Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 10:57:38

romechko
Membre
Inscription :
Messages : 16

Décapeur ou chalumeau

A Clermont-Ferrand, j'ai vu l'équipe bricoleurre se servir de décapeur pour réchauffer les TP avant de se servir du bain fluidisé.
Est ce que c'est mieux qu'un petit chalumeau?

Hors ligne

#2 11:34:19

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Décapeur ou chalumeau

Le petit chalumeau de Jackie FARRONA est célèbre, beaucoup l'ont vu sur les salons.
Est-il plus efficace qu'un décapeur thermique? Franchement je n'en sais rien.
Le décapeur thermique à thermostat permet de régler la température de chauffe en fonction de la grosseur de la TP. Pour une mini TP de 1.5g un chauffage à 400° serait fatal.
Peut être qu'Alain a un avis plus tranché...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 12:23:30

romechko
Membre
Inscription :
Messages : 16

Re : Décapeur ou chalumeau

toi mikado tu es plus pour un décapeur thermique?

tout en sachant qu'il est utile selon les dires, de faire cuire pendant 20min les TP au four pour finir la catalyse de la poudre en surface du plomb, c'est peut être plus judicieux d'utiliser un four.

T'as une grille de T° en fonction du grammage de la TP?

Hors ligne

#4 12:55:33

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Décapeur ou chalumeau

Salut
Tout dépend de l'utilisation que veux faire; si c'est juste pour quelques TP par ci par là ou en démo come dans les salons, ma préférence va nettement au décapeur thermique que l'on peut poser "tête" en haut et de préférence avec un régage de T° pour éviter les risques de surchauffe et de fusion de la TP. Maintenant pour les + grandes séries et si tu as un four, je pratique comme ceci: je mets une bonne quantité de TP dans une vielle casserole que je mets à chauffer au four (200°) pendanr t 15/20 min selon la quantité, le bain fluidisé positionné près du four, tu sors ta casserole et trempe tes TP "à la chàîne" en les jetant dans un récipient d'eau froide au fur et à mesure: c'est hyper rapide surtout si utilise 1 seule couleur. Il ne reste plus qu'à suspendre tes TP sur les grilles du four (inutile de les essuyer) et de les laisser "cuire" 20/25 min à 170°C.
Allez au boulot wink .
@+
Alain

Hors ligne

#5 21:00:04

romechko
Membre
Inscription :
Messages : 16

Re : Décapeur ou chalumeau

Merci alain pour les conseils, je vais commencer par le décapeur, pour me familiariser avec le bain fluidisé, pour ensuite passer au four.
@+

Hors ligne

Pied de page des forums