Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#51 15:20:34

paddy
Membre
Inscription :
Messages : 179

Re : La résine c'est top!

Pour les flottants, je coule d'abord le ventre et la bavette en résine Crystal pure (transparente) et  je cale l'armature en CP. Après 24h, je coule le dos avec résine + charge légère (50/50 en volume).
Pour les coulants, je rajoute un petit plomb (0,5 à 1,5g) pincé sur la CP un peu en avant de l'anneau ventral.

Hors ligne

#52 17:47:29

arno69
Membre
Inscription :
Messages : 43

Re : La résine c'est top!

Salut, dans ce cas comment fais-tu pour fixer la corde à piano après avoir coulé le ventre ? (tu n'as pas d'anneau ventral ?)
Comment fais-tu aussi pour réaliser le moule dans lequel tu coule ton leurre (tu dois faire un calage minutieux en horizontale de ton leurre ou alors tu utilises de la plastiline???) ?

Merci

Hors ligne

#53 19:20:07

paddy
Membre
Inscription :
Messages : 179

Re : La résine c'est top!

La résine Crystal durcit très lentement, tu as donc largement le temps de placer ton armature.
Pour la réalisation du moule relis les posts précédents, j'explique comment caler le master avec du plâtre, Mikado utilise la plastilline avec un très beau plan de joint.
A toi de faire des essais.

Hors ligne

#54 21:15:37

arno69
Membre
Inscription :
Messages : 43

Re : La résine c'est top!

Bonsoir, oui effectivement j'avais lu trop vite.
SI je comprends les étapes sont ou peuvent être:
1- positionne le leurre dans une boite puis noyé à mi hauteur dans du plâtre
2- une fois sec on réalise le moule RTV par coulage sur le plâtre et leurre durci en 1 (avec un peu de vaseline entre deux)
3- le demi moule RTV crée, tu retire le leurre du poule plâtre ( tu casse le plâtre ou le leurre s'enlève facilement)
4- on positionne le moule RTV avec le leurre en fond de boite et on coule dessus le second moule RTV (avec vaseline entre deux)

Par contre qu'elle la différence entre le RTV blanc et rouge, j'avoue ne pas saisir !
Merci

Hors ligne

#55 05:14:58

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : La résine c'est top!

Dans le RTV blanc on ne peut couler que du Plastileurre et de la résine.
Dans le RTV rouge on peut couler du Plastileurre, de la résine et du plomb.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#56 10:40:21

arno69
Membre
Inscription :
Messages : 43

Re : La résine c'est top!

Ola, ca y est je me suis lancé.
J'ai commencé à figer mes leurre dans du plâtre avant de couler le premier demi moule RTV.
J'attends d'abord de le recevoir et je vous dirais !
Avez vous un conseil pour le coulage du RTV (dosage...) ?
A+

Hors ligne

#57 11:40:34

carlito
Membre
Inscription :
Messages : 14

Re : La résine c'est top!

super interessant comme post, j'apprends plein de trucs surtout pour les proportions sachant que je vais faire mes leurres exos

Au niveau des rattles vous faites comment?

Hors ligne

#58 14:57:35

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : La résine c'est top!

Salut et bienvenue à vous smile
arno 69: pour lle dosage du catalyseur des RTV (5%) tu peux utiliser une seringue de 5 ou 10 cc.
carlito: tu peux fixer le(s) rattle(s) sur l'armature en càp à l'aide d'une pointe de colle à chaud (pistolet à colle) avant de couler la Bricorésine.
@+
Alain

Hors ligne

#59 10:19:33

carlito
Membre
Inscription :
Messages : 14

Re : La résine c'est top!

Pour infos si on incorpore pas de charge legere, le leurre coule?

Hors ligne

#60 12:42:30

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : La résine c'est top!

Oui, car la densité de la résine est de 1.08.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#61 13:41:51

arno69
Membre
Inscription :
Messages : 43

Re : La résine c'est top!

Bonjour Paddy, pour la peinture puis-je utiliser de la PEBEO Porcelaine ou vitrail pour peindre les leurres. Tu passes une couche de vernis après ?
A+

Hors ligne

#62 21:15:56

paddy
Membre
Inscription :
Messages : 179

Re : La résine c'est top!

paddy a écrit :

Peintures Pébéo vitrail.
Les bavettes sont vernies pour les rendre transparentes ainsi que certains leurres en résine pure; vernis plastifiant en bombe.

Hors ligne

#63 21:34:34

arno69
Membre
Inscription :
Messages : 43

Re : La résine c'est top!

Merci j'étais passé à côté ! Ca tombe bien j'en ai !

