Vous n'êtes pas identifié(e).
Si tu veux prolonger la durée de vie de tes moules en RTV, penses à les talquer toutes les 10 coulées.
Hors ligne
je les talque toutes les 5 coulées et je laisse refroidir
le dernier moule rtv que j ai fait, pensant economiser de la matiere, j ai fait un grand moule contenant 4 tetes de 20,30,40 et 50grs
comme c est des tetes avec des especes d ailes comme ci dessus, en demoulant les 4 fabrication en meme temps ça crée des tensions opposées qui abiment le silicone
je vais recommencer et faire comme avant un moule par tete, et essayer cette brico pate
le top serait de savoir faire ou de faire faire des moules alu ça c est inusable
il faudrait peut etre que pour ça je vois avec des potes qui travaillent dans l aeronautique sur la base de cazaux
Hors ligne
J'ai essayé la bricopatte... Honnêtement, je vais retourner au rtv rouge (quand il sera à nouveau dispo en boutique).
Pour moi, clairement déçu par ce produit... J'ai fais un moule que je n'utiliserai même pas (le pot va se faire oublier dans mon garage).
A chacun de se faire son idée.
Hors ligne
Bonjour
La bricopate est vraiment un produit extraordinaire...
le moule est fait en quelques minutes seulement et prêt à être utilisé quasi indéfiniment pour au final obtenir des têtes bien moulées , sans vraiment de grosses irrégularités ....de toutes façons même s' il peut rester quelques bavures , une pointe de cutter permet de les éliminer rapidement....et puis le poisson se fou complètement du micron de plus ou de moins....
pas besoin de talc la bricopâte tient très bien à la chaleur et j'ai réalisé plusieurs dizaines de têtes avec le même moule sans que celui çi s'effrite ou se casse ....
franchement c'est un excellent produit , bon marché et efficace... n'hésitez pas...
a bientôt
VIEUX
Hors ligne
La bricopate est vraiment un produit extraordinaire...
le moule est fait en quelques minutes seulement et prêt à être utilisé quasi indéfiniment pour au final obtenir des têtes bien moulées , sans vraiment de grosses irrégularités ....de toutes façons même s' il peut rester quelques bavures , une pointe de cutter permet de les éliminer rapidement....et puis le poisson se fou complètement du micron de plus ou de moins....
pas besoin de talc la bricopâte tient très bien à la chaleur et j'ai réalisé plusieurs dizaines de têtes avec le même moule sans que celui çi s'effrite ou se casse ....
franchement c'est un excellent produit , bon marché et efficace... n'hésitez pas...
+1!:)
Hors ligne
il va falloir que j essaie la bricopate, le rtv rouge c est pas mal mais vraiment pas assez resistant quoi que l on fasse, des lors que l on coule beaucoup de tetes
quand il chauffe il y a des morceaux qui partent et on est contraint de passer de plus en plus de temps la lime a la main pour avoir quelque chose de correct
alors il vaux mieux avoir des tetes avec des details un peu moins precis mais qui restent toujours identiques malgrés de nombreux coulage
et pour le prix je ne me mouillerai pas trop
Hors ligne
J'ai pour ma part utilisé les 2.6 kg du produit mentionné par SEBCBIEN au début de ce post (je peux citer ?), m'étant d'ailleurs laissé guidé par le tuto qu'il avait fait sur Achigan.
Je viens de commander de la Bricopâte, je vais voir si elle a les même propriétés.
Mais si c'est bien la cas, c'est de la bombe.
Pour le dosage, le produit non sus-mentionné est livré avec une petite dosette ultra pratique, en forme de petite cuillère : on prélève les doses avec la cuillère, on fait une grosse boule qu'on étale, on imprime sur la pâte autant de formes de la dosette qu'on a prélevé de doses et dans chaque empreinte, on fait 2 traits de catalyseur dans la longueur avant de malaxer le tout. Résultat : un dosage toujours identique quelque soit le volume.
Je recommande à Bricoleurre d'ajouter ce petit accessoire ou un accessoire équivalent avec la Bricopâte.
Sinon, pour ma part j'ai essayé sans produit de démoulage entre les deux coques, et quand la première est bien malaxée et bien sêche, ça ne soude pas.
Pour les premiers moules j'avais mis de l'huile, mais j'ai ensuite été obligé de les laver pour le retirer.
Je préfère sans.
Attention : je rappelle que je n'utilisais pas tout à fait le même produit. Je vous dit bientôt si tout ça fonctionne avec la Bricopâte.
Dernier point : pour obtenir une jolie soudure, poncez la première forme sur du papier de verre très fin avant de mouler la deuxième forme (prévoyez avant d'enfoncer un peu plus le master dans la pâte pour avoir 1 mm ou 2 à poncer).
Hors ligne
Salut,
Je confirme qu'un agent démoulant n'est pas nécessaire entre les deux parties.
Et aussi que le dosage du catalyseur est vraiment primordial.
J'ai jeté quelques demi-coques hier avant de trouver un dosage adéquat.
Avec trop de catalyseur, la pâte prend trop vite, et elle devient trop friable par la suite.
Pas assez, et il faudra attendre plus longtemps. En général si comme moi vous êtes pressé, ça peut déformer le moule et être moins facile à travailler par la suite.
Le malaxage aussi est important : si la pâte n'est pas homogène, elle se travaillera mal, sans compter qu'il faudra attendre que le bloc entier soit complétement durci.
Pour poncer, le 120 est bien pour dégrossir. Ensuite, il faut passer sur du plus fin (mais je n'en avais plus hier, ça se voit sur la deuxième photo).
