Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 19:23:07

rais-samaka
Membre
Lieu : Témara, Maroc
Inscription :
Messages : 10

Du prototype 3D au réel

Bonsoir!
J'ai dans l'idée d'utiliser une modélisation pour arriver à un résultat fini, pour réaliser un swimbait.
Je réalise en 3D le modèle. Là, je peux en faire ce que je veux. Chaque pièce est modélisée séparément, et je crée les jointures.

Là, j'ai un problème : je ne sais pas comment cela se fait dans la réalité. J'ai regardé un Hamakuru Illex, le système ne me paraît pas assez costaud pour les poissons que je vise (aïmara, notamment...). Il me faut des liaisons solides, mais pas moulées autour des axes.

Je pense procéder par découpes successives de "tranches" de 1,5 mm dans du balsa collé pour réaliser un master, et ajuster les détails avec de la plastiline.
Ainsi, il devrait être possible, après un léger ponçage, d'avoir une forme correcte sans "trafiquer".

Après réalisation du master, moulage, équilibrage, et tests... Bon, ça c'est la théorie. J'ai vu plusieurs choses sur le site qui m'interrogent.

Je voudrais réaliser un swimbait d'environ 10-12 cm, en résine, surement, et "monobloc".
Je pense faire des yeux en résine transparente peinte.

Je ne connais pas du tout le travail de la résine, ni si elle est neutre, a du retrait ou de l'expansion. c'est une autre interrogation.

Voici mes questions, rassemblées en une suite :

- Est-ce que la résine travaille, et comment?
- Un moulage sur un master avec du silicone est il aussi "simple" qu'il y parait dans les différents tutoriels?
- Quel système est efficace pour réaliser un swimbait en terme de jointures et liaisons?

Je vous tiens au courant de mes tests en simulation (j'essaye de maîtriser un simulateur de fluide pour faire nager mes PN virtuels...)

Bon courage à tous, bonne chance pour presque tout, et me*de pour la pêche!
Thomas

Hors ligne

#2 19:35:46

tonton christobar
Administrateur
Inscription :
Messages : 228

Re : Du prototype 3D au réel

bonjour

Je ne peux te répondre que sur quelques points.

La bricorésine ne travaille quasiment pas , avec de la charge lourde , et est légèrement expansive avec de la charge légère au maxi .

Le moulage de la résine est super simple , et d'une rare solidité .
En ce qui concerne les articulations , je laisserai mikado te répondre , car il bosse dessus en ce moment . Pour ma part , je suis sur le principe de la lanière entre les blocs ...

a+


Qui n'essaie rien, ne mérite rien.

Hors ligne

#3 22:12:04

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Du prototype 3D au réel

1. Un moulage sur un master avec du silicone est il aussi "simple" qu'il y parait...
Oui, à condition de bien gérer l'éventuelle présence de contre dépouilles. Si elles sont très prononcées, il faudra assouplir le RTV rouge avec du blanc pour faciliter le démoulage.

2. Quel système est efficace pour réaliser un swimbait en terme de jointures et liaisons?
Tous les systèmes sont efficaces mais si tu formules ta question différemment "Quel système de liaison résistera à une attaque d'aïmara?", il me semble qu'il faudra envisager de créer une armature continue en corde à piano de 2 mm (ou plus?) partant de l'anneau de tête jusqu'à l'anneau du triple de queue.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#4 00:04:45

rais-samaka
Membre
Lieu : Témara, Maroc
Inscription :
Messages : 10

Re : Du prototype 3D au réel

Merci encore!
Je ne sais pas comment faire une armature continue qui soit souple...

Voulez vous dire que toute l'armature doit être en acier, quelque soit les liaisons?

Sinon, je pensais à une structure renforcée, bien évidemment, peut être en tresse acier... Je vais continuer à réfléchir!

Bonne soirée!
Tom

Hors ligne

#5 12:20:30

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Du prototype 3D au réel

rais-samaka a écrit :

Je ne sais pas comment faire une armature continue qui soit souple...

Moi non plus...peut être avec le système de liaison par double oeillet comme sur le Jerry Rago Tool?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#6 21:33:45

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Du prototype 3D au réel

rais-samaka a écrit :

...j'essaye de maîtriser un simulateur de fluide...