Une info en plus, comment tu préocédais pour le coulage.
Moi je compte prendre un demi moule (face inférieur du leurre), y placer la CP, et couler la résine transparente. DE cette façon, j'ai le ventre du leurre et la bavette transparente.
Puis je rassembles les deux demi moules, avec dedans mon leurre déjà couler (partie inférieure), et je coule la résine transparente avec charge légère pour obtenir la partie sup du leurre.
JE suis preneur de vos impression ?
A+

Hors ligne

#64 08:36:24

paddy
Membre
Inscription :
Messages : 179

Re : La résine c'est top!

paddy a écrit :

Pour les flottants, je coule d'abord le ventre et la bavette en résine Crystal pure (transparente) et  je cale l'armature en CP. Après 24h, je coule le dos avec résine + charge légère (50/50 en volume).
Pour les coulants, je rajoute un petit plomb (0,5 à 1,5g) pincé sur la CP un peu en avant de l'anneau ventral.

Hors ligne

#65 10:57:37

carlito
Membre
Inscription :
Messages : 14

Re : La résine c'est top!

En peinture type aerosol vous conseillez quel marqu?
Merci

Hors ligne

#66 12:38:41

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : La résine c'est top!

J'utilise les peintures AUTO K trouvées dans un Centre Auto Leclerc.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#67 13:58:46

carlito
Membre
Inscription :
Messages : 14

Re : La résine c'est top!

Mikado a écrit :

J'utilise les peintures AUTO K trouvées dans un Centre Auto Leclerc.

J'ai vu des bombes graffiti montana color pour 3.40€ les 400ml, à mon avis c'est la meme chose non?

Hors ligne

#68 21:24:04

arno69
Membre
Inscription :
Messages : 43

Re : La résine c'est top!

paddy a écrit :
paddy a écrit :

Pour les flottants, je coule d'abord le ventre et la bavette en résine Crystal pure (transparente) et  je cale l'armature en CP. Après 24h, je coule le dos avec résine + charge légère (50/50 en volume).
Pour les coulants, je rajoute un petit plomb (0,5 à 1,5g) pincé sur la CP un peu en avant de l'anneau ventral.

Bonsoir Paddy, peux-tu me prendre une petite photo de tes 2 demi moules, car je ne comprends pas comment tu coule ta bavette et ton ventre en résine translucide ?

Moi je crois que j'aurais prendre un autre axe de moulage !
Voici mon leurre juste avant le moulage de l'autre demi moule !:(
IMGP1319.JPG


Merci

Hors ligne

#69 10:36:46

paddy
Membre
Inscription :
Messages : 179

Re : La résine c'est top!

bonjour,
je fais comme toi, plan de joint horizontal:
moule-3.jpg
en haut de la photo le ventre et sa bavette (résine pure), en bas  le dos du leurre ( résine+charge).
PS: n'oublie pas les trous de guidage.
@+

Hors ligne

#70 22:20:40

arno69
Membre
Inscription :
Messages : 43

Re : La résine c'est top!

PAddy, je reviens sur ton dosage de la résine crystal car pour l'instant je teste avec celle ci avant de prendre la bicrorésine.
J'ai pu lire que la chargé légère est dosé jusqu'à 15 %. Dans ton cas tu la dose à 50% ?
A+

Hors ligne

#71 08:24:49

paddy
Membre
Inscription :
Messages : 179

Re : La résine c'est top!

50% en volume, au delà de 50/50 le mélange devient trop visqueux pour être coulé correctement.

Hors ligne

#72 11:31:24

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : La résine c'est top!

Attention, Paddy précise bien "en volume"; la densité "apparente" de la charge légère étant de 0.15 (densité réelle: 0.25), Paddy met en poids  50g résine+ 7.5g de charge (50x0.15) soit  15g de charge pour 100 de resine+durcisseur, ou 15/115 soit 13% de charge par rapport au pois total (résine + cata+charge légère). Je sais que c'est un peu rébarbatif, mais comme vous pouvez le constater les résultats sont très différents selon que l'on raisonne en poids ou en volume hmm .
@+
Alain

Hors ligne

#73 18:32:20

arno69
Membre
Inscription :
Messages : 43

Re : La résine c'est top!

Merci tes explications ne sont pas superflues car j'étais tombé ds le panneau !! MErci

CA rejoint bien le principe que j'ai retrouvé dans autre message, où il était indiqué un max à 15% de charge légère dans le mélange !

Donc il faut bien prendre le poids de la (résine+catalyseur)x0,15 = poids de charge !
A+

Hors ligne

#74 07:01:58

paddy
Membre
Inscription :
Messages : 179

Re : La résine c'est top!

Ou bien, volume résine+cata=volume de la charge, sachant que la somme des 2 = le volume du moule et que volume du moule=volume du leurre+ volume du cône de coulée.
Voilà pour le raisonnement en volumes, plus pratique pour de petites quantités quand tu n'as pas de balance de précision.

Hors ligne

#75 07:37:15

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : La résine c'est top!

Si tu n'as pas de balance de précision, comment mesures-tu le volume résine+cata que tu vas mettre en oeuvre?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

Pied de page des forums