Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 14:36:11

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Lubrifiant pour master ?

Salut,

qu'utilisez vous comme lubrifiant à appliquer sur vos masters avant de faire les moules ? J'ai lu qu'on pouvait mettre de la vaseline. J'ai essayé avec de la vaseline "normale" (en tube) que j'ai fait chauffer pour la rendre liquide puis je l'ai étalée sur le master mais en refroidissant cela laisse des imperfections sur le master (traces de coups de pinceaux en particulier) donc l'empreinte ne sera pas belle.

Pour devancer la question de certains : pourquoi veux-tu mettre un lubifiant sur ton master surtout s'il est en plastisol ?

En fait, je tente de réaliser des moules en résines PU. Le résultat est satisfaisant en utilisant un master en plastisol. Le démoulage se fait correctement mais la surface du master devient toute terne et je ne peux par conséquent pas le réutiliser pour faire un autre moule ou tout simplement pour pêcher avec.

Ce que je cherche est donc un lubrifiant liquide à température ambiante. Si quelqu'un a une réponde merci d'indiquer également où on peut s'es procurer.

Merci.

Hors ligne

#2 18:21:14

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Lubrifiant pour master ?

Bonjour Fred .

Il y a bien les  " agents de séparation " du genre cire de démoulage , liquide ou pateux ou en bombe ( téflon je pense )  il y en a de nonbreux ....
Mais s'ils sont efficace, ils ne permettent pas toujours de ravoir son master ...

Alors il y a  l'alcool polyvinilique , à passer en plusieur couche; ce qui serai peut etre préférable puisqu'on récupère alors son master  en le passant sous l'eau , tout simplement ...
Ton fournisseur de PU F18 devrait en avoir vraisemblablement ...

Hors ligne

#3 18:29:41

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Lubrifiant pour master ?

A la demande de certains bricoleurres, nous allons ajouter dans notre boutique début mars de l'huile de silicone en flacon de 100 ml.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#4 19:05:58

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : Lubrifiant pour master ?

OK merci pour les conseils !

Hors ligne

#5 20:39:51

Yvan56
Membre
Inscription :
Messages : 119

Re : Lubrifiant pour master ?

j'utilise de l'huile de vaseline :
1/ -spécial démoulage : achetée en magasin d'art créatif c'est bien / c'est cher !
2/- pour le bricolage (lubrifiant / antirouille) moin cher et aussi bien !

Hors ligne

#6 20:52:26

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : Lubrifiant pour master ?

salut fred
pour la vaseline il y en a 2 sortes il y a l huile et la graisse.L huile est fluide donc plus pénétrante et qui ne tient pas régulièrement sur l élastomère de silicone.La graisse tant qu à elle est neutre inaltérable à l air et inattaquable par la plupart des matériaux.Par contre il faut éviter la graisse sur des modèles ou moule en plâtre.Je te mets pour la matière des moules ce qu il te  faut comme agents isolants pour la  coulés en polyuréthane
plâtre>cire liquide ou alcool polyvinylique
élastomère de silicone>cire liquide
alginate>rien
latex>cire liquide
plastiline>alcool polyvinylique

Hors ligne

#7 22:20:50

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : Lubrifiant pour master ?

OK merci. En fait j'ai fait un essai sans rien en réalisant des moules doubles coques en PU. Le résultat n'est pas celui escompté mais ça à l'air de fonctionner quand même. je ferai un tuto dasn les prochains jours si j'ai le temps !

Hors ligne

Pied de page des forums