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J'ai lu que certains utilisaient les moules en plâtre pour les slugs par exemple. Pour les essais que j'ai faits l'empreinte est nickelle mais je trouve que la "brillance" du leurre n'est pas la même : le LS est assez mat et terne à l'extérieur. Ce n'est pas très gênant pour les LS très opaques mais plus pour des LS translucides.
Mettez vous du démoulant dans vosn moules avant de mettre le plastisol ?
Rq: j'ai acheté à la va vite un plâtre de modelage mais je pense qu'il y a mieux. J'ai entendu parler de plâtre de synthèse: où en trouver et à quel pris ou quel autre type de pla^tre.
Merci.
Fred
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Pour les moules pour les LS , le platre est une bonne solution , peut etre la plus répandu .
Et pour le rendu final , la brillance de la surface du LS , il faut traiter la surface intérieure du moule
. celui-ci étant poreux , on peut utiliser un verni G4 PU diluer en plusieur couche , ou pareil avec une résine Epoxy . Mais une très bonne solution serait d'utiliser une sorte de colle blanche ( à base PU ou acriliyque ???) qui donnerait de très bon résultat , et un gain de temps .
Je pense que tu auras plus de précision sur ce dernier produit avec d'autre bricolo qui le connaissent bien mieux que moi .
à plus .
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Pour les moules en platre, je ne me prend pas la tête.
Du platre de Paris à prise rapide, et quatre couche de vernis marin au ployuréthane (après ponçage et découpe du platre au besoin). Le rendu est brillant même pour les leurres translucide.
Autrement, pour collé le(s) modèle(s) au fond du récipient receveur (boite de récup), j'utilise de la colle scotch extra (tube rouge disponible dans toute les grandes surfaces), après avoir dégraissé la surface à encoller.
Désavantage : si tu tapottes trop fort pour l'"ébullage", le modèle risque de se désoladiriser du contre moule, surtout si la surface du modèle ne possède pas un garnissage de colle régulier et suffisant.
Avantage : tu récupères après séchage, ton modèle intacte.
De même que les fleuves retournent à la mer, les dons de l'homme reviennent à lui.
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OK merci Bebel, je n'ai plus qu'a passer du vernis p*PU dans mes moules.
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Perso, j'utilise un vernis colle que je dilue et cuit au four à 150°
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Bernard, ton lien semble mort...
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Bonjour .
Le lien à fonctionné , ;-)
ça a l'air pas mal ce produit .
Combient de temps met il à sécher stp ?
Est il dure après , et est il rayable ?
Avec quoi dilues tu ce verni ?
Merci .
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pour ma part, j'utilise un vernis polyurethane.
je n'en suis pas complètement satisfait.
j'ai acheté une peinture blanche siliconée résistant jusqu'à 600°.
je fais les tests cet am et je vous tiens au courant.
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Je dilue avec de l'eau à environ 30 % pour obtenir un vernis qui s'étale uniformément sur le plâtre. Je vernis sur le moule fraîchement "démoulé" car sur un plâtre mouillé, le produit n'est pas absorbé et le film qui se forme et bien tendu. Le produit que je cite ressemble aux colles super vinylique décrites sur un autre forum sauf que celle que j'utilise se cuit à 150° (si vous voyez à quoi je pense). Le temps de sêchage est de 20 mm. Tarif 4 roros les 120 ml livré dans la boite aux lettres.
Le vernissage sur moule humide n'est pas de moi ! Rendons à Nico ce qui appartient à Nico.
Bernard.
Dernière modification par BERNARD-LANNILIS ( 17:14:48)
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Je précise pour la cuisson il faut que le moule soit bien sec et durée de 1 h à 150° mini, sinon c'est cata.
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Bonsoir BERNARD-LANNILIS .
Merci pour ces précisions .
Pour la cuisson , 1h à 150 °C , sinon c'est la cata !!!! ? De quel genre stp ? ( je suis curieux dsl )
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la peinture blanche siliconée est à oublier.
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suite a quelques demandes par mp, j'ai réalisé un petit tutorial
pour la réalisation de moules en platre.
Je ne pense pas être le mieux placé pour cette technique
mais grâce aux conseils Morskull, Tzeus et Rico,
je fabrique mes moules de cette façon :
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A chacun d'adapter a sa méthode.
Personnellement j'aime bien faire des chassis en bois ou pvc,
mais on peut aussi utiliser des recipients en alu ou plastique
du commerce...
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Personnellement, j'utilise cette technique mis au point par "Tzeus" (forum keru)
qui permet d'avoir les leurres souples encore mieux finis.
si vous avez d'autres méthodes ou quelques astuces, n'hésitez pas a en faire part
aux novices qui commencent le moulage.
Dernière modification par Yvan56 ( 13:29:45)
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merci beaucoup Yvan, tes conseils font toujours plaisir.
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Et bien, je ne m'étais pas connecté aujourd'hui mais voilà une grande avancée dasn les idées sur les moules en plâtre ! J'adore.
Merci beaucoup Yvan.
Au fait tu vas au salon de Nantes ? J'irai certainement le vendredi et / ou samedi : peut-être se croisera-t-on ?
A plus.
Fred.
Dernière modification par Fred85/56 ( 01:33:32)
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Encore une question pour Yvan : tu les fais avec quel logiciel tous tes croquis ? Ca peut en effet être intéressant à titre personnel pour garder une trace "propre" de ce qu'on fait et aussi pour faire voir aux débutants comme moi les techniques à employer !
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salut Fred
je travaille sur illustrator pour les dessins
et je repasse par photoshop pour la pixellisation.
sinon je devrais faire un tour au salon le samedi
on se verra peut-être la-bas
amic.
Yvan
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Merci Yvan pour ce tuto impérial y a plus qu'à 6 mètres...
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Pour celcius,
le vernis primaire g4 est à oublier :
la polymérisation se fait dans les 4 heures après la première couche.
après tartinage de 5 couches en 4 heures, le résultat est toujours mat.
Avec un vernis polyuréthane marin, aucun problème avec plusieurs tirages : règle à respecter, bien attendre au moins 6 heures avant chaque couche, commencer après 48 h sans séchage artificiel (au four).
Nombre de couches : à chacun d'apprécier, le platre de modelage boit beaucoup ( entre 5 et 6 couches), mais une fois le moule bien traité c'est indestructible, à condition de ne pas lésiner sur l'épaisseur du plâtre (ça ne transmet pas la chaleur) : 3-4 cm partout, c'est bien.
Quand à la quantité d'eau pour le platre, j'ai essayé plusieurs marques, et après quelques désillusions sur les modes d'emplois, la formule qui me va le mieux : 1kg de plâtre pour 75 cl d'eau), valable pour le platre de modelage.
A+ olive
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pour yvan,
Super comme idée et je l'ai un peu transformée :
je colle un cone de coulée en plastileurre à l'intérieur du moule, cela m'évite de percer le bois et j'utilise une plaque d'alu 2.5 mm maintenue avec des pinces et traitée au vernis.
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