Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 10:32:08

mehdi02
Stagiaire
Inscription :
Messages : 4

Question sur le RTV blanc

Voilà je vais être direct smile

Peut-on faire fondre le rtv blanc une fois qu'il a servi pour un moulage? pour réaliser une autre forme de moulage.

Merci wink

Hors ligne

#2 11:04:10

Epinedecactus
Membre
Lieu : Morges (Switzerland)
Inscription :
Messages : 159

Re : Question sur le RTV blanc

C'est une bonne question. Surtout qu'en générall son premier moule est raté. A mon avis on ne peut pas le recycler, puisque tu mélanges la base avec un catalyseur, donc une fois qu'il est dur, soit il est bon à utiliser ou bon pour la poubelle.


Quand la passion vous aide à découvrir votre personnalité et votre potentiel créatif

Hors ligne

#3 11:55:44

rickar44
Stagiaire
Inscription :
Messages : 3

Re : Question sur le RTV blanc

J'ai lu qu'on pouvais "haché" finement le rtv  rouge puis l'incorporer dans un nouveau melange . Je l'ai fais pour un moule et il n'y a pas eu de probleme. ca permet de recycler au maximun les restes des pots de preparations!
Maintenant je pense que pour du blanc ca doit etre pareil.
A tester!

Hors ligne

#4 12:22:44

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Question sur le RTV blanc

Exact, on peut recycler du RTV rouge ou blanc en le coupant fin. Cette opération est plus facile avec le rouge. Ne pas inclure plus de 30% de recyclé.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#5 12:38:07

Epinedecactus
Membre
Lieu : Morges (Switzerland)
Inscription :
Messages : 159

Re : Question sur le RTV blanc

Pour récapituler. Je transforme mes vieux moules en RTV blanc en poudre à l'aide d'un mixer. Pour le nouveau moule, je prévois par exemple un volume de 250ml, soit 75ml de recyclé et 175 de neuf.

Pour le catalyseur je me base sur le volume total ou sur le neuf uniquement? En me basant selon le principe que tu m'as donné sur un précédent poste.

"Alors tu multiplies le volume par 1.2 pour obtenir le poids de RTV, soit 250 x 1.2 = 300 g.
Quantité de catalyseur : 300 x 0.05 = 15 g soit 1.5 cl (la densité du catalyseur est de 1)."


Quand la passion vous aide à découvrir votre personnalité et votre potentiel créatif

Hors ligne

#6 13:32:23

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Question sur le RTV blanc

Pour le calcul du catalyseur il ne faut pas tenir compte du RTV recyclé, tu calcules sur 175 de neuf.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#7 13:52:29

mehdi02
Stagiaire
Inscription :
Messages : 4

Re : Question sur le RTV blanc

ok c'est bon à savoir:D j'avais peur d'avoir demander une réponse sur une question trop posé...merci beaucoup pour vos réponses rapide!! je viens de passer une bonne grosse commande dès reception je planche la dessus!! hihi

Hors ligne

#8 14:10:20

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Question sur le RTV blanc

Par expérience je dirais que réduire le RTV en poudre au mixer  n'est pas évident: pour le bien du mixer il vaut mieux le faire dans l'eau, égoutter et sécher la poudre (grossière) ainsi obtenue avant de l'incorporer dans le RTV liquide et mélangez, vous obtiendrez un produit plein de bulles qu'il vaudra mieux dégazer sous vide....
De plus le blanc au mixer ça le fait pas: trop mou!
Donc pour le blanc (et le rouge si vous n'avez pas de pompe à vide) je vous conseille de découper votre RTV en petits morceaux (+/- 1 cm), coulez une première couche de RTV liquide, déposez les morceaux en les enfonçant légèrement et finissez de couler le RTV jusqu'recouvrir le master et les morceaux.
Attention recyclez du blanc avec du blanc et le rouge avec le rouge car avec la différence de densité les moceaux de blanc remontent à la surface du rouge liquide: pas top hmm !!
@+
Alain

Hors ligne

#9 15:21:31

mehdi02
Stagiaire
Inscription :
Messages : 4

Re : Question sur le RTV blanc

Ok chef! merci pour vos conseils si précis!! c'est noté!! smile

Dernière modification par mehdi02 ( 15:22:31)

Hors ligne

#10 23:40:28

alan
Stagiaire
Inscription :
Messages : 4

Re : Question sur le RTV blanc

bonsoir a tous pour mixer le rtv vous pouver utilisé un hachoir a viande il sera assez fin

Hors ligne

Pied de page des forums