traiter des recettes d'arôme.

J'en connais un qui fait ces propres arômes, mais il ne m'a pas encore divulgué sa méthode.:( Égoïste

Dernière modification par Epinedecactus ( 22:04:48)


Quand la passion vous aide à découvrir votre personnalité et votre potentiel créatif

Hors ligne

#21 07:19:44

Epinedecactus
Membre
Lieu : Morges (Switzerland)
Inscription :
Messages : 159

Re : Les arômes

Salut Nico, encore merci pour ces précisions.

En fait c'est une histoire de nez lol

Dès que mes leurres sont froids, je les mets dans un sachet et j'ajoute généreusement l'arôme  et laisse reposer jusqu'à la sortie. Après la sortie j'en remets en attendant la prochaine.

Dans l'eau l'odeur se répand comme une trainée de poudre. Tout le monde a pu le constater en allant à la piscine où en nageant a senti le parfum de la personne précédant. Pour autant que celle-ci n'a pas pris sa douche avant ! Cochonne :fo en général ce sont des femmes qui zappent la douche.

Je dois avouer que plus les leurres sont gras mieux je les trouve, pourtant mes cheveux ne le sont pas lol

Est-ce-que je peux dire que plus le plastisol est mou plus il est poreux et moins poreux dans le cas contraire? hmm

Autrement dit y-a-t-il un chimiste parmi nous qui réalise ses propres arômes?


Quand la passion vous aide à découvrir votre personnalité et votre potentiel créatif

Hors ligne

#22 11:10:30

Epinedecactus
Membre
Lieu : Morges (Switzerland)
Inscription :
Messages : 159

Re : Les arômes

Salut Nico,

J'ai fait cette bêtise de mettre de l'arôme pendant la cuisson, je l'ai fait une fois histoire de voir, mais je n'ai renouvelé l'opération car le résultat n'était pas concluant.

Par contre l'idée de sécher le leurre est excellente, car en séchant les pores du plastisol s'ouvent facilitant la pénétration de la mixture dans le produit. Comme les haricots secs, avant de les cuires tu les laisses tremper dans l'eau pendant un moment.

Merci pour ces petits trucs qui nous permettent de grandir dans le bricoleurre.

Bricoleurrement un grand merci.


Quand la passion vous aide à découvrir votre personnalité et votre potentiel créatif

Hors ligne

#23 14:30:54

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Les arômes

Salut
Comme vous j'ai fait pas mal d'essais pour arômatiser les leurres, pour finalement adopter le stockage des LS dans de l'huile vaseline + huiles essentielles d'anis et badiane (on en trouve maintenant en vente sur le net, je parle bien sûr de l'anis étoilé ou badiane, car pour l'anis vert il n'y a jamais eu de problème). Je stocke dans des récipients de cuisine hermétiques (joint silicone), l'huile de vaseline migre tout doucement dans les leurres et donne un toucher gras qui permet aux leurres de glisser les uns sur les autres et de ne pas se déformer au stockage. L'arôme reste également bien imprégné dans le leurre: j'ai récemment refondu des leurres ainsi traités qui étaient ensuite resté à l'air pendant près de 6 mois: ma femme a cru que je m'étais servi l'apéro à 15h roll ....
Attention néanmoins au type d'huile de vaseline: certaines rigidifient les LS au point de les rendre cassants; si certains sont intéressés, je communiqurai la référence exacte.
Quant au stockage lui même , je confirme qu'il faut laisser les LS fraîchement coulés au moins 8 jours dans l'eau froide ou suspendus avant de les stocker couchés: lorsque j'ai fait l'étude sur les duretés des plastileurres et mélanges de plastileurre, j'ai constaté que la dureté des plastileurres continue d'évoluer pendant un mois après la coulée. Il est vrai que la différence entre J+8 et J+30 est très faible, mais elle existe: donc attendons au moins 8 jours avant de les empiler wink.
En gros je procède comme Nico wink, mais avec de l'huile de vaseline et je pense que les résultats doivent être assez similaires
@+
Alain

Hors ligne

#24 16:50:48

Epinedecactus
Membre
Lieu : Morges (Switzerland)
Inscription :
Messages : 159

Re : Les arômes

Merci pour ces précisions, on aura appris pleins de choses sur le processus de l’aromatisation des leurres.

Après avoir couler ces leurres, les laisser reposer pendant au minimum 8 jours de préférence suspendu. Ensuite on les laisse tremper dans un mélange assouplissant ou huile de vaseline mélangé avec de l'arôme.:ca ça c'est du partage d'expérience.

Je constate que les bricoleurres ont une préférence pour le R....d, personnellement c'est la crevette, je suis accros à cette odeur.

Mon grand-père suspendait ces morilles dans la pièce la plus chaude de son appartement qui était, à l'époque, chauffé à l'aide d'un poêle à bois. Au lieu d'avoir une guirlande de noël suspendu au plafond, c'était les morilles qui séchaient. Ça sentait fort la morille smile Je sens que je vais perpétuer la tradition avec les leurres lol les morilles je ne suis pas capable de les trouver. Par contre les leurres ça commence à venir.

Pour les suspendre, vous les piquez et passez un fil nylon à travers la tête? Ou les suspendez sur un étendoir à linge à l'aide d'une pincette comme pour les chaussettes?


Quand la passion vous aide à découvrir votre personnalité et votre potentiel créatif

Hors ligne

#25 17:06:12

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Les arômes

Pour suspendre, un simple morceau de fil de fer galvanisé planté dans le "nez" du LS (1 à 1.5 cm de profondeur suffisent) et replié à l'autre bout pour l'accrocher. J'en ai eu quelques uns suspendus comme ça dans ma cave pendant +/- 2 ans sans qu'ils tombent wink

Hors ligne

Pied de page des forums