BLENDER peut être?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#7 19:58:01

rais-samaka
Membre
Lieu : Témara, Maroc
Inscription :
Messages : 10

Re : Du prototype 3D au réel

Oui, effectivement, dans Blender!
J'utilise ce soft depuis sa version 1.6, et je l'adore, je m'en sers en architecture, en design, et depuis quelques temps pour des PN...
Je maîtrisais pas mal dans les versions précédentes, mais depuis la 2.5, j'ai du mal à tout retrouver...
Dès que j'ai un résultat correct, je vous envoie les vidéos. Pour les doubles oeillets, c'est une idée à laquelle j'ai pensée, mais je ne connais pas le Jerry Rago tool, je vais rechercher sur le net!

Par ailleurs, si je laissais échapper une relecture, excusez moi : la touche "a" de mon clavier est un peu paresseuse!

Tom

Hors ligne

#8 19:16:33

rais-samaka
Membre
Lieu : Témara, Maroc
Inscription :
Messages : 10

Re : Du prototype 3D au réel

Bonsoir!
Je viens d'avoir une idée pour les armatures : je vais faire un swimbait articulé en 4 parties pour les bass, mais pour les Aïmara, je vais essayer plutôt en deux parties, avec de la CP soudée...
Parce que ce poisson dépote vraiment méchamment en démarrant...
Bon courage à tous!
Tom

Hors ligne

#9 20:38:44

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Du prototype 3D au réel

En deux parties, avec de la CP soudée...voilà un projet intéressant qui pourra peut être viser les poissons exotiques à fortes mâchoires genre carangues...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#10 20:06:11

rais-samaka
Membre
Lieu : Témara, Maroc
Inscription :
Messages : 10

Re : Du prototype 3D au réel

Oui, effectivement, je pense que ça pourrait être une bonne solution!
Je vais chercher de ce côté.
Si ça intéresse quelqu'un je peux éventuellement vous faire un petit tuto sur les modélisations de PN dans Blender... Et expliquer ensuite comment fonctionne le simulateur de fluides...

Bonne soirée, et bon courage à tous!
Tom

Hors ligne

#11 20:40:02

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Du prototype 3D au réel

Ta proposition ne se refuse pas!


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#12 18:01:04

rais-samaka
Membre
Lieu : Témara, Maroc
Inscription :
Messages : 10

Re : Du prototype 3D au réel

Bonjour!
J'ai démarré mon tutoriel, mais je ne connais pas les niveaux en modélisation de chacun... Je vais d'abord donner les grands principes, sans rentrer dans les détails. Si il y a des questions précises concernant les manipulations de base, je veux bien renseigner, mais je serai heureux que vous vous documentiez un peu sur celles-ci d'abord sur le site de blender.
Quand je dis "sans rentrer dans les détails", ça ne veut pas dire que je ne serais pas précis concernant les opérations à effectuer, mais que je ne vais pas vous expliquer sur quelle touche appuyer, ou quel menu sélectionner si ça n'est pas absolument nécessaire à la compréhension.

Pour les manipulation, essayez d'apprendre un peu le soft, sur le net, vous trouverez une tonne de tutoriaux (je peux même si ça vous intéresse, vous adresser des liens par MP...)

Bon courage à tous, et à plus tard!
Tom

Hors ligne

#13 18:47:54

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Du prototype 3D au réel

Pour le niveau en modélisation, pars de l'hypothèse "niveau 0", c'est probablement le cas de la majorité d'entre nous!
La communauté des bricoleurres te remercie de passer du temps sur ton tutoriel.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#14 16:50:56

Raoul
Membre
Inscription :
Messages : 17

Re : Du prototype 3D au réel

Bonjour une petite idée en passant, n'y aurait-il pas moyen d'utiliser une sorte d'armature "coulissante" reliée aux hameçons ?! Bon j'y repense et je repasse smile

Hors ligne

#15 19:51:25

rais-samaka
Membre
Lieu : Témara, Maroc
Inscription :
Messages : 10

Re : Du prototype 3D au réel

OK, je le réécris pour un niveau 0, et je vais alors simplifier le tutoriel pour le faire "pas à pas, et pouvoir être réussi par la plus grande partie d'entre vous (nous)...
Tom
PS : pour une armature coulissante, je ne vois pas très bien dans quel genre, ni où se passerai la coulisse...
BOn courage à tous!

PPS : pour un tuto pas à pas, ça va être un peu long, je n'en ai pas du tout l'habitude!

Hors ligne

Pied de page des forums