Je travaille le moule au cutter et à la Dremel pour les finitions : cône de coulée, élargissement de l'empreinte de l'oeillet de l'hameçon et pose d'une tige de métal pour enfiler l'hameçon ou autre oeillets.
NB : le petit vib fait 2,5 cm de long.
Dernière modification par colipunke ( 12:02:24)
Hors ligne
Vu la grande taille des cônes de coulée, je suppose que tu coules le plomb à la louche ou bien à la casserole.
Hors ligne
Tout à fait exact : à la louche !
Mais il va quand même falloir que j'investisse un jour dans un pot de fusion...
Mon système de chauffage ne chauffe pas assez le plomb et du coup je perds certains détails ou bien j'ai quelques défauts dus à des sortes de micro-bulles (un pote qui chauffe beaucoup plus fort n'a pas eu ces problèmes avec mes moules).
Et puis surtout ça doit être bien plus pratique !
Hors ligne
Merci pour tes explications, tes photos, et magnifiques moules soit dit en passant
Quand la passion vous aide à découvrir votre personnalité et votre potentiel créatif
Hors ligne
Excellent produit !!!!!
Hors ligne
j'utilise la bricopate depuis quelques temps
ce produit est tres interessant
il permet de faire des moules rapidement et a moindre prix
j'ai remarqué une chose, malaxer la bricopate avant d'y introduire le catalyseur et de la malaxer a nouveau permet d'avoir un bien meilleur resultat niveau finition
quelques ratés au debut le temps d'apprendre a bien doser le catalyseur
ce qui est surement la partie la plus critique de la conception d'un moule en bricopate
Hors ligne
Bonjour,
Colipunke, pourrais tu indiquer les dimensions de la dosette dont tu parles quelques posts plus haut.
En ayant le volume (à un poil prés) et le diamètre pour connaitre la longueur des traits, on pourrais sans doute éviter de gaspiller du produit lors des premiers essais.
Si c'est possible merci d'avance
Et merci pour les photos et renseignements bien utiles que tu as déjà donné sur ce produit
Hors ligne
Le tube livré avec le pot de bricopate contient 40g de catalyseur. On peut donc conclure que la dose moyenne est de 40/1000 soit 4% pour un durcissement en 10 mn.
La dosette en question mesure 4 cm de long. Deux traits de catalyseur de 4 cm pèsent 0.8 g. La dosette contient 19 g de bricopate. On peut donc conclure que la dose préconisée par Colipunke est de 4,21%.
La méthode empirique de Colipunke semble donc tout à fait fiable.
Toutefois, la méthode la plus sûre est de procéder par pesée. pB étant le poids de bricopate, vous ajoutez (pB x 0.04) grammes de catalyseur.
Hors ligne
Aprés un échange bien sympatique avec Vieux sur le stand bricoleurre à Nantes, je suis reparti avec mon pot de bricopate mais je n'avais pas abordé le problème du dosage de catalyseur.
J'avais fait le même calcul que toi pour les 4/100 et ce qui m'a mis le doute c'est que l'étiquette mentionne 1ml pour 100Gr
Merci pour ces précisions qui vont m'éviter bien des tatonnements
Hors ligne
Après enquête et filature, il s'avère que le tube de catalyseur est suffisant pour le pot de...2,6 Kg!
Donc ce serait 40 g pour 2,6 Kg soit 1.54%.
Nous allons nous rapprocher de notre fournisseur pour obtenir une information sûre et définitive sur la densité du catalyseur.
Hors ligne
Réponse ultra rapide du fournisseur : 1,7%
On efface donc tout ce qui précède.
De plus, nous avons réussi à obtenir les éléments qui vont nous permettre de rédiger la fiche de sécurité du catalyseur. A paraître donc sur le site dans les jours à venir.
Hors ligne
Salut,
Je n'ai jamais quantifié le catalyseur précisément.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que la méthode de la dosette (qui est préconisée non par moi mais par une marque qui commercialise ce silicone pour les dentistes) fonctionne très bien : la pâte se travaille pendant 3 à 4 minutes et prend sa dureté finale en 10 à 15 minutes.
Et même avec 2.6 kg, on ne vient pas à bout d'un tube en procédant ainsi.
Hors ligne
Je reviens sur ma position concernant la bricopate. j'ai retrouvé ce vieux pot dans le fond de mon garage et me suis dit que je devais être une tarte si tout le monde y arrive si facilement. J'ai refais un moule. Cette fois ci, le résultat est très bon. Pas aussi bon que le RTV au niveau des détails mais là c'est à chacun de voir. Me concernant, le niveau de détails me suffit.
Une conclusion tout de même. Je pense que vu le temps de travail il ne faut pas stocker la pâte au froid. La prendre dans son garage l'hiver quand il fait froid et faire un moule n'est pas judicieux. Il faut la laisser revenir à température ambiante de la maison (il me semble que le silicone est alors bien plus maléable). Il faut également la travailler du bout des doigts et absolument pas dans la main sinon le mélange n'est pas homogène dans le temps imparti. J'en rachèterai je pense, c'est un super produit quand il faut faire un moule en 2 temps 3 mouvements.
Hors ligne
Merci pour ton retour d'expérience.
Hors ligne
après avoir testé la bricopate, je constate de nombreuses bulles sur la surface du plomb.
Cela s’atténue avec du talc.
Est-ce un manque d'évents?
Hors ligne
Deux pistes :
- le plomb est trop chaud
- le plomb est de mauvaise qualité
Hors ligne
je serais tenté d'éliminer ces 2 pistes car j'obtiens de bons résultats avec d'autres moules en RTV
(qu'on m'a prêtés et qui ont de nombreuses coulées).
Je vais faire des évents et tester.
Hors ligne